Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rangement des pellicules développées?  (Lu 9472 fois)
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juillet 01, 2009, 20:51:13 »

+1 sur dioptre
Les pochettes plastique sont à bannir car elles enferment l'humidité avec le film.
Après quelques années la pellicule est littéralement mangée par un bouillon de culture.
A fuir de même que les planches Panodia en acétate. On utilise ces dernières juste le temps de manipuler le film et pour les planches contact. Après on range dans des Panodia en papier cristal pour l'archivage.

Méthode perso économique:
- Classeur en carton fort (ramenés du boulot  Grimaçant)
- Planche contact sur MCP 310 RC mince.
- Feuille cristal 24x36 ou 120.
Exactement pareil!
Signaler au modérateur   Journalisée
Tuxpan
Actif
*

« Répondre #26 le: Juillet 04, 2009, 10:24:04 »

Bonjour,
Pour conserver les planches contact et les annexer aux negatifs correspondants,comment faire?
Les mettre dans une pochette et ranger dans le classeur?Quel genre de pochette?
J'indexe les planches contact et les pochettes Xtal avec le même numéro en chiffre (année, mois et numéro de la pellicule par ordre dans le mois).
C'est donc une indexation par ordre historique mais en volume amateur pour les recherche on se souvient facilement de la période de la photo que l'on cherche (année et saison).
Je stocke les négatifs séparés des planches contacts. J'utilise des boites de carton neutre pour les négatifs et les boites cartons 50 feuilles du fabriquant de papier qui ne sont probablement pas en carton neutre.

remi56
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Juillet 04, 2009, 17:54:05 »

Tout à fait: certains plastiques conviennent à l'archivage.
Certains déconseillent, à cause de l'emprisonnement de l'humidité.

Je suis d'accord, mais question : quid des ektas 4X5, qui sont TOUJOURS conservés dans leur pochette individuelle en plastique?
Il faut bien faire avec!

Par ailleurs, en quelle matière sont faits les paniers de projection? PVC? Autre?
Je dis ça, car je stocke toutes mes dias dans leurs paniers de projection (Posso)...
Faux: j'utilise des pochettes papier cristal pour mes 4x5"

mutatis mutandis
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Juillet 04, 2009, 20:27:35 »

Les pochettes cristal sont un excellent moyen d'archivage et il en existe dans tous les formats. Ensuite il ne faut pas archiver dans la même boîte ou classeur un film et un tirage papier. Les fims (et papiers) doivent être manipulés avec des gants. Pour finir, le stockage doit être effectué dans un environnement non agressif (lumière, chaleur, humidité, vapeurs de colle...), préférer les armoires et les étagères en métal et fuir tout ce qui ressemble à du bois aggloméré. Ceci étant un idéal à atteindre.
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Juillet 06, 2009, 15:58:48 »

Citation
Faux: j'utilise des pochettes papier cristal pour mes 4x5"

Même en dia? Alors comment fais-tu pour les consulter? Tu es obligé de les sortir pour les regarder, et sans aucune protection, c'est risqué, non?
paris 19
Très actif
*

« Répondre #30 le: Juillet 11, 2009, 08:30:41 »

je les range dns un classeur aves leurs planches contactes et j'ai déjà tirer des negas de plus de 25 ans
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: