accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Fuji S5 et Nikkor 17-55: front focus or not? ou comment bousiller ses photos.
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Fuji S5 et Nikkor 17-55: front focus or not? ou comment bousiller ses photos. (Lu 7274 fois)
akhénaton
Très actif
Fuji S5 et Nikkor 17-55: front focus or not? ou comment bousiller ses photos.
«
le:
Juin 18, 2009, 22:39:36 »
Bonjour,
J'ai acheté mon S5 et un 17-55 il y a deux ans et n'ai jamais eu à m'en plaindre... mais photographiant souvent en faible lumière (à l'intérieur) mes enfants qui sont encore tout petits, j'ai eu beaucoup de déchet pour manque de netteté...
récemment et progressivement depuis un an j'ai commencé à me poser des questions... mes enfants bougent tout le temps ok mais la mise au point semble souvent en avant d'eux...
Il y a quelque mois je suis allé à un mariage et j'ai constaté que beaucoup de mes photos étauient floues...
J'ai alors cessé de mettre ces problème sur le compte de ma maladresse... j'ai testé aujourd'hui s'il n'y avait pas un problème de FRONT FOCUS e, photographiant des DVDs décalés d' 1cm les uns par rapport aux autres...
Je voudrais votre avis sur la validité du protocole que j'ai suivi, sur le diagnostic selon vous et sur le front focus en général...
PROTOCOLE: Sur trépied, à 100iso, à f/5,6 pour avoir le meilleur piqué, à plusieurs focales (l'exemple ici et à 55mm)... mise au point automatique avec capteur central (puis une autre série avec capteur secondaire). Est-ce suffisamment rigoureux pour conclure?
DIAGNOSTIC: En ce qui me concerne le résultat est "positif": j'ai bien un problème de front focus... la mise au point est faite sur la tranche du DVD Baby mozart (3° en partant de la gauche) et il me semble que les DVDs à droite sont plus nets (ceux à droite sont plus proches que ceux à gauche, décalage d' 1cm environ à chaque fois) que ce DVD... je ne suis pas sûr cependant lequel est vraiment le plus net et où se situe le plan de netteté exactement.
GENERALITE: Qu'en pensez-vous? Le problème vient-il du couple boîtier-obj, de l'obj ou du boîtier? Dois-je envoyer les deux au SAV ou seulement l'obj? J'ai fait une grosse chute avec mon appareil l'année dernière et le boîtier a été révisé dans la foulée mais je ne sais pas ce qu'ils ont vérifié... cet obj n'était pas dessus au moment de la chute... Devrais-je testé de la même manière mes autres obj?
Je suis dégouté, je ne sais pas depuis quand j'ai ce problème et j'ai peur de mater de plus près toutes les photos shootées que je n'ai eu le temps que de télécharger sur l'ordi, depuis un ou deux ans... j'avais remarqué que certaines de mes photos étaient un peu floues et n'avais pas vraiment eu le temps de m'inquiéter plus que ça... là je me rend compte que j'ai peut-être 1 an de photos floues!!
Que me conseillez vous? Que pensez-vous de tout ça? Help!! Please!!
merci d'avance.
Akhé.
P.S: voici un crop (à 100% si je me suis pas planté dans le recadrage et tout ça) 55mm; f/5,6; miso sur baby mozart; 100iso, etc.
55mmf5,6 miso baby centrale .jpg
(200.85 Ko, 1542x1015 - vu 626 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jac70
Hyper actif
Re : Fuji S5 et Nikkor 17-55: front focus or not? ou comment bousiller ses photos.
«
Répondre #1 le:
Juin 18, 2009, 23:22:48 »
Hélas pour toi, je crois me reconnaitre il y a un an, à l'époque du D200. J'avis ce genre de problème sur 3 ou 4 de mes objectifs.
Je suis passé au D300 pour quelques solides raisons dont une des principales était.....le réglage fin AF !
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
Re : Fuji S5 et Nikkor 17-55: front focus or not? ou comment bousiller ses photos.
«
Répondre #2 le:
Juin 19, 2009, 00:08:59 »
bah chaque atelier sera OK pour voir son matos ( sa marque) et dira probablement que c'est l'autre. ( quand c'est sous garantie et hors garantie, il faudra payer chez chacun)
Le backfocus ou frontfocus est que souvent le matos est dans les normes, et on ajuste une tolérance.
Généralement, on commence par envoyer le boitier ( 9 fois sur 10, le probléme est résolu ) sinon on envoie le couple boitier + objectf... mais dans l'espéce, Fuji n'interviendra pas sur Nikon et vice-versa.
Signaler au modérateur
Journalisée
Elevé par les Bulldozers.
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juin 19, 2009, 00:14:38 »
Citation de: akhénaton le Juin 18, 2009, 22:39:36
Je suis dégouté, je ne sais pas depuis quand j'ai ce problème et j'ai peur de mater de plus près toutes les photos shootées que je n'ai eu le temps que de télécharger sur l'ordi, depuis un ou deux ans...
Le plus sage à mon avis consiste à continuer à télécharger tes photos sur l'ordinateur sans les regarder et/ou les exploiter...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Juin 19, 2009, 00:20:11 »
Ps: prends des trucs plus large que des DVD, il faut que le collimateur soit dans le sujet et non en border line ou à cheval sur 2 épaisseurs.
Signaler au modérateur
Journalisée
pkphoto
Très actif
Re : Fuji S5 et Nikkor 17-55: front focus or not? ou comment bousiller ses photo
«
Répondre #5 le:
Juin 19, 2009, 08:03:30 »
J'ai exprime et explique pas mal des fois mes aventures avec les boitiers S5 que j'ai acete ou essaye (qu'ils doivent bien avoir un probleme en herritage des problemes des D200 et l'un s'appelle Back et Front Focus) que certains lecteurs m'ont critique.
Vous devez chercher les sites en anglais qui expliquent tout cela, et qui vous aident a decouvrir si votre boitier souffre de cela.
De l'autre cote a travers ce que je connais par des sites en anglais sur S5, "il parrait" que ce probleme ne se corrige pas chez les SAV de Fuji en Europpe en manque des logiciels et de know how, alors cela n'est corrigible qu'aux USA. (Mais je precise que je ne connais pas ce qui se passe en France).
Je travaille uniquement en S5 et pour avoir deux boitiers S5, sans problemes, j'ai exige avant les acheter au vendeur, qu'il me laisse faire mes propres tests de Front et Back focus sur l'appareil. Et a chaque fois j'ai pris l'appareil qui ne souffrait par fabrication de ce probleme la.
C'est un appareil polyvalent et designe pour les photographes de studio, d'architecture, des paysages et surtout pour des photos des personnes et des marriages. Son seul dommaine d'action ou il y a bien des meilleurs appareils a chercher c'est du sport, mais je ne fais jamais ce genre des photos.
C'est dommage que Fuji, semble avoir abandonne le secteur des DSLR.
Signaler au modérateur
Journalisée
S5, F6, F5, etc etc...
akhénaton
Très actif
protocole diagnostic et SAV (lequel?)
«
Répondre #6 le:
Juin 19, 2009, 12:21:12 »
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 19, 2009, 00:20:11
Ps: prends des trucs plus large que des DVD, il faut que le collimateur soit dans le sujet et non en border line ou à cheval sur 2 épaisseurs.
est-ce que tu penses qu'il y a espoir? il est vrai qu'en position grand angle, le collimateur était trop gros mais à 55mm (exemple posté) la tranche du DVD était suffisamment large dans le viseur pour que le collimateur ne soit pas à cheval...
Personne ne semble me confirmer mon diagnostic... alors dois-je comprendre que c'est évident pour tout le monde??
Pour ce qui est du SAV, mon boîtier Fuji est en prolongation de garantie donc ça devrait aller mais peuvent ils faire quelque-chose? PK photo semble dire le contraire... y a t'il un risque d'avoir ce problème avec mes autres obj une fois celui-ci réglé avec le 17-55mm?
Dois-je aussi envoyer mon 17-55 chez nikon? tout cela paraît bien compliqué, va me priver de matos en plein été et j'aimerais donc être sûr que le résultat soit positif...
Signaler au modérateur
Journalisée
pkphoto
Très actif
Re : Fuji S5 et Nikkor 17-55: front focus or not? ou comment bousiller ses photo
«
Répondre #7 le:
Juin 19, 2009, 12:42:38 »
Tu dois comprendre que c'est differant un appareil qui souffre du front/back focus, a cote d'un optique qui est mal regle par l'usine et pose des memes problemes...
Ta procedure me semble pas la meilleure pour verifier ou se trouve ton probleme...
Si ton appareil est problematique il te posera des problemes avec tous tes optiques, si l'inverse arrive que ton optique ne marche pas bien, il te fera des photos ratees avec tous les appareils a qui tu le combines....
J'ai deja explique mon aventure avec mon premier S5, en francais et en anglais et je ne suis pas le seul qui a eu des problemes avec Fuji...mais j'ai change de fournisseur qui me donne une meilleure garantie !!!! Et je travaille en numerique qu'uniquement avec des boitiees Fuji !!!! Parce que c'est qu'en Fuji ou je peux avoir les meilleurs coulleurs des mes sujets.
Signaler au modérateur
Journalisée
S5, F6, F5, etc etc...
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Juin 19, 2009, 12:48:12 »
c'est une bonne procédure qui permet d'identifier le probléme dés l'instant que c'est fait avec riguer.
Si ton boitier est encore sous garantie, n'hésites pas!!! d'autant plus que Fuji sont, d'une maniére globale, rapide en SAV
Et joue ton vatou: contactes les pour savoir juste s'il veulent une optique pour verfication...
Signaler au modérateur
Journalisée
jac70
Hyper actif
Re : protocole diagnostic et SAV (lequel?)
«
Répondre #9 le:
Juin 19, 2009, 13:40:03 »
Citation de: akhénaton le Juin 19, 2009, 12:21:12
Pour ce qui est du SAV, mon boîtier Fuji est en prolongation de garantie donc ça devrait aller mais peuvent ils faire quelque-chose? PK photo semble dire le contraire... y a t'il un risque d'avoir ce problème avec mes autres obj une fois celui-ci réglé avec le 17-55mm?
Dois-je aussi envoyer mon 17-55 chez nikon? tout cela paraît bien compliqué, va me priver de matos en plein été et j'aimerais donc être sûr que le résultat soit positif...
Incontestablement, tu as un problème.....
Ma petite expérience :
Tout ceci est très pointu : j'avais un D200 qui faisait du back focus et les resultats étaient quelconques à pleine ouverture avec 18-200 VR, Sigma 50 macro et 70-200 f/2,8, mais très bons avec un 85 f/1,8
Après réglage du boitier en APV, situation inverse, c'était devenu très bon avec les premiers cités, mais très mauvais avec le 85.
Conclusion : le boitier faisait du back-focus, le 85 faisait du front focus et....... cela se compensait par miracle.
A mon avis, avant d'engager quoi que ce soit, il faut touver le coupable :
- Faire des tests (toujours les mêmes) avec d'autres objectifs, toujours à pleine ouverture, bien sûr !
- Essayer ton objectif sur un autre boitier
- Et n'envoyer en APV que le coupable !
Mais, c'est un peu pénible, ce genre de situation.... J'ai passé pas mal de semaines à photographier des tranches de bouquins savamment décalés entre eux pour mettre en évidence tout cela au lieu de faire des vraies images !
Bon courage !
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
voxpopuli
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Juin 19, 2009, 13:54:35 »
En attendant, pour limiter le phénomène, sers toi de la profondeur de champ pour augmenter ta zone de netteté ou fais le point un peu plus loin que le sujet.
Je viens de faire il y a quelques jours un test semblable au tien pour toutes mes optiques et pour ma part cela varie : ok pour certaines, très léger back-focus pour d'autres. Le phénomène est d'autant plus marqué quand le sujet est proche, la zone de netteté étant réduite. D'où ma recommandation.
Mon tests était composé de CD disposés en biais mais avec un espace d'un CD entre chaque histoire que le point soit précis.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bientôt 3000 mais c'est long !
akhénaton
Très actif
suite: test avec mon sigma 70-200
«
Répondre #11 le:
Juin 19, 2009, 14:27:47 »
Je viens de refaire le test avec un autre obj... le sigma 70-200 f/2.8 APO DG
même protocole... trépied, retardateur, angle de prise de vue perpendiculaire, mais cette fois: iso200, 170mm, f/3.2...
au lieu de faire toute une série de photos je me suis contenté de testé sur collimateur central puis secondaire et à f/2,8 et f/3,2 (4 photos en tout)...
en effet avec l'autre obj les variations de focales n'ont fait aucune différence sur le problème, il me semble... ça me paraît inutile de multiplier à outrance les essais si on voit dès les premiers clichés qu'il y a souci.
DONC RESULTATS: idem!! et même plus flagrant vu que la profondeur de champ est plus limité (focale et ouverture oblige)
Là encore j'ai fait la mise au point sur "baby"... je trouve qu'il est clair qu'elle a l'air d'être faite sur "neverland" c'est-à-dire grosso modo 1cm en avant...
Ce diagnostic semblant confirmer la culpabilité du boîtier...
pensez-vous qu'il est utile d'envoyer aussi l'obj en sav ou seulement le boitier chez Fuji?
J'ai aussi remater quelques dossiers de photos (non travaillées je sais, je sais, moquez vous!! ça prend du temps les enfants en bas âge!) et j'ai l'impression que le problème vient de la chute de l'an dernier... ce qui est fou c'est que les photos prises à la fin des vacances ont l'air ok,
comme si le problème était survenu après vérification par le sav!!
Il m'est cependant difficile d'en être sûr car maintenant, je ne peux me souvenir où j'ai fait la mise au point exactement sur chaque photo et car beaucoup de mes photos sont faites en intérieur, sur mes enfants...
voici en tout cas ce que j'obtiens avec le 70-200
J'ai envie de n'envoyer que le boitier et de tester tous mes obj au retour de sav pour voir s'ils ont corrigé le problème... a quoi bon tout tester précisément maintenant? sauf peut-être si vous pensez qu'il peut aussi y avoir un prolème d'obj... qu'en pensez-vous?
test70-200 170mm f3,2 miso baby central crop.jpg
(193.77 Ko, 2127x1088 - vu 422 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
pkphoto
Très actif
«
Répondre #12 le:
Juin 19, 2009, 14:46:05 »
Akhenaton, si tu veux m'envoyer un email a travers les messages de C.I je vais essayer apres Mardi prochain chercher mes archives et te donner les references des sites en anglais qui t'expliquent comment faire, je n'ai fais que cela pour coller au coin les responsables de Fuji de Sav de l'Allemagne qui disaient des histoires d'efants et apres Fuji a ete obligee de me rembourser.
Mais je peux t'aider avec les adresses qu'apres Mardi car avant je travaille beaucoup.
Signaler au modérateur
Journalisée
S5, F6, F5, etc etc...
jac70
Hyper actif
Re : suite: test avec mon sigma 70-200
«
Répondre #13 le:
Juin 19, 2009, 16:33:35 »
Citation de: akhénaton le Juin 19, 2009, 14:27:47
Ce diagnostic semblant confirmer la culpabilité du boîtier...
pensez-vous qu'il est utile d'envoyer aussi l'obj en sav ou seulement le boitier chez Fuji?
J'ai aussi remater quelques dossiers de photos (non travaillées je sais, je sais, moquez vous!! ça prend du temps les enfants en bas âge!) et j'ai l'impression que le problème vient de la chute de l'an dernier... ce qui est fou c'est que les photos prises à la fin des vacances ont l'air ok,
comme si le problème était survenu après vérification par le sav!!
Il m'est cependant difficile d'en être sûr car maintenant, je ne peux me souvenir où j'ai fait la mise au point exactement sur chaque photo et car beaucoup de mes photos sont faites en intérieur, sur mes enfants...
voici en tout cas ce que j'obtiens avec le 70-200
J'ai envie de n'envoyer que le boitier et de tester tous mes obj au retour de sav pour voir s'ils ont corrigé le problème... a quoi bon tout tester précisément maintenant? sauf peut-être si vous pensez qu'il peut aussi y avoir un prolème d'obj... qu'en pensez-vous?
On progresse : 2 objectifs différents, et le même problème, dans le même sens....
Personnellement, je ne renverrais que le boitier, avec un Cd contenant tes essais, en précisant bien les conditions de ceux-ci.
L'envoi d'un objectif ne pourrait se faire que si Fuji intervenait sur du matériel Nikon ou Sigma, ce qui me semble impossible. De toutes manières, cela serait dangereux, car tu pourrais te retrouver avec un réglage relatif boitier/objectif, qui ne serait valable que pour cet objectif !
Jacques
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Juin 19, 2009, 17:16:31 »
outre qu'il peut avoir toujours un probleme, une anomalie...
le backfoucus et le frontfocus peuvent être aussi, qu'on est dans les limites de tolérances,
c'est à dire: les produits sont conformes, ils peuvent être parfait monté avec un autre boitier ou objectif et "mauvais" sur un autre couple boitier/objectif.
Tout simplement parce que nous sommes en butée de tolérance et à l'opposée de l'autre.
Depuis peu, on peut regler soi-m^me sur le d300/d700d/d3 cette fameuse tolérance.
bref, si c'est bien ça, ça ne devrait pas être galére pour le sav...
la galére peut être dans "c'est pas moi, c'est lui".
Signaler au modérateur
Journalisée
Hyper actif
Re : Re : suite: test avec mon sigma 70-200
«
Répondre #15 le:
Juin 19, 2009, 17:22:20 »
Citation de: jac70 le Juin 19, 2009, 16:33:35
avec un Cd contenant tes essais, en précisant bien les conditions de ceux-ci.
si envoi Cd, y joindre des tirages papier:
ce n'est pas tous les techniciens qui ont un lecteur Cd sous la main:
les tirages lui donneront une idée et si besoin: il regardera le CD.
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
Re : Re : Fuji S5 et Nikkor 17-55: front focus or not? ou comment bousiller ses photos.
«
Répondre #16 le:
Juin 19, 2009, 19:54:10 »
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 19, 2009, 17:16:31
c'est à dire: les produits sont conformes, ils peuvent être parfait monté avec un autre boitier ou objectif et "mauvais" sur un autre couple boitier/objectif.
Tout simplement parce que nous sommes en butée de tolérance et à l'opposée de l'autre.
Bonjour le Viking.
Une chose que je ne saisi pas dans tes propos !
Il existe une tolérance dans la fabrication des optiques, cela me parait normal !
Il existe une tolérances dans la fabrication des boitiers, (surtout dans l'ajustement des capteurs, planiéité,etc....) normal aussi.
Mais les deux doivent être compatibles quand même.
On ne parlais pas de ce sujet avant, bon bien sur on avait de MaP manuelle, mais avec les premiers AF, il n'y avait pas de problème.
Raaaaaaaah un capteur est plus plat que l'ex plan film, Ouaip cela ce discute, mais avant, je ne sais pas, quand de temps à autre je regarde mes diapos, j'ai pas de problèmes de flous, la ou le film aurait "gondolés", puisque que l'on peu lire ça et là, qu'un capteur est beaucoup plus plat qu'un film argentique.
Ce phénomème est étrange pour moi, est ce que les corrections que l'on apporte au boitier, sont plus des corrections sur le télémétri de celui ci, que des correction apportée à l'optique.
Est ce que le seuil de tolérance de la télémétrie d'un boitier est bien en adéquation avec la tolérances de fabrication d'une optique, notamment sur les AFS, bon les AFD aussi.
C'est quand même un problème curieux à la base, et je pense que ce n'est pas normal que cela soit l'utilisateur de faire ces ajustements (bon c'est pratique aussi de pouvoir le faire).
Question : Quel est vraiment le problème du back-ou front focus, la source de ce dernier ?
Signaler au modérateur
Journalisée
J.B
Très actif
«
Répondre #17 le:
Juin 19, 2009, 22:33:36 »
Un petit lien qui vous permettra de télécharger une mire adaptée à ce genre de test:
http://focustestchart.com/chart.html
Signaler au modérateur
Journalisée
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Juin 19, 2009, 23:28:34 »
Bonsoir BO105,
Ce probléme, est quelque part, a toujours existé mais ne se voyait pas nécessairement, ne serait-ce par la résolution du film.
souviens-toi des tests de CI entre une optique exceptionnelle et tres bonne: en film diapo, on ne voyait pas la différence mais sur un film tres fin Nb de 25 iso, on le voyait....
Là nous sommes sur des capteurs qui ne laissent rien passer, associé au fait que nous regardons nos images à 100% sur un écran soit compte fils X20 ou affiche de 2m!!!! Bref le moindre truc et plaf, ça se voit.
pour revenir aux histoires de tolérances, il faut les imaginer en butée et à l'oppossée de l'une par l'autre = prob. de focus.
En modifiant légérement une tolerance, bref la butée tu entres dans la zone de l'autre.
Mais un décallage de MAP peut être par le temps passé: les petits chocs, une mauvaise manip etc.... une optique qui 5 ans, si elle est en bon état a pu subir quelques désgramennents donc on s'apercevra que dans quelques temps ou avec le futur D7 ( c'est pas un scoop, une probabilté
)
Donc lorsqu'on acquiert un nouveau produit et qu'il ya probléme, on raisonne par tolérance et vu que c'est neuf, ça passe sous garantie.
Si c'est 2 ans aprés, le nombre d'hypothéses dont une "anomalie n'étant du fait de la marque" est fort probable.
pour le dernier point, je partage ton point de vue que ce n'est pas à l'utlisateur de le faire mais le hic:
-ça demandait une intervention atelier, avec un délai qui pouvait être de 72H à 2 mois, en fonction du lieu d'achat, pas tres glop.
Donc je relativise si on peut le faire soi-m^me, et le probléme est réglé m^me pas en une aprés-midi....
...sans oublier que si l'optique a mal vécu, ça permet de corriger ( sur le boitier ) sans à devoir à payer le SAV pour l'objectif.
( bien entendu quand c'est mineure )
A lire eventuellement
http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
Signaler au modérateur
Journalisée
bolek
Actif
«
Répondre #19 le:
Juin 20, 2009, 22:03:41 »
Verifie egalement où se trouve vraiment le capteur d mise au point (il peut y avoir un decalage entre le capteur et le rectangle dans le viseur).
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...