Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mariage au d2x  (Lu 19203 fois)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 22, 2007, 21:26:23 »

Rien ne vaut un exemple pratique commenté.

Une image d'un groupe plein été, matin par un cagnard pas possible. Des habit blanc pur à noir profond.

L'image est réalisée sans la moindre correction au D2x et NEF

Je vous montre l'analyse des zones extrêmes avant et après traitement NX.

Le point le plus clair de l'image retraitée se trouve à la valeur 253 après Nx alors que avant NX elle était complètement cramée à 255 avec de larges zones aux alentours. Après traitement on part d'un petit point le plus clair 253 pour aller de suite plonger plus bas ce qui signifie que les blancs extrêmes sont modulés, là ou avant il y avait de larges zones à 255.
Sur le point 2 on voit que les valeurs de départ vers 248 n'ont pas été touchées. Le traitement à réalisé une récupération très fine mais réelle des blancs. Du côté de la dynamique du sujet on a une récupération des lumières seules qui joue ici sur plus d'un IL. Ce travail tout en finesse ne se verra pas sur un petit format (nous sommes ici à taille d'image 300%). Un périphérique de sortie (imprimante, tireuse) mal calibré qui va bouffer 7 valeurs aux limites noires et blanches anéantira la totalité de ce travail.
Du côté des noirs c'est impressionnant comment NX retravaille la dynamique sans casser l'image (Photoshop en est très loin), la valeur 7 d'origine passe à 16 et et 10 passe à 33, autrement dit un noir quasiment profond passe au noir très léger et un presque noir profond au gris foncé. L'image comporte pourtant toujours encore quelques petites zones à 0 (sous les aiselles des personnages) et un petit point à 255 sur le vêtement blanc.

Sur cet exemple j'ai réussi facilement à faire rentrer dans l'image plus de 4IL supplémentaires de luminance sujet par rapport à la même image de D2x en JPEG direct.

* dynamique.jpg (120.53 Ko, 783x1099 - vu 617 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
jesus
Super actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 22, 2007, 21:44:10 »

Un exemple tout à l'ombre (découverte), un grand merci au couple!
Je prend beaucoup de soin dans le choix des emplacements en fonction de la lumière et j'évite dans la mesure du possible, les ombres portés et les grand éclats de lumière.
Surtout pour les photos de groupes, on à tout son temps, y a rien qui presse, de toute façon c'est comme je veux, et pi c'est tout Sourire

* _MG_4641.jpg (61.88 Ko, 400x267 - vu 615 fois.)

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 22, 2007, 21:56:36 »

Terrible le nouveau forum. les images passent en taille réduite et on ne voit plus rien. Je vous repasserai des extraits demain
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 22, 2007, 22:13:45 »

C'est bien,

ça vous fait penser à nous (photographes de mariage) qui souvent dans l'année devons faire plus "qu'assurer" des photos de mariés,

j'ai bossé au d2x à une époque et ça marche tout seul ou presque, et pas de zones cramées sur la robe ou les chemises et de beaux noirs,
après ça reste de la photo,
mais j'ai commencé par des mariages en ektas donc je connais un peu...  Roulement des yeux

maintenant on bosse en Canon plein format,
1ds + 5d avec des focales fixes mais ça n'encaisse pas davantage les gros écarts de lumières, ceux là on les gère par l'endroit ou l'on se place, on n'utilise jamais le flash même quand il fait beau temps...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

question de philosophie,
le choix de faire du reportage et non de la photo posée,

sympas vos essais !
et félicitations aux mariés ! chaque mariage reste un moment unique !  Clin d'oeil

sinon, le d2x est un très bon boitier, j'ai aimé sauf la roulette de diaf qui prenait un jeu considérable ...  Grimaçant

Coaching photo en Bretagne
jesus
Super actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 22, 2007, 22:18:52 »

Jamais le flash, c'est une blague?
Ou une fausse piste pour perdre les débutant?
Le flash est quasi obligatoire, mais il faut savoir le gérer, ce n'est pas le plus facile.

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 22, 2007, 22:41:03 »

Jean-Claude, tu cliques sur le trombonne et elle s'ouvre à sa taille réelle. Je lis parfaitement tes fichiers.
Teilhardien
Très actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 22, 2007, 23:05:25 »

T'as raison Jésus tu feras toujours comme tu veux même aprés mon commentaire sur ta photo. D'accord tu as réussi à égaliser la lumière sur l'ensenble de la photo. Ok la robe blanche par un post traitement a semblant d'étincellement, mais tout se vaut pas d'ombres tranchés qui découpe les formes de la matière qui modéle les visages. Une  photo c'est des contrastes entre les différents éléments, ou sont-ils. s'il faut se mettre à l'ombre tout le temps et que cela ressemble à une photo par temps gris à quoi sert le soleil dans la photographie. Il y des photographes de mariages en noir en blanc extraordinaire qui servent de ces contrastes pour donner de la force leurs images. De jolies photos ou le visages sont dorés par le soleil en fin d'APM, c'est sympa à voir ça fait moins cachet d'aspirine.

Teilhardien
Très actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 22, 2007, 23:11:41 »

Jésus, tu trouves que sur ton exemple même si ta priorité c'est l'équilibre des lumières, l'arrière plan vaut vraiment la peine de faire la photo. Sans méchanceté ou autre j'essaye de comprendre pour me remettre en question. 

Teilhardien
Très actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 23, 2007, 09:17:47 »

Alliance tu fais de très belle photos mais toi aussi dans une proportion moindre tu fais des photos posés qui font un peu plus "convenues". Faut pas croire parce que les photographes de mariage de métier qui priviligie la pose n'ont pas une proportion de photo de type reportage mariage. C'est des repéres visuels et de chronologie sur des moments importants qui exige des poses pour que les mariés s'y retrouve en regardant leur album. Je pense à la signature des mariés et des témoins à la mairie et à l'église, puis les photos de groupe pour oublier personne qui correspond à un plan des groupes que les mariés on fait. Maintenant je comprends que l'on puisse photographier un mariage plus librement sans faire la photo de l'échange des anneaux avec le baiser traditionnel, la lecture du discours du consentement mutuel etc...Ce que je veux dire c'est que dans un reportage mariage de son vrai nom, il y a des photo imposés ( qui ne vaut mieux pas rater même si elles sont "convenues ") et des photos libres qui enrichit la trame de celui-ci. Tout l'art pour le photographe est de prendre cette liberté dans les espaces non imposés. Et ceux quelque soit les moyens techniques qui correspondent au choix artisitique qu'il a en tête. J'en veux pour preuve cette photo Qui ne correspond pas à ta philosophie et au choix ésthétique de Jésus. La photo est fait au flash sans fill et répond à un scénario que j'ai démandé au marié. Elle pourrait rentrer dans une photo d'instant! Est-ce que le flash dévalorise cette instantannée? Non je ne le crois pas. Et pour questionner Jésus faut -il vraiment exposer cette scéne en matricielle et aseptiser (en forçant sur le post-traitement) tout le jeu de contraste. Je ne le crois pas non plus.

* cel et greg .jpg (166.04 Ko, 498x750 - vu 533 fois.)

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 23, 2007, 10:04:20 »

Merci Cagire pour l'info, je n'ai jamais vraiment pris le temps de regarder le fonctionnement du nouveau forum  Souriant

Ok, vous voyez donc tous ce vêtement blanc au soleil qui présente des dégradés de blanc réguliers dès les valeurs les plus fortes, il n'y a jamais de trou au cutter comme ils disent chez CI sur une image de D2x en NEF correctement réglé et post traité, quelle que soit la condition de prise de vue.

Par contre,  la même image en JPEG direct présente sur l'habit blanc de grandes zones découpées au cutter.

Sur la même image còté vêtement noirs très absorbants, même dans les zones d'ombre il y a aussi de la modulation sans être dans le noir absolu.

Ces caractéristiques là sont rigoureusement impossibles à obtenir en argentique diapo, en négatif oui mais encore moyennant des artifices de labo
jesus
Super actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 23, 2007, 12:01:27 »

Je n'aime pas trop les fond noir, surtout s'il sont systématiques, mais il sont une possibilité parmi d'autre de création. Posé, pas posé, la n'est pas la question, je fais des photos posé qui ne le semble pas, et des photos non posé qui ont l'air (malheureusement?) de l'être.
J'essaye de faire des images qui me plaisent, sans trop de prise de tête.

tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 23, 2007, 17:35:44 »

Encore une fois, on cause dans le vide... un question... pffff... pas de réponses ni de merci.

ils ont été élevés ou les petits nouveaux ?

Un Cinquante sinon rien.
gusdegus
Très actif
*

« Répondre #37 le: Janvier 08, 2008, 09:09:56 »

tinange, excuse moi, je suis dans un cybercafé, ma ligne internet adsl a planté depuis le 22 decembre, j'ai fait un contrat de resiliation avec mon oprateur internet, et c'est la 1ere fois que je vois la plupart des reponses a ma question
pour le mariage, j'ai shooté en raw, puis essayé d'ameliorer les images sous nx que je viens d'acheter, c'est pour la famille, ils etaient plutot contents
si j'ai deja capture nx, est il utile de me procurer photoshop ?
ou est ce que ça fait completement double emploi ?
y a t-il des fonctions différentes ?
merci
PS: je reviendrai le plustot possible au cybercafé, mais le 31 janvier je change d'opérateur, ça devrait rentrer dans l'ordre
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Janvier 09, 2008, 09:35:46 »

ok, bon courage.

Un Cinquante sinon rien.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: