accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D2x et collimateurs ...
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D2x et collimateurs ... (Lu 12850 fois)
Will95
Hyper actif
D2x et collimateurs ...
«
le:
Juin 22, 2009, 10:16:02 »
Bonjour,
Rien à faire j'y arrive pas ... au 50mm surtout, mais aussi au 35mm, sur les plan larges, impossible de sortir quelque chose de bien net bien piqué
la ou je veux
. On dirait que les collimateurs périphériques sont très aléatoires sur le D2x... Je comprends vraiment pas. Jamais eu ce problème avec le S3, et la ça commence à devenir embêtant car ma poubelle ce remplis vite ...
D'autres on t-il constaté ce phénomène ? Ou c'est moi qui ne me fait pas à ce boitier ?
Merci!
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
Re : D2x et collimateurs ...
«
Répondre #1 le:
Juin 22, 2009, 10:30:23 »
Je n'ai pas ce problème, les deux seuls collimateurs qui soient plus justes ce sont ceux qui sont hors recadrage. As-tu essayé sur trépied ? (pardonne-moi pour cette question bâteau)
Ce qui peut se produire c'est un mauvais calage AF entre boîtier et objectifs, rattrapable par le SAV. Le mieux ce serait que tu postes un exemple sur le site de Nikon, ils t'indiqueront la marche à suivre. Tu peux également en poster un ici, si le coeur t'en dit.
T'affole pas rien de bien grave, ennuyeux certes mais pas irréversible, d'autant que c'est le point fort du D2.
Bon courage.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierred2x
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Juin 22, 2009, 10:48:41 »
Tu travailles à PO ou tu fermes? Parce que si t'es à PO avec les APS en 12Mp ou plus il faut faire supper gaffe à bien mettre le bon colim où il faut, en tout cas surtout pas mémoriser le point avec le colim central et décadrer. Enfin ça tu le sais peut être déjà. Sinon commence donc à photographier un journal sur un mur, sur pieds avec un petit miroir au mileu ppour etre sûr d'être perpendiculaire et là tu sauras si t'es décalé. C'estr effectivement le seul réel inconvenient à mon sens du D2x: pas de règlage
Front/Backfocus. Sinon il est vraiement top ce boitier, j'ai un D300 et sur certains points je le regrette beaucoup.
Signaler au modérateur
Journalisée
Martien frileux et bourré
Will95
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juin 22, 2009, 10:58:11 »
Je me suis justement appliquer à bien faire gaffe à viser la ou je voulais mon plan de netteté, mais à f/2.8 en plein pied rien à faire ... ou alors problème de calage oui ... Je n'utilise pas de pied tant que je peux rester à une vitesse au minimum 1/60ème (au pire 1/50). Mais dans le cas présent, j'étais à 1/125 la plupart du temps, et je tremble pas suffisamment pour que ça soit du flou de bougé.
Signaler au modérateur
Journalisée
deAàZ
Très actif
«
Répondre #4 le:
Juin 22, 2009, 11:04:07 »
Citation de: Will95 le Juin 22, 2009, 10:16:02
Jamais eu ce problème avec le S3, et la ça commence à devenir embêtant car ma poubelle ce remplis vite ...
trouves-tu les collimateurs excentrés du S3 très fiables?
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Juin 22, 2009, 11:05:52 »
Essaie avec un trépied, qu'on le veuille ou non on bouge quasiment toujours un peu et cela peut suffire à décaler le collimateur par rapport à la cible sans avoir forcément un flou de bouger. Il faut être bien perpendiculaire (cible et capteurs, bien parallèles) à la cible et la cible doit remplir largement le collimateur pour éviter le côté aléatoire.
Signaler au modérateur
Journalisée
p.jammes
-
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Juin 22, 2009, 11:10:08 »
Priorité au déclenchement ou à la mise au point?
Tiens tu ton objectif par la bague de MAP ou le parasoleil?
En général les erreurs de MAP sont le fait du photographe....
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierred2x
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Juin 22, 2009, 11:16:10 »
Oui au fait tu es avec quelle optique, parce qu'avec le 17-55 on a vite fait de toucher par mégarde la bague de point.
Signaler au modérateur
Journalisée
Martien frileux et bourré
Will95
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Juin 22, 2009, 11:42:24 »
Je travaille en manuel au niveau des réglages vitesse/ouverture.
Objectifs : 35mm f/2 - 50mm f/1.4 - 85mm f/1.8 (sans pare-soleil)
Je ne tient jamais l'objectif, boitier uniquement.
P.jammes : je ne connais pas cette fonction "priorité déclanchement ou map", tu parles du mode M/S/C ?
Signaler au modérateur
Journalisée
p.jammes
-
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Juin 22, 2009, 11:52:59 »
Oui, il s'agit du réglage du mode autofocus.
Effectivement avec des fixes, pas besoin de soutien.
AF, AFD ou AFS pour le 50mm?
Signaler au modérateur
Journalisée
Will95
Hyper actif
Re : Re : D2x et collimateurs ...
«
Répondre #10 le:
Juin 22, 2009, 11:55:36 »
Citation de: p.jammes le Juin 22, 2009, 11:52:59
Oui, il s'agit du réglage du mode autofocus.
Effectivement avec des fixes, pas besoin de soutien.
AF, AFD ou AFS pour le 50mm?
AFD ...
Mais encore une fois je compare avec mes 3 ans de prise de vue avec le S3, et le 50mm déchirait vraiment quelque soit les conditions. Mais monté sur le D2x j'ai l'impression qu'il a baissé d'un cran.
Signaler au modérateur
Journalisée
AGA
Très actif
«
Répondre #11 le:
Juin 22, 2009, 15:22:07 »
Salut,
peux tu poster des exemples?
Personnellement, aucun problème avec le 50mm F1.4 diaphragmé à F2. Idem avec le 85mm F1.4 à F2.
Que ce soit du plein pîed, ou du buste, ou même plus serré!
Peut être que ton D2 à un problème, car malgré les 12Mpixel je trouve tjs les fichiers très piqués; Y compris à grande ouverture.
Bon courage, ce boitier vaut la peine d'être utilisé!
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Juin 22, 2009, 15:34:51 »
"Mais monté sur le D2x j'ai l'impression qu'il a baissé d'un cran"...
ce n'est pas l'optique qui a baissé d'un cran, mais le capteur qui a des exigences beaucoup plus élevées, presque 50% de plus de résolution optique réelle (on est proche de 65 pl/mm sur un S3 et on dépasse 90 pl/mm sur un D2x). Un 50 1.4 AFD fait de belle images à PO sur un S3 mais n'arrive absolument pas à piquer à PO sur un D2x ou D300, il faudra fermer à 2.8 au moins.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
mamad-06
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Juin 22, 2009, 15:36:49 »
Ca me fait peur ce que tu dis car je lorgnes sur un D300 mais je pense que son AF doit être dans les choux face à celui du D2x (non ?) et j'aimerais justement avoir un AF très précis sur les colimateurs latéraux.
Je pensais que le D2x avait un AF de compétition ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.nikon-d800.fr/
capi
Très actif
«
Répondre #14 le:
Juin 22, 2009, 17:22:29 »
J'ai eu la même impression quand je suis passé du D70 au D2X.
Le capteur comme le dit JMS est beaucoup plus exigeant, et de plus cela entraîne beaucoup plus de flou de bougé. Sans pied (ou appui) par exemple au 50mm si je veux assurer je dois-être au-dessus du 1/60s.
Signaler au modérateur
Journalisée
Will95
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Juin 22, 2009, 17:54:36 »
Oui surprenant quand même ... Finalement leD2x serait plus adapté au studio je pense, car il est vrai qu'au flash et au dela de f/4 aucun problème. Malheureusement c'est un peu limitatif.
je me tâte à passer au D3 : photosites plus gros donc moins sensible à ces phénomènes ?
J'essaie de poster des exemples...
Signaler au modérateur
Journalisée
mamad-06
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Juin 22, 2009, 17:58:43 »
Un D2x limitatif
? On parle bien de la rolls des boitiers pro d'il y a juste quelques années (moins de 5)
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Juin 22, 2009, 18:11:54 »
Citation de: mamad-06 le Juin 22, 2009, 15:36:49
Ca me fait peur ce que tu dis car je lorgnes sur un D300 mais je pense que son AF doit être dans les choux face à celui du D2x (non ?) et j'aimerais justement avoir un AF très précis sur les colimateurs latéraux.
Je ne crois pas que l'AF du D300 soit dans les choux, je me souviens avoir pris des piafs en cadrage vertical en utilisant les collimateurs externes, au final j'ai eu très très peu de déchets.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Juin 22, 2009, 18:28:34 »
Citation de: mamad-06 le Juin 22, 2009, 17:58:43
Un D2x limitatif
? On parle bien de la rolls des boitiers pro d'il y a juste quelques années (moins de 5)
Je lui ai toujours préféré le D2h, mis à part la vélocité, le buffer et le poids des fichiers plus agréable, je trouve les images du D2h plus piquées que celles du D2x. Mais ces deux boitiers sont vraiment très agréables.
Et jamais aucun problème de défaut de collimateur.
Signaler au modérateur
Journalisée
mamad-06
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juin 22, 2009, 18:38:05 »
jeanbart quand je dis dans les choux je compare bien une porsche à une ferrari dans mon esprit.
L'AF du D300 doit, à mon avis, être déjà très très très efficace.
J'ai un D70, le colimateur central est excellent si > f2.8, les latéraux sont dans les choux eux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Will95
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Juin 22, 2009, 18:40:29 »
Limitatif ne veut pas dire limité ... Je le trouve moins à l'aise "au quotidien" que le S3. Il est parfait en studio, ou hors studio avec flash, mais la ou les conditions requiert de la tolérance, de la souplesse, il faut être extrêmement vigilant. Ou alors il y a vraiment un problème de calage boitier/objectif...
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
Re : Re : Re : D2x et collimateurs ...
«
Répondre #21 le:
Juin 22, 2009, 20:25:34 »
Citation de: waldokitty le Juin 22, 2009, 18:28:34
Je lui ai toujours préféré le D2h, mis à part la vélocité, le buffer et le poids des fichiers plus agréable, je trouve les images du D2h plus piquées que celles du D2x. Mais ces deux boitiers sont vraiment très agréables.
Et jamais aucun problème de défaut de collimateur.
Curieux ta remarque, j'ai eu les deux aussi, raaaaaaaaaaaah le D2H est une pure merveille de rapidité, et superbe 4Mpix suffisent à faire des beaux tirages A4 ou A3 avec du détail.
Le D2X est franchement plus piqué, mais énormément moins rapide, sauf dans le mode "crop", ou là il rejoint le D2H, mais dans ce mode le D2H est mieux défini, je te l'accorde volontier.
Ouaip, avec un D2X,on peut avoir des flous de bougés à pleine ouverture, surtout quand l'optique est normale. comme dis JMS, l'bestiau est exigeant, c'est vrai que l'on ne s'en sert pas comme d'un compact.
Pour ma part ces deux boitiers sont des vrais merveilles, je regretterai toujours d'avoir revendu mon D2X, pour uen D300, une véritable connerie !
Bon maintenant avec D700 ça va mieux !, mais le D2X(s) reste pour moi un des meilleurs boitiers que NIKON ais fait depuis les dernières merveilles argentiques.
Bref, je n'ai jamais aussi de problème avec mes collimateurs AF, que je trouve toujours plus judicieux dans leur disposition que ceux du D700, bon c'est vrai que je m'y étais beaucoup habitué.
Sur je racheterai un D2X, faut simplement trouvé un papy, qui n'à pas fait beaucoup de clichés avec !
Mais si j'y crois !
Signaler au modérateur
Journalisée
oliv-B
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Juin 22, 2009, 21:09:46 »
ca arrive , j'en ai achete un vendredi avec 15000 clics utilise uniquement en studio ,jamais vu le grand air , un etat cosmetique comme neuf
pour 1000 e avec 2 batteries et adaptateur secteur ..bah oui vu que pour les technophiles c'est un boitier "poubelle" on peux faire de bonnes affaires
en fait lors d'un premier test rapide de se model je lui avais preferé mon d2h et surtoud le Hs que je trouvais meilleur en colorimetrie et rendu direct jepg ,donc j'etais resté sur ses models mais bon je suis de plus en plus coincé par la resolution ,et l'occase me semblais bonne donc zou ...
apres un WE intense environ 3000 photos avec donc une meilleur prise en main le 2x est plus exigeant clairement hier sur circuit avec beaucoup beaucoup de vent 300+TC quasi impossible d'avoir une photo nette ,avec le 300 seul difficille vu les conditions des rafales a 110 km/h quand meme
mais plus faisable et la quand c'est net oua ca arrache niveau piqué ,un rendu peu etre moins doux ,plus numerique entre "" que le hs ,surtoud dans la transition net /flou ,faut que je creuse un peu les reglages ,mais plus doux dans les hl ,samedi sur des portrais et du flash studio un rendu extra ,
pas de pb d'af je l'ai beaucoup utilise a f1.8 avec le 35f1.8 afs ,aucun pb de map ,un piqué superlatif en A4 ,par contre il va falloir que je revois ma chaine de traitement et d'archivage 20 MO le fichier raw au lieu de 4 pour les h/hs aie ca change pas mal
Signaler au modérateur
Journalisée
Will95
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Juin 22, 2009, 21:25:05 »
Je partage vos remarque. Oui quand tu en chope une nette, c'est une tuerie, mais ... Je bosses sans trépieds parce que j'ai toujours bossé comme ça. Je préfère adapter mon matos à ma façon de travailler que l'inverse.
Le miens a 12000 déclenchements ... Si je trouve un D3 à bon prix, je te fais signe
Signaler au modérateur
Journalisée
Will95
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Juin 22, 2009, 21:32:15 »
Exemple type ci-dessous :
Cadrage en pied au 50mm à f/2.8 - lumière ambiante : baie vitrée + 2 torches 1200W pour le décors + 1 flash 220J avec boite a lumière 60x90
J'ai shooté 5 fois de suite en mettant le colimateur sur l'oeil, et en faisant bien gaffe. les 5 photos sont comme ça : aucun piqué, rien... Je n'ai pas pu foirer 5 fois de suite je n'y crois pas. D'autant plus que ce problème est récurant et nouveau.
Test2x.jpg
(198.83 Ko, 498x750 - vu 188 fois.)
Test2xcrop.jpg
(112.96 Ko, 450x493 - vu 189 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...