Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AF D3/D700 - performances en basses lumières  (Lu 21085 fois)
badloo
Hyper actif
*

« le: Juin 15, 2009, 12:13:10 »

Bonjour à tous,

je suis toujours dans mes recherches du coté sombre de la force et je viens vers vous pour une question bête.

hérésie ou ignorance, je vous laisse m'instruire. Clin d'oeil

j'ai découvert que les 15 collimateurs en croix du module AF présent sur ces deux boitiers 24*36 étaient placés au centre en trois colonnes sur 5 lignes. J'ai été un peu étonné et je voudrais savoir ce qu'il en est des collimateurs latéraux que j'utilise souvent et qui du coup ne sont pas en croix. Peut-on les utiliser en mauvaises conditions de lumière? sont-ils assez discriminants sur petite cible mouvante ou dois-t-on se limiter aux capteurs centraux dans ces cas là?

merci d'avance.
Signaler au modérateur   Journalisée

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 15, 2009, 12:48:04 »

L'AF du D700 est un poil moins discriminant que celui du D3, lequel n'a pas besoin d'être assisté par une lampe dans des conditions très difficiles. Ceci est quand même à relativiser si l'on considère que l'un et l'autre sont sur ce point les plus performants du marché.
Bien sûr avec les collimateurs en croix, dans le cas de faibles contrastes, la rapidité et la précison de MaP est quasi infaillible, toutefois avec des sujets un tant soit peu colorés et éclairés il n'y a aucun problème particulier à se servir des autres collimateurs.
En mode AF dynamique et en 3D, même sur un sujet de faible contraste, effectuer la MaP sur un collimateur en croix puis recadrer le suivi est parfait et d'une grande fiabilité, même lorsque les collimateurs excentrés assurent le suivi.

PS (avec le D700) : je viens d'effectuer le reportage sous un éclairage facétieux d'une soirée flamenco (ça bougeait pas mal) en me servant en toute simplicité du collimateur le plus proche de ma cible (les visages des danseurs), sans me soucier de croix ou pas croix, et je n'ai eu aucune déconvenue par rapport à l'AF (tous les yeux sont nets !). Tout en 51 3D et AF dynamique. Le seul reproche que je fairais : je souhaiterais une couverture plus large, style D300, c'est lorsque que le sujet sortait de la zone des collimateurs que j'ai eu quelques ratés n'ayant pas en permance les capacités de suivre à la fois les danseurs et le champ des collimateurs.
Lionel
Super actif
*

« Répondre #2 le: Juin 15, 2009, 12:52:12 »

cagire, tu pourrais nous poster des photos avec crop sur les yeux ?
Car ce n'est pas le genre de sujet facile pour l'AF, et je suis dubitatif Clin d'oeil

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 15, 2009, 13:03:19 »

Les collimateurs du D3 ont parfois besoin d'être assistés, mais dans des conditions effectivement très mauvaises. Il m'est arrivé de faire la map à la main (et au pif à la fois), mai on n'y voyait pas grand chose.

Technophile paresseux
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 15, 2009, 13:30:03 »

Car ce n'est pas le genre de sujet facile pour l'AF, et je suis dubitatif Clin d'oeil

C'est bien parceque c'est toi ! j'ai cherché une photo dont le cadrage est raté et qui ne sera donc pas utilisée.
Pour situer : une photo entière (avec les exifs qui indiqueront les conditions, c'est pas de la photo à 100ISO) et un recadrage 100%. Il s'agit de sorties brutes dans NX, sans débruitage, sans rien de rien (photos prises en mode standard).
Ne me demande pas d'autres photos : peux pas ! Fais-moi un chouïa confiance.  Clin d'oeil

* D10425.jpg (75.96 Ko, 466x700 - vu 1338 fois.)

* recadrage.jpg (164.83 Ko, 700x750 - vu 1326 fois.)
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 15, 2009, 13:32:03 »

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 15, 2009, 13:44:12 »

J'en ai trouvé une deuxième... les Sévillanes tournicotent vivement !

* D10285.jpg (115.8 Ko, 466x700 - vu 1300 fois.)

* recadrage-2.jpg (173.47 Ko, 900x750 - vu 1304 fois.)
Lionel
Super actif
*

« Répondre #7 le: Juin 15, 2009, 13:49:43 »

merci cagire Clin d'oeil
Il faudra que je fasse de nouveaux essais avec ce mode 3D, que j'ai trouvé pas terrible en pratique dans mes premiers essais

STB
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 15, 2009, 14:28:07 »

Tout en 51 3D et AF dynamique, ok... mais tu étais comment en paramétrage des colimateurs ?
Priorité au sujet le plus proche ? Non, j'ai mal compris...(?) parce que tu aurais été gêné par les bras...

StB
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 15, 2009, 14:44:24 »

Tout en 51 3D et AF dynamique, ok... mais tu étais comment en paramétrage des colimateurs ?
Priorité au sujet le plus proche ?

Quelle est cette "priorité au sujet le plus proche" à laquelle tu fais allusion, STB ?

Dans quel menu cela se configure-t-il ?

Expert en bavardages
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 15, 2009, 15:01:48 »

Pour ne pas être gêné par ce qui pourrait passer subrepticement devant le sujet principal tu fais un suivi avec la touche AF-ON (elle sert à cela et la latence de réaction est paramétrable via les menus) et tu ne touches au déclencheur qu'au moment de la prise de vue.

J'étais AFC, 51 D, mode dynamique (1 collimateur et non pas le sujet le plus proche). J'avais au préalable fait des essais lors des répétitions... 9 colli, 21 colli, 51 colli, 51 colli 3D et c'est avec cette dernière configuration que j'avais eu le moins de déchet. Mais attention ce n'est pas forcément universel : je me souviens d'une autre fois, dans un autre contexte, avec des couleurs quasi monochromes (handballeurs en maillots verts se confondant et avec le tapis et avec l'arrière plan) le 3D se plantait où patinait grave  -- comme on dit ! -- et j'avais dû opérer avec 21 collimateurs. Faut s'adapter.

Lors de la prise de vue pour aller plus directement à l'essentiel je n'affiche que 11 collimateurs.
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 15, 2009, 16:54:39 »

merci pour toutes ces experiences.

dois-je considerer comme fiable les coll lateraux alors, en croix ou pas?

et dans ce cas, quelqu'un sait ou trouver une representation des collimateurs, histoire de savoir s'ils sont tous verticaux ou si certains sont horizontaux?

je vais de toute façon faire des essais sur le terrain en réel avant de faire une bétise ou pas, mais en attendant, je prospecte Clin d'oeil

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 15, 2009, 17:39:06 »

Le 3D en basket n'est pas top. Mais l'idée de ce système est très bonne, reste à fiabiliser la rapidité de réaction.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juin 15, 2009, 18:25:56 »

La performance de l'AF du D3 dépend de son bon paramétrage.

Quand il est paramétré pour la vitesse de suivi max il n'est pas le plus performant en basse lumière et mon vieux D2x est sensiblement plus performant.

Après quand on règle le D3 pour la basse lumière ça s'améliore grandement sans vraiment dépasser notablement le D2x

Les performances en basse lumière dépendent pas mal de l'onjectif utilisé. Il me semble que l'optimum en basse lumière est quelque part entre f:2 et f 2,8. Mes f:1,4 sont moins performants pour l'AF en basse lumière !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juin 15, 2009, 18:28:43 »

Après quand on règle le D3 pour la basse lumière ça s'améliore grandement sans vraiment dépasser notablement le D2x

Comment règle-t-on l'AF du D3 pour les basses lumières, Jean-Claude ?

(nombre de collimateurs ? autre ?)

Expert en bavardages
Lionel
Super actif
*

« Répondre #15 le: Juin 15, 2009, 21:57:25 »

Comment règle-t-on l'AF du D3 pour les basses lumières, Jean-Claude ?

(nombre de collimateurs ? autre ?)

Même interrogation...

Pour les perfos des optiques, le contraste de celles-ci ne doit pas être négligeable, ce qui pourrait expliquer qu'une optique f/1,4 suive moins bien qu'une f/2,8 dans certains cas

STB
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juin 15, 2009, 22:40:16 »

Quelle est cette "priorité au sujet le plus proche" à laquelle tu fais allusion, STB ?

Dans quel menu cela se configure-t-il ?

excuse, je voulais dire "Zone AF automatique"

StB
seba
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juin 15, 2009, 22:46:41 »

Pour les perfos des optiques, le contraste de celles-ci ne doit pas être négligeable, ce qui pourrait expliquer qu'une optique f/1,4 suive moins bien qu'une f/2,8 dans certains cas

Ca a peu d'importance, le module AF diaphragme fortement le faisceau issu de l'objectif et l'image qui se forme sur les barrettes CCD n'est pas la même que celle qui se forme sur le capteur (du point de vue des aberrations).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juin 15, 2009, 22:53:58 »

excuse, je voulais dire "Zone AF automatique"

C'est bien ce qui me semblait...

En fait, au delà des mots, qui n'ont pas une grande importance, il faut bien distinguer que la position "en haut" du commutateur de "mode de zone AF" n'a plus forcément le même comportement sur le D200, par exemple, que sur le D700/D3.

Sur le D200, il s'agissait effectivement, la plupart du temps, d'une détection du sujet le plus proche : "L’appareil photo sélectionne automatiquement la zone de mise au point contenant le sujet le plus proche de l’appareil photo"*.

Sur le D700/D3, c'est différent : "l’appareil photo peut distinguer les sujets humains de l’arrière-plan afin de faciliter la détection du sujet"*.

*extraits des MdE

Expert en bavardages
krisprols
Très actif
*

« Répondre #19 le: Juin 16, 2009, 08:10:05 »

Si c'est pour utiliser souvent les collimateurs latéraux, je serais assez réservé. Je pense par exemple qu'un mark III doit pouvoir faire mieux pour ce que je m'en souviens parce que ça patine quand même sévère avec les latéraux dès qu'on est plus en bonnes conditions de lumière(contre-jour, peu de contraste etc). C'est clairement le plus gros point faible de la gamme D3/D700, dommage parce que sans ça, la perfection n'était pas loin.
Vraiment à essayer avant d'acheter pour se faire une idée en fonctions de ses besoins.
Lionel
Super actif
*

« Répondre #20 le: Juin 16, 2009, 10:20:12 »

Je l'ai déjà dit, mais les collimateurs latéraux d'un Canon 50D accrochent très bien en basse lumière pendant que ceux du module AF des D300/D700/D3 pataugent dans la semoule... en retrait aussi par rapport au D2 sur ce point

badloo
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juin 16, 2009, 12:08:23 »

ça se précise. bon AF en suivi et tracking par la grande quantité de capteurs. mais les capteurs sensibles en croix restent concentré au milieu.

j'ai vu que les 1D/1Ds ont 19 capteurs en croix dont la moitié sont placés sur les lateraux.

ce qui veut dire que les capteurs nikon ont un champ plus large que mon 5D mais ça reste très centrale. ma question est vraiment pour les conditions de mauvaises lumières. en suivi en sport, je ne doute pas de la superiorité du système nikon. mais dans d'autres cas de figure, l'avantage est plus mesuré.

vous m'avez calmé là... Clin d'oeil

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juin 16, 2009, 13:03:27 »

Je pense sincèrement qu'il faut tester par toi même le système... Personnellement avec mon D3 j'utilise régulièrement les collimateurs latéraux et souvent dans des cas difficiles, d'une manière générale je n'ai pas à m'en plaindre...après il y aura toujours des cas où ils manqueront d'efficacité par rapport aux centraux...dès que le sujet manque cruellement de contraste.
La seule chose que je regrette un peu c'est que j'aurai préféré (comme beaucoup d'autres) que les collimateurs soit répartis plus largement sur le champ de l'image pour plus de confort, mais bon on s'en sort toujours il ne faut pas exagérer non plus.
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juin 16, 2009, 13:16:48 »

Par rapport au 5D que tu utilises et même par rapport au 5DII le système AF et la couverture des collimateurs reste de toute façon à l'avantage du D700 qui t'intéresse, sans aucun doutes.
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juin 16, 2009, 13:58:54 »

benaparis,

tu pousses au vice Clin d'oeil tu as déja introduit le ver dans le fruit avec tes images il y a un certain temps... Roulement des yeux effectivement, je posais la question d3/d700 en ayant ce dernier en tête.

mes propres essais étaient de fait bien plus concluants mais comme c'était limité, je voulais un avis plus large.

le fait est que je suis en passe d'avoir les deux boitiers en même temps pendant un moment. et après, je fais mon choix. il n'y a malheureusment pas d'autres manières.

je découvre juste qu'au delà des mythes qui trainent sur le net et dans la presse, les marques se tiennent dans des mouchoirs de poche. et l'essentiel reste les optiques au final.
mon 35L est imbattable mais son encombrement me gène souvent. on m'a prété le EF 35 2.0 que je mettrai en face du 35 2.0 nikon et du 35L.

coté téléobjectif, je teste le EF 85mm 1.8 en ce moment et j'apprécie beaucoup la focale. en face du 135, je suis plus à l'aise avec la première. hors, le nikon 85 1.4 est bien plus compact et apte au reportage que le 85L 1.2. ce qui est très aguichant pour nikon.

ce sont les 35mm au final qui pèseront le plus sur mon choix.

merci à tous pour vos précieuses infos.

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: