Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flash sb900+50mm 1.8 pour photo de groupe - parametrage du flash?  (Lu 12787 fois)
thierry871
Très actif
*

« le: Juin 06, 2009, 11:05:48 »

Bonjour,

En fait je viens de recevoir mon flash aujourd'hui et cet apres midi je dois faire une photo de groupe (40 personnes sur une estrade)avec le materiel decrit dans le titre,

probleme, je n'ai absolument pas le temps de lire la doc de cet engin et je n'ai jamais utilisé de flash de ma vie!

Si quelqu'un pouvait me dire comment paramétrer le flash, je ne veux pas faire d'effet en particulier..

Merci!
Signaler au modérateur   Journalisée
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 06, 2009, 11:13:14 »

Bonjour,
C'est en intérieur ou en extérieur ?
Dans les deux cas, il nous faut le plus de détails possibles.
À bientôt.
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 06, 2009, 11:25:15 »

Bah...faire une photo de groupe avec un 50mm, ça me viendrait pas à l'esprit par peur de manque de recul, m'enfin !

Si tu n'as pas le temps de lire la doc :
- Mets des piles dans le flash
- Mets le sur ton sabot flash sur ton appareil (quel appareil?)
- Mets le en marche.

- Assure-toi qu'il a detecté ta focale (50mm a priori) et l'ouverture, qu'il doit afficher sur l'écran LCD
- Mets ton appareil en Manuel, règle le pour exposer ta photo comme il faut en temps normal (selon ton posemètre, ou sous-expose très légèrement), et le flash débouchera tout seul.
- Si tu es en intérieur et qu'il y a peu de lumière, mets-toi en Manuel et règle à vitesse de sécurité (1/125ème pour le 50mm) et f/5.6 - f/8 par exemple, iso 200 et boum : le flash ne va pas "déboucher" mais "éclairer" cette fois, et les gens du groupe auront mal aux yeux pendant 10 secondes Sourire

thierry871
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juin 06, 2009, 11:29:18 »

D700 en exterieur avec un temps plutot orageux, groupe de 40 personnes sur estrade,

aussi j'ai 2 diffuseurs livrés avec le flash, pour tamiser la lumiere j'imagine,
ca vous semble judicieux d'en utiliser un ou pas?

50mm parce que mon pote a fait tomber le 24-70, charmante idée n'est ce pas?

Merci!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 06, 2009, 11:37:33 »

D700 en exterieur avec un temps plutot orageux, groupe de 40 personnes sur estrade,

aussi j'ai 2 diffuseurs livrés avec le flash, pour tamiser la lumiere j'imagine,
ca vous semble judicieux d'en utiliser un ou pas?

Avec un 50mm pour photographier 40 personnes, tu ne devrais pas être très près... le diffuseur ne sera pas très efficace, à mon avis. De plus, il va occasionner une perte de puissance sévère, qui risque d'être préjudiciable (diaph très ouvert nécéssaire pour compenser la perte de portée du flash)...

Expert en bavardages
bolek
Actif
*

« Répondre #5 le: Juin 06, 2009, 11:52:53 »

regle le flash sur illumination large (even pattern en anglais).
Met l'appareil sur prio diaphragme A et vitesses lente de synchro flash
Si tu a assez de lumiere diaphragme à 2.8 où 4 (l'objectif est meilleur si tu diaphragme).
Si pas assez de lumiere tu peux monter en sensibilité (400 à 800 ISO).
Après prise de vue verifie le cadrage (têtes coupés yeux fermés), histograme.
N'hesite pas à multiplier les prises de vue (divers sensibilités divers diaph)
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 06, 2009, 12:13:24 »

regle le flash sur illumination large (even pattern en anglais)

Je ne possède pas le SB-900, mais uniquement le 800. Cependant, "illumination large" me semble correspondre à des focales bien plus courtes que les 50mm décrites par Thierry. Est-ce donc bien nécessaire ?

=> Pour le diffuseur : oublie, pour une photo de groupe, ça ne sert à rien !

thierry871
Très actif
*

« Répondre #7 le: Juin 06, 2009, 12:19:16 »

Cool!

merci pour vos infos, vous me sauvez la vie la!
Encore une fois bravo pour ce forum si reactif Clin d'oeil
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 06, 2009, 14:06:19 »

Re,
Si c'est en extérieur, pas de diffuseur.
Tu fais quelques tests avant avec un petit groupe de volontaires.
Si tu ne maitrises pas le flash, tu peux tout mettre en automatique et en fonction de ce que tu vois sur l'écran de contrôle, tu peux diminuer ou augmenter la puissance du flash, un appui sur le petit bouton rond à gauche, puis rotation de la molette (tu as la valeur de correction qui s'affiche sur l'écran du flash) ou alors, si tu n'es toujours pas satisfait, tu peux augmenter ou diminuer le réglage de la lumière ambiante (et du flash) avec la touche de correction d'exposition du boitier, mais je suppose que tu connais le fonctionnement de ton boitier.
Bonnes photos et à bientôt.
bolek
Actif
*

« Répondre #9 le: Juin 06, 2009, 18:13:31 »

Je ne possède pas le SB-900, mais uniquement le 800. Cependant, "illumination large" me semble correspondre à des focales bien plus courtes que les 50mm décrites par Thierry. Est-ce donc bien nécessaire ?

Le  900 ajuste l'angle en fonction de la focale donc il a déja corrigé pour un 50mm. Si tu cadre le groupe serré l' "illumination large" te permet d'avoir un eclairage uniforme au prix d'une chute du NG
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 07, 2009, 12:24:35 »

Hmm...la notion "d'illumination large" me semble curieuse, je potasserai ça à l'occasion sur le SB-900 d'un ami. Pour moi, ça semble correspondre à une position qui "bloque" la tête zoom du flash en position 18mm ou 14mm non ?

Un simple coup de flash "classique" à 50mm devrait fournir une lumière homogène en théorie (sans "illumination large") sur cet angle.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: