Ton image est superbe de netteté.
Mais dans la vraie nature, ce genre de bestiole est plus difficile à approcher, sauf avec un filet et un coup de frigo

Tsss, Tssssss, la bête est venue se reposer sur une plante dans mon jardin, allez au bas mot, 15 mn pour m'en approcher (pas facile, je sais), et un cliché avant chaque pas (enfin si on peut appeler cela un pas).

Il y à deux semaines j'en ai fait d'autres, en pleine nature, et au 55 Mossieur

Pareil, au moins dix minutes pour être très près. (bonjour le mal de dos après, les pieds dans la vase, ça c'était pas prévu).
En fait tu te pose parmis elles, d'accord ça fout le bordel pendant 15 - 20 minutes, j'ai toujours le boitier collé à l'oeil (visée des yeux obligatoire, une habitude à prendre), et puis elles reviennent après, et là

Mais, on gache de la pellicule

Oups, on gache du jpeg, et de la CF,
Sans cela, faut être honnête en pleine chaleur d'été, les libellules, j'en fais aussi au 300 avec une bague allonge de 12 mm. Et le 55 toujours à portée de main, ou le 105, au cas ou.

. Et puis dès fois on ne peut pas les approcher à cause de la configuration du terrain, c'est surtout cela le problème.
Une fois j'ai mis mes waders, pour les photographier depuis l'eau, c'était beau à voir, le D2x+le 55, tout le monde dans l'eau jusqu'au dessus du nombril (
j'en menais pas large, car en cas de glissade, le bain ne me fait pas peur, mais pour le boitier, c'est mortel), et ben après 1 heures, 100 photos.
Toutes floues

, comme quoi ! on ne réussit pas à chaque fois, c'est impossible.
Sur les centaines et centaines de photos de libellules que j'ai faites je n'en ai conservé que 116 (
depuis 4 ans de numérique), il faut aussi être critique avec soi lors du classement. A ma dernière sortie, 50 clichés, un de conservé, et encore je me tâte, Pfffft c'est long le tri, et la comparaison avec les anciennes images.
Allez je
CRIE HAUT ET FORT, LES LONGUES FOCALES NE SONT PAS UNE ABSOLUE NECESSITE (ni l'arme absolue) POUR FAIRE DES CLICHES D'INSECTES.

Pfuiiit ça m'à épuisé de crier comme ça..

Euh, faut avouer que dès fois ça aide quand même.