Salut bretender!
Tout d'abord, si tu effectues une recherche, tu trouveras quelques fils qui parlent abondamment des ces deux objectifs

Ensuite, il faudra que tu nous dises sur quel boitier tu comptes monter tout ça, et à quelle utlilisation tu les destines!
- Pour du reportage et des besoins en faible lumière, tu t'orienteras vers le 16-35L.
- Pour une utilisation plus "généraliste" j'ai envie de dire (et si tu peux te passer de f/2,8), le 17-40L est un très bon objectif ( et qui coute tout de même bien moins cher...).
Je tiens à préciser que je ne possède ni l'un, ni l'autre, mais de ce que j'ai pu lire ici ou là, sur capteur APS-C ou sur du FF type 5D "mark I", je pense qu'il n'y a pas de grosses surprises, ni de grosses différences entre ces deux objos.
En revanche, si c'est pour monter sur du 5D mark II, alors là attention...

Le vignettage et l'AC explosent à 16/17mm à PO, et ne s'estompent qu'en vissant vers f/8 minimum... La distorsion est elle aussi très marquée à 16/17mm. D'ailleurs, Canon a sorti une version "mark II" du 16-35mm sensée mieux résister aux exigences des capteurs tout plein de pixels

Faudra vérifier les résultats, mais le test de C.I n°311 (moi de mars) ne montre pas des résultats brillantissimes de ce nouveau caillou... En tout cas, pas supérieurs au 17-40L.
Amicalement,
Alex