accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Conseils pour un débutant
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Conseils pour un débutant (Lu 8460 fois)
aryai
Super actif
Conseils pour un débutant
«
le:
Juin 16, 2009, 00:41:00 »
Bonsoir à tous!
j'ai décidé de me lancer dans l'univers des reflex, on m'a suggéré de m'inscrire sur ce forum pour m'aider à trouver ce que je cherche.
pour l'instant je m'amuse avec un canon G10 mais je voudrais avoir les sensations d'un reflex. je voyage tous les ans et j'aime bien shooter des portraits, des architectures, que ce soit le jour ou la nuit. je shoote également des courses auto, des meetings d'avions.
mon budget est environ 600-700€ donc au vue du type de photo que je prends, quel reflex me conseillerez vous ? sachant que je veux un reflex avec un objectif type 18-55 et un télé pour plus tard.
est ce que pour un débutant comme moi, on peut acheter de l'occase ? genre un 40D ou autre ? qu'est ce qu'il faut ou ne pas faire pour ne pas se faire avoir ?
si vous voulez plus de précisions, faites le moi savoir.
Signaler au modérateur
Journalisée
kaylo
Hyper actif
Re : Conseils pour un débutant
«
Répondre #1 le:
Juin 16, 2009, 00:55:46 »
En entrée de gamme tout ce vaut surtout pour le voyage. Fais ton achat en fonction des futurs achats que tu prévois et les autres branches de la photos qui sont susceptible de t'intéresser
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Juin 16, 2009, 07:29:17 »
Citation de: aryai le Juin 16, 2009, 00:41:00
mon budget est environ 600-700€ donc au vue du type de photo que je prends, quel reflex me conseillerez vous ?
Ton budget permet de te payer un reflex d'entrée de gamme en kit avec un zoom 18-55mm. Tous les appareils des grands fabricants se valent peu ou prou, prend celui qui te plait le plus (prise en main)...
Conseiller de l'occasion à un débutant n'est pas évident.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Gér@rd
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juin 16, 2009, 08:39:45 »
Disons que les critères (budget, type de photos) présentés ici ne sont pas suffisamment déterminant pour sélectionner tel ou tel constructeurs/modèles de reflex (ils permettrons tous d'excellent résultats quasi indiscernables les uns des autres).
Je pense que le mieux serait déjà d'aller prendre en main (en magasin) quelques modèles de reflex correspondant à ton budget. Pour un voyage, il pourra s'avérer alors que certains critères seront importants pour toi, comme (entre autres), la taille, le poids, la tenue en main, la lisibillité/agréabilité de la visée, etc... Avec ces critères complémentaires, on pourra alors mieux en discuter ici.
Amicalement,
Gérard
Signaler au modérateur
Journalisée
Prkgigi
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Juin 16, 2009, 09:57:42 »
Même si la suggestion est sans doute un peu hors budget, la solution reflex d'entrée de gamme + zoom 18-200 est beaucoup plus confortable pour un voyage. Ces zooms sont désormais suffisamment performants pour durer, y compris sur un reflex "expert", plus tard, bien entendu.
Signaler au modérateur
Journalisée
aryai
Super actif
«
Répondre #5 le:
Juin 16, 2009, 11:33:14 »
Merci d'avoir répondu.
je vais répondre à chacun d'entre vous pour être le plus précis et pour que vous pussiez m'aider.
Citation de: kaylo le Juin 16, 2009, 00:55:46
Fais ton achat en fonction des futurs achats que tu prévois et les autres branches de la photos qui sont susceptible de t'intéresser
Etant donné que je veux suivre des courses auto ou moto, je sais déjà que je devrai acheter un objectif avec un grand zoom de bonne qualité pour shooter. donc mon futur reflex doit avoir une bonne cadence, une bonne sensibilité iso. je donne un exemple: shooter des protos au 24 heures du mans la nuit.
Citation de: Gér [at] rd le Juin 16, 2009, 08:39:45
Je pense que le mieux serait déjà d'aller prendre en main (en magasin) quelques modèles de reflex correspondant à ton budget. Pour un voyage, il pourra s'avérer alors que certains critères seront importants pour toi, comme (entre autres), la taille, le poids, la tenue en main, la lisibillité/agréabilité de la visée, etc... Avec ces critères complémentaires, on pourra alors mieux en discuter ici.
J'ai déjà essayé quelques modèles en magasin (A200 et A300, 1000D, 450D et D60) et ceux qui m'ont le plus plu (au niveau prise en main) sont: A200/300 (défaut de l'A300 pour moi est son petit viseur), mais j'ai une préférence pour le 450D. Celui que j'ai adoré est le D90 qui est top au niveau de la prise en main, mais qui rentre pas dans mon budget.
C'est vrai que pour le voyage, le poids est important parce que se trimballer avec 1.5 voir 2 kg de matériel est fatiguant au bout d'un moment. par contre je veux un bon viseur et pas un trou de serrure comme mon G10 (qui est quand même très bien pour le voyage).
Citation de: Prkgigi le Juin 16, 2009, 09:57:42
Même si la suggestion est sans doute un peu hors budget, la solution reflex d'entrée de gamme + zoom 18-200 est beaucoup plus confortable pour un voyage. Ces zooms sont désormais suffisamment performants pour durer, y compris sur un reflex "expert", plus tard, bien entendu.
On m'a dit que les objectifs type 18-200 sont peu lumineux et que c'est mieux d'en avoir 2 comme les 18-55/55-200. après je ne veux pas le reflex que pour le voyage, je le veux aussi pour mes sorties (meetings).
Signaler au modérateur
Journalisée
luke75
Très actif
«
Répondre #6 le:
Juin 16, 2009, 12:04:29 »
Je viens de regarder les doubles kit qui semblerait te convenir sur le site d"un magasin Parisien :
SONY Alpha DSLR-A350 + objectif DT 18-70 mm + objectif DT 55-200 mm - 50 € Remboursés : 749 e - 50 e =699
NIKON D60 + objectif AFS VR 18-55 mm + objectif AFS VR 55-200 mm : 689 e
PENTAX KM + objectif DA 18-55 mm prix de base 422 e, en rajoutant un zoom PENTAX 50-200 mm F 4/5,6 DA ED en complément : 681 e
CANON EOS 1000D + objectif EF-S 18-55 mm prix de base 427 e , en rajoutant un zoom CANON 55-250 mm F 4/5,6 EFS IS en complément: 711 e
Vu le budget proposé il est évident que l'ont ne peut que regarder dans le début de gamme , mais il faut que tu sache , que , si tu prend vraiment gout à la photo avec un reflex tu seras vite limiter , mais ce matériel que je te soumet est du très bon matériel et toutes les marques proposent la même qualité à peut de chose près .
Signaler au modérateur
Journalisée
micheldupin
Super actif
«
Répondre #7 le:
Juin 16, 2009, 12:39:56 »
Citation de: aryai le Juin 16, 2009, 11:33:14
Shooter des protos au 24 heures du mans la nuit.
Tu as juste 1 an pour économiser un peu (beaucoup !) et acheter le boitier qui te permettra ce genre de photos...
Sinon, pour les voyages, effectivement les kits d'entrée de gamme de chaque marque se valent à peu près. Ensuite, c'est une question de prise en main en magasin.
Dans certaines grandes enseignes, tu as même le droit de revenir quelques jours après ton achat pour changer ton matériel s'il ne te convient pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sauvez Pluton
Prkgigi
Hyper actif
Re : Re : Conseils pour un débutant
«
Répondre #8 le:
Juin 16, 2009, 16:37:02 »
Citation de: aryai le Juin 16, 2009, 11:33:14
Merci d'avoir répondu.
je vais répondre à chacun d'entre vous pour être le plus précis et pour que vous pussiez m'aider.
Etant donné que je veux suivre des courses auto ou moto, je sais déjà que je devrai acheter un objectif avec un grand zoom de bonne qualité pour shooter. donc mon futur reflex doit avoir une bonne cadence, une bonne sensibilité iso. je donne un exemple: shooter des protos au 24 heures du mans la nuit.
J'ai déjà essayé quelques modèles en magasin (A200 et A300, 1000D, 450D et D60) et ceux qui m'ont le plus plu (au niveau prise en main) sont: A200/300 (défaut de l'A300 pour moi est son petit viseur), mais j'ai une préférence pour le 450D. Celui que j'ai adoré est le D90 qui est top au niveau de la prise en main, mais qui rentre pas dans mon budget.
C'est vrai que pour le voyage, le poids est important parce que se trimballer avec 1.5 voir 2 kg de matériel est fatiguant au bout d'un moment. par contre je veux un bon viseur et pas un trou de serrure comme mon G10 (qui est quand même très bien pour le voyage).
On m'a dit que les objectifs type 18-200 sont peu lumineux et que c'est mieux d'en avoir 2 comme les 18-55/55-200. après je ne veux pas le reflex que pour le voyage, je le veux aussi pour mes sorties (meetings).
Pas si sur. Je ne connais pas tous les matos, mais le Canon 55-250 ouvre à 4-5.6, et le 18-200 à 3.5-5.6, donc, avantage au 18-200, mais ce n'est pas un 250. ceci dit, avec un aps-c (tous les boitiers d'entré de gamme sont en aps-c), le 18-200 (de Canon) devient un 28-320, ce qui n'est pas si mal
Signaler au modérateur
Journalisée
aryai
Super actif
«
Répondre #9 le:
Juin 16, 2009, 23:58:44 »
Merci luke. l'A350 est pal mal mais le 1000D et le D60 ont un petit viseur, du coup je les ai écartés.
C'est vrai que tous les kits d'entrée de gamme se valent à peu près et c'est pour ça que j'hésite. donc au vu de ce que je veux faire avec mon futur reflex, quel modèle serait le plus approprié ?
est ce que vous pensez que le prix du D90 va baisser cet été ?
Signaler au modérateur
Journalisée
mamad-06
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Juin 17, 2009, 08:33:42 »
Pour tes photos des 24h du Man ... on passera
Sinon, pour ton usage, tout type de reflex ira et si tu aimes le 450D pars là dessus.
Sinon, choix très judicieux, un D90 d'occasion par exemple mais d'ici la rentrée p-e.
Si tu avais une galerie de photos on pourrait voir ce dont tu as besoin. Tes critères actuels sont on ne peut plus larges.
Qu'est ce qui te limite avec ton boitier actuel ?
Personnellement, je vadrouille à travers le monde d'année en année (une fois par an, craquage de tirelire pour aller crapahuter avec mon matériel au fin fond des terres) et c'est seulement au bout de 4 ans de bons et loyaux services + d'apprentissage à la PDV que je commence à me sentir limité par mon D70, alors un D90 faudrait 10 ans...
Mais attention je ne fais pas de photos de sport.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.nikon-d800.fr/
Gabiche
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juin 17, 2009, 08:44:16 »
Le 450D est un très bon choix si il te convient.
Le kit avec un 18-55 IS est suffisament qualitatif pour faire de (très) bonnes photos.
Le kit avec le 18-55 IS et le 55-200 IS est aussi très bon, mais 800€ malheureusement.
Après, le kit 450D + 18-200 IS, tu t'en sors pour 730€ sur un site français. Ca peut valoir le coup.
En complément plus tard d'un
50mm F1.8
par exemple, tu pourras te faire plaisir.
Signaler au modérateur
Journalisée
flickr.com/gabicheminimal
mamad-06
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Juin 17, 2009, 09:34:54 »
Je n'ai toujours pas compris pourquoi un équivalent 75 voire 80 mm pouvait être aussi recommandé à des débutants.
Moi qui croyais que la focale évidente se situait, selon les personnes, entre 28 et 50mm (équiv)...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.nikon-d800.fr/
johannol
Très actif
«
Répondre #13 le:
Juin 17, 2009, 10:34:54 »
Citation de: mamad-06 le Juin 17, 2009, 09:34:54
Je n'ai toujours pas compris pourquoi un équivalent 75 voire 80 mm pouvait être aussi recommandé à des débutants.
Moi qui croyais que la focale évidente se situait, selon les personnes, entre 28 et 50mm (équiv)...
Parce que ce sont des objectifs a grande ouverture pas trop cher. J'en ai meme trouvé un bon (manuelle) à 10€. Avec ça, on peut faire du portrait, de l'obscur sans flash... bref s'essayer à jouer avec l'ouverture. Je trouve cela tres adapté au débutant au contraire. Apres, il lorgnera peut-etre sur des objos plus proche de 30-35mm... bien plus couteux
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Juin 17, 2009, 11:36:44 »
Je te suggère aussi de te demander si tu vas avoir besoin de la stabilisation (pour éviter les flous de bougé).
Soit elle est absente du boîtier (Canon, Nikon) et alors tu seras contraint à acheter des objectifs stabilisés.
Soit elle est présente dans le boîtier (toutes les autres marques) et tous tes objectifs en bénéficieront, du plus vieux au plus récent, quelle que soit la focale. Aussi simple que cela.
Signaler au modérateur
Journalisée
Gabiche
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Juin 17, 2009, 11:37:54 »
Parce que :
- un 50mm Canon F1.8 : 100€
- un 35mm Canon F2 : 250€
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Juin 17, 2009, 11:39:31 »
Citation de: Gabiche le Juin 17, 2009, 11:37:54
Parce que :
- un 50mm Canon F1.8 : 100€
- un 35mm Canon F2 : 250€
Ils sont stabilisés ?
Signaler au modérateur
Journalisée
luke75
Très actif
«
Répondre #17 le:
Juin 17, 2009, 12:19:26 »
La stabilisation ça ne sert vraiment que pour les longues focales et encore pas dans toutes les situations , juste sur les sujets fixes et puis si ont tiens correctement son matériel et que l'ont retiens un peut sa respiration au moment du shoot ont gagnent pas mal en vitesse d"obturation.
Je ne dis pas que la stabilisation ça ne sert à rien , ça peut rendre de grands services dans certaines situations . Mais la stab sur un 50 mm 1.8 je ne vois pas trop l"intérêt .
Sans vouloir jouer les passéistes , il y a tout juste quelques années en arrière il n'y avait pas de stab ont s"en passaient très bien et ont faisaient quand même des photos
Mon propos n"est pas une attaque , mais une réflexion , que cela soit bien clair .
Signaler au modérateur
Journalisée
Gabiche
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Juin 17, 2009, 14:11:32 »
En même temps, faut me trouver une focale fixe stabilisé en dessous de 200mm
Peut être le Nikon 105mm VR, mais c'est un cas à part.
En 50mm, on oublie carrément.
C'est seulement les boitiers qui peuvent être stabilisé.
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juin 17, 2009, 16:21:23 »
Citation de: luke75 le Juin 17, 2009, 12:19:26
La stabilisation ça ne sert vraiment que pour les longues focales et encore pas dans toutes les situations , juste sur les sujets fixes et puis si ont tiens correctement son matériel et que l'ont retiens un peut sa respiration au moment du shoot ont gagnent pas mal en vitesse d"obturation.
Je ne dis pas que la stabilisation ça ne sert à rien , ça peut rendre de grands services dans certaines situations . Mais la stab sur un 50 mm 1.8 je ne vois pas trop l"intérêt .
Sans vouloir jouer les passéistes , il y a tout juste quelques années en arrière il n'y avait pas de stab ont s"en passaient très bien et ont faisaient quand même des photos
Mon propos n"est pas une attaque , mais une réflexion , que cela soit bien clair .
La stabilisation n'est pas seulement utile pour les longues focales. En fait elle est utile dans de nombreux cas qui auraient nécessité l'usage d'un trépied...
Exemples : pour de la macro à main levée (pour allonger la PDF en réduisant l'ouverture), pour accentuer les effets de mouvement style HCB ou motion blur, pour éviter la montée en ISO quand il y a peu de lumière avec des sujets peu mobiles, ou pour permettre de rester à F8 en priorité A, etc. etc.
Signaler au modérateur
Journalisée
mylaunelin
Très actif
«
Répondre #20 le:
Juin 17, 2009, 18:01:01 »
+ 1 pscl57,
Comment nier l'intérêt de la stab boitier (ah! si je sais faut être équipé Canikon
), surtout en voyage, on gagne le poids d'un trépied tout de même...
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Juin 17, 2009, 18:34:19 »
Un D60 avec le kit de base 17/55 et 55/200, stabilisés tous les deux et tu es paré pour un moment.
C'est une des meilleures affaires du moment et tu pourras passer au D90 lorsque les finances seront revenues à flot, sans avoir à changer aussi d'optiques.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
clo-clo
Super actif
«
Répondre #22 le:
Juin 17, 2009, 21:29:13 »
+1 en faveur de la stabilisation . Il faut bien comparer ; Canikon propose aussi des kits avec les 2 objectifs stabilisés. Ce qui en pratique revient au même , il faut comparer les prix . L'avantage de Sonypentax est que toutes les optiques seront stabilisées par le boitier . On gagne 2 vitesses au moins ou à vitesse égale on est à 2 sensibilités en dessous. Ce n'est pas négligeable sur le terrain en voyage.
Signaler au modérateur
Journalisée
aryai
Super actif
«
Répondre #23 le:
Juin 18, 2009, 00:14:12 »
Ca fait plaisir de voir autant de réponses pour aider un débutant, c'est cool.
Beaucoup d'entre vous me conseillez les modèles par rapport à une utilisation pour le voyage, mais je ne veux pas l'utiliser que pour le voyage. je shoote souvent mais c'est pas nécessairement pendant des voyages.
Citation de: mamad-06 le Juin 17, 2009, 08:33:42
Si tu avais une galerie de photos on pourrait voir ce dont tu as besoin. Tes critères actuels sont on ne peut plus larges.
Qu'est ce qui te limite avec ton boitier actuel ?
Je mettrai bientôt quelques photos (pas extraordinaires) que j'ai prises avec mon compact pour vous montrer ce que je fais d'habitude. pour l'instant je n'ai pas assisté à de grandes courses mais juste 2 ou 3 expos d'auto par an. ce qui limite avec mon G10 c'est la réactivité, si je veux shooter un avion ou une voiture j'aurais pas les mêmes résultats avec un reflex qu'avec un compact.
Citation de: pscl57 le Juin 17, 2009, 11:36:44
Je te suggère aussi de te demander si tu vas avoir besoin de la stabilisation (pour éviter les flous de bougé).
Soit elle est absente du boîtier (Canon, Nikon) et alors tu seras contraint à acheter des objectifs stabilisés.
Soit elle est présente dans le boîtier (toutes les autres marques) et tous tes objectifs en bénéficieront, du plus vieux au plus récent, quelle que soit la focale. Aussi simple que cela.
Pour moi c'est l'une des critères principales par rapport à ce que je veux faire. on m'a dit que les objectifs canon sont en moyenne moins chers que ceux de nikon et leur gamme est plus large, mais qu'en est il pour pentax ou sony alors ?
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Juin 18, 2009, 06:17:07 »
Citation de: aryai le Juin 18, 2009, 00:14:12
Ca fait plaisir de voir autant de réponses pour aider un débutant, c'est cool.
Beaucoup d'entre vous me conseillez les modèles par rapport à une utilisation pour le voyage, mais je ne veux pas l'utiliser que pour le voyage. je shoote souvent mais c'est pas nécessairement pendant des voyages.
Je mettrai bientôt quelques photos (pas extraordinaires) que j'ai prises avec mon compact pour vous montrer ce que je fais d'habitude. pour l'instant je n'ai pas assisté à de grandes courses mais juste 2 ou 3 expos d'auto par an. ce qui limite avec mon G10 c'est la réactivité, si je veux shooter un avion ou une voiture j'aurais pas les mêmes résultats avec un reflex qu'avec un compact.
Pour moi c'est l'une des critères principales par rapport à ce que je veux faire. on m'a dit que les objectifs canon sont en moyenne moins chers que ceux de nikon et leur gamme est plus large, mais qu'en est il pour pentax ou sony alors ?
La réalité est que les objectifs de qualité sont toujours assez chers, quelle que soit la marque.
L'intérêt que je vois aux solutions à boîtier stabilisé (notamment Pentax et Sony) est que l'on peut monter des objectifs de marques tierces non stabilisés (ex: Sigma, Tamron, Voitgtlander, etc.) et qu'ils bénéficieront de la stabilisation du boîtier.
Par exemple (bien sûr peut-être pas pour débuter mais pour plus tard sait-on jamais) un excellent sigma 70-200 F2,8 de près de 790€ bénéficiera de la stab sur Pentax et Sony. En revanche
plus de stab
sur Canon ou Nikon. Obligation de se rabattre sur les non moins excellents Nikon 70-200 F2,8 VR (plus de 2000€ tout de même) ou Canon 70*200 F2,8 IS (1850€ environ).
Qu'on dise ce que l'on veut la stab boîtier présente réellement des avantages...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...