Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelques Photos au D300 à 800 iso  (Lu 26241 fois)
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 26, 2007, 10:22:33 »

je confirme que le DLA agit sur l'expo en cas de fort contraste. En situation normale, il influe sur le contraste et la luminosité seulement. mais ce que je remarque c'est que c'est nuancé en fonction de l'état de la prise de vue. Si celle ci se fait en zone lumineuse non contrastée, le DLA nuancera la luminosité et forcera sur le contraste.
les clichés que j'ai réalisé aujourd'hui avec un DLA sur normal en permanence, sans nécessité, ne sont aucunement altérés. par contre, en fort contraste la modif d'expo se fait en même temps que le reste et apporte une correction globale efficace.
Je ne sais pas si je suis clair là! (allez! un p'tit coup de DLA! Souriant)
Je veux dire que je pense que le DLA embarqué gère la situation automatiquement à l'aide des infos qu'il reçoit.Je me demande donc, hormis peut être quelques situations un peu particulières, s'il ne pourrait pas faire figure de réglage permanent.Amicalement! 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on peut envisager de laisser le DLA du boitier activé en permanence,c'est ce que j'ai fait aves des clichés de nuit et d'intérieur trés éclairés pour améliorer au maximun les détails dans les HL et pour éviter que les illuminants ne crament trop les détails directement autour d'eux;parfois j'ai combiné DLA élevé et sous-expo de 0.5 IL voire 1 IL pour rattraper des zones de trés HL dans lesquelles je voulais avoir le maximun d'informations,je posterai un exemple...

A+ et bonnes fêtes de fin d'année !!
Signaler au modérateur   Journalisée

Irishman
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 26, 2007, 10:33:40 »

Maintenant voici un comparatif effectué sur un sujet peu contrasté. On voit bien comment le D-L actif agit sur le contraste et la luminosité.

Dans ce cas le D-L actif n'a pas modifié l'expo.

Je précise que l'éclairage est naturel et filtre par une fenêtre (celle du comparo précédent).
Okay,cagire,je reconnais que le cliché avec DLA est un peu plus claire que celui sans DLA on dirait pourtant qu'il a trés légèrement sur-exposé,comme c'est le cas de mes clichés plus hauts pris dans une boutique trés éclairée et pour lesquels j'avais laissé le DLA sur élevé...

Merci pour les photos et bonnes fêtes de fin d'année !!

A+

Irishman
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 26, 2007, 12:05:10 »

Bonnes fêtes à toi aussi avec beaucoup de photos!
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 27, 2007, 11:00:17 »

je confirme que le DLA agit sur l'expo en cas de fort contraste. En situation normale, il influe sur le contraste et la luminosité seulement.
Bonjour mondarin et cagire,j'ai fait hier des tests sous lumière artificielle ( type fluo basse consommation mélangée avec incandescent ) un cliché contrasté : avec d'un côté des carreaux blancs et de l'autre du linge foncé sur un étendoire;un cliché non contrasté : plein cadrage sur le linge à dominante foncée;et bien,sur l'image non contrastée,l'exposition a également changé et est passée de  f 2.8  1/20 s à  f 2.8  1/30 s en 800 iso lorsque je suis passé respectivement du mode DLA "off" au mode DLA "élevé" sur mon boitier;les conditions de lumière étant exactement les mêmes puisque j'ai déclenché avec à peine 30s d'écart.on voit bien dans ces tests que le D-Lighting Actif sous-expose toujours l'image d'une valeur,quelque soit le contraste...
Dans les deux types d'images,j'ai toujours préféré,et de loin,celles qui sont prises avec D-Lighting Actif activé sur "élevé": celle qui est contrastée retrouve des détails dans les HL,on voit à nouveau les joints des carreaux et ils sont moins blanc et blaffards et très proches de la réalité;dans les basses lumières,le linge foncé est très légèrement plus lumineux mais très peu et avec plus de détails également;celle qui n'est pas contrastée,comporte également plus de détails et n'est pas vraiment plus claire,les couleurs moins foncées étant même légèrement plus saturées avec plus de nuances;bref,elles sont bien plus agréables et proches de la réalité que les clichés sans D-Lighting Actif dont les contrastes sont agressifs à l'oeil comme tous les clichés pris avec capteur de taille APS-C d'ailleurs, mis à part le Fuji S5 .
Ces tests m'ont incité à souvent laisser le DLA activé à la prise de vue quelque soit le sujet(sauf les paysages trés gris et nuageux ) et je n'ai pas constaté un éclaircissement des couleurs aussi net que dans les photos de Cagire (la cuisine éclairée en lumière naturelle).
Une question : à part la fonction "D-Lighting" du menu "réglage" qui permet de déboucher les ombres et de forcer les HL en mode HQ, y en a t-il une autre dans NX 1.3 ?

Voilà donc mes impressions qui ne rejoignent pas toujours les vôtres et que je mettrais en images sur le forum dés que j'aurai du temps...Merci d'avoir la patience de me lire car je suis bavart et mes postes sont parfois longs !!

A+ avec mes meilleurs voeux pleins de belles images pour 2008 Sourire

Irishman
sebastien_auxietre
Super actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 27, 2007, 11:41:18 »

Bonjour mondarin et cagire,j'ai fait hier des tests sous lumière artificielle ( type fluo basse consommation mélangée avec incandescent ) un cliché contrasté : avec d'un côté des carreaux blancs et de l'autre du linge foncé sur un étendoire;un cliché non contrasté : plein cadrage sur le linge à dominante foncée;et bien,sur l'image non contrastée,l'exposition a également changé et est passée de  f 2.8  1/20 s à  f 2.8  1/30 s en 800 iso lorsque je suis passé respectivement du mode DLA "off" au mode DLA "élevé" sur mon boitier;les conditions de lumière étant exactement les mêmes puisque j'ai déclenché avec à peine 30s d'écart.on voit bien dans ces tests que le D-Lighting Actif sous-expose toujours l'image d'une valeur,quelque soit le contraste...
Dans les deux types d'images,j'ai toujours préféré,et de loin,celles qui sont prises avec D-Lighting Actif activé sur "élevé": celle qui est contrastée retrouve des détails dans les HL,on voit à nouveau les joints des carreaux et ils sont moins blanc et blaffards et très proches de la réalité;dans les basses lumières,le linge foncé est très légèrement plus lumineux mais très peu et avec plus de détails également;celle qui n'est pas contrastée,comporte également plus de détails et n'est pas vraiment plus claire,les couleurs moins foncées étant même légèrement plus saturées avec plus de nuances;bref,elles sont bien plus agréables et proches de la réalité que les clichés sans D-Lighting Actif dont les contrastes sont agressifs à l'oeil comme tous les clichés pris avec capteur de taille APS-C d'ailleurs, mis à part le Fuji S5 .
Ces tests m'ont incité à souvent laisser le DLA activé à la prise de vue quelque soit le sujet(sauf les paysages trés gris et nuageux ) et je n'ai pas constaté un éclaircissement des couleurs aussi net que dans les photos de Cagire (la cuisine éclairée en lumière naturelle).
Une question : à part la fonction "D-Lighting" du menu "réglage" qui permet de déboucher les ombres et de forcer les HL en mode HQ, y en a t-il une autre dans NX 1.3 ?

Voilà donc mes impressions qui ne rejoignent pas toujours les vôtres et que je mettrais en images sur le forum dés que j'aurai du temps...Merci d'avoir la patience de me lire car je suis bavart et mes postes sont parfois longs !!

A+ avec mes meilleurs voeux pleins de belles images pour 2008 Sourire

merci pour tes impressions, bonne année à toi aussi
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 27, 2007, 12:15:00 »

Bonjour Irishman,
Tout dépend des prises de vues. Dans mon exemple il s'agissait de photos prises en lumière du jour. En lumière artificielle le problème est différent : l'histo des trois couches de couleur est moins superposable et le DLA agit en fonction de cela. En couleur le contraste est aussi dans l'histo, il va de la couleur la plus à gauche à la couleur la plus à droite. En lumière artificielle le contraste dans l'histo est généralement plus marqué qu'en lumière naturelle.
En clair : en lumière artificielle on perd de la sensibilité de l'ordre d'1/3 IL (c'était déjà le cas en argentique). Cette perte de sensibilité, en mesure par zone (matricielle chez Nikon), n'est généralement pas prise en compte avec les boîtiers dits experts (5D, 30D, D200, D300...) alors que la cellule du D2x, par exemple en tient compte ( un peu plus, mais pas totalement non plus!). Ce qui dans un rapide examen JPG amène souvent à dire que tel ou tel boitier sousexpose ou surexpose, ou que tel ou tel autre génère plus ou moins de bruit...
C'est dans les faits bien plus subtils.
Le DLA a pour lui de parvenir plus directement à un résultat convenable, et aussi de permettre d'exposer avec plus de précision dès lors que l'on n'expose pas en se fiant à un affichage de l'histo des trois couleurs. C'est donc moins prise de tête et c'est très efficace. Je m'en sers dans certaines situations afin de préserver l'essentiel, l'exposition, puis je le désative dans NX afin  de caler le rendu à mon goût.
Bref, c'est une nouvelle fonction hautement interessante. C'est tout ce que j'ai voulu dire en essayant de préciser ses différentes actions selon la scène photographiée. Je ne suis donc pas en désaccord avec ce que tu dis en exposition en lumière artificielle.

Bonnes fêtes !
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 27, 2007, 13:33:53 »

Bonjour Irishman,
Tout dépend des prises de vues. Dans mon exemple il s'agissait de photos prises en lumière du jour. En lumière artificielle le problème est différent : l'histo des trois couches de couleur est moins superposable et le DLA agit en fonction de cela. En couleur le contraste est aussi dans l'histo, il va de la couleur la plus à gauche à la couleur la plus à droite. En lumière artificielle le contraste dans l'histo est généralement plus marqué qu'en lumière naturelle.
En clair : en lumière artificielle on perd de la sensibilité de l'ordre d'1/3 IL (c'était déjà le cas en argentique). Cette perte de sensibilité, en mesure par zone (matricielle chez Nikon), n'est généralement pas prise en compte avec les boîtiers dits experts (5D, 30D, D200, D300...) alors que la cellule du D2x, par exemple en tient compte ( un peu plus, mais pas totalement non plus!). Ce qui dans un rapide examen JPG amène souvent à dire que tel ou tel boitier sousexpose ou surexpose, ou que tel ou tel autre génère plus ou moins de bruit...
C'est dans les faits bien plus subtils.
Le DLA a pour lui de parvenir plus directement à un résultat convenable, et aussi de permettre d'exposer avec plus de précision dès lors que l'on n'expose pas en se fiant à un affichage de l'histo des trois couleurs. C'est donc moins prise de tête et c'est très efficace. Je m'en sers dans certaines situations afin de préserver l'essentiel, l'exposition, puis je le désative dans NX afin  de caler le rendu à mon goût.
Bref, c'est une nouvelle fonction hautement interessante. C'est tout ce que j'ai voulu dire en essayant de préciser ses différentes actions selon la scène photographiée. Je ne suis donc pas en désaccord avec ce que tu dis en exposition en lumière artificielle.

Bonnes fêtes !
Okay Cagire,effectivement,par ces jours courts d'hiver,je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des shoots en lumière du jour...Donc tu penses qu'en lumière naturelle,il faut user du DLA à la prise de vue avec plus de modération si la scène n'en a pas besoin ? sans quoi,cela peut éclairçir les couleurs comme le montre tes photos de la cuisine ?
Au fait, comment désactives-tu le DLA sur NX ? je n'ai vu pour l'instant que la fonction DL dans le menu "réglage" puis "lumière" puis "D-Lighting",ensuite je sélectionne "High Quality" et là,j'ai deux curseurs,un pour régler les ombres et l'autre pour augmenter les HL...mais je ne vois pas de fonction D-Lighting Actif... Embarrassé

A+ Clin d'oeil

Irishman
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 27, 2007, 15:15:49 »

Le dla se désactive dans le fenêtre raw, évidemment avec des raw sinon ce n'est pas possible.
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 27, 2007, 17:18:01 »

Le dla se désactive dans le fenêtre raw, évidemment avec des raw sinon ce n'est pas possible.
Merci à toi et à bientôt sur le forum  Sourire

Irishman
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: