Le 24-105 est quand même d'une qualité (construction, optique, af) quand même bien supérieur au 18-200 VR, même si celui ci est certainement le meilleur 18-200 du marché !
J'étais chez Canon depuis 10 ans quand je suis passé au numérique. Un kit neuf comprenant un Nikon D40 + 18-55 à 309 euros m'a fait les yeux doux en 2007. Je lui ai adjoint un 18-200 VR financé par la revente de mon matos Canon. Un couple D40 + 18-200, pratique, idéal pour le voyage.
Il y a 3 mois, souhaitant évoluer, j'ai hésité entre le D700 et le 5D². Mon choix s'est porté sur le Canon essentiellement à cause du 24-105. J'ai regretté l'absence de flash mais j'apprécie le poids raisonnable du Canon 5D² par rapport au D700. Je conserve le D40 quand je veux sortir léger et le 5D² quand je souhaite porter plus d'attention à la photo.
Giles
PS : quant à mes photos, je suis un professionnel de ma famille... aussi
je souhaite que chaque photo soit réussie... ceux qui prétendent que les photos des enfants du dimanche ne nécessitent qu'un compact n'ont jamais dû essayer car les enfants en mouvement sont beaucoup plus difficiles à prendre que les starlettes de podium ou les sportifs qui courent après un ballon rond... et leur valeur bien plus précieuse aux yeux d'un père que les photos dites de pro qui seront aussi vite oubliées qu'elles n'ont été prises ! Sur un forum, il y a pire que le troll, il y a le snob !