Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mariage au d2x  (Lu 19203 fois)
gusdegus
Très actif
*

« le: Décembre 20, 2007, 21:33:49 »

bonjour, recemment proprio d'un d2x ( c'est mon 1er numerique ), je dois faire un mariage bientot
j'ai pu remarquer que le capteur a une dynamique faible,il encaisse mal les ecarts de luminosité,et pour un mariage, je risque d'avoir des habits tres contrastés des mariés
j"ai essayé de me renseigner sur les astuces de reglage, j'ai lu qu'on pouvait soit :
   - shooter en surex, puis resousexposer avec nikon capture et ensuite un dlighting
   - shoooter en sous ex au boitier  puis  dlighting avec nikon capture
laquelle des methodes a votre avis est bonne ? ou alors ne rien faire et laisser l'appareil en expo normale, mais j'ai peur d'avoir des contrastes trop elevés, surtout qu'on sera en plein soleil
merci
Signaler au modérateur   Journalisée
gusdegus
Très actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 20, 2007, 21:34:54 »

PS : avant avec mon argentique, je me posais pas de question, j'utilisais de la fuji 160 pro s
 Indéci
AGA
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 20, 2007, 21:57:09 »

Salut,

Voilà comment je ferais.

Photo en RAW, exposé pour les hautes lumières. (mettre l'histo en limite à droite).

Développer, une seule image de la série, dans capture avec un Dlighting, saturation faible.

Puis batcher les images.

A+

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 20, 2007, 22:09:43 »

Le D2x n'est pas un appareil à dynamique poussive c'est juste un appareil avec une grosse protection de surex en JPEG direct suivie des coupes de points noir et blancs assez fortes pour donner du peps aux images. Le D2x sacrifie volontairement de la dynamique en JPEG pour ne pas avoir d'images à la volée inutilisables

Surexposer à la prise de vue puis recaller l'expo RAW et redynamiser au D-Lighting ne marche qu'en RAW avec Nikon Capture. Toute autre méthode décevra côté dynamique.

En RAW +NX et un peu d'expérience on arrive à des miracles côté impression visuelle même si des mesures donnent un résultat troué et pas très linéaire, mais l'impression visuelle est bien là devant énormément d'autres boitiers.

Faire du mariage au D2x est un choix cornélien :
Tout faire en RAW avec un résultat top mais avec du travail
Tout faire en JPEG bon en petit format mais très dur en grand format

et surtout

des réglages boitier pour un excellent JPEG direct ne vont pas donner de NEF exploitant à fond le potentiel du boitier

des réglages pour un excellent NEF qui vont litéralement casser le JPEG directs

Je suis équipé en D2x depuis sa sortie mais je ne travaille qu'en RAW.
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 20, 2007, 22:26:05 »

pour ma part j utilise avec bonheur la sous exposition de 2/3 de diaph pour ne pas crammer et nikon capture avec du dligting
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 20, 2007, 22:30:03 »

Je suis en D2x depuis sa sortie. J'ai fait une bonne trentaine de mariages avec.
J'ai toujours eu peur de ce problème de dynamique, mais malgré ce que j'ai pu lire ici, le shooting en RAW + D-lighting ne m'a jamais servi à grand chose. Parfois à récupérer un peu de détails ici et là, mais rien de vraiment exceptionnel. J'ai lu qu'on récupérait jusqu'à 3 diaphs. Je n'y suis jamais arrivé et puisque je n'ai pas une heure à perdre sur chaque cliché, j'ai laissé tomber.
Le temps passé sous Capture n'est pas payant.
J'ai adopté le bon vieux braketing à +- 0,7 en JPEG pour les photos importantes et j'évite de shooter les scènes très contrastées sans un coup de flash pour déboucher.
Ces précautions prises, on fait de très jolies choses en mariage au D2x.
diogene
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 21, 2007, 00:26:38 »

Si je puis me permettre, moi qui n'ai pas de D2X, si ce boîtier est ton premier numérique, si tu l'as depuis peu, il serait bien plus sage de reprendre ton boîtier argentique.
Un mariage est un événement trop précieux pour qu'on y fasse de l'expérimentation. Le D2X est, me semble-t'il un des boîtiers les moins faciles à dompter (je n'ai pas dit le plus mauvais !), me semble-t'il.

Mais, chacun fait comme il l'entend !
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 21, 2007, 09:09:04 »

j'ai fait beaucoup de mariages en argentique et puis,en juin dernier,le grand saut... Tout le mariage avec D200 et en jpeg ! Pour les prises de vues au flash,correction négative sur le flash de -1/3 (mais je ne bouge jamais cette correction négative).
400 prises de vues ,peut-être 10 avec des endroits cramés sur la robe... Mais très honnêtement, si moi cela me dérange,les mariés pas du tout, Ils ne le voyaient même pas mais je le signalais par correction.
Pas de soucis avec un D2x

Didier

* laurence.jpg (152.44 Ko, 341x510 - vu 885 fois.)
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 21, 2007, 09:09:37 »

C'est le mitraillage !!!
On s'y est tous fait prendre.
Pour le première fois, pouvoir shooter sans limite et sans coût, incite vivement à l'abus de déclenchement. Le résultat est souvent déplorable : des tonnes d'images et rien de vraiment bon.
Il faut garder le réflexe "argentique" : ne shooter qu'au bon moment, savoir attendre. Par contre, lorsqu'il y a des choses intéressantes, ne pas hésiter à multiplier les vues (vive Lightroom !).

Je partage l'avis de Diogène : attention à l'utilisation de nouveau matériel lors d'un mariage. Il faut bien maîtriser la bête, notamment la balance de couleur. L'histogramme est très utile.
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 21, 2007, 09:43:01 »

Je pense qui si tu veux assurer en mariage avec un Nikon surtout quand les conditions sont difficiles (basse lumière, balance incertaine ou fort contraste) fait tout en Raw, tu aura beaucoup plus de chance d'avoir un bon pourcentage de tirages potables. Pour faire du Jepg direct il faut vraiment connaître à fond ces réglages et les modifier en temps réel (pas toujours facile en mariage). Perso j'utilise deux types de boitiers: Fuji pour les jpg direct (en dynamique 400 %) et Nikon en Nef plus Lightroom c'est vraiment super efficace pour traiter des centaines de fichiers et le rendu final (colorimètrie et texture) est très proche du S5 en Jpeg. C'est l'amélioration de Lightroom qui a changé ma façon de voir les choses car avant c'est 100 % jpg mais avec pas mal de déchets.

jesus
Super actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 21, 2007, 09:50:50 »

Comme ebimage, je te conseille d'utiliser le raw avec LR, c'est comme ça que je procède, et c'est pas beaucoup plus long que mon ancienne méthode jpeg + photoshop, et c'est nettement meilleur!
Le choix a tête reposé est souvent meilleur, que ce que l'on peut faire dans le feu de l'action, il y a déjà tellement de chose à gérer + l'imprévu.

Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 21, 2007, 09:55:04 »

"C'est le mitraillage !!!"
 Pour la petite histoire,lorsque je réalisais des mariages pour le commerce, le patron me "demandait" de réaliser 14 bobines de 36 vues...
Lorsque je réalisais un mariage à titre perso, j'en utilisais entre 8 et 10 bobines.

Didier
stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 21, 2007, 11:31:30 »

Pareil aux autres, et un petit coup de flash (en mode M) pour les scènes trops contrastées. Je laisserais tomber le jpg, sauf à devoir livrer les photos le soir même.
gianni5
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Décembre 21, 2007, 11:35:11 »

Je partage l'avis de Diogène et Vbloc 100%!
J'ai fait une trentaine de mariages "argentiques" avec une moyenne de 8 bobines à 36. Le maximum était 12 bobines mais c'est du travail après tout... Triste
En numérique c'est plus ou moins le même, 300 prises RAW < 4MB.
Ce qui est important est: savoir attendre!

Quant aux contrastes extrèmes: en RAW c'est moins grave qu'en "théorie" et une éxposition correcte (ou au moins un peu sous-éxposition) est très utile... Sourire
Teilhardien
Très actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 21, 2007, 14:36:38 »

Les deux derniers mariage que j'ai fait en D2x je me mets en podéree centrale flash en fill-in raw obligatoire et selon je sous-ex 0,7 1Il puis je d-light dans capture et ça passe très bien. j'utilise un reflecteur aussi pour les contre-jours. Ci -joint exemple. C'est vrai que les mariés ne souci guére des zones brulés alors que je suis cesse à contrôler pendant la prise de vue ci -deux exemples

* céline et greg.jpg (164.99 Ko, 531x800 - vu 834 fois.)

Teilhardien
Très actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 21, 2007, 14:37:56 »

et ex deux

* françois et carine.jpg (168.22 Ko, 531x800 - vu 833 fois.)

tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 21, 2007, 17:14:35 »

Bonjour.

Quelques questions à gusdegus, pour pouvoir t'aider un peu. la destination des images, qu'est ce que les
mariés ou la famille vont vouloir en format d'agrand ? 20x30, 30x45 ? 40x60 ? Combien de temps disposes tu pour donner les images, et sur quels softs tu travailles ? les conseils viendront quand on aura quelques éléments.

Est ce que tu es dans une problématique professionnelle ou dans le cadre de l'ami de la famille qui touche un peu sa bille donc s'y colle ?

ps... un image jointe, c'est pas "L'image" mais je te la pose juste pour que tu regarde la douceur de l'ensemble.

* Cyril.jpg (174.58 Ko, 600x600 - vu 796 fois.)

Un Cinquante sinon rien.
jesus
Super actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 21, 2007, 23:50:08 »

[at]  Teilhardien
Je ne comprend pas pourquoi tu sous expose, au résultat tu obtiens des ombres complètement bouchées. Je me suis aperçu depuis que je travaille en raw avec lightroom, qu'il fallait , sur mon canon, que ça clignote bien (bien brulé d'après le boitier) pour avoir une bonne expo, maintenant, j'ai des ombres beaucoup plus exploitable.
Sur un reportage de mariage, je fais jusqu'à 800 images sur douze heures.

Teilhardien
Très actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 22, 2007, 00:13:07 »

je ne vois pas ou sont les ombres bouchés sur les sujets. dans les deux exemples on distingue les visages harmonieusement et le contraste noir et blanc des vêtements est équilibrés. pour les arrières plan sla fontaine était vraiment à l'ombre.Cela dit j'aime la pondéré centrale pour le côté clair obscur que l'on peut moduler selon l'interêt de l'arrière plan. Concernant le post traitement je jamais su travailler par lot quelque soit le logiciel. En tout cas sur papier en 15x22 elle passe très bien au regard.   

jesus
Super actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 22, 2007, 11:09:58 »

Par ex:-céline et greg: le costume du marié se confond dans l'ombre de l'eglise, et il aurait été possible de d'aténuer le contraste des visages.
- françois et carine: le fond de verdure est carrément noir.

Sur cette photo, j'aurai très probablement travaillé à l'ombre, lumière douce, yeux bien ouvert, visage détendu, éclairage homogène entre le fond et les personnages, et le fond à l'air vraiment sympa, c'est peut-être plus de travail de post traitement, de toute façon dans la drome, j'ai pas le choix: 35°C à l'ombre, il est hors de question de laisser les mariés au soleil sous peine de finir au urgences.

Teilhardien
Très actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 22, 2007, 15:12:52 »

Jésus je comprends ce que tu veux dire et les exemples qui suivent te conviendront. Le propos de ce fil est de ne pas brûler la robe de marié. j'ai choisi deux exemples bien au soleil pour expliquer mes réglages. Il est normal que plus ou moins à contre-jour la partie à l'ombre soit sombre qui plus est quand elle est déjà sombre (costume de greg). l'exemple qui suit est la photo qui démarre la série de la sortie de Céline et Greg et te conviendra mieux. J'ai rafalé (pour avoir un choix de pose large) en fill-in, et la constance du flash tu le sais peut varier. Pour françois et carine le choix d'une lumière douce se retrouve les exemples qui suivent. Et le troisiéme exemple de François et Carine pour voir ce tu propose sur cette derniére qui résume l'interêt de la pondérée centrale dans le jeu du clair/obscur  sur des arrires plans banaux qui ne méritent selon moi aucun coup de projecteur. Je suis dans le Vaucluse la chaleur je connais aussi , mais que des photos de mariés à l'ombre sans faire éclater la blancheur de la robe ça me dit rien.   

* celine et greg .jpg (152.63 Ko, 498x750 - vu 665 fois.)

Teilhardien
Très actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 22, 2007, 15:13:43 »

2

* celine et greg 1.jpg (151.65 Ko, 498x750 - vu 667 fois.)

Teilhardien
Très actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 22, 2007, 15:14:28 »

3

* françois carine.jpg (178.16 Ko, 465x700 - vu 675 fois.)

Teilhardien
Très actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 22, 2007, 15:15:07 »

4

* françois carine2.jpg (173.58 Ko, 465x700 - vu 659 fois.)

Teilhardien
Très actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 22, 2007, 15:16:25 »

Qui plus est manque de bol la chemise du beau frère est vriament noire.

* françois carine3.jpg (139.04 Ko, 465x700 - vu 668 fois.)

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: