Merci pour vos réponses...
Donc, pratiquement, je sélectionne les quelques photos du dossier pour lesquelles je veux le même réglage; je pratique les réglages; puis j'appuie sur RTFM??
Après avoir travaillé sur une image, on sélectionne les autres par Ctrl-clic ou Maj-clic (l'image retravaillée devant rester la plus sélectionnée). Ensuite, dans le module Développement, en bas du panneau de droite, il y a un bouton Synch...
En cliquant dessus, une boîte de dialogue s'affiche avec des options à cocher : il s)agit des corrections qu'on peut appliquer aux autres images. C'est ce qui se passera en cliquant sur le bouton Synchroniser de ce dialogue.
Une autre méthode, plus automatisée consiste à procéder de la manière suivante :
- Sélectionner l'image sur laquelle on va travailler.
- Sélectionner les autres images par ctrl ou maj-clic.
- Apuuyer sur la touche alt ou cmd (sur Mac) > le bouton Synchroniser se transforme en Synch. auto. Cliquer dessus pour valider.
- Désormais, chaque correction appliquée sur l'image principale s'appliquera en temps réel aux autres, sans passer par la boîte de dialogue.
En ce qui concerne le RTFM, ce n'est pas faux. Lightroom dispose d'un bon manuel accessible dans le menu aide. Il faudrait quand même que les débutants prennent l'habitude de le consulter parce que cette question m'a été posée au moins 36.000 fois. Elle fait partie des connaissances de base du logiciel et, dans ce cas, j'ose à peine imaginer les questions lorsqu'on abordera les fonctions les plus complexes...