Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel réglage espace colorimétrique pour d700  (Lu 13612 fois)
zenithe
Actif
*

« le: Juin 05, 2009, 18:59:43 »

par défaut c'est sRVB; j'ai essayé Adobe RVB; ça à l'air mieux; on m'a néanmoins conseillé de rester sur sRVB car l'autre est plutôt si on veut faire des cartes postales!
Je suis paumé; j'ai lu le sujet sur les fleurs rouges (qui dégueulent )et c'est vrai que c'est criard; mon d700 a tendance à surexposer.Pour info j'ai un i Mac 24 pouces et il y a une option "iMac" ça change vraiment du par défaut que j'utilisais avant

Signaler au modérateur   Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 05, 2009, 19:05:32 »

Comme déjà indiqué là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,51794.0.html il faudrait préciser si c'est en RAW ou en jpeg.

Tout est possible
zenithe
Actif
*

« Répondre #2 le: Juin 05, 2009, 21:27:33 »

bonsoir
en raw tant qu'à faire
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 05, 2009, 21:44:24 »

Si tu utilises le format RAW le choix de l'espace sur le boitier n'a aucune incidence. C'est en fait par ton logiciel de dérawtisation que tu vas choisir l'espace de travail.

Par ailleur, es-tu certain que ce que tu nommes "une option "iMac"" n'est pas le profil de ton écran ? Car un espace de travail n'est pas du tout un profil. C'est un espace normalisé bien connu. En général : sRVB ; RVB ; ProPhoto...

Tout est possible
zenithe
Actif
*

« Répondre #4 le: Juin 05, 2009, 22:10:44 »

je retrouvais pas ma question d'hier; c'est pourquoi j'ai crée un nouveau fil. Ce matin j'ai été à l'Espace Beaumarchais (nikon school) et il m'a conseillé une formation capture NX niveau base; finalement ça sera peut être pas du luxe, car j'ai des lacunes surtout en informatique et ça m'énerve vite. En attendant je prendrais mes photos de vacances cet été en Raw comme ça par la suite je pourrais toujours les retravailler. Mais en sRVB (réglage par défaut) ou en Adobe RVB ?
le manuel d'utilisation NIKON D700, page 181 précise:
<< l'espace colorimétrique détermine la gamme de couleurs disponibles pour la reproduction des couleurs. Choisissez un éspace colorimétrique en fonction du traitement appliqué aux photos, une fois celles-ci sorties de l'appareil photo.
   Option sRVB (réglage par défaut) choisissez cette option POUR LES PHOTOS QUI SERONT IMPRIMEES OU UTILISEES "EN L'ETAT", SANS MODIFication supplémentaire.
   Adobe RVB: cet espace colorimétrique permet d'exprimer une gamme de couleurs plus larges que l'espace sRVB et constitue de ce fait un choix IDEAL pour les images qui seront soumises à un traitement ou des retouches importants.>>>

Perso, je n'imprime jamais mes photos mais il se peut que j'ai envie d'en imprimer certaines et donc l'option Adobe RVB me semble préférable, sauf si on peut changer par la suite en ayant gardé le réglage par défaut lors de la prise de vue. D'après ce que j'ai compris ce serait possible?

quand je clique en haut dans réglages puis profil colorimétrique, une fenêtre apparaît en bas à droite et il y a écrit:

Profil en cours sRGB 4.0.0.3000
O  appliquer le profil
ou O convertir au profil et en dessous il y a un menu déroulant de 17 lignes:

adobe RGB (1998)
Profil générique RVB
iMac
Nikon Adobe RGB 4.0.0.3000
Nikon Adobe wide RGB 4.0.0.3000
et douze lignes encore en dessous

Comme j'ai un MAC, je coche iMac et ça s'éclaircit un peu, (c'est peut être mieux pour faire des modifs.
PapaChloé je pense que tu as raison, ça doit concerner l'étalonnage du moniteur mais j'ai pas encore étudié cette question.
Merci pour vos réponses mais vous cassez pas trop la tête à cause de moi... 
zenithe
Actif
*

« Répondre #5 le: Juin 05, 2009, 22:12:53 »

POUR RESUMER, dois-je garder le réglage par défaut (sur le boîtier) ou vaut mieux que j'opte pour Adobe RGB (à la prise de vue) l'idéal serait que ce fusse réversible en post-TT
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 05, 2009, 22:28:17 »

Il y a une méthode qui marche trés bien c'est d'utiliser sRVB à toutes les étapes. Il ne peut pas y avoir d'embrouille. C'est rassurant quand on débute. Et si en plus tu travailles en RAW tu préserves l'avenir puisque par un simple clic dans le logiciel de dérawtisation tu pourras plus tard revenir sans dommages sur ce choix. La pluspart des écrans et des minilabs sont en sRVB.

Par contre quelles que soient les circonstances, il ne faut absolument pas utiliser le profil de l'écran comme espace de travail.

Comment as-tu déterminé la surexposition de ton D700 ?

Tout est possible
Inka
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 05, 2009, 22:34:18 »

Merci pour vos réponses mais vous cassez pas trop la tête à cause de moi... 

Tu sembles faire une touillette entre les espaces colorimétriques et les profils colorimétriques, donc il vaut peut-être mieux repartir de la base, les théories de la couleur :
http://www.profil-couleur.com/
zenithe
Actif
*

« Répondre #8 le: Juin 06, 2009, 00:48:51 »

Papachloé: je dis qu'il surexpose car je fais quasiment toujours une correction d'expo de 0,67 dans réglage rapide.
en réglage de base je suis en couleur "neutre"
La mesure matricielle c'est nouveau pour moi avant c'était pondérée centrale; j'ai donc réglé "activée" dans mémorisation d'expo, comme je faisais avant avec mon nikon FE argentique.
Je vise une zone moyenne, la ligne d'horizon, le ciel si je veux le mettre en valeur ou la terre si le ciel est sans intérêt et je recadre
j'ai essayé la correction d'expo (le carré avec le plus et le moins) mais après j'arrive plus à l'enlever alors je m'en sert plus.
zenithe
Actif
*

« Répondre #9 le: Juin 06, 2009, 00:50:17 »

Inka: meci pour le lien (en français) je vais étudier ça
zenithe
Actif
*

« Répondre #10 le: Juin 06, 2009, 01:01:57 »

Inka: oulala ça à l'air compliqué tout ça...
zenithe
Actif
*

« Répondre #11 le: Juin 06, 2009, 02:40:47 »

inka: génial ton site sur la théorie des couleurs; à l'école en cours de dessin on m'avait toujours dit que les couleurs de base étaient bleu, jaune, rouge et je comprenais pas pourquoi en photo ou vidéo on me parlait du bleu, rouge et vert. tout s'explique...
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 06, 2009, 08:33:30 »

L'intéret de la matricielle c'est de ne pas avoir à mémoriser l'expo. On vise on déclenche.  Si tu intégres le ciel sur la 1/2 de la vue par mémorisation, tu fais faire une surexpo à la matricielle.

Tout est possible
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juin 06, 2009, 22:12:10 »

Une petite combine rapide :

Je shoot en raw + jpeg et je bosse en sRVB.

Donc,
1/ si j'ai besoin de retravailler l'image, faire un beau tirage ou de l'envoyer chez un imprimeur : Je prends le Raw et je mets le profil Adobe RVB
2/ si c'est les photos de vacances, arbre de noël etc. et que je tire direct sur Frontier : je prends le jpeg en srvb

ps : J'ai eu longtemps l'impression que mon d700 surexposait en fait il expose un peu à droite mais ne brûle pas les blancs.
mon d200 avait tendance à exposer à gauche et par contre à brûler les blancs.
Je bosse souvent en pondéré centrale avec une correction de -0,5 il

La seule chose dont je ne suis pas super satisfait c'est de sa BdB et correction des couleurs (beaucoup de variations sur un même sujet)
je pense qu'elle est trop sensible. A chaque fois que je travaille par exemple en pleine nature (beaucoup de vert) tu es sûr
que je suis magenta...

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juin 07, 2009, 12:51:32 »

La seule chose dont je ne suis pas super satisfait c'est de sa BdB et correction des couleurs (beaucoup de variations sur un même sujet)
je pense qu'elle est trop sensible. A chaque fois que je travaille par exemple en pleine nature (beaucoup de vert) tu es sûr
que je suis magenta...
Peut être, mais il faudrait aussi prouver que ton choix de la BdB est adapté à la situation.

Le pire n’est jamais certain…
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 07, 2009, 13:00:07 »

Je dis ce qui précéde car dans le fil suivant:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,51248.msg822391.html#msg822391
On voit que les verts dérivent autant vers les rouges que les rouges vers les verts...........alors que le gris reste tout à fait neutre.

Le pire n’est jamais certain…
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: