accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Question d"ergonomie D700
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Question d"ergonomie D700 (Lu 13804 fois)
Hector06
Hyper actif
Question d"ergonomie D700
«
le:
Juin 07, 2009, 05:31:38 »
En ce qui concerne la lecture des images etes vous à l'aise avec le bouton de defilement?
Je ne possede pas ce boitier mais je me tate de switcher pour des raisons d'autofocus pas assez performant sur mes 5DII et 50D, nottament des que la luminosité baisse, meme avec le collimateur central.
Le fait est que la roue codeuse des Canon est infiniment pratique, et chez Nikon c'est le seul detail qui me fasse hesiter à faire le changement de marque.
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
alain2x
Hyper actif
Re : Question d"ergonomie D700
«
Répondre #1 le:
Juin 07, 2009, 06:52:56 »
Pas de problèmes :
Tu peux configurer le boitier pour attribuer le défilement des images à la roue arrière, et le défilement des informations de chaque image à la roue avant.
Ou l'inverse, comme tu le sens.
Le pad est bien, mais je ne m'en sers plus, y compris pour la navigation dans les menus, plus simple aux roues codeuses, en les conjuguant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Juin 08, 2009, 12:22:49 »
Citation de: Hector06 le Juin 07, 2009, 05:31:38
En ce qui concerne la lecture des images etes vous à l'aise avec le bouton de defilement?
Je ne possede pas ce boitier mais je me tate de switcher pour des raisons d'autofocus pas assez performant sur mes 5DII et 50D, nottament des que la luminosité baisse, meme avec le collimateur central.
Le fait est que la roue codeuse des Canon est infiniment pratique, et chez Nikon c'est le seul detail qui me fasse hesiter à faire le changement de marque.
Si c'est la seule chose qui te retient, change! C'est un tel detail compare a l'AF et l'investissement en question... Non seulement un detail, mais tout boitier a ses defauts: ceux auxquels on peut (
doit
) s'habituer, et ceux contre lesquels on ne peut rien faire. La roue codeuse fait partie des premiers, a mon avis.
Le seul probleme que j'ai avec est quand je visualise les photos prises en portrait: je voudrais faire defiler les photos de gauche a droite, mais la roue codeuse est verticale. Je commence a m'y habituer. Quelqu'un qui a une poignee n'aura pas ce probleme.
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juin 08, 2009, 12:26:17 »
Pareil, cette histoire de roue codeuse me semble très anecdotique (en ce qui me concerne je n'aime pas du tout la roue codeuse des Canon, comme quoi...).
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
Sebmansoros
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Juin 10, 2009, 08:53:12 »
Pour moi aussi la roue codeuse de Canon je n'aimais pas du tout. Combien de fois je me suis fait piègé en manuel parce que celle-ci tournait sans que je m'en rende compte.
Signaler au modérateur
Journalisée
jlzu
Très actif
«
Répondre #5 le:
Juin 10, 2009, 11:45:02 »
Citation de: Hector06 le Juin 07, 2009, 05:31:38
C'est en partie pour cette roue codeuse que j'ai choisi Canon (EOS 33 puis 20D). Mais maintenant je lorgne sur le D700 pour d'autres raisons.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #6 le:
Juin 10, 2009, 13:11:22 »
Après 16 années de canon (et de roue) codeuse je suis passé au D700 il y à 6 mois.
Je peux dire que dans mon cas la roue codeuse ne me manque finalement pas du tout car on se fait très bien à la roue arrière Nikon qui à l'avantage de ne pas bougée par erreure (comme me le faisait souvent la roue codeuse Canon).
Par contre j'ai plus de mal avec la roue de devant qui ne tombe pas bien sous l'index comme chez Canon. De plus sur le D700 je trouve qu'elle est très "renfoncé" dans son logement et que la forme du grip n'aide pas à sa manipulation.
Mon majeur vient normalement buter sur le grip et quand je pose naturellement mon index et bien celui-ci se retrouve un poil au dessus de la roue. Je suis donc obliger de tenir mon grip un peu plus bas (moins pratique donc) pour que mon index tombe bien sur la roue. Je sais pas si je suis très clair...
Mais bon, ce ne sont que des détails et le D700 ma totalement fait oublié mes EOS 100, 20D et 5D...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.pascalvicart.com
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Question d"ergonomie D700
«
Répondre #7 le:
Juin 10, 2009, 13:21:19 »
Citation de: Bass man 94 le Juin 10, 2009, 13:11:22
Par contre j'ai plus de mal avec la roue de devant qui ne tombe pas bien sous l'index comme chez Canon. De plus sur le D700 je trouve qu'elle est très "renfoncé" dans son logement et que la forme du grip n'aide pas à sa manipulation.
Mon majeur vient normalement buter sur le grip et quand je pose naturellement mon index et bien celui-ci se retrouve un poil au dessus de la roue. Je suis donc obliger de tenir mon grip un peu plus bas (moins pratique donc) pour que mon index tombe bien sur la roue. Je sais pas si je suis très clair...
Cela est sans doute dû à tes anciennes habitudes. Etant pour ma part rompu aux deux roues codeuses des Nikon depuis le F100, je n'ai jamais ressenti ce genre d'impression...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
pharaon
Très actif
«
Répondre #8 le:
Juin 10, 2009, 13:23:46 »
Salut,
J'ai aussi fait la bascule en raison de problèmes d'AF avec le 5D... l'ergonomie me parait secondaire en regard des nombreuses photos front ou back focus que j'avais avec le 5D...
A+
Gilles
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #9 le:
Juin 10, 2009, 13:31:33 »
J'ai demandé à un ami Nikoniste de longue date si la roue avant tombait naturellement sous son index et il m'a répondu que non.
Lui aussi doit tenir son D700 un poil plus bas (plus bas que la forme arrondi du grip qui sert de butée au majeur) pour que le centre de l'index tombe bien sur la roue (je parle bien du "gras" du doigt qui permet de ne pas avoir de doute quand on l'actionne).
Malgré mes petites mains et mes doigts fins et agiles (8 ans de violon au concervatoire plus quelques années de basse ensuite...) et bien en calant bien mon majeur en butée sur le grip du D700 (la position normale), "le centre/gras" de mon index vient se positionner juste un poil au dessus de la roue et m'oblige à une gymnastique pour la tourner....
Nous sommes que deux à ressentir cette "petite" gène (comme je dis, il suffit de tenir le grip un poil plus bas et c'est bon même si c'est plus logique d'avoir le majeur en butée...).
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Juin 10, 2009, 13:37:06 »
Citation de: Bass man 94 le Juin 10, 2009, 13:31:33
J'ai demandé à un ami Nikoniste de longue date si la roue avant tombait naturellement sous son index et il m'a répondu que non.
Ah... si ton ami nikoniste dit que non, ça change tout, alors !
(pourtant, d'habitude, c'est plutôt moi qui suis mal foutu ! ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
VOIJA
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juin 10, 2009, 13:46:57 »
Au fait Bass Man, où en est ta cuisine?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #12 le:
Juin 10, 2009, 15:42:08 »
Pour l'index qui tombe pas pile poil sur la roue avant nous sommes dejà trois Nikoniste à le dire (un autre pote confirme).
Sinon ma cuisine, il me reste un plan de travail à fixer et deux petits meubles sur mesure à faire en dessous. Le plus gros est fait
Ma femme à hate que je termine mais j'ai d'autres occupations importantes elles aussi (voir photos jointes).
Si ca vous branche de venir soutenir notre musique de "Djeunss"...
Et si vous voulez voir ma sale tête :
http://www.mayspace.com/asterfamily
Je suis sur les vidéos à la basse (à droite de l'image pour ceux qui font pas la difference avec une guitare
)
Fly RECTO.jpg
(97.19 Ko, 320x449 - vu 418 fois.)
Fly VERSO.jpg
(81.17 Ko, 320x449 - vu 419 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bass man 94
Super actif
Re : Re : Re : Question d"ergonomie D700
«
Répondre #13 le:
Juin 10, 2009, 15:45:27 »
Citation de: Verso92 le Juin 10, 2009, 13:37:06
Ah... si ton ami nikoniste dit que non, ça change tout, alors !
(pourtant, d'habitude, c'est plutôt moi qui suis mal foutu ! ;-)
Ben on est plusieurs a avoir l'index droit mal foutu de quelques millimètre alors
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Question d"ergonomie D700
«
Répondre #14 le:
Juin 10, 2009, 19:20:56 »
Citation de: Bass man 94 le Juin 10, 2009, 15:45:27
Ben on est plusieurs a avoir l'index droit mal foutu de quelques millimètre alors
Personnellement, je ne vois pas où est le problème, mais bon...
;-)
Molette_avant.jpg
(163.75 Ko, 600x447 - vu 360 fois.)
Déclencheur.jpg
(185.49 Ko, 600x549 - vu 361 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Question d"ergonomie D700
«
Répondre #15 le:
Juin 10, 2009, 19:36:11 »
Citation de: Verso92 le Juin 10, 2009, 19:20:56
Personnellement, je ne vois pas où est le problème, mais bon...
;-)
Quand je suis passé du KM dimage A2 au D200, la position de la roue avant m'a aussi gêné. Mais je m'y suis très rapidement fait.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
BO105
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Juin 10, 2009, 20:05:43 »
Citation de: Bass man 94 le Juin 10, 2009, 13:11:22
Si si je suis d'accord avec toi, la roue devrait être devent le déclencheur.
Sur les photos de verso, on voit bien qu'il a bougé sa main, pour déclencher ou tourner la roue.
Si cette dernière, était devant le déclencheur, hop un léger mouvement de l'index et voila, bon, il faudrait peut être légèrement agrandir cette prise en main.
Mais j'avoue humblement que la roue de chez CANON est bien pratique, je la trouve plus pratique que notre pad.
C'est vrai que l'on peut utiliser les roues codeuses, mais bon !
Mince, faut bien lui trouver un défaut à ce boitier
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Juin 10, 2009, 20:14:05 »
Citation de: BO105 le Juin 10, 2009, 20:05:43
Sur les photos de verso, on voit bien qu'il a bougé sa main, pour déclencher ou tourner la roue.
Même pô : la photo est prise dans un miroir, et je ne bouge pas les doigts plus vite que la vitesse de la lumière !
(bon, d'accord, pour l'illustration, j'ai déclenché "à l'arrache" avec le déclencheur de la MB-D10... ;-)
En fait, dans 99% des cas, la molette avant ne me sert qu'à programmer une correction d'exposition "rapide", donc je ne ressens pas le besoin de la manipuler simultanément avec le déclencheur.
Et puis, j'ai tellement l'habitude de cette ergonomie (depuis le F100 en fait) que je ne me pose plus de questions métaphysiques !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #18 le:
Juin 10, 2009, 20:43:36 »
Ben moi lorsque je met mon majeur en butée (position naturelle du grip) contre la partie rouge du grip et bien mon majeur touche presque la roue avant. Voire photo (pardon pour la mauvaise qualité, je l'ai fait à l'arrache).
Du coup le gras de mon indexe se retrouve juste au dessus (flèche rouge).
Il suffit donc de faire comme verso, tenir son grip un peu plus bas (on voit bien que son majeur n'est pas en butée comme le mien) et là l'index tombe naturellement sur la roue.
Encore une fois c'est vraiment pour trouver un petit défaut d'ergonomie à ce formidable boîtier. Je chipote on va dire... même si au bout de 2h de shooting je préférerais soulager ma petite main sur la butée et moins forcer sur le poignet.
index.jpg
(58.85 Ko, 322x318 - vu 316 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juin 10, 2009, 20:49:22 »
Citation de: Bass man 94 le Juin 10, 2009, 20:43:36
Encore une fois c'est vraiment pour trouver un petit défaut d'ergonomie à ce formidable boîtier.
Ben moi, je lui trouve quand même deux ou trois défauts : le viseur à 95%, la fonction "iso auto" non accessible sans passer par les menus et, accessoirement (sic), le déclencheur un peu trop sensible de la MB-D10 (mais j'ai l'impression que je m'y suis fait...).
Mais le bilan est quand même, globalement, formidablement positif !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #20 le:
Juin 10, 2009, 21:01:16 »
+100 pour le déclencheur du MB-D10 (PDK-1 dans mon cas).
Pour les isos auto c'est vrai que c'est un peu chiant. Je me suis fait un meni perso et les iso auto sont mon 1er choix du coup c'est un clic sur menu et deux ou trois clic sur le pad et OK pour les desactivées. Une position sur la touche ISo + roulette (soit avant les 100 iso par exemple et/ou après les haut isos aurait été préférable).
Le viseur 95% je m'y fait même si j'aurais préféré un 100% comme le D300...
Je dirais aussi la trappe qui s'ouvre parfois un peu facilement (sûrement du encore a ma petite main) ou à mon manque d'attention. Pourtant je viens de chez canon...
Enfin tout ça se sont des détails vites oubliés quand je vois la qualité des photos
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Juin 10, 2009, 21:30:23 »
Tout pareil : PDK1 aussi, menu "iso auto" dans les menus "perso".
Trappe CF ouverte une fois en sortant le boitier du fourre-tout.
Mais, comme tu le dis, quand on voit la qualité des photos...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #22 le:
Juin 11, 2009, 08:54:42 »
Ben moi trappe ouverte 3 fois depuis novembre 2008 (la dernière était avant hier) en sortant le D700 du sac. C'est pas énorme en soit mais bon quand même !!!
Il suffirait d'une mauvaise fois pour que la trappe se casse...
A présent je redouble de vigilence en déposant mon matos dans le sac
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Juin 11, 2009, 08:59:56 »
Pas de trappe ouverte par erreur sur le D700
En revanche, une très mauvaise expérience de trappe qui s'ouvre toute seule sur un D200, quand la commande s'est accrochée sur mon bean-bag-intégré, en pendulaire sous la sangle.
Le D300 a le verrou moins accrocheur, mais c'est le système du D700 que j'aime le mieux, pour moi c'est le plus sur et le plus simple, un doigt suffit
Signaler au modérateur
Journalisée
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Juin 11, 2009, 12:20:21 »
Je trouve que vous avez tous des grosses mimines.
Verso92, pas tres objectif ton avis, meme appuyé d'une photo.... En effet, la position "naturelle" d'une main sur le bosselage ergonomique d'un appareil photo fait qu'il existe toujours un ecart entre l'index et les trois autres doigts. Pourquoi? simplement parce que le poids de l'appareil ramene naturelement le groupe "majeur-annulaire-auriculaire" vers le haut sur la petite butée. Or sur ta photo on voit bien que ta main "peine" car ramassée sur le haut de la poignée car le declencheur se trouve sur cette petite butée ; dans ce cas il est toujours possible de rouler la molette mais c est au prix d une gymnastique peu naturelle.
Le defaut n est pas la forme de la poignée mais bel est bien la position de la roulette, devant le declencheur au lieu de derriere comme sur les canon.
Apres je peux comprendre que Nikon et Canon veuillent se faire la guerre et se demarquer à coup de differences ergonomiques.
Prochainement chers telespectateurs nous debattrons du bien fondé du choix du sens de zooming sur les 24-70mm pro, ou comment pinailler sur des objectifs qui font optiquement baver le commun des photographes.
N'empeche, autant je pense m'habituer tres facilement au sens de zooming , sur un mariage par exemple (je suis en canon), autant ce pad me gene car d'un autre age, ainsi que la position du declencheur.
Pourquoi ecris-je tout celà?? parce que le d700 est une promesse d'oublier les erreurs de focus pendant que les gens dansent le soir (sur un mariage donc) ainsi qu'une promesse de photos à la volée plus reussies car avec un af un peu plus performant.
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Juin 11, 2009, 13:28:44 »
Citation de: Hector06 le Juin 11, 2009, 12:20:21
Verso92, pas tres objectif ton avis, meme appuyé d'une photo.... En effet, la position "naturelle" d'une main sur le bosselage ergonomique d'un appareil photo fait qu'il existe toujours un ecart entre l'index et les trois autres doigts. Pourquoi? simplement parce que le poids de l'appareil ramene naturelement le groupe "majeur-annulaire-auriculaire" vers le haut sur la petite butée. Or sur ta photo on voit bien que ta main "peine" car ramassée sur le haut de la poignée car le declencheur se trouve sur cette petite butée ; dans ce cas il est toujours possible de rouler la molette mais c est au prix d une gymnastique peu naturelle.
Le defaut n est pas la forme de la poignée mais bel est bien la position de la roulette, devant le declencheur au lieu de derriere comme sur les canon.
Mouais... en fait, je ne suis sûr que d'une seule chose, mais celle-là, j'en suis sûr : la position de ma main est -pour moi- tout à fait naturelle, et je ne peine pas le moins du monde, ça je peux te l'assurer (si, si !). Je suis toujours un peu surpris de l'ergonomie (en ce qui concerne la prise en main) des reflex récents, moi qui avait toujours un peu de mal avec la prise en main des reflex classiques...
Sinon, encore une fois, cela fait pratiquement une dizaine d'années que j'utilise des boitiers ayant peu ou prou la même ergonomie (depuis le F100), et j'ai certainement pris certaines habitudes. L'essentiel est que le maniement soit intuitif et naturel, et pour moi, il l'est...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Juin 11, 2009, 15:39:04 »
Citation de: Hector06 le Juin 11, 2009, 12:20:21
Tu as raison, je suis d'accord avec toi, mais seulement en partie. La position de la molette n'es pas ideale, mais tu noteras aussi que dans les deux photos ou nos comperes on le majeur sous la butee et la main qui force, ils ne soutiennent pas l'appareil avec l'autre main.
En d'autres termes, il faudrait qu'ils suivent un cours de tenue d'appareil et ne devraient pas etre autorises a revenir sur ce fil sans certificat des parents comme quoi ils savent mieux le (se) tenir.
Donc si on tient "correctement" (!) l'appareil, la position de la molette devient moins genante. On peut m'accuser de parti-pris si on veut, je ne m'en defendrai pas (meme si je ne crois pas que ce soit ma motivation ici).
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Juin 11, 2009, 15:45:15 »
Citation de: Verso92 le Juin 11, 2009, 13:28:44
Je suis toujours un peu surpris de l'ergonomie (en ce qui concerne la prise en main) des reflex récents [...]
Heu... lire "j'ai toujours été agréablement surpris par l'ergonomie..." !
(désolé)
Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 11, 2009, 15:39:04
Tu as raison, je suis d'accord avec toi, mais seulement en partie. La position de la molette n'es pas ideale, mais tu noteras aussi que dans les deux photos ou nos comperes on le majeur sous la butee et la main qui force, ils ne soutiennent pas l'appareil avec l'autre main.
En d'autres termes, il faudrait qu'ils suivent un cours de tenue d'appareil et ne devraient pas etre autorises a revenir sur ce fil sans certificat des parents comme quoi ils savent mieux le (se) tenir.
Hi ! hi ! En ce qui me concerne, l'autre main (sur la première photo) est en train de déclencher l'appareil, hein...
(ne pas oublier que je me suis photographié tout seul dans la glace comme un grand !)
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bass man 94
Super actif
«
Répondre #28 le:
Juin 11, 2009, 15:53:28 »
Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 11, 2009, 15:39:04
Donc si on tient "correctement" (!) l'appareil, la position de la molette devient moins genante. On peut m'accuser de parti-pris si on veut, je ne m'en defendrai pas (meme si je ne crois pas que ce soit ma motivation ici).
Désolé mais même avec les deux mains, mon majeur vient en buté sur la partie rouge du grip et mon index vient se positionner entre la molette et le déclencheur (flèche rouge sur ma photo).
Je fais donc une petite gymnastique pour redescendre ma main un peu plus bas (pas en butée donc) pour que mon index se retrouve bien sur la molette...
Le hic c'est qu'au bout de 2h mon poignet le ressent (et non j'ai pas de grosses paluches loool)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...