Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel filtre polarisant pour 135 F/2??  (Lu 5915 fois)
iBlossom
Super actif
*

« le: Juin 16, 2009, 21:56:29 »

Bonjour!

j'envisage l'achat d'un filtre pour mettre sur le 135 F/2 mais je ne sais pas trop quoi choisir: un filtre polarisant ou filtre à densité neutre, quelle marque... Je fais les photos dans les musée et parfois il y a trop de lumière..

Je travaille à ouverture F2 et 100 iso de préférence et j'évite de fermer pour garder le beau bokéh!!

Je serais reconnaissant pour vos conseils... Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Gabiche
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 16, 2009, 22:02:49 »

Tu voudrais atténuer la lumière et enlever des réflexions de lumières parasites ?
Ou simplement baisser la quantité de lumière qui entre ?

Dans le premier cas, un filtre polarisant est intéressant.
Dans le suivant, un simple filtre gris suffit.

Cependant, même à 100 ISO il y a trop de lumière ?

flickr.com/gabicheminimal
Prkgigi
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 16, 2009, 22:30:39 »

Dans les deux cas, un filtre de qualité pour un tel caillou, sans doute un des meilleurs de Canon. Pola B&W ou Hoya Pro1 Digital, ND4 ou ND8 (sans doute suffisant) du même métal.
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 16, 2009, 22:32:17 »

Etonnant ! Car à f/2 et 100iso, une vitesse de 1/4000s permet generalement d'avoir une photo correctement exposé en exterieur par beau temps.
Alors dans un musée ... ça devrait passer largement donc ... je suppose que vous travaillez avec des flash de studio, c'est ça ?
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #4 le: Juin 16, 2009, 23:26:22 »

Merci pour vos conseils!!! Clin d'oeil Clin d'oeil

Olivier: Ca peut paraître bizarre mais parfois dans les musées, la journée bien ensoleillé, il y a vraiment trop de lumière.. Des statues posées tout près des fenêtres, avec en plus un éclairage assez présent et ce,  sans parler des reflets sur le marbre lisse.... La variété du marbre, sa qualité et l'état de conservation de la surface de la statue y jouent pour beaucoup..

Gabiche: avec le filtre, je voudrais atténuer la lumière et réduire sa quantité.. Donc, c'est plutôt le filtre polarisant qui fait les deux...

Prkgigi: je vais chercher des marques que vous m'aviez données...

Avec le filtre dessus, est ce je garde le magnifique bokéh de cet objectif?
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #5 le: Juin 16, 2009, 23:30:56 »

Etonnant ! Car à f/2 et 100iso, une vitesse de 1/4000s permet generalement d'avoir une photo correctement exposé en exterieur par beau temps.
Alors dans un musée ... ça devrait passer largement donc ... je suppose que vous travaillez avec des flash de studio, c'est ça ?

Olivier,
parfois c'est pas vraiment, ou seulement, le problème de quantité de lumière mais aussi de contraste!!! je travaille avec  1ds3 et cet objéctif et il m'arrive avoir des images tout plates, sans relief ...
Je n'utilise jamais le flash dans les musées..

D'où la question pour les filtres..
Gabiche
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 16, 2009, 23:31:56 »

Le bokeh ne dépend pas du filtre utilisé mais de l'optique en elle même, donc tu garderas ce bokeh Clin d'oeil
Par contre, un polarisant fait perdre environ 2 vitesses : si tu es à 1/1000s sans filtre, tu seras environ à 1/250s avec polarisant.

flickr.com/gabicheminimal
vincent
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 16, 2009, 23:47:52 »

Utilise la position 50 iso et le 1/8000s pour la quantité de lumière
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 17, 2009, 00:20:35 »

[edit ; j'avais sauté l'étape du 1Ds mkIII]

Alors, suis le conseil de Vincent.
Si c'est insuffisant, alors... tu n'as qu'à pousser la statue vers l'intérieur de la pièce: l'éclairement y sera plus faible et tes problèmes résolus.  Grimaçant

Capter la lumière à tir-d'L
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #9 le: Juin 17, 2009, 00:38:27 »

[edit ; j'avais sauté l'étape du 1Ds mkIII]

Alors, suis le conseil de Vincent.
Si c'est insuffisant, alors... tu n'as qu'à pousser la statue vers l'intérieur de la pièce: l'éclairement y sera plus faible et tes problèmes résolus.  Grimaçant

Il faut être en effet James Bond pour oser déplacer la statue sans risque de se retrouver vous savez où Grimaçant Grimaçant
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: