Salut Rapoutitsa, j'ai fait de nombreux testes avec mon matériel en espérant faire de la macro, sans objectif macro, bref je te fais un recap de mon matos et tu peux imaginer que tout a était testé avec tout (dans la mesure du compatible bien sur)
Je dispose de :18/55II, 55/300, 50mm 1.7M, 135mm 3.5 M bonnette (1er prix) +1d +2d +4d +10D, et 3 bagues allonges à 10 euros...
Mes conclusions la meilleurs qualité d'image va au couple 50mm +BA suivi de près par135mm +BA pour ce dernier la difficulté et la"sombritude"

du viseur la MAP déjà faite obligatoirement au trépied quand BA devient ultra délicate (le pentamiroire du k200 n'y est surement pour rien) par contre le 50mm ne permet pas d'être suffisamment éloigné des insectes peureux...
Le 55/300 et pas mauvais a 300 en map mini mais le rapport de grossissement reste tres faible,
Les bonnettes +2 ou + 4 ne sont pas mauvaise mais la perte et là tout de même (je ne parle pas du +1 et +10 qui sont des gadgets....
A mon avis la solution est le 90 tamron mais la c'est plus de la bricole...
Si tu veux quelques images (très amateur) ou des précisions se sera avec plaisir...