Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montages photos (palettes de filtres etc..) sans altérer les images ds CS3?  (Lu 6053 fois)
digicam
Très actif
*

« le: Juin 04, 2009, 16:02:51 »

Bonjour à tous, comme ts le monde j'utilise les calques de réglage (le petit cercle N et bl en dessous des palettes de calques) de mon CS3 pour faire les corrections de base (luminosité/contraste, courbes, teinte saturation, filtre photo etc...) afin de ne pas dégrader mon image.
Ou ça se corse, c'est quand je veux faire du montage ou des effets spéciaux dans la palette de filtres (vitrail, aquarelle, océan, sumi etc...) de même pour l'outil tampon...
Hormis de créer des nouveaux calques et donc perte de qualité pour mettre ceux-ci en application, y a-t-il une astuce pour ne pas dégrader ma précieuse image prise avec amour ;- .

Autre question: Avec CS4 y a-t-il une opération pour utiliser tous les effets y compris tampon et la palette de filtre sans dégradation?

Merci pour vos réponse les photimiens!
Signaler au modérateur   Journalisée
Gabiche
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 04, 2009, 16:07:13 »

Citation
Ou ça se corse, c'est quand je veux faire du montage ou des effets spéciaux dans la palette de filtres (vitrail, aquarelle, océan, sumi etc...) de même pour l'outil tampon...
Hormis de créer des nouveaux calques et donc perte de qualité pour mettre ceux-ci en application, y a-t-il une astuce pour ne pas dégrader ma précieuse image prise avec amour ;- .

Je vois pas autrement qu'en dupliquant l'image de base et en faisant un effet dessus.
Pour l'outil tampon par contre, tu peux echantillionner tous les calques du dessous.
Donc tu peux créer un calque par dessus l'image de base et tamponner sur celui ci.

flickr.com/gabicheminimal
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 04, 2009, 16:38:43 »

Clic-droit sur ton calque-image dans la palette des calques, choisir "convertir en objet dynamique", et à partir de là les filtres* ne sont plus destructifs (i.e. l'effet est réversible).

(* Tips : pour avoir tous les filtres disponibles sur les objets dynamiques, aller dans le menu "Fichier/scripts/parcourir" et trouver le fichier "EnableAllPluginsForSmartFilte rs.jsx" qui se trouve normalement dans le dossier "Adobe Photoshop CS3/Guide des scripts/Exemple de Scripts/JavaScript/"... )

Pour les coups de tampon, le mieux est de les appliquer sur un nouveau calque vierge, en activant l'option "actif et inférieurs" du menu contextuel "échantil." de la barre du haut.

CS4 n'apporte pas plus de possibilités vis-à vis des filtres affectés aux objets dynamiques que CS3, mais corriges certaines lacunes ergonomiques (notamment la difficulté de donner à un tel objet une déformation type "perspective" ou encore l'absence de chainage entre cet objet et son masque).
digicam
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juin 05, 2009, 15:45:32 »

Merci à Senbei et Gabiche, vais essayer vos différentes recettes le WE (hier je travaillais), le but étant de pouvoir réaliser un maximum de manipulations et de trucages  dans CS3 sans effets destructeurs pour l'image.
Toutes les idées restent toujours les bienvenues évidemment   Roulement des yeux
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: