Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: HDR ?  (Lu 15797 fois)
Inka
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juin 08, 2009, 20:26:34 »

Je ne suis pas d'accord, tu obtients de très bon HDR à) partir d'un seul fichier RAW,

Cela peut-être très joli, mais c'est du "Tone Mapping" et pas du "HDR".
Signaler au modérateur   Journalisée
anto XIII
Actif
*

« Répondre #26 le: Juin 08, 2009, 20:41:02 »

Cela peut-être très joli, mais c'est du "Tone Mapping" et pas du "HDR".

A partir du moment ou tu prend 5 fichiers exposés différemment pour faire ce genre de photo c'est du HDR. Mon RAW j'en tire 5 TIFF exposés différement de -2 à +2 et je passe le tout dans photomatix. C'est comme si j'avais pris 5 TIFF en bracketting, sauf que je peux moins jouer avec les tons sombres ou clairs puisque de toute facon partant d'une photo je peux pas inventer ce qui n'existe pas sur une photo mais ca reste du HDR.

Et puis en fait je vois même pas pourquoi on parle de ca puisque le tone mapping c'est du HDR.

LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Juin 08, 2009, 21:37:57 »

Sympa ta photo antoXIII.

Maintenant, tu veux bien nous montrer un crop 100% d'une zone sombre pour nous faire une véritable idée de la qualité de l'ensemble ?  Grimaçant

Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Juin 08, 2009, 21:42:59 »

antoxiii
ta photo est très sympa mais ton capteur ne peut avoir enregistré une photo au delà de ses capacités, ce qui, à mon avis, le but du HDR où l'on peut gagner juqu'à 9 IL sur mon d300

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
anto XIII
Actif
*

« Répondre #29 le: Juin 08, 2009, 22:44:05 »

Sympa ta photo antoXIII.

Maintenant, tu veux bien nous montrer un crop 100% d'une zone sombre pour nous faire une véritable idée de la qualité de l'ensemble ?  Grimaçant

On a bien compris qu'on aura pas autant de détails en partant d'un RAW qu'avec 5 ou 7 ou 9 c'est évident. Mais pour toutes photos avec des sujets en mouvement la seule possibilité reste le HDR à partir d'un RAW. Et la plupart du temps ne cherchant pas seulement à rattraper les blancs cramés ou les noirs bouchés mais plus à donner un style  particulier à mes photos le HDR convient très bien. A la base ok c'est pour exposer correctement une photo mais ce n'est plus le seul usage maintenant.  Roulement des yeux

antoxiii
ta photo est très sympa mais ton capteur ne peut avoir enregistré une photo au delà de ses capacités, ce qui, à mon avis, le but du HDR où l'on peut gagner juqu'à 9 IL sur mon d300

Oui essaye de gagner 9 IL sur une photo comme la mienne et on en reparle  Grimaçant

ais
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Juin 08, 2009, 22:56:54 »

Sur le D300 (et le D3/D700), l'incrément maximum est à 1IL... en revanche on peut bracketter jusqu'à 9 photos (de -4 à +4 en passant par 0). Sur le D80 ou D90, c'est 3 photos, et un incrément qui monte jusqu'à 2IL.

Une info pour Verso : pratiquant pas mal ce genre de technique (mais à la main sous Photoshop plutôt qu'avec des softs dédiés), je peux apporter une témoignage sur l'importance de ne pas utiliser le mode manuel (dont je suis un fervent défenseur pourtant).

En effet, sur trépied, pour peu que le sol soit un peu instable (herbe ou sols un peu meubles), le simple fait d'intervenir sur le boitier pour tourner une molette entre deux prises de vue ou appuyer sur le déclencheur peut faire bouger l'appareil et donner deux vues qui ne se chevaucheront pas parfaitement au post-traitement. Ainsi, il est indispensable de "bracketter" et d'utiliser une télécommande pour des résultats irréprochables.

Si je regroupe ces deux citations, j'en conclus que je ne peux pas faire de HDR avec mon D90 !!!
unbridgesinonrien
Super actif
*

« Répondre #31 le: Juin 08, 2009, 22:58:29 »

ils pourraient mettre un bouton "Pause" sur les bécanes cela aiderait au HDR sur le vif
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Juin 08, 2009, 23:00:12 »

Si je regroupe ces deux citations, j'en conclus que je ne peux pas faire de HDR avec mon D90 !!!

je ne connais pas le d90 mais ca m étonnerait bigrement que tu ne puisses pas bracketter (et donc avec les fichiers pour un traitement HDR)

caLciFer92
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Juin 08, 2009, 23:03:32 »

On peut bracketter avec le D90 mais comme l'a dit stephaned, on ne peut pas bracketter à plus de 3 photos. (alors que les Dxxx peuvent bracketter à 9 images)
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Juin 09, 2009, 10:19:06 »

c'est mieux que rien mais il a été pingre, mr nikon

ais
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Juin 09, 2009, 18:33:59 »

je ne connais pas le d90 mais ca m étonnerait bigrement que tu ne puisses pas bracketter (et donc avec les fichiers pour un traitement HDR)

En fait, je chambrais un peu LyonDag pour qui hors du bracketting, point de salut !
Je fais du HDR avec mon D90, si, si !!!
Deux techniques utilisées : Mode A et correcteur d'exposition (sur molette secondaire) ou mode M !

Pour LyonDag, ton argumentation est très convaincante (quand on a un appareil plus performant que le mien  Grimaçant) mais tu as intérêt à te méfier de l'entrée de lumière parasite par le viseur (le mode M forcément n'est pas affecté), si cela existe encore avec les appareils récents.
ais
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Juin 09, 2009, 18:36:41 »

Pendant que je suis avec vous, le hdr se fait-il forcément en assemblant, mettons 5 ou 7... photos exposées différemment (de -2 à +2 ou de -3 à +3) ?

Quelqu'un aurait-il essayé d'en faire en assemblant x photos, l'une exposée pour les nuages, une autre pour le ciel, une troisième pour la forêt, une quatrième pour le champ de blé, etc... ?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Juin 09, 2009, 19:40:01 »

si si tu peux tricher
il suffit de faire une série de trois (à +1/-1) avec en plus  une correction d'expo à -2IL puis une autre en appliquant une correction d'expo de +1, plus facile que de reprogrammer le braketing. ainsi tu auras -3 -2 -1 0 +1 +2

LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Juin 09, 2009, 19:48:12 »

Bah on faisait du bracketting avant que la fonction bracketting n'existe hein ! Il suffit de changer la vitesse (ou le diaph, mais c'est plus risqué)...
Le seul problème comme je l'évoquais plus haut, c'est que maintenant, le bracketting sert à superposer les images, et que toucher le boitier pour changer un param risque de le faire bouger donc un peu chiant.

Effectivement ais, la lumière parasite pénétrant par le viseur peut poser problème, mais je suis souvent à proximité de l'appareil avec une main proche de l'oculaire (quand je n'ai pas le petit cache spécial). Et très franchement, je ne le faisais pas avant de savoir les problèmes que l'on peut rencontrer (l'année dernière en gros), et je n'avais jamais eu le problème !
Pour info : certains ont même signalé des problèmes d'entrée de lumière parasite par la fenêtre de mise au point sur le 24-70 !  Grimaçant

ais
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Juin 09, 2009, 21:12:36 »

Bah on faisait du bracketting avant que la fonction bracketting n'existe hein ! Il suffit de changer la vitesse (ou le diaph, mais c'est plus risqué)...
Le seul problème comme je l'évoquais plus haut, c'est que maintenant, le bracketting sert à superposer les images, et que toucher le boitier pour changer un param risque de le faire bouger donc un peu chiant.
Voui, ben on fait avec !

si si tu peux tricher
il suffit de faire une série de trois (à +1/-1) avec en plus  une correction d'expo à -2IL puis une autre en appliquant une correction d'expo de +1, plus facile que de reprogrammer le braketing. ainsi tu auras -3 -2 -1 0 +1 +2

Ok mais c'est bien plus compliqué que le mode A et correction d'exposition . Et comme il faut toucher le boîtier, ça ne résoud pas le problème évoqué par LyonDag !

Effectivement ais, la lumière parasite pénétrant par le viseur peut poser problème, mais je suis souvent à proximité de l'appareil avec une main proche de l'oculaire (quand je n'ai pas le petit cache spécial). Et très franchement, je ne le faisais pas avant de savoir les problèmes que l'on peut rencontrer (l'année dernière en gros), et je n'avais jamais eu le problème !
Pour info : certains ont même signalé des problèmes d'entrée de lumière parasite par la fenêtre de mise au point sur le 24-70 !  Grimaçant

Pourquoi pas par le slot de la carte mémoire ?
Je l'ai remarqué sur un Nikkormat qui avait un renvoi de la cellule sur le capot (si on regarde dans le viseur, ça paraît toujours bon puisqu'on cache l'entrée de lumière parasite !). En cachant ou pas l'oculaire, il y avait des différences (surtout avec le soleil dans le dos). Faudra que j'essaie avec le D90 en regardant l'afficheur externe.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Juin 09, 2009, 23:39:33 »

Ok mais c'est bien plus compliqué que le mode A et correction d'exposition . Et comme il faut toucher le boîtier, ça ne résoud pas le problème évoqué par LyonDag !

Ben non au contraire c'est nettement plus simple!
pour les 6 vues on ne touche qu'une fois à l'appareil (1correction d'expo) c'est tout!

ais
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Juin 10, 2009, 00:05:09 »

Ben non au contraire c'est nettement plus simple!
pour les 6 vues on ne touche qu'une fois à l'appareil (1correction d'expo) c'est tout!
Si tu veux mais ce que je veux dire c'est que ça me paraît plus simple de faire -2 puis -1 puis 0 puis +1 puis +2 avec un correcteur d'exposition. Et c'est dans la logique des photos qu'on veut obtenir.
Ceci dit, ton argument de ne toucher l'appareil qu'une fois est très valable !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: