accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Aux (ex)-possesseurs de contax G
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Aux (ex)-possesseurs de contax G (Lu 12726 fois)
lougine
Très actif
Aux (ex)-possesseurs de contax G
«
le:
Décembre 19, 2007, 16:51:01 »
C'est un système (boitier + objectif) que vous (avez) possédé et que vous (avez) aimé. Boitier léger, discret et efficace, même si le viseur n'est pas au top et si la réactivité pouvait être meilleure. Optiques de très belle qualité du 21 au 90m. Pas vraiment besoin d'aller au-delà.
Quel appareil numérique avec quels objectifs avez-vous choisis ou choisiriez-vous pour le "remplacer" ?
P.S ne répondez pas un M8, c'est pas dans les prix !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Aux (ex)-possesseurs de contax G
«
Répondre #1 le:
Décembre 19, 2007, 17:07:14 »
Un appareil numérique AF non reflex à objectifs interchangeables ?
Y'en a pô...
:-(
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
TheGuytou
-
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 19, 2007, 18:09:15 »
Je ne vois pas de concurent numérique.
J'ai un Canon G9, mais bon....
(j'ai eu G1 et G2, mais vue le poids et l'encombrement, un FE2 avec un 50 mm faisait très bien l'affaire pour moins cher....)
Signaler au modérateur
Journalisée
In nineteen eleven i trust
Razumoff
Très actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 19, 2007, 19:12:22 »
Bonsoir Lougine,
Je pleure encore mes G1 et G2. Je comprends ta question. Malheureusement ces merveilleuses "machines" sont uniques en leur genre. Pour ma part j'ai choisi l'Olympus E330 avec le 14-54. Bien que je sois assez allergique aux zooms, je commence à m'y faire. En réalité je maintiens le zoom sur les focales qui sont les miennes (35 ou 90 mm) pour le 21 que j'ai adoré, je tenterai le 11-22. Pourquoi le E330 ? Tout simplement parce que le système poro avec le miroir décentré et le viseur sur le coin gauche se rapproche le plus (en dehors de ça il n'y a rien sinon le M8 (inabordable et autre philosophie...)) de ma pratique. En dehors de ça la qualité des tirages papier me stupéfie à chaque fois. Je suis donc comblé et le système Olympus et sa philosophie sont des plus pertinents. Mon absolu, c'est un appareil comme mon Rolleiflex: visée sur le dessus, 10 millions de pixel, un zoom sympathique et des photos carrées...
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
lougine
Très actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 19, 2007, 22:44:36 »
Merci pour ces premières réponses. Je sais bien qu'il n'y a pas (pour le moment ?) d'équivalent en numérique et c'est justement ce qui me me conduit à me rapprocher de ceux qui ont eu à faire la même démarche.
Il y a bien sûr la solution du compact, et je crois avoir lu qu'elle avait été retenue par un GRDiste. Le Canon G9 est moins tentant ( pas de vrai viseur et une focale trop longue) qu'un GRD ou GX.
Sinon c'est la solution du petit réflex : les Nikon D40X ou Canon 400D pourraient très bien faire l'affaire (même si côté finition ...) mais je ne vois pas quoi mettre comme objectifs dessus, tout en jouissant de la stabilisation. L'un des avantages du contax G c'est quand même de pouvoir prendre des photos au 1/ 8° de sc. Les nouveaux zooms des kits sont dit-on excellents, mais pas très lumineux tout de même. Reste alors Pentax et ses focales fixes ou alors le 12/24 et le 75 : très tentant...mais le boitier K10D est un peu lourd et encombrant. Enfin il y a comme me le suggère Razumoff le système Olympus. Je vois très bien un 11-22 + un 50, mais j'ai davantage d'hésitation sur le boitier (le E 330 ne se fait plus), sur le format du capteur (mais combien vais-je faire de photos à 1600 asa ?). Faut-il attendre le petit frère de l'E3 (cf autre fil) ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Gustave
Super actif
«
Répondre #5 le:
Décembre 20, 2007, 09:14:58 »
Bonjour,
je suis d'accord avec Razumoff, concernant le viseur en coin de l'Olympus E330 (en ce qui me concerne j'ai le E300)...
Toutefois, pour rester dans l'esprit du Contax G, a savoir petit leger et discret, l'Olympus E410 peut faire l'affaire.
Bien sur, ce n'est pas le meilleur boitier du marché, mais il est de tres bonne qualité, et niveau discretion il n'y a pas mieux dans les reflex. En outre il n'est pas cher, et Olympus possède un gamme optique qui est jugée excelente.
D'autre part, il me semble qu'il existe une bague pour adapter les optiques Contax G sur les Olympus E.
Signaler au modérateur
Journalisée
FLYER34
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Décembre 20, 2007, 13:41:47 »
Et l'Epson R-D1 ?
Il est clair qu'il y a une niche pour un boîtier "expert" compact à objectifs interchangeables et (beaucoup) moins cher que le M8.
Qui va tirer le premier : ZI ; Epson ; CosiVoigt
Signaler au modérateur
Journalisée
lougine
Très actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 20, 2007, 14:28:49 »
Citation de: Gustave le Décembre 20, 2007, 09:14:58
D'autre part, il me semble qu'il existe une bague pour adapter les optiques Contax G sur les Olympus E.
A ma connaissance non, et je doute malheureusement que ce soit possible, compte tenu de la spécificité des optiques G.
Sinon il me semble que Pentax pourrait être bien placé pour fabriquer ce boitier "expert" compact, puisqu'il a déjà les optiques. Dans le même esprit que celles-ci il produirait en quelque sorte un K 10 limited qui serait ajusté à leurs dimensions.
Signaler au modérateur
Journalisée
NeriP
Très actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 21, 2008, 12:09:02 »
Comme le dit Lougine, je crois aussi qu'il n'existe pas d'adaptateur Contax G pour Olympus.
J'ai eu du Contax G et du Contax N et Y/C, j'ai désormais un E1 et un E330 (que je revends pour ceux interessés) ainsi qu'un GRD 1ère génération avec un 21mm dessus.
Le 330 se rapproche de la forme du G, mais c'est à peu près tout. Ce n'est pas le même boitier ni la même qualité de construction, ni le même déclenchement, qui est strident sur le E330.
Par contre ce qui est interessant c'est d'adapter des optiques Zeiss mm ou ae sur le E330, ce qui fait que l'on se rapproche d'un petit système avec une optique Zeiss. J'ai par exemple monté un 50mm f1.7 sur le E330 visible sur ma galerie flickr. On pert l'AF, mais on retrouve le feeling des optiques Zeiss en manuel.
En dehors de la qualité qui n'est pas la même (il m'est souvenir que le G était recouvert de titane) il y a aussi le viseur qui est vraiment étriqué et qui tire sur le violet ; mais on peut utiliser avec profit le live view du E330.
Ce que j'attends c'est que Zeiss sorte son télémétrique numérique (certainement sur base d'un Cosina), peut-être une annonce à la PMA qui sait…
Signaler au modérateur
Journalisée
E-PL2 ZI Ultron28
ussm
Très actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 21, 2008, 17:34:18 »
Comme je te comprends...
Tu as là un vrai fan du Contax G2, et j'ai eu l'occasion de le dire bien souvent sur ce forum.
Je pense qu'il n'y a pas aujourd'hui d'équivalent en numérique... Et que c'est pas pour demain...
Effectivement, les Canon G s'en approche un peu (j'ai le G7) mais bon...
En ce qui me concerne, j'ai un 350D, un G7 et un Lumix FX12...
Et tout ça n'a rien à voir avec le Contax G2... Alors j'attends...
Et je fais de la couleur en numérique et du N&B en argentique...
Cordialement
USSM
Signaler au modérateur
Journalisée
yogi
Très actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 21, 2008, 18:37:22 »
ben je l'utilise toujours... contax G1 avec un 35 et un 90mmm
pour le numérique je me fais plaisir avec ricoh grd mais hélas au dela de 400iso aie aie aie
bref on est nombreux à attendre ce genre d'appareil sans miroirs et donc sans vibrations...
l'oly e410 est vraiment tout petit mais héla
Signaler au modérateur
Journalisée
http://entreautres.fr
yogi
Très actif
oups
«
Répondre #11 le:
Janvier 21, 2008, 18:39:17 »
...hélas il n'y a quasiment ques des zooms au catalogue
peut etre un pentax avec ses pancakes ...
bref moi aussi j'attends
Signaler au modérateur
Journalisée
http://entreautres.fr
lougine
Très actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 22, 2008, 23:36:34 »
Bien, je vois que nous sommes quelques uns à attendre sensiblement la même chose !
Il n'est pas impossible que les choses puissent aller très vite. Les segments classiques ou traditionnels sont déjà saturés de produits assez équivalents. Des marques entreprenantes et ambitieuses peuvent être tentées de s'attaquer rapidement à des "niches" qui pourraient être, par ailleurs, financièrement rentables. Après tout, les boitiers Contax n'étaient pas donnés...
Signaler au modérateur
Journalisée
log@n
Super actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 25, 2008, 14:21:41 »
J'ai eu en son temps du Leica M j'ai troqué pour un g2 avec 45, 90 et surtout le 21. Rétrospectivement, j'aurais franchi le pas si le G2 avait eu une sorte de zoom à la Leica. Au fond je recherche une certaine compacité, facilité d'usage, qualité optique et avec la bascule au numérique, j'ai tout revendu d'abord pour un zoom Nikon que j'utilisais sur un S3 pro (boulot) mais trop gros et j'ai revendu pour un Pana L1 avec 14-50 et 50-200. Je compte le conserver et éventullement prendre le E3 d'occase dans un certain temps.
Pour les voyages, je lorgne sur le Fuji S100FS qui remplaçerait bien le C8080. Il n'esrt pas comparable au G2 mais le L1 oui, il en a certains côtés notamment l'ergonomie manuelle, la forme mais il est quand même un peu moins compact. En revanche il a d'autres avantages (longues focales notamment).
Signaler au modérateur
Journalisée
log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
Gustave
Super actif
«
Répondre #14 le:
Mars 08, 2008, 15:19:20 »
Citation de: lougine le Décembre 19, 2007, 16:51:01
Boitier léger, discret et efficace, même si le viseur n'est pas au top et si la réactivité pouvait être meilleure...
...Quel appareil numérique avec quels objectifs ... pour le "remplacer" ?
Citation de: FLYER34 le Décembre 20, 2007, 13:41:47
...Il est clair qu'il y a une niche pour un boîtier "expert" compact à objectifs interchangeables et (beaucoup) moins cher que le M8.
Citation de: yogi le Janvier 21, 2008, 18:37:22
...l'oly e410 est vraiment tout petit mais hélas il n'y a quasiment ques des zooms au catalogue
peut etre un pentax avec ses pancakes ...
bref moi aussi j'attends
Citation de: lougine le Janvier 22, 2008, 23:36:34
Bien, je vois que nous sommes quelques uns à attendre sensiblement la même chose !
Il n'est pas impossible que les choses puissent aller très vite. Les segments classiques ou traditionnels sont déjà saturés de produits assez équivalents. Des marques entreprenantes et ambitieuses peuvent être tentées de s'attaquer rapidement à des "niches" qui pourraient être, par ailleurs, financièrement rentables. Après tout, les boitiers Contax n'étaient pas donnés...
Bonjour à tous,
voilà peut être un début de réponse avec la sortie prochaine de l'Olympus E420....
Il est petit léger discret, et certainement efficace même si viseur "pas au top".
Il semble rentrer dans la niche des boîtiers compacts à objectifs interchangeables.
Il est BEAUCOUP moins cher qu'un M8.
Il est proposé avec un objectif pancake (comme Pentax).
Bref on est pas loin de la solution pour pas très cher.....
Signaler au modérateur
Journalisée
lougine
Très actif
«
Répondre #15 le:
Mars 09, 2008, 19:09:01 »
Peut-être. Ce nouvel objectif va effectivement dans le bon sens, même si j'attends une plus grande ouverture (1,8 ou 2) pour un équivalment 50mm. Quant au boitier je n'ai pas très bien compris ce que le 420 apportait de plus que le 410. Attendons de voir les tests, peut-être aussi un 520 et, puisqu'on en parle, un successeur au E330 qui sera peut-être davantage proche de nos attentes.
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mars 12, 2008, 18:22:54 »
Citation de: lougine le Décembre 19, 2007, 16:51:01
C'est un système (boitier + objectif) que vous (avez) possédé et que vous (avez) aimé. Boitier léger, discret et efficace, même si le viseur n'est pas au top et si la réactivité pouvait être meilleure. Optiques de très belle qualité du 21 au 90m. Pas vraiment besoin d'aller au-delà.
Quel appareil numérique avec quels objectifs avez-vous choisis ou choisiriez-vous pour le "remplacer" ?
P.S ne répondez pas un M8, c'est pas dans les prix !
Je viens seulement de découvrir ce fil que je croyais dédié uniquement aux nostalgiques du Contax G, qui restera une bonne idée dans l'histoire de la photographie.
Si tu veux pas un M8,prends un M9 alors!
Plus sérieusement,je vois que nous sommes nombreux à attendre une alternative aux boîtiers numériques actuels,et qui aurait les qualités d'un Contax G ou Leica M.Plusieurs solutions s'offrent actuellement mais représentent toutes un compromis.
1º-Olympus E
2º-Epson RD-1
3º-compact numérique(Canon G9,etc...)
4º-Dénicher un Sony R1,il a tout sauf la vitesse d'un AF Réflex semble-t-il,un peu lourd(1 Kg),esthétique discutable,pas de viseur optique,mais un déclenchement
totalement silencieux
et toutes les focales de 24 à 120mm(équivalent 135)
5º-Attendre un boîtier télémétrique FF,mais quid du prix ,des caractéristiques et...de la date de sortie!
Citation
Impossible!Le tirage mécanique du Contax G(29mm)<tirage mécanique de l'Olympus-E(38.67mm).
Citation de: FLYER34 le Décembre 20, 2007, 13:41:47
Et l'Epson R-D1 ?
Il est clair qu'il y a une niche pour un boîtier "expert" compact à objectifs interchangeables et (beaucoup) moins cher que le M8.
Qui va tirer le premier : ZI ; Epson ; CosiVoigt
Il semble qu'Epson ait jeté l'éponge avec l'échec de son RD-1/Rd-1s.
ZI se dit intéressé et c'est la seule manière pour lui de survivre,s'ils veulent sauver leur gamme optique!
Le problème repose sans doute dans la difficulté à intégrer toute l'électronique d'un Réflex numérique,dans le petit volume d'un boîtier télémétrique.Cosina sera forcément impliqué dans l'aventure:c'est lui qui fabrique les optiques Zeiss ZM(sauf
le 15/2.8 et le 85/2)ainsi que le télémètre du ZI.Je ne sais même pas s'ils ne fabriquent pas le boîtier ZI!
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...