accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
Kodachrome : c'est fini
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Kodachrome : c'est fini (Lu 20655 fois)
Dominique
Hyper actif
Kodachrome : c'est fini
«
le:
Juin 22, 2009, 14:21:43 »
http://homepage.1000words.kodak.com/default.asp?item=2388083
Signaler au modérateur
Journalisée
Macfredx
Hyper actif
Re : Kodachrome : c'est fini
«
Répondre #1 le:
Juin 22, 2009, 14:25:29 »
M...e !!!
Moi qui envisageais justement d'en refaire un peu, en complément du numérique.
Voilà bien une nouvelle qui me désole...
Signaler au modérateur
Journalisée
Mangez des pommes
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Juin 22, 2009, 14:26:15 »
ça devait bien finir par arriver...
Citation de: Macfredx le Juin 22, 2009, 14:25:29
M...e !!!
Moi qui envisageais justement d'en refaire un peu, en complément du numérique.
Voilà bien une nouvelle qui me désole...
En même temps, il ne s'agit "que" de l'annonce de la fin de la production : si tu veux en griller deux ou trois dans les prochaines semaines, cela ne devrait pas poser de problème...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juin 22, 2009, 14:35:40 »
Il y a déjà un certain temps que les bonnes Kodachrome (la 25 et la 200) étaient sorties de production, ne restait plus que l'intermédiaire 64 qui ne fut jamais ma tasse de thé (rose)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Juin 22, 2009, 14:40:58 »
Magenta plutôt non?
oui, réalité, réalité...tout a une fin et c'est tant mieux quelque part. Cela semblait inéluctable. Viendront les regrets: "quel rendu avaient ces films, on ne retrouvera plus ça, c'était beau....".
Il me reste 15 Kodachrome 64, je vais les expédier avant qu'on me dise qu'on ne les développe plus...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Kodachrome : c'est fini
«
Répondre #5 le:
Juin 22, 2009, 15:04:41 »
Citation de: waldokitty le Juin 22, 2009, 14:40:58
Viendront les regrets: "quel rendu avaient ces films, on ne retrouvera plus ça, c'était beau....".
Oui, mais en même temps, ils sont ch.... à scanner !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : Kodachrome : c'est fini
«
Répondre #6 le:
Juin 22, 2009, 15:15:13 »
Citation de: Verso92 le Juin 22, 2009, 15:04:41
Oui, mais en même temps, ils sont ch.... à scanner !
;-)
C'est vrai. Quoique sur rotatif...et puis en projo c'est quand même superbe..
Signaler au modérateur
Journalisée
Adirondack
Actif
«
Répondre #7 le:
Juin 23, 2009, 00:08:41 »
Cette nouvelle me met vraiment en rogne
Ca les emmerde tant que ça chez Kodak de nous vendre de la kodachrome, pour qu'ils préfèrent que l'on aille acheter nos films chez Fuji !!!
Bon, il va falloir que je me trouve un autre film maintenant ! Fuji Astia ?
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Juin 23, 2009, 01:07:45 »
Citation de: Adirondack le Juin 23, 2009, 00:08:41
Cette nouvelle me met vraiment en rogne
Ca les emmerde tant que ça chez Kodak de nous vendre de la kodachrome, pour qu'ils préfèrent que l'on aille acheter nos films chez Fuji !!!
Bon, il va falloir que je me trouve un autre film maintenant ! Fuji Astia ?
Je me pose également la question: perdent-ils de l'argent à continuer ce film, même s'il représente moins d'un pour cent de leurs ventes, ou seulement n'en gagnent ils pas? ce qui pour moi est fort différent.
S'ils perdent de l'argent à le continuer, je peux comprendre. S'ils ne gagnent rien à le produire pourquoi le stopper? bon on me dira que ne pas gagner d'argent équivaut à en perdre. Certes mais la perte dans ce cas si perte il y a ne doit pas être énorme, et serait compensée par la joie donnée aux heureux utilisateurs de ces films...je rêve je sais, la joie des clients en général les entreprises s'en foutent comme de leur premier bilan, mais tout de même...
Signaler au modérateur
Journalisée
LeRentier
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Juin 23, 2009, 01:22:19 »
C'est lors de l'arrêt du Kodachrome 25 ASA que j'ai appris ce que voulait dire "missa ite est" et j'ai tourné la page de la diapo.
Signaler au modérateur
Journalisée
damned!
Super actif
«
Répondre #10 le:
Juin 23, 2009, 04:28:04 »
Que de souvenirs avec les KM 25 (surtout) et KR 64...
7 ans et beaucoup de clic-clac merci Kodak
Mais un jour, je suis passé au noir-blanc...
Cette annonce n'est pas très étonnante puisque depuis plusieurs années, Kodak arrête peu à peu la fabrication des produits peu ou plus rentables: films Technical pan, HIE infra-rouge, KM 25, KL 200, papiers noir-blanc... A qui le tour la prochaine fois?
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juin 23, 2009, 04:49:50 »
Mouais ... tout a une fin ...
J'avais stoppé avec la K25. Le seul film dont je supportais les délires en chroma, car ... de superbes délires !
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Dominique
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Juin 23, 2009, 04:59:54 »
Kodak perd de l'argent et, traditionnellement, Kodak est sous la pression des actionnaires car c'est (c'était) une
blue chip
de Wall street.
Alors, AMHA, il y a un
cost killer
qui est passé par là, et voilà.
Dans la finance "moderne", on apprend qu'un produit doit gagner de l'argent avec un taux de profit égal au taux d'actualisation, et qu'il ne faut pas utiliser les gains sur un produit pour combler les pertes sur un autre. Comme c'est enseigné dans toutes les business schools, rien d'étonnant. Et cela va continuer...Fuji n'est pas sous pression des actionnaires à court terme. Mais cela ne change rien : ils passeront à la casserole financière comme les autres. L'espoir viendra des petites boites non cotées en bourse (MACO par exemple) qui sont à l'abri des prédateurs naturels...
Signaler au modérateur
Journalisée
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Juin 23, 2009, 07:26:20 »
Citation
Cette annonce n'est pas très étonnante puisque depuis plusieurs années, Kodak arrête peu à peu la fabrication des produits peu ou plus rentables: films Technical pan, HIE infra-rouge, KM 25, KL 200, papiers noir-blanc... A qui le tour la prochaine fois?
Nombre de produits arrêtés par Kodak étaient rentables mais cet arrêt leur permet de tout axer sur les nouveaux produits en récupérant ( en partie ) hommes et locaux. C'est la course à l'innovation et au développement du numérique. Surtout ne pas se laisser distancer dans les nouvelles technologies sinon ils sont morts.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Juin 23, 2009, 11:03:22 »
Citation de: Dominique le Juin 23, 2009, 04:59:54
un produit
doit
gagner de l'argent avec un taux de profit égal au taux d'actualisation, et qu'il ne faut pas utiliser les gains sur un produit pour combler les pertes sur un autre. Comme c'est enseigné dans toutes les business schools, rien d'étonnant.
C'est bien là le problème. Pourquoi un produit DOIT rentrer dans ce postulat économique? car il en a été décidé ainsi certes, mais cette "règle" n'a rien de fataliste, on peut passer outre. Allez, je ne vais pas refaire le monde mais les problèmes que nous rencontrons viennent de l'existence de la bourse dont le mécanisme vicié ab initio ne peut que poser problèmes. Voyons, en quoi un produit à partir du moment où son cout de production est rentabilisé à minima (pour le moins) est il une perte pour l'entreprise? le kodachrome coute vraiment de l'argent à Kodak (j'ai bien lu ce que tu as écris) ou bien ils n'en gagnent pas assez qu'ils voudraient?
Une entreprise c'est sa croissance mais c'est aussi son image, cette dernière contribuant à sa bonne santé. Mieux que le kodachrome comme image, c'est dur à trouver, mais surement un jeune "éxécutif" se souciant de la photo comme de son premier i-phone (il doit en être à son 15ème) et voulant satisfaire les actionnaires (plaie mondiale) a décidé de tout envoyer balader. N'auraient-ils pas pu conserver ce film au catalogue même s'il ne rapporte rien? encore une fois la satisfaction du client est un vrai apport. Mais on s'en fout du client, on lui préfère l'actionnaire. Je rigolerai de voir la tête de ces actionnaires le jour où il n'y aura plus de clients du tout.
Enfin bref, ce fût un bien beau film.
Signaler au modérateur
Journalisée
LeRentier
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Juin 23, 2009, 11:34:18 »
Une société comme Kodak ne fait pas son chiffre d'affaires avec de la nostalgie mais avec des ventes qui amènent de l'argent frais.
Le numérique a totalement bouleversé le monde de la photo et Kodak continue de s'adapter, comme il l'a toujours fait.
Un produit qui ne rapporte plus rien ou, pire, coute de l'argent pour le garder au catalogue et pour en assurer le traitement labo, eh bien, ce produit disparait du catalogue.
C'est au tour du Kodachrome de disparaitre du catalogue et on peut parier que Kodak va maintenant planifier la fermeture du dernier labo en charge du traitement du kodachrome.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Juin 23, 2009, 11:35:49 »
Au lieu de discuter dans la théorie, il faudrait connaître le niveau des ventes de la chose pour savoir combien de jours par an fonctionnait la machine à fabriquer la K64. Je le répète, pour moi ce procédé était mort depuis l'arrêt de la K25 !
(bien qu'il me reste encore des K25 et K200 au congélo...bientôt le labo du Kansas fermera aussi sans doute ses portes)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Juin 23, 2009, 11:48:46 »
Citation de: LeRentier le Juin 23, 2009, 11:34:18
Une société comme Kodak ne fait pas son chiffre d'affaires avec de la nostalgie mais avec des ventes qui amènent de l'argent frais.
Le numérique a totalement bouleversé le monde de la photo et Kodak continue de s'adapter, comme il l'a toujours fait.
Un produit qui ne rapporte plus rien ou, pire, coute de l'argent pour le garder au catalogue et pour en assurer le traitement labo, eh bien, ce produit disparait du catalogue.
C'est au tour du Kodachrome de disparaitre du catalogue et on peut parier que Kodak va maintenant planifier la fermeture du dernier labo en charge du traitement du kodachrome.
Tu portes bien ton nom
c'est bien ça donc, "Un produit qui ne rapporte plus rien ou, pire, coute de l'argent pour le garder au catalogue et pour en assurer le traitement labo, eh bien, ce produit disparait du catalogue." Allez, je me fais l'avocat du diable..
pourquoi doit il disparaitre du catalogue s'il ne rapporte rien ou même s'il coute un peu? car les actionnaires vont gagner un peu moins de blé non? et alors? un peu moins de blé pour les actionnaires mais des films pour les clients qui ont enrichi des décennies durant cette boite et sans qui il n'y aurait pas d'actionnaires, c'est pas un beau calcul ça?
Je sais je suis simpliste (j'aime bien quand on nous prend pour des cons être simpliste) mais vous n'allez pas me faire croire qu'une petite production annuelle de kodachrome va mettre Kodak en péril. Combien touche le PDG? quels sont les dividendes des actionnaires? n'y a t-il pas moyen de compenser le cout de la maintenance de ce film par d'autres économies? genre 1% de moins sur le salaire du boss?
Signaler au modérateur
Journalisée
Lionel
Super actif
«
Répondre #18 le:
Juin 23, 2009, 11:49:43 »
Eh ben, ils en ont même parlé aux infos de RTL ce matin
Signaler au modérateur
Journalisée
www.lionelpreau.com
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juin 23, 2009, 12:09:52 »
Deux remarques
1 Kodak perd de l'argent :
http://www.latribune.fr/entreprises/communication/informatique-electronique/20090430trib000372223/kodak-suspend-son-dividende-apres-de-fortes-pertes-au-premier-trimestre.html
2 le développement des Kodachrome est assurée jusqu'en décembre 2010
http://www.freelists.org/post/rollei_list/The-End-of-Kodachrome,6
Donc vous reste 18 mois pour vider les congélateurs
Signaler au modérateur
Journalisée
DarkLord
Très actif
«
Répondre #20 le:
Juin 23, 2009, 12:18:21 »
une bien triste nouvelle en effet...
Le film devait être rentabilisé depuis des lustres vu son age canonique... C'est surement les accords avec le labo pour le développement qui devaient couter le plus dans cette histoire...
Réflexion utopique : pourquoi Kodak n'accepterait pas de faire "don" de la la technologie kodachrome à "l'humanité"
? Comme ça, d'autres boites pourraient en fabriquer... et Kodak ferait plaisir sans frais à ses milliers de clients fidèles (qui achèteront d'autres produits de la marque en parallèle...)
Je n'ai jamais essayé la K25, à mon grand regrte. J'en suis sur la baie mais elles dates des années 1990... Ces pellicules sont elles encore viables (couleurs etc...) aujourd'hui? Je me doute que de la K200 de 1990 doit avoir morflé mais dela K25, y a t il de l'espoir d'en tirer quelque chose?
Signaler au modérateur
Journalisée
helveto
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Juin 23, 2009, 12:31:55 »
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai passé les 30 dernières années de ma carrière d'ingénieur comme cadre au sein du laboratoire Kodak de Renens, en Suisse, l'avant-dernier labo qui traitait encore le Kodachrome. Cela faisait des années que cela "sentait le sapin", que de jeunes technocrates de la maison mère venaient nous visiter, sans états d'âme et avec l'espoir de rapatrier vers Rochester les derniers équipements de processing du Kodachrome (Super-8 et 135). Mais quand ils voyaient l'âge de ces machines et apprenaient que certaines de celles-ci n'auraient jamais supporté un démontage/remontage, et que pour tout le parc de machines nous n'avions plus que quelques techniciens, proches de la retraite, seuls capables de les entretenir et de les dépanner, ils avaient alors l'air contrarié....
Il y a bien eu la période "minilabs Kodachrome" avec quelques machines transformées pour le procédé K-14, et dont une ou deux ont été installées à Stuttgart (les Allemands rêvaient de "piquer" le Kodachrome à la Suisse...), mais sans lendemain, pour plusieurs raisons, surtout techniques, comme le fait que les companies aériennes refusaient de transporter la chimie Kodachrome, alors que Renens a toujours fabriqué elle-même ses bains, disposant d'un labo de chimie performant (spectromètres optiques et atomiques, etc.) et d'excellents chimistes.
Parrallèlement Kodak sortait de nouvelles moutures d'Ektachrome (par ex. la Panther...), en annonçant à chaque fois qu'elles allaient remplacer le Kodachrome, mais les clients avaient la tête dure.... A Rochester même, le dernier quarteron des aficionados du Kodachrome diminuait à vue d'oeil, le départ à la retraite en étant la cause principale. Seul Bill Lane, le dernier gourou du K-14, résistait encore ces dernières années. Il mériterait une statue, pour le support inconditionnel qu'il a apporté à tous les acteurs de la saga du K-14.
Lors de la fermeture du labo de Renens, début 2005, seul le département Kodachrome subsista, avec une vingtaine d'employés, et continua de traiter la plupart des Kodachromes de la planète (sauf USA), jusqu'à ce que le volume diminuât suffisamment pour atteindre un niveau compatible avec les capacités de traitement du labo américain pressenti pour être le dernier des mohicans.... C'est ainsi que Renens ferma totalement il y a quelques mois. Grandeur et décadence: lors des plus belles années, vers 1975, nous étions plus de 700 employés, rien qu'au labo... et nous refusions de développer des films autres que ceux fabriqués par Kodak, Ekta et négatifs compris !
En dehors de toutes considérations économiques ou financières, je trouve dommage qu'un procédé unique en son genre, d'une qualité et surtout d'une stabilité dans le temps insurpassable, disparaisse à tout jamais alors qu'aucun produit réunissant l'entier de ses qualités n'existe sur le marché. Un simple coup d'oeil sur d'anciens dias en procédé E-4 ou E-6 le confirmera.
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
Lionel
Super actif
«
Répondre #22 le:
Juin 23, 2009, 12:46:21 »
La Kodachrome n'est pas très facile à scanner, mais quand on regarde à quelle vitesse certaines diapos E6 se dégradent... j'ai des Sensia dont les couleurs ont fortement dérivé après env 10 ans !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.lionelpreau.com
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Juin 23, 2009, 12:49:51 »
Citation de: helveto le Juin 23, 2009, 12:31:55
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai passé les 30 dernières années de ma carrière d'ingénieur comme cadre au sein du laboratoire Kodak de Renens, en Suisse, l'avant-dernier labo qui traitait encore le Kodachrome. Cela faisait des années que cela "sentait le sapin", que de jeunes technocrates de la maison mère venaient nous visiter, sans états d'âme et avec l'espoir de rapatrier vers Rochester les derniers équipements de processing du Kodachrome (Super-8 et 135). Mais quand ils voyaient l'âge de ces machines et apprenaient que certaines de celles-ci n'auraient jamais supporté un démontage/remontage, et que pour tout le parc de machines nous n'avions plus que quelques techniciens, proches de la retraite, seuls capables de les entretenir et de les dépanner, ils avaient alors l'air contrarié....
Il y a bien eu la période "minilabs Kodachrome" avec quelques machines transformées pour le procédé K-14, et dont une ou deux ont été installées à Stuttgart (les Allemands rêvaient de "piquer" le Kodachrome à la Suisse...), mais sans lendemain, pour plusieurs raisons, surtout techniques, comme le fait que les companies aériennes refusaient de transporter la chimie Kodachrome, alors que Renens a toujours fabriqué elle-même ses bains, disposant d'un labo de chimie performant (spectromètres optiques et atomiques, etc.) et d'excellents chimistes.
Parrallèlement Kodak sortait de nouvelles moutures d'Ektachrome (par ex. la Panther...), en annonçant à chaque fois qu'elles allaient remplacer le Kodachrome, mais les clients avaient la tête dure.... A Rochester même, le dernier quarteron des aficionados du Kodachrome diminuait à vue d'oeil, le départ à la retraite en étant la cause principale. Seul Bill Lane, le dernier gourou du K-14, résistait encore ces dernières années. Il mériterait une statue, pour le support inconditionnel qu'il a apporté à tous les acteurs de la saga du K-14.
Lors de la fermeture du labo de Renens, début 2005, seul le département Kodachrome subsista, avec une vingtaine d'employés, et continua de traiter la plupart des Kodachromes de la planète (sauf USA), jusqu'à ce que le volume diminuât suffisamment pour atteindre un niveau compatible avec les capacités de traitement du labo américain pressenti pour être le dernier des mohicans.... C'est ainsi que Renens ferma totalement il y a quelques mois. Grandeur et décadence: lors des plus belles années, vers 1975, nous étions plus de 700 employés, rien qu'au labo... et nous refusions de développer des films autres que ceux fabriqués par Kodak, Ekta et négatifs compris !
En dehors de toutes considérations économiques ou financières, je trouve dommage qu'un procédé unique en son genre, d'une qualité et surtout d'une stabilité dans le temps insurpassable, disparaisse à tout jamais alors qu'aucun produit réunissant l'entier de ses qualités n'existe sur le marché. Un simple coup d'oeil sur d'anciens dias en procédé E-4 ou E-6 le confirmera.
Amitiés
Merci pour ce brillant exposé et résumé des faits. Entièrement d'accord sur ta conclusion.
Signaler au modérateur
Journalisée
DarkLord
Très actif
«
Répondre #24 le:
Juin 23, 2009, 13:01:35 »
Pour le fun, et suivant le principe de "qui ne tente rien n'a rien", je viens d'envoyer un email à Kodak USA pour leur soumettre mon idée de faire du Kodachrome une licence gratuite... Cela permettrait à de petites firmes de continuer d'en produire (y compris les K25 et K200), sans que cela ne porte préjudice à Kodak... Au contraire, cela pourrait même leur faire de la pub...
Je ne m'attends pas à une réponse, et encore moins qu'elle soit positive, mais bon...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...