Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon D200 et flash distant  (Lu 14401 fois)
junochen
Très actif
*

« le: Décembre 19, 2007, 19:50:19 »

Bonjour,

J'ai beau triturer l'appareil, le flash et le mode d'emploi, je ne vois pas comment déclencher le flash distant à l'aide du flash intégré sans que celui-ci ne déclenche lui-même une salve d'éclairs. En principe, ces éclairs devraient être quasi-invisibles, ce qui est loin d'être le cas. Je règle les flashes comme suit :
- flash intégré : option "mode contrôleur": flash - -
- flash distant (SB-600) : esclave
A part cela la mesure du flash est parfaite.
Le seul problème est cette série qui dérange et fait fermer les yeux des sujets photographiés...
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 19, 2007, 19:56:10 »

Bonjour,

J'ai beau triturer l'appareil, le flash et le mode d'emploi, je ne vois pas comment déclencher le flash distant à l'aide du flash intégré sans que celui-ci ne déclenche lui-même une salve d'éclairs. En principe, ces éclairs devraient être quasi-invisibles, ce qui est loin d'être le cas. Je règle les flashes comme suit :
- flash intégré : option "mode contrôleur": flash - -
- flash distant (SB-600) : esclave
A part cela la mesure du flash est parfaite.
Le seul problème est cette série qui dérange et fait fermer les yeux des sujets photographiés...

Je ne comprend pas bien ta question : les éclairs de contrôle du flash intégré sont-ils invisibles (ou pas) sur la photo ?

Qu'ils puissent perturber les sujets photographiés, on s'en doute...

Expert en bavardages
junochen
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 19, 2007, 20:16:03 »

Ils ne semblent pas être présents sur l'image (dur à dire, car le flash distant est le flash principal; je le place latéralement et il semble être bien le seul à éclairer la scène). Ce qui me pose problème est que je pense qu'il n'est pas normal que le flash intégré déclenche une série d'éclairs si voyants pour piloter le flash distant. D'après le mode d'emploi il suffirait de 2 micro-éclairs (à peine visibles) du flash intégré pour bien doser le flash distant. Or ce ne sont pas vraiment des micro-éclairs...
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 19, 2007, 20:19:57 »

L'option anti-yeux rouges ne serait-elle pas validée ?

Tout est possible
junochen
Très actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 19, 2007, 20:25:52 »

Option anti-yeux rouges: non... A moins que cela soit tout simplement normal qu'une salve se déclenche ? D'après un bouquin que l'on m'a prêté, de Tauleigne, il ne semble pourtant que ce ne soit le cas. Le modo est assez disert sur la question. Quid des utilisateurs du D300, ou du D80, j'imagine que le flash fonctionne de la même manière ?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 19, 2007, 20:51:13 »

dans le menu mode controleur il faut mettre le reglage de ce flash (reglage "MODE") sur "--" et il ne participera pas à l'éclairage.
Le prééclairs se déclencheront mais rien pendant la phase prise de vue

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 19, 2007, 20:59:06 »

Pour être précis, le flash controleur envoie des éclairs avant la prise de vue pour mesurer la scene et communiquer aux flashes esclaves leur mode de foncionnement (que l'on a programmé dans le menu controleur de l'appareil) . L'éclair principal est déclenché, puis lorsque l'éclairage est jugé suffisant par la cellule TTL de l'appareil le flash controleur envoie un eclair de fin de sequence (donc pendant la phase d'éclairage) cet eclair peut être (tres) légèrement visible si le sujet est tres proche et la sensibilité elevée.
C'est pour cela qu'il existe un accessoire qui ne laisse passer que la composante infra rouge de l'éclair de commande pour le rendre totalement invisible sur l'image.Ce doit être le même que pour le D200.(SG-3IR)

junochen
Très actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 20, 2007, 20:42:03 »

Merci Bernard2, c'est bien ce que j'avais lu, mais je pensais que les éclairs étaient quasi invisibles et au nombre de deux seulement. Effectivement, j'avais choisi l'option - -. Je pense que pour être plus discret, il me faudra donc le "déclencheur" IR. Merci encore à tous pour vos réponses.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: