Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelques Photos au D300 à 800 iso  (Lu 26241 fois)
irishman
Hyper actif
*

« le: Décembre 19, 2007, 21:50:38 »

Voici quelques photos prises sous éclairage artificiel à 800 iso qui montrent ce dont est capable le D300 en BB auto et hauts iso...mode Neutre,mesure Matricielle,D-lighting actif élevé.

* Forum1.jpg (145.11 Ko, 1024x680 - vu 2023 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Irishman
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 19, 2007, 21:52:50 »

* Forum.jpg (131.9 Ko, 1024x680 - vu 1977 fois.)

Irishman
Guybd
Actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 19, 2007, 22:03:07 »

Pour ma part (pour l'instant) je me limite au d-lighting normal, le "élevé" me semble faire basculer un peu "les blancs" sur le jaune (à vérifier : pas assez de recul).
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 19, 2007, 22:04:51 »

j'oubliais,c'est avec le 17-55 Nikkor f2.8

* forum2.jpg (119.09 Ko, 1024x680 - vu 1961 fois.)

Irishman
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 19, 2007, 22:06:05 »

* forum3.jpg (152.03 Ko, 1024x680 - vu 1948 fois.)

Irishman
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 19, 2007, 22:11:36 »

Bonsoir à tous,je vais me coucher ! car grosse fatigue...

A+ Clin d'oeil

* forum4.jpg (160.7 Ko, 1024x680 - vu 1953 fois.)

Irishman
JLS34
Très actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 19, 2007, 22:58:58 »

Merci Irishman pour ces photos, est-ce direct Jpg issus du boîtier ou traitement des Raw's?
Jean Louis
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 20, 2007, 10:39:16 »

Merci Irishman pour ces photos, est-ce direct Jpg issus du boîtier ou traitement des Raw's?
Jean Louis
c'est du direct JPG fine sans aucune compensation d'exposition sauf pour la vitrine prise de l'extérieur où j'ai mis -0.5 IL pour retrouver les lettres sous les spots qui étaient brulées sans correction...d'ailleurs,j'aurai pu mettre -0.7 IL cela aurait été encore mieux!
Sinon,je te conseille pour les photos de nuit en éclairage délicat avec des ombres profondes de simplement ouvrir le Nef sur NX sans pour autant post-traiter et d'enregistrer en Tiff 18 bits car c'est beaucoup plus propre dans les ombres qu'en JPg fine...bien sûr,ceci si tu penses agrandir en A3 ou A2 car un Tiff 18 bits de D300 d'après un Nef pèse... 70 mo !! si tu as un labo proche qui accepte le format TIFF ça vaut le coup,

A+ Clin d'oeil

Laurent

A+ Clin d'oeil

Irishman
mondarin
Invité
« Répondre #8 le: Décembre 20, 2007, 16:49:52 »

pas mal du tout irishman!je trouve quand même que les photos d'intérieur légèrement surex.
 j'ai câlé moi aussi le D-ligthing sur normal et je le teste maintenant en mode vpermanent pour voir si sur les sujets peu contrastés il abîme ou il module. je passerai quelques clichés.Amicalement!
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 20, 2007, 17:18:52 »

pas mal du tout irishman!je trouve quand même que les photos d'intérieur légèrement surex.
 j'ai câlé moi aussi le D-ligthing sur normal et je le teste maintenant en mode vpermanent pour voir si sur les sujets peu contrastés il abîme ou il module. je passerai quelques clichés.Amicalement!
Franchement,je ne trouve pas les photos surex,il faut tenir compte du fait que la boutique était vraiment trés éclairée,bien sûr,tu n'a pas cette donnée en tête puisque tu n'étais pas présent ! en fait,ce qui te trompe un peu c'est le fait que les couleurs sont légèrement pâles car j'avais réglé sur rendu d'image Neutre;j'en ai fait aussi en mode Standard est là c'est plus saturé....

A+

Irishman
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 20, 2007, 17:34:04 »

C'est le D-L actif qui donne cette impression parcequ'il agit sur le contraste et surtout sur la luminosité. C'est une fonction bien pratique dans certaines situations pour sortir du jpg direct. Mais pour une bonne qualité (en raw) mieux vaut le désactiver, exposer juste et se servir a-posteriori du D-L en HQ de NX, les parties sombres seront plus modulées.
En standard par rapport au neutre, outre le rendu des couleurs, lorsque le D-L est actif,  le contraste et la luminosité sont aussi plus "flashy".
mondarin
Invité
« Répondre #11 le: Décembre 20, 2007, 17:58:09 »

OK Irishman! je n'avais pas toutes les données.  Clin d'oeil
Dès que j'aurai compris comment on poste une photo sur ce forum, j'en enverrai avec le DLT prises en extérieur.
Cagire, je n'ai pas à priori remarqué une modification de l'image, à l'extérieur par exemple, avec le DLT enclenché.J'essaye de voir si celui ci ne se module pas automatiquement en fonction des données "image" fournies par le capteur.
Par contre, et pour une image donnée, la modification est plus flagrante en DLT de post traitement.Amicalement!
kazimodo
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 20, 2007, 18:34:56 »

Mondarin,
Pour envoyer des photos, vraiment facile.

Exemple : http://www.toofiles.com/fr/index.html ou un autre site gratos d' hebergement.

Sur la page acceuil, tu cherches une photo sur ton ordi, puis envoyer.
Apres, tu fais copier le lien pour forum. ( indiqué en clair )
Et coller dans ton message.

Ultra mega simple, 20 secondes maxi.

Hyper actif, réactif, réac...
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 20, 2007, 20:35:25 »

Mondarin, cela dépend effectivement du type de photo et du contraste de la scène photographiée.
Pour nuancer mes propos précédents, le D-L actif peut-étre intéressant même en raw lorsque, par exemple, en reportage on photographie à la volée : ça préserve suffisamment les HL pour qu'elles ne posent pas problème par la suite au développement. Rien n'empêche, l'essentiel étant préservé, de faire ensuite ce que l'on veut sous NX.

Bref, c'est une fonction utile et bien pratique qui est à notre disposition lorsque nous la jugeons utile.
mondarin
Invité
« Répondre #14 le: Décembre 20, 2007, 20:49:59 »

Merci du tuyau kazimodo, c'est très sympa de ta part!
Cagire, je posterai quelques tofs sur des sujets qui ne nécessitent pas le DLT pour voir si il est destructeur dans ce cas. Si ce n'est pas le cas il pourrait rester enclenché en permanence; Celà éviterait un passage obligatoire par le menu ; Amicalement! Clin d'oeil
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 21, 2007, 13:52:48 »

C'est le D-L actif qui donne cette impression parcequ'il agit sur le contraste et surtout sur la luminosité. C'est une fonction bien pratique dans certaines situations pour sortir du jpg direct. Mais pour une bonne qualité (en raw) mieux vaut le désactiver, exposer juste et se servir a-posteriori du D-L en HQ de NX, les parties sombres seront plus modulées.
En standard par rapport au neutre, outre le rendu des couleurs, lorsque le D-L est actif,  le contraste et la luminosité sont aussi plus "flashy".
Je ne rejoint pas ce que tu dis cagire : j'ai fait des tests de photos avec et sans D-Lighting actif :le DLA sous-expose de environ 0.7 IL les HL sans toucher aux ombres.ce qui touche au contraste et qui débouche les ombres en éclaircissant l'ensemble de l'image c'est le D-Lighting a posteriori en retouche soit sur le boitier soit avec NX (il a même tendance a augmenter un peu les HL cramées que le DLA avait récupéré...) donc,l'aspect de mes photos ci-dessus est uniquement du à l'éclairage que j'avais au moment de la prise de vue,c'est exactement ce que j'ai vu à l'oeil avec des couleurs légèrement désaturées du au mode rendu d'image Neutre.

A+ Clin d'oeil

Irishman
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 21, 2007, 17:12:20 »

Irishman,

J'ai dû mal m'exprimer.
En effet, en cas de fort contraste, le D-L actif préserve un peu plus les HL et modifie l'expo. Cette modification d'expo peut-être très intéressante dans certaines conditions de prises de vues, comme je l'ai mentionné plus haut. Lorsque le sujet est contrasté le D-L actif éclaircie également les parties sombres. Pour s'en convaincre il suffit de faire une essai en raw et de l'ouvrir sous NX puis de désactiver le D-L actif, tu verras comme les parties sombres s'obscurcissent. Une fois que l'on a désactivé le D-L actif mieux vaut ensuite remonter les parties sombres avec le D-L de NX en mode Qualité. Tu consteras que même dans les parties sombres il y a des contrastes et qu'ils seront plus nuancés avec le D-L Qualité de NX, sans compter que l'on peut de la sorte doser l'effet à sa guise.

Par ailleurs le D-L actif ne modifie l'expo qu'en cas de fort contraste ; quand le contraste est faible il se contente d'optimiser contraste et lumière sans modifier l'expo.

Nota : entre jpg et raw la différence qualitative est grande, ne serait-ce que sur la netteté il y a presque 2 valeurs de différence. Perso quand je veux du Jpg direct (le D-L actif est très efficace sur ce point) je photographie en raw et je lance un batch de conversion sous NX.
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 21, 2007, 23:48:54 »

J'ai essayé sur une lampe de chevet allumée dans une piéce sombre donc sur une scène trés contrastée: première photo avec DLA sur off , deuxième avec DLA sur élevé,ensuite j'ai comparé les deux histogrammes et j'ai constaté que le DLA sur élevé faisait l'équivalent d'une correction de -0.7 IL environ ( j'ai comparé avec un shoot sans DLA mais avec une correction d'expo de -0.7 IL qui donnait exactement le même histogramme sur les HL ) sur les HL mais que les ombres ne bougeaient pas par rapport à la première photo...c'était net, d'ailleurs, le magasine Réponses Photo le confirme dans son test du D300: il dise que le D-Lighting Actif sous expose pour récupérer les HL cramées en rétablissant les ombres telles qu'elles étaient tout ça avec des photos à l'appui,alors,je suis dubitatif mais j'aime le dialogue !

A+ Clin d'oeil

Irishman
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 22, 2007, 10:30:45 »

Bon... dès que j'aurais le temps je poste des exemples pour montrer ce que je veux dire, pas avant ce soir.

Tu as raison Irishman pour le dialogue, le but étant d'avancer dans notre utilisation du boîtier. Chaque contradiction amène à approfondir. C'est bien cet esprit qui motive mes interventions, je suis bien loin de maîtriser encore les subtilités de la fonction D-L actif.
En toute cordialité et respectueusement.
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 22, 2007, 14:51:43 »

Bon... dès que j'aurais le temps je poste des exemples pour montrer ce que je veux dire, pas avant ce soir.

Tu as raison Irishman pour le dialogue, le but étant d'avancer dans notre utilisation du boîtier. Chaque contradiction amène à approfondir. C'est bien cet esprit qui motive mes interventions, je suis bien loin de maîtriser encore les subtilités de la fonction D-L actif.
En toute cordialité et respectueusement.
Okay mate ! no problem...

A+ Clin d'oeil

Irishman
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 22, 2007, 16:47:10 »

Voici les 2 exemples pour illustrer mes propos précédents.
Dans les 2 cas le comparatif est effectué à partir du même fichier NEF pris avec D-L actif.

D'abord un comparatif sur un sujet contrasté avec D-L actif  et D-L actif désactivé sous NX.
On constate que les parties sombres sont bel et bien éclaircies et de plus virent vers des rouges un poil saturés. La chromie est mieux respectée en agissant avec le D-L de NX.
Le nef exposé avec le D-L actif a modifié l'expo de -1IL. Une fois le D-L désactivé sous NX j'obtiens la même chose que si j'avais exposé avec le même temps de pose mais sans D-L actif à la prise de vue.

* Nef-avec-D-L-non-modifié-jp.jpg (128.85 Ko, 600x399 - vu 1181 fois.)

* Nef-avec-D-L-désactivé-sous.jpg (104.38 Ko, 600x399 - vu 1172 fois.)
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 22, 2007, 16:51:52 »

Maintenant voici un comparatif effectué sur un sujet peu contrasté. On voit bien comment le D-L actif agit sur le contraste et la luminosité.

Dans ce cas le D-L actif n'a pas modifié l'expo.

Je précise que l'éclairage est naturel et filtre par une fenêtre (celle du comparo précédent).

* nef2-avec-D-L-non-modifié-j.jpg (148.13 Ko, 600x399 - vu 1153 fois.)

* nef2-avec-D-L-désactivé-sou.jpg (140.32 Ko, 600x399 - vu 1150 fois.)
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 22, 2007, 17:16:57 »

Pour illustrer les propos de mon premier comparo sur la dérive chromatique, voici la photo avec le D-L de NX. Constatez la neutralité des tons par rapport au D-L actif qui vire au rouge (très visble sur le radiateur à gauche).

* avec-D-L-sous-NX-jpg.jpg (118.62 Ko, 600x399 - vu 1109 fois.)
mondarin
Invité
« Répondre #23 le: Décembre 22, 2007, 18:54:41 »

je confirme que le DLA agit sur l'expo en cas de fort contraste. En situation normale, il influe sur le contraste et la luminosité seulement. mais ce que je remarque c'est que c'est nuancé en fonction de l'état de la prise de vue. Si celle ci se fait en zone lumineuse non contrastée, le DLA nuancera la luminosité et forcera sur le contraste.
les clichés que j'ai réalisé aujourd'hui avec un DLA sur normal en permanence, sans nécessité, ne sont aucunement altérés. par contre, en fort contraste la modif d'expo se fait en même temps que le reste et apporte une correction globale efficace.
Je ne sais pas si je suis clair là! (allez! un p'tit coup de DLA! Souriant)
Je veux dire que je pense que le DLA embarqué gère la situation automatiquement à l'aide des infos qu'il reçoit.Je me demande donc, hormis peut être quelques situations un peu particulières, s'il ne pourrait pas faire figure de réglage permanent.Amicalement! 
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 22, 2007, 19:09:21 »

Mondarin, c'est excatement ce que je pense et ce que j'ai constaté.
Pour visualiser mes comparos j'étais en D-L actif fort (ce qui est usuellement excessif).
Personnellement dans mon boîtier, j'ai une configuration sans D-L actif et une autre avec D-L faible (pour convertir directement en jpg cela me convient).
Ce D-L est très pratique.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: