accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum VIDEO & Photo-vidéo
Tournage clip 5DMKII dans Chasseur d'images N°315
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Tournage clip 5DMKII dans Chasseur d'images N°315 (Lu 8639 fois)
denisgoria
Nouvel arrivant
Tournage clip 5DMKII dans Chasseur d'images N°315
«
le:
Juin 19, 2009, 09:38:49 »
bonjour à tous,
Je viens de survoler les sujet de cette rubrique, et je m'appercois de l'importance du fossé entre les mécontents et les satisfaits de cette nouvelle génération de machines.
J'ai tourné un clip en mars dernier pour un groupe suedois de passage au zenith, en vue d'une diffusion sur une chaine musicale americaine connue entre autre. Quant je me suis orienté sur le choix de mon (déjà) vieux EOS5D MKII, c'était pour voir ce que cela pourrait donner. L'idée de base pour moi était de faire un clip ne ressemblant pas aux videos de Geek 5D qui innondent le web, à savoir des videos TRES TRES NETet TRES TRES BELLE mais d'aucunes utilitées. JE voulais démontrer qu'il était possible de faire un clip pro avec le canon sans que personne ne découvre la "supercherie". J'ai poster ce clip sur plusieurs forum de video et photo sans préciser le type de camera. Personne n'est venu me dire quoi que ce soit sur ce sujet (en dehors de l'aspect artistique et de mon orientation OLD SCHOOL de cette video of course). Je vous laisse libre de votre avis et espere avoir fait avancer de qq cm le sujet. Plus d'infos dans le numero 315 de chasseur d'images.
le clip:
http://www.youtube.com/watch?v=Wr2A5HrYt9s
Je rentre de Tokyo, ou suite au succes de ce clip, je viens de réaliser un nouveau clip. Lorsque j'aurais fini l'édit et que la maison de disque lancera officiellement le clip, je viendrais vous le présenter ici.
Amicalement,
Denis.
http://www.myspace.com/denisgoria
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
Re : Tournage clip 5DMKII dans Chasseur d'images N°315
«
Répondre #1 le:
Juin 19, 2009, 10:03:15 »
L'article parle de la difficulté de tourner un plan séquence de 4 minutes, or il ne doit en rester que quelques secondes dans le clip, non ?
Sinon pourquoi flouter certaines images de fesses? Si c'est un groupe pudique pourquoi baissent ils pantalon dans la loge ?
Globalement je vois bien certains effets grand angle et faible profondeur de champ que seul le 5DMarkII peut procurer pour le moment, mais l'image est tellement trashée (j'ai bien noté dans l'article que c'est volontaire) que je me demande si toute autre machine à video n'aurait pas pu également faire la plupart des plans ?
Je pense que les amateurs d'heavy vont aimer, c'est sûr !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
denisgoria
Nouvel arrivant
«
Répondre #2 le:
Juin 19, 2009, 10:37:03 »
J'ai flouté les fesses, car MTV me l'a demandé !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juin 19, 2009, 10:48:14 »
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
arpege
Super actif
«
Répondre #4 le:
Juin 19, 2009, 18:47:20 »
Bon et bien le pouvoir de séparation sur le mur de briques en a pris un coup, il faut que je me mette de toute urgence au lensbaby
Je pense en effet que je n'ai pas tout compris, j'attends avec impatiente la lecture de CI qui devrait m'éclairer.
Amitiés
Arpège
Signaler au modérateur
Journalisée
elmer
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Juin 19, 2009, 19:46:20 »
Citation de: denisgoria le Juin 19, 2009, 09:38:49
Amicalement,
Denis.
http://www.myspace.com/denisgoria
Je viens de cliquer sur le lien ci-dessus (après celui de la vidéo) et mon antivirus me prévient qu'il s'agit d'un site malveillant ....
Signaler au modérateur
Journalisée
denisgoria
Nouvel arrivant
Re : Re : Tournage clip 5DMKII dans Chasseur d'images N°315
«
Répondre #6 le:
Juin 19, 2009, 20:29:26 »
Citation de: arpege le Juin 19, 2009, 18:47:20
Bon et bien le pouvoir de séparation sur le mur de briques en a pris un coup, il faut que je me mette de toute urgence au lensbaby
Je pense en effet que je n'ai pas tout compris, j'attends avec impatiente la lecture de CI qui devrait m'éclairer.
Amitiés
Arpège
lensbaby
heu non, j'ai pas utilisé ca pour ce clip ??!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
denisgoria
Nouvel arrivant
«
Répondre #7 le:
Juin 19, 2009, 20:30:41 »
Citation de: elmer le Juin 19, 2009, 19:46:20
Je viens de cliquer sur le lien ci-dessus (après celui de la vidéo) et mon antivirus me prévient qu'il s'agit d'un site malveillant ....
oui,
myspace utilise un system de Header 'banniere de pub" qui est reconu comme malvaillant par certains antivirus. Il n'en est rien !! Rassurez vous !
Signaler au modérateur
Journalisée
norelo
Super actif
«
Répondre #8 le:
Juin 20, 2009, 13:54:58 »
Je voudrais remercier Denis pour cet article très instructif.
On savait qu'il y a deux clans : ceux qui parlent du matos et ceux qui l'utilisent.
Ca me fait plaisir d'avoir lu (dévoré) l'avis de celui qui l'utilise : ca change des considérations théoriques sur ce que le matos est
supposé être capable de pouvoir peut être faire ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Norelo, à l'envers ?
ohmface
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Juin 25, 2009, 18:54:06 »
Citation de: JMS le Juin 19, 2009, 10:03:15
L'article parle de la difficulté de tourner un plan séquence de 4 minutes, or il ne doit en rester que quelques secondes dans le clip, non ?
Sinon pourquoi flouter certaines images de fesses? Si c'est un groupe pudique pourquoi baissent ils pantalon dans la loge ?
Globalement je vois bien certains effets grand angle et faible profondeur de champ que seul le 5DMarkII peut procurer pour le moment, mais l'image est tellement trashée (j'ai bien noté dans l'article que c'est volontaire) que je me demande si toute autre machine à video n'aurait pas pu également faire la plupart des plans ?
Je pense que les amateurs d'heavy vont aimer, c'est sûr !
Je suis totalement d'accord...Pourquoi utiliser le 5DII pour ce type de rendu ? Cela me parait maso, tous les inconvenients (map, stabilité, render) pour sortir une image que n'importe quel camescope pourrait produire (Je n'ai rien contre l'idée mais c'est le processus qui me laisse perplexe)
Signaler au modérateur
Journalisée
Plutot mort que libre !
Ecureuilbleu
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Juin 29, 2009, 10:45:39 »
Ohmface, avez-vous lu attentivement l'article dans Chasseur d'Images ? Denis Goria explique qu'il n'avait pas la possibilité d'emporter à la fois un reflex et une caméra (ou un camescope...), tout en ayant la contrainte de devoir produire des images de qualité pro, diffusables en télé éventuellement.. dans ce contexte-là, l'usage d'un 5DII se justifie tout-à-fait.
Bref, bravo à Denis, et merci CI pour cet article instructif !
Signaler au modérateur
Journalisée
PEP
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juin 29, 2009, 14:48:40 »
Visiblement,
c'est vrai .. ils ont un pb avec leurs fesses,
net ou floues !
bravo pour la video,
.. j' en suis encore uniquement à la photo.
C'est un autre voyage que le mien.
A+
PEP
Signaler au modérateur
Journalisée
www.monsieur-numerique.com
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Juin 29, 2009, 14:53:49 »
Citation de: Ecureuilbleu le Juin 29, 2009, 10:45:39
Ohmface, avez-vous lu attentivement l'article dans Chasseur d'Images ? Denis Goria explique qu'il n'avait pas la possibilité d'emporter à la fois un reflex et une caméra (ou un camescope...), tout en ayant la contrainte de devoir produire des images de qualité pro, diffusables en télé éventuellement.. dans ce contexte-là, l'usage d'un 5DII se justifie tout-à-fait.
Bref, bravo à Denis, et merci CI pour cet article instructif !
ah parce que c'est de la qualité pro?
il faudra changer de télé
Signaler au modérateur
Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Juin 29, 2009, 17:20:01 »
Ma foi, ce n'est pas nous qui choisissons ce que les chaînes diffusent. Si elles aiment les clips faits au 5DII, il faut s'y faire, c'est la vie, mon ami !
Signaler au modérateur
Journalisée
skazar
Très actif
Re : Re : Re : Tournage clip 5DMKII dans Chasseur d'images N°315
«
Répondre #14 le:
Juillet 01, 2009, 10:30:28 »
Citation de: ohmface le Juin 25, 2009, 18:54:06
Je suis totalement d'accord...Pourquoi utiliser le 5DII pour ce type de rendu ? Cela me parait maso, tous les inconvenients (map, stabilité, render) pour sortir une image que n'importe quel camescope pourrait produire (Je n'ai rien contre l'idée mais c'est le processus qui me laisse perplexe)
N'importe quel camescope? Vraiment? meme au niveau du rendu et de la profondeur de champs?
Je ne suis pas un pro de la video, je n'ai pas encore beaucoup utilisé cette fonction sur mon 5D2. Mais bon quand je vois certaine video prise (je parle juste de rendu) avec cette appareil je reste bea par rapport à ce que je vois de bon nombres de camescopes.
Cette profondeur de champs dans la video, j'adore .
Puis bon, pour un pro qui se deplace, le volume d'un 5D2 est autrement plus compact que celui d'une camera pro.
Quand je vois certain camescope (PANASONIC AG-HMC151E a plus de 3800€ (premier que j'ai trouvé sur google)), proposent ils un rendu similaire? Si cette profondeur de champ est du au capteur, alors je suppose que non.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://skazarphoto.fr
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Juillet 01, 2009, 10:55:36 »
L'absence de profondeur de champ (et non la profondeur de champ !!!) est due à la combinaison d'un très grand capteur et des optiques à longue focale et grande ouverture.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
denisgoria
Nouvel arrivant
«
Répondre #16 le:
Juillet 03, 2009, 10:14:29 »
Ouh la,
je vois que le débat est encore plus intense maintenant. Ca n'était pas le but de ce clip.
Je résume,
oui, c'est vrai qu'en "trashant" ma video, l'utilisation du 5D dans ce sens ne montre pas forcement la qualité de son piqué (de ces optiques L) ni de sa colorimétrie. Comme je l'ai dit, c'est une démarche artistique pour coller au plus pres de l'image sulfureuse du groupe. Il était hors de question pour moi de faire une de ces videos fabuleuse vues sur le net montrant le 5D dans toute sa splendeur. Je voulais un vrai "message", une vrai atmosphere. Spielberg à trashé et rendu ultra granuleus son Soldat Ryan alors qu'il avait des cams de tres gros calibre. tous ca pour coller à l'histoire. Personne ne s'est plein du manque de piqué, de couleur dans ce film il me semble. Mais bon je en suis pas Spielberg.
S'il fallait faire des images toujours parfaites ou serait la démarche artistique. Combien de photos floues, désaturées, granuleuses, mal cadrées (par choix evident de l'artiste) ont une beauté, une Ame qu'elles n'auraient jamais eu s'il est avaient été techniquement PARFAITE
?
C'était donc mon choix. Aussi, comme expliqué dans l'article, ne pouvant porter à moi seul Camera et reflex, ce clip n'aurait jamais existé sans le 5D (ou tout autre boitier video).
De même, comment jouer sur la profondeur de champs (comme dans la sequence de la prise photo) sans ce type de boitier. Car dans celle ci, elle permet de monter l'ensemble de la scene, puis de focaliser le spectateur sur le chanteur.
Je fais au mieux pour pouvoir vous montrer prochainement le clip en 1080p. Cela permettra d'avoir une meilleure idée.
En tous cas, je suis content de voir que le sujet évolue et je tien remercier tous les gens qui m'écrivent.
PS: cette video vient d'être élue meilleur clip du mois !! le coté Trashi et old school (facon clip live années 80) ayant bcp plu !! Comme quoi je le vous disais, "l'art" parle plus que la technique. Heureusement !!!
Denis.
Signaler au modérateur
Journalisée
arpege
Super actif
«
Répondre #17 le:
Juillet 03, 2009, 14:01:35 »
Et oui tout une éducation visuelle à refaire, je crains de ne pas y parvenir.
Je reconnais néanmoins le très gros travail pour réaliser comme pour monter ce "clip" pour cela chapeau.
Merci en tout cas pour le partage, c'est comme cela que l'on avance et la !!!, j'ai du travail.
PS: cette video vient d'être élue meilleur clip du mois !! le coté Trashi et old school (facon clip live années 80) ayant bcp plu !! Comme quoi je le vous disais, "l'art" parle plus que la technique. Heureusement !!!
Comme quoi !!!
Toutes mes amitiés.
Arpège
Signaler au modérateur
Journalisée
aston
Très actif
«
Répondre #18 le:
Juillet 10, 2009, 15:40:27 »
L'article dans CI est très sympa, on a tout le détail de la réalisation autour du 5DII.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...