Verso92, pas tres objectif ton avis, meme appuyé d'une photo.... En effet, la position "naturelle" d'une main sur le bosselage ergonomique d'un appareil photo fait qu'il existe toujours un ecart entre l'index et les trois autres doigts. Pourquoi? simplement parce que le poids de l'appareil ramene naturelement le groupe "majeur-annulaire-auriculaire" vers le haut sur la petite butée. Or sur ta photo on voit bien que ta main "peine" car ramassée sur le haut de la poignée car le declencheur se trouve sur cette petite butée ; dans ce cas il est toujours possible de rouler la molette mais c est au prix d une gymnastique peu naturelle.
Le defaut n est pas la forme de la poignée mais bel est bien la position de la roulette, devant le declencheur au lieu de derriere comme sur les canon.
Mouais... en fait, je ne suis sûr que d'une seule chose, mais celle-là, j'en suis sûr : la position de ma main est -pour moi- tout à fait naturelle, et je ne peine pas le moins du monde, ça je peux te l'assurer (si, si !). Je suis toujours un peu surpris de l'ergonomie (en ce qui concerne la prise en main) des reflex récents, moi qui avait toujours un peu de mal avec la prise en main des reflex classiques...
Sinon, encore une fois, cela fait pratiquement une dizaine d'années que j'utilise des boitiers ayant peu ou prou la même ergonomie (depuis le F100), et j'ai certainement pris certaines habitudes. L'essentiel est que le maniement soit intuitif et naturel, et pour moi, il l'est...