accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D700 et reproduction des rouges...problème ou pas ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D700 et reproduction des rouges...problème ou pas ? (Lu 27762 fois)
alain2x
Hyper actif
Re : D700 et reproduction des rouges...problème ou pas ?
«
Répondre #50 le:
Juin 04, 2009, 22:16:16 »
Quand les rouges ne sortent pas, autant attendre qu'ils soient vieux
_D7E1261.JPG
(89 Ko, 1024x681 - vu 791 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
Re : Re : D700 et reproduction des rouges...problème ou pas ?
«
Répondre #51 le:
Juin 04, 2009, 22:44:16 »
Citation de: cul de bouteille le Juin 04, 2009, 15:24:23
J'ai photographié ta mire en JPG et en raw et ensuite ?
Merci pour la manip..
Par exemple on peut faire le calque différence entre l'original et ta photo. Les voici..
tu vois les couleurs pour lesquelles l'écart est le plus visible.c'est un peu plus facile que d'examiner les couleurs une à une..
C'est assez immportant néanmoins je peux dire que c'est un bon résultat.(heureusement!).
2ventuellement tu peux chercher si des réglages te donnent un meilleur résultat c'est à dire un écart qui tend vers un calque différence le plus noir possible pour toutes les couleurs ou au moins pour celles qui t'intéressent.
J'ai redimensionné la mire à la taille de ta photo c'est plus facile. Effectivement il y a un peu de moiré parce que tu étais un peu près de la mire. Mais ce n'est pas un pb..crucial.
Et ensuite on peut utiliser de façon encore plus synthétique l'histogramme.. manip suivante.
différencemire-photoCB.jpg
(154.38 Ko, 736x736 - vu 783 fois.)
mire2-25coul-fondchass.jpg
(45.33 Ko, 736x736 - vu 780 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Le pire n’est jamais certain…
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #52 le:
Juin 04, 2009, 23:23:30 »
Voici la comparaison des histogrammes rouge de la mire et rouge de la photo..On voit que le résultat est nettement perturbé par les autres composantes V et B. Toutes les composantes sont concernées. Selon les réglages on aura des résultats plus ou moins proches mais il est très difficile d'obtenir un algorithme des corrections bien qu'on perçoive un certain systématisme dans les dérives..
Selon qu'on est pessimiste ou optimiste, on peut trouver ces résultats assez décevants au plan théorique et moins sur le plan pratique car on peut corriger un peu les résultats brut de cul de bouteille par réglage de l'appareil et post traitement. c'est à vous de dire ce que vous en pensez..
historouge-25coul.jpg
(70.79 Ko, 454x291 - vu 773 fois.)
histo-rougeCB.jpg
(60.31 Ko, 454x291 - vu 767 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #53 le:
Juin 05, 2009, 09:07:43 »
Voici un petit complément.
les histogrammes du vert de la mire et du vert de la photo..
Les dérives sont un peu semblables à celles du rouge..
On a une synthèse du résultat. Si on change un paramètre du réglage de l'appareil, en 2 photos successives on voit l'incidence sur le résultat (ou en une manip de post traitement). C'est plus facile à expliquer qu'à réaliser mais rien n'est gratuit!
histo-mire2-25coul-fond.jpg
(70.65 Ko, 454x291 - vu 746 fois.)
histo-vertCB.jpg
(61.85 Ko, 454x291 - vu 743 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Juin 05, 2009, 09:09:30 »
Voici le bleu..l'histogramme de la mire est toujours identique je ne le redonne pas..
histo-bleuCB.jpg
(61.58 Ko, 454x291 - vu 741 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #55 le:
Juin 05, 2009, 09:22:08 »
Maintenant que savent faire, D300, D90, un canon, un sony, un olympus sur ce thème.. Il y a tellement de compétition et de crainte entre les marques que peu participent à une manip de ce type..Moi il y a longtemps que j'ai fait mon deuil des couleurs!! C'est la manip elle même qui m'intéresse..
Mais des progrès dans ce domaine se font petit à petit. Le D700 me parait un des meilleurs..
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Juin 05, 2009, 12:06:02 »
On peut remarquer l'homogénéité des valeurs; valeur moyenne, écart type, médiane pour les 3 couches alors que les histogrammes ont des répartitions assez différentes.
On peut éventuellement tester l'influence sur le résultat de différents dématriceurs?
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Juin 07, 2009, 18:57:45 »
En complément, voici une superposition:
du carré central tiré de la photo de cul de bouteille, du carré intermédiaire tiré de la mire et du carré du fond qui est la différence. Les écarts semblent distribués sur les 3 composantes ..
différencemire-mire-photoCB-extrait.jpg
(172.42 Ko, 544x543 - vu 639 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #58 le:
Juin 08, 2009, 12:17:44 »
Question bete: est-ce que le gamut du capteur depasse celui de l'espace de travail (sRGB or Adobe RGB)? Si c'est le cas il ne faut pas blamer l'appareil. Et si Capture travaille dans un espace suffisamment grand, il est possible qu'il y ait des distortions a l'affichage mais pas dans le fichier. Mais de toute facon, si c'est le cas, il y aura egalement des distortions a l'impression: si ma memoire est bonne, les ecrans sont plus satures dans le rouge que les papiers.
Si vraiment il est impossible d'obtenir saturation et micro-details, une solution rapide et efficace est de passer sous photoshop/Gimp/... de la maniere suivante:
- Copier-coller le canal vert dans un nouveau calque en mode luminosite
- Ajuster la transparence pour retrouver du detail dans les petales
- Verifier la colorimetrie mais en principe c'est tout bon
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Juin 08, 2009, 18:11:10 »
Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 08, 2009, 12:17:44
Si vraiment il est impossible d'obtenir saturation et micro-details, une solution rapide et efficace est de passer sous photoshop/Gimp/... de la maniere suivante:
- Copier-coller le canal vert dans un nouveau calque en mode luminosite
- Ajuster la transparence pour retrouver du detail dans les petales
- Verifier la colorimetrie mais en principe c'est tout bon
Je ne comprends pas très bien comment on peut retrouver des composantes pures en partant d'une photo qui ne l'est plus (pure). Mais si tu peux faire la démo avec la photo de cul de bouteille ce serait intéressant.
Signaler au modérateur
Journalisée
lebrodeur
Super actif
«
Répondre #60 le:
Juin 10, 2009, 07:40:52 »
Pour les comparatifs de chelmimage, j'ai fait le test de la mire.
Pentax K 10D + Tamron SP 90 macro f/2.8 : 1/25e sec à f/3.5, ISO 100, sur trépied. Espace couleurs sRGB, fichier RAW (PEF).
Il faut savoir qu'à la base, le Pentax K 10D sous-expose afin d'éviter de griller les hautes lumières. Je n'ai pas appliqué de compensation d'exposition (quoique je l'ai refait par après avec +1 IL et les résultats finaux, après traitement, sont comparables). Mode de mesure spot sur le centre de la mire. (Le mode multi-segments donne à peu de choses près la même mesure d'exposition).
1.) Données de départ, affichées avec PhotoME. (Affichage histogramme de la couche rouge).
2.) PEF développé avec Pentax Photo Laboratory. Pour la balance des blancs, j'ai réglé le point gris en plaçant la pipette sur le carreau gris, à la gauche du carreau central. Tout est à zéro sauf la sensibilité (exposition). J'ai déplacé le curseur à +1, en m'assurant qu'il n'y avait pas de "clipping". En agissant ainsi, je compense la sous-exposition du boîtier ou l'erreur, de ma part, de la bonne exposition. (Je sais, il est préférable d'exposer avec l'histogramme à droite...).
La suite sur le prochain message...
capture_PhotoME.jpg
(192.15 Ko, 736x589 - vu 846 fois.)
capture01.jpg
(198.15 Ko, 800x640 - vu 827 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
A+
Denis B.
lebrodeur
Super actif
«
Répondre #61 le:
Juin 10, 2009, 08:00:01 »
Dans Pentax Photo Laboratory, l'image a été enragistrée en Tiff 16 Bits.
Importation dans Photoshop CS3, recadrage de la partie centrale de la mire.
Tout ce que j'ai ajusté, ce sont les niveaux; c'est-à-dire : point blanc, point noir et point gris = pipette sur les zones ad-hoc de la mire.
1.) Le résultat avec la mire
2.) Un exemple avec des roses.
Je dois dire que j'évite de photographier des fleurs en plein soleil, préférant un ciel couvert. Les couleurs me conviennent mieux. J'utilise le mode de mesure spot sur charte de gris Kodak + flash intégré avec diffuseur (maison ou maintenant Soft screen de LumiQuest). Sur mon boîtier, la mesure d'exposition est dissociée de la mesure de la mise au point. Une pression sur le bouton AE-L puis déclencheur à mi-course et recadrage. Dans la majorité des cas cela fonctionne. Mais ce n'est pas la recette infaillible. Chacun doit maîtriser sont boîtier et en connaître les faiblesses dans telle ou telle situation de prise de vues.
IMGP9259_Test01.jpg
(177.95 Ko, 700x698 - vu 827 fois.)
IMGP5527Ws_Roses.jpg
(144.5 Ko, 800x547 - vu 830 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
A+
Denis B.
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #62 le:
Juin 10, 2009, 09:08:11 »
Etonnant! belle maîtrise de ton appareil lebrodeur..C'est la première fois que je vois un aussi bon résultat..Je n'ai jamais vu de calque différence aussi "noir".
Merci pour ton intéressante participation..
Au moins, tu peux donner ta recette d'utilisation aux Pentaxistes et peut être aux autres...
Tu peux ouvrir un fil ici sur le forum Pentax et recopier ce test car je sais que les Pentaxistes restent souvent "en famille"..
Je regardais les Pentax avec circonspection car j'avais l'impression (fausse) que la colorimétrie n'était pas excellente "selon les tests". Je vais commencer à changer d'avis!
calque-dif-lebrodeur.jpg
(151.14 Ko, 504x504 - vu 799 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
Re : Re : Re : D700 et reproduction des rouges...problème ou pas ?
«
Répondre #63 le:
Juin 10, 2009, 14:52:18 »
Citation de: chelmimage le Juin 08, 2009, 18:11:10
Je ne comprends pas très bien comment on peut retrouver des composantes pures en partant d'une photo qui ne l'est plus (pure). Mais si tu peux faire la démo avec la photo de cul de bouteille ce serait intéressant.
Je ne peux pas: il a bouche le canal vert, donc il n'y a plus de detail a prendre. En gros, la manip se base sur l'idee que le canal rouge a ete sature, i.e., sur-expose. Le principe est donc de faire une correction en deux parties: sous-exposer pour avoir de la latitude qui permet de rajouter du detail (a ce stade les saturations qui etaient toutes a 255 passent disons a 240); ensuite rajouter du detail qui nous vient des canaux qui n'ont pas ete satures. On le fait en more luminosite pour ne pas affecter la colorimetrie. Si tu as une image normale qui sort d'un NEF sans etre retraite, il devrait y avoir assez de substance dans le vert pour faire la manip.
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D700 et reproduction des rouges...problème ou pas ?
«
Répondre #64 le:
Juin 10, 2009, 15:22:33 »
Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 10, 2009, 14:52:18
si tu as une image normale qui sort d'un NEF sans etre retraite, il devrait y avoir assez de substance dans le vert pour faire la manip.
Ok il faut le prévoir comme cela(pour le D700);
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain
Hyper actif
«
Répondre #65 le:
Juin 10, 2009, 15:56:53 »
en photo de theatre, lorsque il y a un eclairage rouge, c'est cata avec le D700, le M8 est juste moins pire...
Signaler au modérateur
Journalisée
lebrodeur
Super actif
«
Répondre #66 le:
Juin 10, 2009, 17:06:43 »
Merci chelmimage. La manip est simple à effectuer mais je n'ai pas essayé en JPEG. J'utilise exclusivement le mode d'enregistrement RAW. J'ai plus l'impression d'avoir le contrôle de A à Z sur le résultat final.
Est-il besoin de préciser que le Pentax K 10D est équipé du "vieux" capteur CCD 10 Mpix de Sony; tout comme, entre autres, les Nikon D80 et D200.
Pour les capteurs dernière génération dont le Pentax/Samsung CMOS 14 Mpix, je ne peux me prononcer ou faire le test car je n'en ai pas. Le K 10D convient à mes besoins actuels malgré son AF poussif... Donc pas encore prêt à changer.
cordiales salutations
Signaler au modérateur
Journalisée
A+
Denis B.
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #67 le:
Juin 10, 2009, 17:40:23 »
Citation de: Alain le Juin 10, 2009, 15:56:53
en photo de theatre, lorsque il y a un eclairage rouge, c'est cata avec le D700, le M8 est juste moins pire...
Il me semble qu'il est difficile qu'il en soit autrement. Si on éclaire un sujet avec une lumière rouge monochrome, comment l'appareil ou le photographe peut-il choisir une base de blanc de référence? Et pourtant, c'est de ce choix que va dépendre le rendu du rouge, me semble t-il..Les spécialites peuvent répondre, mais je pense que c'est une question d'habitude, les éclairages doivent être de même nature?
Autre test qui me vient à l'esprit:
"ma mire" ci-dessus est absolument neutre sur les 3 composantes RVB et en luminosité.
On peut tester la BdB auto de la façon suivante.
A-on fait une base de blanc de référence sur un gris uni de l'écran, ensuite on fait une photo de la mire.
B-on fait une base de blanc de référence sur la mire elle même, ensuite on fait une photo de la mire.
C-on fait une photo directe en BdB auto
Théoriquement l'ensemble de la mire est assimilable à un gris moyen 128 et si l'appareil photo fonctionne correctement dans l'établissement de la BdB, les versions A , B, et C de la photo de la mire devraient être semblables.
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #68 le:
Juin 11, 2009, 15:41:19 »
Citation de: Alain le Juin 10, 2009, 15:56:53
Je suis desole, mais ca n'est pas un argument convainquant: c'etait la meme chose avec de la Portra NC.
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain
Hyper actif
«
Répondre #69 le:
Juin 11, 2009, 15:54:16 »
desolé je ne cherche pas a convzinvre, juste a faire partager une experience. je bosse en raw et cale la bdb à 4000°k.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...