Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D 5000 ou D 90  (Lu 34535 fois)
sportman58
Nouvel arrivant
*

« le: Juin 17, 2009, 15:06:28 »

Bonjour à tous, je pensais m'acheter un D 90 tellement vous en disiez du bien, et voilà que les vendeurs de 2 enseignes différentes me disent que le D 5000 fera d'aussi bonnes photos !
Je suis amateur, certes, mais je désire de belles photos, aux couleurs justes, je me moque (pour l'instant) de la vidéo, mais je trouve l'écran du 5000 bien pratique.
Que vaut vraiment le D 5000 ? Il possède un certain nombre de technicités en moins, mais que valent ses photos ?
Merci pour votre réponse.
Signaler au modérateur   Journalisée
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 17, 2009, 15:12:40 »

En Raw,je pensse que les photos seront équivalentes,par contre d apres le test de CI,en Jpeg,le piqué est inférieure au D90 ,pour cause de lissage. Peut etre peut t on désactiver l anti bruit sur le D5000?Cela résoudrais le probleme a bas isos en Jpeg. Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 17, 2009, 16:44:22 »

Bonjour à tous, je pensais m'acheter un D 90 tellement vous en disiez du bien, et voilà que les vendeurs de 2 enseignes différentes me disent que le D 5000 fera d'aussi bonnes photos !

Et le D60 fera d'aussi bonnes photos que le D5000, pour moins cher...

;-)

Expert en bavardages
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 17, 2009, 16:56:10 »

entre les 2 il y a aussi une grosse difference dans le choix des optiques possibles: avec le D500 exclusivement (ou presque!) des optiques AFS, avec le D90 ce que tu veux..... par exemple exit les bonnes optiques fixes qu'on trouve d'occas ...
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 17, 2009, 17:20:43 »

Bonjour,
Tu vois verso a toujours un leitmotiv pour ce genre de choix : si tu hésites entre le D90 et le D5000, c'est que le D60 te suffit !  Clin d'oeil
En qualité d'image, ils sont sans doute assez proches... Après sur le D90, tu peux régler directement par bouton + molette les valeurs iso, balance des blancs, etc... C'est très pratique si tu utilises les modes ASPM. Je ne suis pas sûr que tu puisses faire ces réglages sur le D5000 sans passer par les menus (en tout cas c'est le cas sur la gamme D60, et c'est vite pénible)...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 17, 2009, 17:21:33 »

Tu vois verso a toujours un leitmotiv pour ce genre de choix : si tu hésites entre le D90 et le D5000, c'est que le D60 te suffit !  Clin d'oeil

Toutafé !

;-)

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 17, 2009, 18:28:19 »

Je suis amateur, certes, mais je désire de belles photos, aux couleurs justes, je me moque (pour l'instant) de la vidéo, mais je trouve l'écran du 5000 bien pratique.
Que vaut vraiment le D 5000 ? Il possède un certain nombre de technicités en moins, mais que valent ses photos ?
Merci pour votre réponse.

Tu peux faire d'aussi bonnes photos avec le D60, le D300, Le D90 et Le D5000 sauf que tu les feras pas aussi vite et pas aussi facilement.
L'ergonomie, les réglages possibles, l'adaptation à des circonstances particulières font, que si effectivement sur un sujet facile tu feras pas la différence entre tous ces boitiers, dès que tu voudras faire des clichés sortant du tout venant et mettre vraiment ta patte , là tu comprendras
qu'un grand viseur clair et riche en info et quadrillage, des molettes et des boutons pour pas avoir à aller dans les menus, des écrans lisibles et bavard, une bonne prise en main, un test de profondeur de champ par ci, un menu perso et un moteur AF intégré pour les caillous d'occaz par là....
ben  ça compte pour beaucoup dans le plaisir de s'expertiser en photo...
oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 17, 2009, 21:55:55 »

je me permet une petite question sur le choix entre ses 2 models a propos des differences  pour la fonction vidéo ?
en fait je lorgne de plus en plus sur le D90 pour un usage video essentiellement ,vous savez quelles sont les  différences avec le D5000 pour cet usage ?
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 17, 2009, 22:41:03 »

Je pense que quelqu'un qui commence avec un D90 ne changera pas de boitier avant de longues années tant il me semble abouti. Le D5000 est bien sur surement excellent, l'écran orientable pouvant être un énorme plus, mais le viseur est paraît il riquiqui et ça c'est plus génant.

Sinon niveau qualité, c'est kifkif.

benito
Super actif
*

« Répondre #9 le: Juin 17, 2009, 23:24:04 »

qualité d'image supérieure avec le D90 ( même si le capteur est identique, le traitement de l'image ne l'est pas)  , et viseur aussi

le seul intérêt du d5000 est l'écran orientable

j'ai le d90 : superbe outil !
davidt
Super actif
*

« Répondre #10 le: Juin 17, 2009, 23:42:19 »

qualité d'image supérieure avec le D90 ( même si le capteur est identique, le traitement de l'image ne l'est pas)  , et viseur aussi

le seul intérêt du d5000 est l'écran orientable

j'ai le d90 : superbe outil !
Le prix me parait très élevé par rapport au d90. Ce dernier a tout pour lui, comme l'a si bien fait remarqué frazap.
L'intérêt de l'écran orientable semble assez limité à cause du liveview pas toujours très efficace (af..) et surtout, pour moi, son gros défaut: la qualité et la taille de cet écran lcd.. 230000 points. A l'utilisation, après avoir vu celui d'un d90, d300, l'écran fait un peu de peine. Juger la map dessus n'est pas toujours un exercice facile.
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 18, 2009, 07:40:30 »

c'est marrant, la limitation du choix des optiques ca gene personne?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 18, 2009, 07:55:03 »

La gamme des objectifs AFS est quand même relativement étoffée. Mais bien sûr, tout dépend des habitudes de chacun : pour moi, le D90 est trop limité en terme de compatibilité avec les objectifs (Ais). Mais un pour débutant, par exemple, cela n'a aucune importance...

Expert en bavardages
mediator
Super actif
*

« Répondre #13 le: Juin 18, 2009, 08:09:56 »

Pourquoi ça devrait gêner, Alain  Roulement des yeux Quand on achète un boitier numérique de cette catégorie (expert), c'est pour y mettre des objos conçus pour le numérique et pas des objets de musée  Grimaçant De toute manière, entre le 10-24 et le 16-85 de Nikon, l'expert est largement pourvu... Je ne comprends pas ces remarques sur la rétrocompatibilité des objos qui ne concernent que 1% des utilisateurs... Et, au passage, pour les objectifs fixes, le dernier 1,8/35 et les macros sont bien présents, non ?
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juin 18, 2009, 09:40:52 »

Pourquoi ça devrait gêner, Alain  Roulement des yeux Quand on achète un boitier numérique de cette catégorie (expert), c'est pour y mettre des objos conçus pour le numérique et pas des objets de musée  Grimaçant De toute manière, entre le 10-24 et le 16-85 de Nikon, l'expert est largement pourvu... Je ne comprends pas ces remarques sur la rétrocompatibilité des objos qui ne concernent que 1% des utilisateurs... Et, au passage, pour les objectifs fixes, le dernier 1,8/35 et les macros sont bien présents, non ?
Bonjour,
Je ne suis pas complètement d'accord : je ne m'intéresse à la photo que depuis 2 ans (donc je n'ai pas une armoire pleine "d'antiquités") et je suis quand même très content d'avoir un 50 1.8 AFD en complément du 16-85 (même si ce dernier fait une grande majorité des photos). Mais bon après on peut toujours dire qu'il y a le 50 AFS (mais plus cher)...
Bref comme toujours c'est à voir selon ce que l'on pense faire, mais pouvoir profiter des AFD n'est pas idiot AMHA !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 18, 2009, 09:57:54 »

Pourquoi ça devrait gêner, Alain  Roulement des yeux Quand on achète un boitier numérique de cette catégorie (expert), c'est pour y mettre des objos conçus pour le numérique et pas des objets de musée  Grimaçant

Tu aurais tout à fait raison si Nikon avait modernisé tous ses "objectifs de musée". Mais comme c'est loin d'être le cas...

;-)

Expert en bavardages
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juin 18, 2009, 10:24:59 »

sur le D90 pas de probleme c'est sur le D5000! si tu as envie ne serait ce que d'un petit 85 1.8, ou d'un 35 f2, ou plein d'autres focales fixes comme un 60mm macro qu'on trouve pas cher.... pas sur le D5000 mais sur le D90 oui! je trouve ca tres limitant!!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juin 18, 2009, 10:29:34 »

sur le D90 pas de probleme c'est sur le D5000! si tu as envie ne serait ce que d'un petit 85 1.8, ou d'un 35 f2, ou plein d'autres focales fixes comme un 60mm macro qu'on trouve pas cher.... pas sur le D5000 mais sur le D90 oui! je trouve ca tres limitant!!

Pour le 35mm et le 60mm Macro, pas de soucis : ils existent en AFS (et le f/1.8 35 Dx est très recommandable !).

Mais bien sûr, comme on est au début du "tout AFS", il y a encore des lacunes. Et puis je suis sûr qu'on verra bientôt sortir un 85mm AFS...

Expert en bavardages
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juin 18, 2009, 10:31:20 »

bin non, pour quoi faire ? Pour avoir un 50 1.8 par ce que tout le monde dit qu'il en faut un ?

Ce qui ne gene personne par contre, et qui me choque moi totalement, c'est l'obtu au 4000e et la sensibilité mini de 200 ISO.
Ca reviendrait à avoir 1/2000e maxi pour 100 ISO ce qui est ridicule et vraiment handicapant avec certaines optiques (raison pour laquelle le D90 ne sera jamais dans mon sac).

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juin 18, 2009, 10:38:38 »

Ce qui ne gene personne par contre, et qui me choque moi totalement, c'est l'obtu au 4000e et la sensibilité mini de 200 ISO.
Ca reviendrait à avoir 1/2000e maxi pour 100 ISO ce qui est ridicule et vraiment handicapant avec certaines optiques (raison pour laquelle le D90 ne sera jamais dans mon sac).

La sensibilité peut être ajustée à 100 iso sur le D90 (L1.0) et la vitesse max de 1/4000s reste accessible avec ce réglage, non ? Me trompe-je ?

Expert en bavardages
sportman58
Nouvel arrivant
*

« Répondre #20 le: Juin 18, 2009, 20:04:43 »

J'ai bien compris que le D 90 est bien meilleur, d'accord, mais pourquoi est-ce que les vendeurs disent tous que Nikon fait 100 € de promo pour pouvoir vendre les D 90 car le D 5000 va le couler ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juin 18, 2009, 20:10:13 »

J'ai bien compris que le D 90 est bien meilleur, d'accord, mais pourquoi est-ce que les vendeurs disent tous que Nikon fait 100 € de promo pour pouvoir vendre les D 90 car le D 5000 va le couler ?

1 - les vendeurs disent ce qu'ils veulent,

2 - ils n'ont peut-être pas forcément tord sur ce coup-là, car bien souvent, les gadgets (écran orientable) sont plus attirants que les performances des boitiers, forcément un peu cachées...

Expert en bavardages
sportman58
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Juin 18, 2009, 21:41:04 »

En fait, je pensais prendre le D5000 et faire des économies pour acheter un objectif supérieur comme le 16x85 !
Si j'ai bien lu C.I, c'est lui, le bon zoom qualitatif ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juin 18, 2009, 21:43:34 »

En fait, je pensais prendre le D5000 et faire des économies pour acheter un objectif supérieur comme le 16x85 !
Si j'ai bien lu C.I, c'est lui, le bon zoom qualitatif ?

Oui... mais quel dommage de l'associer à un D5000 !

Expert en bavardages
sportman58
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Juin 18, 2009, 21:49:54 »

C'est vrai que je me serai bien laissé séduire par cet écran orientable . . .
Peut-être sur le remplaçant du D 90 ? Avec une meilleure vidéo ?
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: