accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D700 et reproduction des rouges...problème ou pas ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D700 et reproduction des rouges...problème ou pas ? (Lu 27762 fois)
suliaçais
Hyper actif
D700 et reproduction des rouges...problème ou pas ?
«
le:
Mai 31, 2009, 14:30:46 »
Bonjour à tous,
j'ai voulu en ce printemps ensoleillé dans ma région, faire des photos de roses rouges ...c'est absolument dégueu, ça bave, c'est mal défini....quelqu'un a-t-il des conseil à me donner ou a-t-il constaté la même chose ?
à+
Signaler au modérateur
Journalisée
pêcheur de lumière...
seba
Hyper actif
Re : D700 et reproduction des rouges...problème ou pas ?
«
Répondre #1 le:
Mai 31, 2009, 14:43:44 »
Un exemple en image ?
Comme la mosaïque de Bayer ne comporte qu'un photosite rouge sur 4, après dématriçage les sujets rouges sont moins bien reproduits, et notamment moins nets qu'un sujet moins monochrome.
Signaler au modérateur
Journalisée
ch
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mai 31, 2009, 14:52:49 »
Même problème avec le D300...
L'histogramme montre une sursaturation dans les rouges.
Signaler au modérateur
Journalisée
suliaçais
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mai 31, 2009, 15:46:40 »
je ne sais pas pourquoi...mais dur dur de poster aujourd'hui...
Quoi qu'il en soit, voici 2 clichés qui à mon sens illustrent bien mon problème...si j'arrive à les poster... la rose dans le verre, j'ai fait ça tout de suite "à l'arrache" pour les besoins de démonstration...
_DSC1672 copie_DxO [1024x768] [800x600].jpg
(64.58 Ko, 462x600 - vu 1783 fois.)
_DSC1739 [1024x768] [800x600].JPG
(67.83 Ko, 399x600 - vu 1799 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
pêcheur de lumière...
LyonDag
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mai 31, 2009, 17:22:58 »
Malheureusement, la couche rouge sort vite de l'histogramme sur nos boitiers.
Seule solution que j'ai trouvée jusque là au post-traitement (sinon sous-exposer à la prise de vue) : faire un masque de fusion dédié aux objets rouges sous photoshop contenant un calque sous-exposé (à partir du raw) pour que l'histo rouge soit ok (et qu'on ne perde donc pas de matière).
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.lagriffe-studio.com
suliaçais
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Mai 31, 2009, 23:43:53 »
message reçu Lyondag, je vais faire des essais avec un masque pour les rouges et en sous-exposant....mais c'est quand même incroyable d'avoir de tels problèmes sur des appareils aussi sophistiqués...
si je comprends bien, avec un canon, ça ne changerait rien ?
à+
Signaler au modérateur
Journalisée
pêcheur de lumière...
LyonDag
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mai 31, 2009, 23:59:08 »
De mon expérience avec Canon (j'ai bossé avec un 30D et testé un peu un 5D), les rouges "montent moins vite", mais c'est sensiblement pareil.
Eh oui, le numérique n'est pas à la hauteur sur tous les domaines encore !
(ou alors je me trompe, et je serai heureux d'entendre une solution miracle)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.lagriffe-studio.com
chelmimage
Hyper actif
Re : Re : D700 et reproduction des rouges...problème ou pas ?
«
Répondre #7 le:
Juin 01, 2009, 07:30:41 »
Citation de: ch le Mai 31, 2009, 14:52:49
Même problème avec le D300...
L'histogramme montre une sursaturation dans les rouges.
C'est quoi une sursaturation?
La saturation est atteinte pour le niveau 255 mais après?
Signaler au modérateur
Journalisée
Le pire n’est jamais certain…
giletlo
Nouvel arrivant
«
Répondre #8 le:
Juin 01, 2009, 08:04:54 »
Savez vous s'il existe un moyen de sous exposer ou désaturer spécifiquement la couche rouge dans Capture NX?
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Juin 01, 2009, 08:15:14 »
Etape LST puis onglet saturation des couleurs et mettre un point sur la courbe en face du rouge puis le tirer vers le bas pour dessaturer cette couleur.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Juin 01, 2009, 08:17:39 »
Si vous avez qq instants, je vous propose une petite manip pour vous. J'ai conçu cette mire qui est faite des 27 combinaisons possibles des 3 composantes RVB chacune à 3 niveaux 0, 128, 255..
Vous l'affichez à votre écran, vous faites une photo. En imaginant qu'il est à peu près étalonné vous aurez une idée des dérives de votre appareil photo en fonction des valeurs de ces composantes. Regardez l'histogramme de chaque couleur ou le global de l'image vous verrez qu'il est très simple.
Par ex, voici l'histogramme initial de la couche verte de l'ensemble de la mire. Il n'est pas parfait à cause du jpg obligatoire ici..mais peu s'en faut!
Ce ne sera pas le cas de celui de la photo!
Localiser la mire sur environ 700X700 pix de la photo pour éviter les pb de moiré.
mire2-25coul-fond.jpg
(45.33 Ko, 736x736 - vu 1684 fois.)
histo-mire2-25coul-fond.jpg
(70.65 Ko, 454x291 - vu 1653 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juin 01, 2009, 09:12:00 »
Une évidence, mais?:
Pensez à faire la base des blancs de l'appareil sur l'écran..
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Juin 01, 2009, 09:22:39 »
et comme résultat ici: par ex, l'histogramme de la couche rouge de la partie de photo comprenant la mire entière.
Comme elle est bordée par une grande zone de blanc et de noir (théoriques) la découpe n'a pas besoin d'une grande précision..
ça permet de voir si le résultat est cohérent entre divers appareils si plusieurs possesseurs de D300 D700 veulent bien faire ce petit test. Cela dit tout le monde peut le faire......
Si les résultats sont groupés ce sera flatteur et pour les appareils et pour les écrans! sinon il faudra se poser les bonnes questions qu'il est assez difficile d'anticiper.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Juin 01, 2009, 09:31:30 »
Les premières photos de spectacles que j'avais faites au D70 m'avaient écoeuré : les rouges des éclairages tournaient au fluo flashy !
Sur les autres, c'est pareil, dernièrement, j'ai voulu essayer un 105VR sur des roses rouges au D700, le menu était pareil : pas de nuances, saturation vite arrivée, bref je ne sais pas comment faire.
C'est dire si je lirai attentivement vos suggestions
Signaler au modérateur
Journalisée
VMD
Super actif
«
Répondre #14 le:
Juin 01, 2009, 11:18:06 »
Ben déjà, il faut opérer en NEFs et dans l'espace RGB (98), puis faire un bon dématriçage (dans NX2).
En principe, il y a ce qu'il faut dans les bons logiciels de développement des RAWs pour réorienter (si nécessaire) et ajuster la chromie.
Sinon, dans Toshop, si le mode LAB n'a pas suffit, il reste toujours: image > réglage > correction sélective > (des rouges).
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Juin 01, 2009, 11:38:23 »
Suliaçais, si cela ne te pose aucun problème, pourrais-tu poster le NEF de la rose rouge dans le verre ici (?) :
http://dl.free.fr/
Pour me faire une idée, par curiosité...
Signaler au modérateur
Journalisée
giletlo
Nouvel arrivant
«
Répondre #16 le:
Juin 01, 2009, 14:56:14 »
Citation de: PapaChloé le Juin 01, 2009, 08:15:14
Etape LST puis onglet saturation des couleurs et mettre un point sur la courbe en face du rouge puis le tirer vers le bas pour dessaturer cette couleur.
Merci!
Signaler au modérateur
Journalisée
suliaçais
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Juin 01, 2009, 16:48:20 »
Citation de: cagire le Juin 01, 2009, 11:38:23
Suliaçais, si cela ne te pose aucun problème, pourrais-tu poster le NEF de la rose rouge dans le verre ici (?) :
http://dl.free.fr/
Pour me faire une idée, par curiosité...
c'est fait et accessible par le lien :
http://dl.free.fr/aRAm83n14
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
pêcheur de lumière...
cagire
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Juin 01, 2009, 18:48:26 »
Merci beaucoup, c'est très sympa.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juin 01, 2009, 20:55:17 »
voila ce que j'obtiens par NX2 sans modif si ce n'est annulation de D-lighting et ouverture en adobe.
Il semble que (en plus) tu as dû compresser ton image ce qui t'a fait perdre du détail dans la fleur.
_DSC1739.jpg
(115.63 Ko, 399x600 - vu 1426 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
suliaçais
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Juin 01, 2009, 23:09:55 »
c'est vrai que j'avais fait 2 compressions pour pouvoir poster ici...j'ai fait moi aussi des essais sous NX2 en désaturant les rouges, mais j'ai pas fini car j'avais des travaux de jardinage...
urgents
d'après ma femme !
Ce que je remarque, c'est que certains rouges passent bien mais d'autres non...et il faut avouer qu'avant de shooter des roses rouges, je n'avais pas noté de problème particulier à ce sujet...mais effectivement je note que la dé-saturation des rouges dans l'histogramme RVB améliore la situation...mais je n'arrive pas à quelque chose d'entièrement satisfaisant et digne de ce merveilleux boîtier....et objos ( 70x200VR et 105VR)
Si quelqu'un pouvait me montrer une rose rouge parfaite avec le tutorum, je serais ravi de retenir la leçon...parce que ça m'énerve !!!
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
pêcheur de lumière...
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Juin 02, 2009, 12:22:55 »
Citation de: suliaçais le Juin 01, 2009, 23:09:55
..mais je n'arrive pas à quelque chose d'entièrement satisfaisant et digne de ce merveilleux boîtier....et objos ( 70x200VR et 105VR)
Si quelqu'un pouvait me montrer une rose rouge parfaite avec le tutorum, je serais ravi de retenir la leçon...parce que ça m'énerve !!!
merci
à noter qu'un rouge parfait existe dans les patches de ma mire. Seulement il faut faire une photo..et tu verras que ce merveilleux boîtier....?
Signaler au modérateur
Journalisée
tlesaux
Actif
«
Répondre #22 le:
Juin 02, 2009, 16:15:01 »
hello,
déjà sur le D200 j'avais constaté la difficulté d'exposer correctement les rouges bien pures ! et sur le D700 c'est la meme chose, cela sature et "dégeule" tres vite avec pour conséquence perte de détails et contraste faible !
une photos prise hier sans post traitement NX2 (V1NX2) :
on constate la sur-saturation du rouge et perte de détail et de contraste, bref ça "dégueule" !
un exemple de post traitement parmis d'autre :
Correction rapide : -0.7 EXP , +10 de contraste
-Dlighting 50 et contraste +20 appliqués seulement sur selection (sur l'herbe).
Apres, à chacun sa technique l'essentiel étant le résultat !
TLS_0363-V1NX2.jpg
(67.45 Ko, 700x466 - vu 1293 fois.)
TLS_0363-V2NX2.jpg
(69.79 Ko, 700x466 - vu 1284 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
fk studio
Super actif
«
Répondre #23 le:
Juin 02, 2009, 17:20:44 »
Citation de: Bernard2 le Juin 01, 2009, 20:55:17
voila ce que j'obtiens par NX2 sans modif si ce n'est annulation de D-lighting et ouverture en adobe.
Il semble que (en plus) tu as dû compresser ton image ce qui t'a fait perdre du détail dans la fleur.
Bravo c'est réussit !
Par curiosité, quel était le mode image (optimisation) utilisé pour prendre la photo (standard, neutre...) ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : D700 et reproduction des rouges...problème ou pas ?
«
Répondre #24 le:
Juin 02, 2009, 18:17:54 »
Citation de: fk studio le Juin 02, 2009, 17:20:44
Bravo c'est réussit !
Par curiosité, quel était le mode image (optimisation) utilisé pour prendre la photo (standard, neutre...) ?
aucun mérite
le mode était standard (après essais c'est celui qui semble convenir le plus à la rose).
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Juin 03, 2009, 09:11:37 »
Comme d'autres j'ai constaté ce problème avec certaines photos. A ma grande surprise, alors que dans NX View et NX2 les rouges sont trop saturés, la même photo visualisée avec ACDsee (que je testais en demo) ne présente plus ce problème... Pareil quand j'ouvre la photo avec Photoshop elements... des idées ?
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Juin 03, 2009, 09:40:04 »
Citation de: Buzzz le Juin 03, 2009, 09:11:37
. A ma grande surprise, alors que dans NX View et NX2 les rouges sont trop saturés, la même photo visualisée avec ACDsee (que je testais en demo) ne présente plus ce problème... Pareil quand j'ouvre la photo avec Photoshop elements... des idées ?
Buzzz
Cette remarque m'étonne (comme d'autres ci dessus) si je me réfère à la définition de la saturation que donne wikipédia:
Dans un espace colorimétrique RVB, la saturation peut être décrite comme l'Écart type σ entre les coordonnées des couleurs R(rouge), V(vert) et B(bleu)..
En termes volontairement simplistes, on peut dire qu'une couleur a une saturation maximale si elle à une luminosité de 100% dans le canal rouge, et 0% dans les autres canaux. Cette couleur ne serait pas du tout saturée si tous ses canaux étaient égaux. Donc on peut dire que la saturation est la différence entre les valeurs des canaux.
Pour moi, lorsqu'on fait des photos, on diminue la saturation, car
tous
les appareils à partir d'un sujet de composante pure, rouge par ex, introduisent des composantes parasites vert et bleu, c'est à dire une tendance vers le gris.
D'où la mire témoin, ci-dessus, pour se donner une idée de la perte de saturation.
Et la saturation est très difficile à récupérer car, supprimer des composantes n'est pas une tâche évidente..
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Juin 03, 2009, 09:48:07 »
Citation de: Tonton Bruno le Juin 03, 2009, 09:38:22
1) D'une part la BdB n'est pas interprétée de la même façon par les logiciels Nikon et Adobe,
2) d'autre part les dématriceurs autres que Nikon ne tiennent pas compte des paramètres de prise de vue et appliquent des profils par défaut qui contiennent parfois certains paramètres en automatique.
Oui je sais tout cela... Avec ACDsee la bdb n'est pas respectée puisque l'ambiance générale est beaucoup plus jaunâtre... mais il n'empêche qu'au lieu d'une bouillie de rouge le coquelicot retrouve une texture et des détails... d'où mon interrogation. Bon je vais tâcher de poster des exemples pour illustrer mon propos (heureusement que je ne bosse pas aujourd'hui
).
Je précise que je ne conteste pas la marche à suivre déjà indiquée. Mais je m'étonne d'obtenir de tels écarts de résultats simplement en changeant de logiciel.
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
cul de bouteille
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Juin 03, 2009, 09:53:23 »
Citation de: suliaçais le Mai 31, 2009, 14:30:46
Bonjour à tous,
j'ai voulu en ce printemps ensoleillé dans ma région, faire des photos de roses rouges ...c'est absolument dégueu, ça bave, c'est mal défini....quelqu'un a-t-il des conseil à me donner ou a-t-il constaté la même chose ?
à+
J'ai le même problème avec Sony, je crois que tous les capteurs l'ont sauf peut-être le Fuji S5 pro, cela serait intéressant de poser la question.
Voici ce que j'obtiens en utilisant un vieux clou très mou du contraste, il n'est bon qu'a ça.
22.jpg
(185.23 Ko, 600x900 - vu 1065 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Juin 03, 2009, 09:54:45 »
Ah la saturation du rouge, c'est un peu la maladie du numérique...quelque soit la marque d'ailleurs...je les atténue en post-prod de manière quasi-systématique (d'autant que les images sont destinés être imprimées en quadrichromie). Néanmoins si vous réalisez vos photos dans l'espace AdobeRVB et que vous les visualisez dans un espace sRGB le rouges paraîtront toujours plus sur saturés que si vous pouvez les visualisez dans l'espace colorimétrique de captation, c'est logique...
Ceux qui disposent d'un écran à large gamut (AdobeRVB) avec la possibilité de switcher en mode sRVB observeront très nettement le phénomène, bref d'une manière générale pour les couleurs les plus saturées faites très attention à la destination de vos images, il faudra corriger ces couleurs afin qu'elles rentrent dans l'espace de destination, si ça dépasse ça fini en aplat moche...
Signaler au modérateur
Journalisée
JCR
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Juin 03, 2009, 09:57:06 »
Citation de: cul de bouteille le Juin 03, 2009, 09:53:23
J'ai le même problème avec Sony, je crois que tous les capteurs l'ont sauf peut-être le Fuji S5 pro, cela serait intéressant de poser la question.
Voici ce que j'obtiens en utilisant un vieux clou très mou du contraste, il n'est bon qu'a ça.
Le problème existe aussi sur le S5 mais moins marqué que sur le D700
Signaler au modérateur
Journalisée
D700 + M9 et qq optiques
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Juin 03, 2009, 10:08:18 »
Voilà, pour illustrer mon propos, le même Nef issu de D700 et dématricé avec NX (même résultat avec NX View) :
coquelicot_NX.jpg
(163.16 Ko, 532x800 - vu 1050 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Juin 03, 2009, 10:08:52 »
La même avec Photoshop Elements 6 :
coquelicot_PSE.jpg
(169.14 Ko, 532x800 - vu 1053 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Juin 03, 2009, 10:10:52 »
Et enfin, avec ACDSee. La différence du taux de saturation dans le rouge du coquelicot est flagrante sur mon PC... peut-être un peu moins sur Photim à cause de la compression et du redimensionnement. Quoi qu'il en soit j'ai quand même été très surpris de constater de telles différences.
Buzzz
coquelicot_ACDSee.jpg
(157.42 Ko, 532x800 - vu 1053 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Juin 03, 2009, 10:14:28 »
Sur ton exemple avec ACDsee il semble qu'il n'y ai pas que le rouge qui soit moins saturé.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Juin 03, 2009, 10:20:04 »
Oui c'est vrai, ACDSee ne respecte pas les réglages d'origine... mais une telle différence dans le rouge me laisse perplexe. ENfin bref, ce n'est pas bien grave, je ne suis pas un spécialiste des coquelicots
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
cul de bouteille
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Juin 03, 2009, 11:49:03 »
Voici deux autres clichés.
J'ai utilisé un vieil objectif, un 70-300 très âgé et dont le contraste est vraiment mou.
J'ai pris en JPG et en mode dynamique étendue.
Et j'ai développé sous Lightroom 2.2 en diminuant la luminance des rouges.
J'arrive à avoir de la matière dans les pétales, mais je n'ai pas pensé à sous-exposer à la prise de vue.
1.jpg
(195.23 Ko, 623x935 - vu 1009 fois.)
2.jpg
(175.21 Ko, 567x850 - vu 1051 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Juin 03, 2009, 13:32:01 »
Citation de: PapaChloé le Juin 03, 2009, 10:14:28
Sur ton exemple avec ACDsee il semble qu'il n'y ai pas que le rouge qui soit moins saturé.
Ce n'est pas le logiciel qui introduit la plus grosse distorsion colorimétrique c'est l'appareil photo..et avec le logiciel vous essayez de faire la démarche inverse pour retrouver l'original ou plutôt quelque chose d'approchant.
Signaler au modérateur
Journalisée
cul de bouteille
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Juin 03, 2009, 15:37:22 »
C'est évident, ce sont les capteurs numériques qui ont des problèmes pour restituer les rouges correctement.
Au lieu de mettre la vidéo sur les boitiers, les constructeurs pourraient améliorer la restitution des rouges et pendant qu'ils y sont, la dynamique en générale, cela ne serait pas du luxe.
Mieux vaut tard que jamais.
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Juin 03, 2009, 16:03:00 »
voici un ex de ce que j'ai mesuré avec mon appareil.(qui n'a jamais été une référence, mais...)
J'ai affiché à l'écran des couleurs avec des composantes RVB de niveau unitaire 120 et 220, avec des permutations.
j'ai fait des photos et mesuré la valeur rendue par l'appareil photo, en figeant l'exposition..
Je vous laisse juge du résultat.Mais le rouge et le bleu sont pratiquement autant sensibles..et parasitables..
influence-recip-compo-coul.jpg
(116.28 Ko, 603x506 - vu 962 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier_B
Actif
«
Répondre #40 le:
Juin 03, 2009, 22:09:31 »
Bonsoir,
je ne suis pas sûr que le problème de la reproduction des rouges en numériques soit un problème de capteur. En effet, mes premières photos de coquelicots en numérique était effectivement désastreuses mais c'était plus de ma faute que de celle du capteur : j'opérais en jpeg et avec l'espace de couleur sRVB (programmé par défaut dans la plupart des appareils). En regardant l'histogramme du raw, je voyais bien que la couche rouge était saturée (d'où la saturation désagréable et la perte de détails), mais il m'apparaissait difficile de la "recaler" dans l'histogramme en jouant sur l'expo sans provoquer une violente sous-exposition toute aussi désagréable. En fait, en modifiant l'espace cible du "développement" de mon raw (Adobe RVB au lieu sRVB), je me suis rendu compte tout de suite que la couche rouge devenait instantanément moins saturée, voire pas du tout !
Il est donc possible que l'espace sRVB ne soit pas assez large dans le rouge pour retranscrire les rouges/oranges du style roses ou coquelicots. Depuis ce jours, je n'utilise plus que l'Adobe RVB (un espace encore plus large devrait également faire l'affaire) et vérifie bien que la couche rouge n'est pas saturée (à vérifier individuellement car l'histogramme en luminance est trompeur). Globalement, et en respectant ces conditions, mon D700 m'a donné satisfaction sur les coquelicots cette année, même s'il faut parfois sous exposer de 2/3 (je suis réglé en sous-ex de 1/3 par défaut). Un exemple :
Coquelocot.jpg
(83.77 Ko, 1024x681 - vu 944 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
cul de bouteille
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Juin 04, 2009, 12:19:32 »
Il y a beaucoup d'artefacts dans ton image.
Et ce problème est bel et bien dû au capteur, même si tu as réussi à obtenir des résultats en passant à l'Adobe RVB, ça n'y change rien. Cela fait partie des défauts des capteurs d'aujourd'hui. Quand les fabricants n'auront plus de gadgets à monter sur les boitiers, peut-être daigneront-ils s'occuper des défauts des capteurs.
Personnellement, j'ai renoncé à travailler en raw sur des coquelicots en plein soleil, trop difficile à rattraper.
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Juin 04, 2009, 13:21:04 »
Citation de: Olivier_B le Juin 03, 2009, 22:09:31
je ne suis pas sûr que le problème de la reproduction des rouges en numériques soit un problème de capteur.
Dommage que personne ne fasse le petit essai que je propose. ça vous donnerait immédiatement une idée des couleurs les plus difficilement reproduites, plutôt que de faire des suppositions. Tous les appareils ne sont pas logés à la même enseigne, tous les photographes non plus d'ailleurs. Certains sont, plus habiles, expérimentés, ou ambitieux que d'autres.
Dans ma mire, il y a, théoriquement, 8 IL de dynamique, à vous de les faire entrer dans votre appareil..
Signaler au modérateur
Journalisée
cul de bouteille
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Juin 04, 2009, 15:24:23 »
J'ai photographié ta mire en JPG et en raw et ensuite ?
Ici au 90 macros : iso 800 f:2.8 au 1/200e, il y a un peu de moiré.
mire.jpg
(91.22 Ko, 708x662 - vu 868 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
zenithe
Actif
«
Répondre #44 le:
Juin 04, 2009, 16:00:06 »
c'est vrai qu'après réflexion je trouvais que mes roses rouges étaient bien rouges
pour l'instant j'en suis là "Etape LST puis onglet saturation des couleurs et mettre un point sur la courbe en face du rouge puis le tirer vers le bas pour dessaturer cette couleur"
j ai réussi à trouver TSL sur capture NX (ce qui signifie teinte saturation luminosité sauf erreur) mais je trouve pas l'onglet saturation.
Bon là je vais faire une petite pose parce que ça commence à chauffer là haut ...
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Juin 04, 2009, 18:10:00 »
Dans l'étape LST (ouverte) il y a l'onglet "luminosité globale" en cliquant dessus une liste déroulante s'ouvre et on y trouve "saturation".
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
zenithe
Actif
«
Répondre #46 le:
Juin 04, 2009, 18:17:26 »
j'ai lu la notice du D700 , espace colorimetrique. hé ben j'en apprend des bien bonnes: par défaut c'est réglé sur RGB c'est pour ça que je trouvais pas en changeant par LST je découvre un nouvel univers et je trouvais pas tout à l'heure car j'étais en RVB.bon je vais m interesser au problème. bon j'y vais doucement mais sûrement.
je refais une petite pose
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier_B
Actif
«
Répondre #47 le:
Juin 04, 2009, 21:19:26 »
cul de bouteille : de quels artefacts parles-tu ? Les reflets spéculaires ? Est-ce que ces images te conviennent mieux ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier_B
Actif
«
Répondre #48 le:
Juin 04, 2009, 21:24:14 »
Oups, avec les images c'est mieux...
_DSC4870.jpg
(96.67 Ko, 1024x681 - vu 809 fois.)
_DSC4879.jpg
(127.69 Ko, 681x1024 - vu 812 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier_B
Actif
«
Répondre #49 le:
Juin 04, 2009, 22:11:14 »
cul de bouteille : tu accuses les capteurs mais es-tu sûr que l'utilisateur lambda utilise vraiment ses capacités à plein ?
En effet, un jpeg, de surcroît en sRVB, est très loin de représenter tout le potentiel du capteur. Seul le RAW peut le faire, mais les données présentes sont inaccessibles au commun des mortels. Pour pouvoir apprécier tous le potentiel du capteur en gamut, il faudrait qu'il n'y ait aucune perte au développement, ce qui passe déjà par l'attribution, à l'image jpeg ou tiff ainsi générée, d'un profil colorimétrique dans un espace au moins aussi large que celui du capteur. Or le sRVB (et même dans une moindre mesure l'Adobe RVB) est au contraire bien plus étroit que celui des capteurs modernes (et je ne parle pas de la majeure partie des écrans qui atteignent tout juste le sRVB). Dans ces conditions, condamner les capteurs aussi brutalement me semble un peu injuste.
Il est possible qu'au final tu aies raison : les capteurs moderne ne sont peut-être pas encore suffisamment performants pour ton exigence, mais j'ai néanmoins en mémoire les commentaires de la revue "Le Photographe" qui signalaient justement, à la sortie des D3 et D300, les énormes progrès en gamut de ces nouveaux capteurs : ils dépassaient même celui du S5, pourtant déjà très bon (un gamut large n'est pas nécessairement lié à un record de dynamique).
Le point sur lequel je te rejoindrais plus en matière de "coup de gueule" contre les constructeurs, c'est plutôt sur le fait que que tous ces problèmes de profils et de limitations du potentiel des capteurs par le développement et l'attributions des espaces de couleurs ne sont jamais abordés par les constructeurs qui laissent les clients "se démerder" avec. On a parfois l'impression que pour exploiter correctement sans désillusions leurs boîtiers il faut un bac+5 en électronique...
En résumé : des capteurs encore plus sensible en gamut, pourquoi pas, mais à choisir je prendrais en priorité une augmentation de dynamique (je veux la même que mon S5 dans un D700 et un D300
) et calages AF de série performants, sans passer par le bricolage des compensations, optique par optique, sur le boîtier...
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #50 le:
Juin 04, 2009, 22:16:16 »
Quand les rouges ne sortent pas, autant attendre qu'ils soient vieux
_D7E1261.JPG
(89 Ko, 1024x681 - vu 791 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #51 le:
Juin 04, 2009, 22:44:16 »
Citation de: cul de bouteille le Juin 04, 2009, 15:24:23
J'ai photographié ta mire en JPG et en raw et ensuite ?
Merci pour la manip..
Par exemple on peut faire le calque différence entre l'original et ta photo. Les voici..
tu vois les couleurs pour lesquelles l'écart est le plus visible.c'est un peu plus facile que d'examiner les couleurs une à une..
C'est assez immportant néanmoins je peux dire que c'est un bon résultat.(heureusement!).
2ventuellement tu peux chercher si des réglages te donnent un meilleur résultat c'est à dire un écart qui tend vers un calque différence le plus noir possible pour toutes les couleurs ou au moins pour celles qui t'intéressent.
J'ai redimensionné la mire à la taille de ta photo c'est plus facile. Effectivement il y a un peu de moiré parce que tu étais un peu près de la mire. Mais ce n'est pas un pb..crucial.
Et ensuite on peut utiliser de façon encore plus synthétique l'histogramme.. manip suivante.
différencemire-photoCB.jpg
(154.38 Ko, 736x736 - vu 783 fois.)
mire2-25coul-fondchass.jpg
(45.33 Ko, 736x736 - vu 780 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #52 le:
Juin 04, 2009, 23:23:30 »
Voici la comparaison des histogrammes rouge de la mire et rouge de la photo..On voit que le résultat est nettement perturbé par les autres composantes V et B. Toutes les composantes sont concernées. Selon les réglages on aura des résultats plus ou moins proches mais il est très difficile d'obtenir un algorithme des corrections bien qu'on perçoive un certain systématisme dans les dérives..
Selon qu'on est pessimiste ou optimiste, on peut trouver ces résultats assez décevants au plan théorique et moins sur le plan pratique car on peut corriger un peu les résultats brut de cul de bouteille par réglage de l'appareil et post traitement. c'est à vous de dire ce que vous en pensez..
historouge-25coul.jpg
(70.79 Ko, 454x291 - vu 773 fois.)
histo-rougeCB.jpg
(60.31 Ko, 454x291 - vu 767 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #53 le:
Juin 05, 2009, 09:07:43 »
Voici un petit complément.
les histogrammes du vert de la mire et du vert de la photo..
Les dérives sont un peu semblables à celles du rouge..
On a une synthèse du résultat. Si on change un paramètre du réglage de l'appareil, en 2 photos successives on voit l'incidence sur le résultat (ou en une manip de post traitement). C'est plus facile à expliquer qu'à réaliser mais rien n'est gratuit!
histo-mire2-25coul-fond.jpg
(70.65 Ko, 454x291 - vu 746 fois.)
histo-vertCB.jpg
(61.85 Ko, 454x291 - vu 743 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Juin 05, 2009, 09:09:30 »
Voici le bleu..l'histogramme de la mire est toujours identique je ne le redonne pas..
histo-bleuCB.jpg
(61.58 Ko, 454x291 - vu 741 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #55 le:
Juin 05, 2009, 09:22:08 »
Maintenant que savent faire, D300, D90, un canon, un sony, un olympus sur ce thème.. Il y a tellement de compétition et de crainte entre les marques que peu participent à une manip de ce type..Moi il y a longtemps que j'ai fait mon deuil des couleurs!! C'est la manip elle même qui m'intéresse..
Mais des progrès dans ce domaine se font petit à petit. Le D700 me parait un des meilleurs..
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Juin 05, 2009, 12:06:02 »
On peut remarquer l'homogénéité des valeurs; valeur moyenne, écart type, médiane pour les 3 couches alors que les histogrammes ont des répartitions assez différentes.
On peut éventuellement tester l'influence sur le résultat de différents dématriceurs?
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Juin 07, 2009, 18:57:45 »
En complément, voici une superposition:
du carré central tiré de la photo de cul de bouteille, du carré intermédiaire tiré de la mire et du carré du fond qui est la différence. Les écarts semblent distribués sur les 3 composantes ..
différencemire-mire-photoCB-extrait.jpg
(172.42 Ko, 544x543 - vu 639 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #58 le:
Juin 08, 2009, 12:17:44 »
Question bete: est-ce que le gamut du capteur depasse celui de l'espace de travail (sRGB or Adobe RGB)? Si c'est le cas il ne faut pas blamer l'appareil. Et si Capture travaille dans un espace suffisamment grand, il est possible qu'il y ait des distortions a l'affichage mais pas dans le fichier. Mais de toute facon, si c'est le cas, il y aura egalement des distortions a l'impression: si ma memoire est bonne, les ecrans sont plus satures dans le rouge que les papiers.
Si vraiment il est impossible d'obtenir saturation et micro-details, une solution rapide et efficace est de passer sous photoshop/Gimp/... de la maniere suivante:
- Copier-coller le canal vert dans un nouveau calque en mode luminosite
- Ajuster la transparence pour retrouver du detail dans les petales
- Verifier la colorimetrie mais en principe c'est tout bon
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Juin 08, 2009, 18:11:10 »
Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 08, 2009, 12:17:44
Si vraiment il est impossible d'obtenir saturation et micro-details, une solution rapide et efficace est de passer sous photoshop/Gimp/... de la maniere suivante:
- Copier-coller le canal vert dans un nouveau calque en mode luminosite
- Ajuster la transparence pour retrouver du detail dans les petales
- Verifier la colorimetrie mais en principe c'est tout bon
Je ne comprends pas très bien comment on peut retrouver des composantes pures en partant d'une photo qui ne l'est plus (pure). Mais si tu peux faire la démo avec la photo de cul de bouteille ce serait intéressant.
Signaler au modérateur
Journalisée
lebrodeur
Super actif
«
Répondre #60 le:
Juin 10, 2009, 07:40:52 »
Pour les comparatifs de chelmimage, j'ai fait le test de la mire.
Pentax K 10D + Tamron SP 90 macro f/2.8 : 1/25e sec à f/3.5, ISO 100, sur trépied. Espace couleurs sRGB, fichier RAW (PEF).
Il faut savoir qu'à la base, le Pentax K 10D sous-expose afin d'éviter de griller les hautes lumières. Je n'ai pas appliqué de compensation d'exposition (quoique je l'ai refait par après avec +1 IL et les résultats finaux, après traitement, sont comparables). Mode de mesure spot sur le centre de la mire. (Le mode multi-segments donne à peu de choses près la même mesure d'exposition).
1.) Données de départ, affichées avec PhotoME. (Affichage histogramme de la couche rouge).
2.) PEF développé avec Pentax Photo Laboratory. Pour la balance des blancs, j'ai réglé le point gris en plaçant la pipette sur le carreau gris, à la gauche du carreau central. Tout est à zéro sauf la sensibilité (exposition). J'ai déplacé le curseur à +1, en m'assurant qu'il n'y avait pas de "clipping". En agissant ainsi, je compense la sous-exposition du boîtier ou l'erreur, de ma part, de la bonne exposition. (Je sais, il est préférable d'exposer avec l'histogramme à droite...).
La suite sur le prochain message...
capture_PhotoME.jpg
(192.15 Ko, 736x589 - vu 846 fois.)
capture01.jpg
(198.15 Ko, 800x640 - vu 827 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
A+
Denis B.
lebrodeur
Super actif
«
Répondre #61 le:
Juin 10, 2009, 08:00:01 »
Dans Pentax Photo Laboratory, l'image a été enragistrée en Tiff 16 Bits.
Importation dans Photoshop CS3, recadrage de la partie centrale de la mire.
Tout ce que j'ai ajusté, ce sont les niveaux; c'est-à-dire : point blanc, point noir et point gris = pipette sur les zones ad-hoc de la mire.
1.) Le résultat avec la mire
2.) Un exemple avec des roses.
Je dois dire que j'évite de photographier des fleurs en plein soleil, préférant un ciel couvert. Les couleurs me conviennent mieux. J'utilise le mode de mesure spot sur charte de gris Kodak + flash intégré avec diffuseur (maison ou maintenant Soft screen de LumiQuest). Sur mon boîtier, la mesure d'exposition est dissociée de la mesure de la mise au point. Une pression sur le bouton AE-L puis déclencheur à mi-course et recadrage. Dans la majorité des cas cela fonctionne. Mais ce n'est pas la recette infaillible. Chacun doit maîtriser sont boîtier et en connaître les faiblesses dans telle ou telle situation de prise de vues.
IMGP9259_Test01.jpg
(177.95 Ko, 700x698 - vu 827 fois.)
IMGP5527Ws_Roses.jpg
(144.5 Ko, 800x547 - vu 830 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
A+
Denis B.
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #62 le:
Juin 10, 2009, 09:08:11 »
Etonnant! belle maîtrise de ton appareil lebrodeur..C'est la première fois que je vois un aussi bon résultat..Je n'ai jamais vu de calque différence aussi "noir".
Merci pour ton intéressante participation..
Au moins, tu peux donner ta recette d'utilisation aux Pentaxistes et peut être aux autres...
Tu peux ouvrir un fil ici sur le forum Pentax et recopier ce test car je sais que les Pentaxistes restent souvent "en famille"..
Je regardais les Pentax avec circonspection car j'avais l'impression (fausse) que la colorimétrie n'était pas excellente "selon les tests". Je vais commencer à changer d'avis!
calque-dif-lebrodeur.jpg
(151.14 Ko, 504x504 - vu 799 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #63 le:
Juin 10, 2009, 14:52:18 »
Citation de: chelmimage le Juin 08, 2009, 18:11:10
Je ne comprends pas très bien comment on peut retrouver des composantes pures en partant d'une photo qui ne l'est plus (pure). Mais si tu peux faire la démo avec la photo de cul de bouteille ce serait intéressant.
Je ne peux pas: il a bouche le canal vert, donc il n'y a plus de detail a prendre. En gros, la manip se base sur l'idee que le canal rouge a ete sature, i.e., sur-expose. Le principe est donc de faire une correction en deux parties: sous-exposer pour avoir de la latitude qui permet de rajouter du detail (a ce stade les saturations qui etaient toutes a 255 passent disons a 240); ensuite rajouter du detail qui nous vient des canaux qui n'ont pas ete satures. On le fait en more luminosite pour ne pas affecter la colorimetrie. Si tu as une image normale qui sort d'un NEF sans etre retraite, il devrait y avoir assez de substance dans le vert pour faire la manip.
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D700 et reproduction des rouges...problème ou pas ?
«
Répondre #64 le:
Juin 10, 2009, 15:22:33 »
Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 10, 2009, 14:52:18
si tu as une image normale qui sort d'un NEF sans etre retraite, il devrait y avoir assez de substance dans le vert pour faire la manip.
Ok il faut le prévoir comme cela(pour le D700);
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain
Hyper actif
«
Répondre #65 le:
Juin 10, 2009, 15:56:53 »
en photo de theatre, lorsque il y a un eclairage rouge, c'est cata avec le D700, le M8 est juste moins pire...
Signaler au modérateur
Journalisée
lebrodeur
Super actif
«
Répondre #66 le:
Juin 10, 2009, 17:06:43 »
Merci chelmimage. La manip est simple à effectuer mais je n'ai pas essayé en JPEG. J'utilise exclusivement le mode d'enregistrement RAW. J'ai plus l'impression d'avoir le contrôle de A à Z sur le résultat final.
Est-il besoin de préciser que le Pentax K 10D est équipé du "vieux" capteur CCD 10 Mpix de Sony; tout comme, entre autres, les Nikon D80 et D200.
Pour les capteurs dernière génération dont le Pentax/Samsung CMOS 14 Mpix, je ne peux me prononcer ou faire le test car je n'en ai pas. Le K 10D convient à mes besoins actuels malgré son AF poussif... Donc pas encore prêt à changer.
cordiales salutations
Signaler au modérateur
Journalisée
A+
Denis B.
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #67 le:
Juin 10, 2009, 17:40:23 »
Citation de: Alain le Juin 10, 2009, 15:56:53
en photo de theatre, lorsque il y a un eclairage rouge, c'est cata avec le D700, le M8 est juste moins pire...
Il me semble qu'il est difficile qu'il en soit autrement. Si on éclaire un sujet avec une lumière rouge monochrome, comment l'appareil ou le photographe peut-il choisir une base de blanc de référence? Et pourtant, c'est de ce choix que va dépendre le rendu du rouge, me semble t-il..Les spécialites peuvent répondre, mais je pense que c'est une question d'habitude, les éclairages doivent être de même nature?
Autre test qui me vient à l'esprit:
"ma mire" ci-dessus est absolument neutre sur les 3 composantes RVB et en luminosité.
On peut tester la BdB auto de la façon suivante.
A-on fait une base de blanc de référence sur un gris uni de l'écran, ensuite on fait une photo de la mire.
B-on fait une base de blanc de référence sur la mire elle même, ensuite on fait une photo de la mire.
C-on fait une photo directe en BdB auto
Théoriquement l'ensemble de la mire est assimilable à un gris moyen 128 et si l'appareil photo fonctionne correctement dans l'établissement de la BdB, les versions A , B, et C de la photo de la mire devraient être semblables.
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #68 le:
Juin 11, 2009, 15:41:19 »
Citation de: Alain le Juin 10, 2009, 15:56:53
Je suis desole, mais ca n'est pas un argument convainquant: c'etait la meme chose avec de la Portra NC.
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain
Hyper actif
«
Répondre #69 le:
Juin 11, 2009, 15:54:16 »
desolé je ne cherche pas a convzinvre, juste a faire partager une experience. je bosse en raw et cale la bdb à 4000°k.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...