accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
MEDIAS presse & édition
Triste nouvelle: "Le Photographe" et "Caméra Vidéo" s'arrêtent
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
6
[
7
]
8
9
10
11
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Triste nouvelle: "Le Photographe" et "Caméra Vidéo" s'arrêtent (Lu 64751 fois)
zennou
Très actif
Le Photographe ET CAMERA VIDEO !
«
Répondre #150 le:
Juin 27, 2009, 23:04:52 »
Je vois sur NCI un peu plus de 150 contributions pour pleurer LE PHOTOGRAPHE,
mais tout le monde oublie que cette info concernait 2 magazines !
D'après le site de Mondadori, CAMERA VIDEO vendait presque 5 fois plus d'exemplaires que LE PHOTOGRAPHE.
Pourtant il s'arrête aussi et personne ne pleure. Pourquoi ? Qu'ont-ils fait de mal pour que personne ne les regrette ?
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
Re : Le Photographe ET CAMERA VIDEO !
«
Répondre #151 le:
Juin 27, 2009, 23:38:39 »
"Qu'ont-ils fait de mal pour que personne ne les regrette ?"
...ils n'ont pas du tomber en adoration devant le Canescope...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
kaylo
Hyper actif
«
Répondre #152 le:
Juin 28, 2009, 00:02:26 »
C'est peut être parce que c'est pas notre domaine la vidéo
Signaler au modérateur
Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
«
Répondre #153 le:
Juin 28, 2009, 00:31:16 »
Exact, oui...
Personnellement, j'ai déjà dit sur un autre fil que j'étais aussi attristée par la disparition de l'un que de l'autre :
Citation
Merci la Rédac de nous avoir tenus informés de la situation. Ce soir, j'ai beaucoup de peine car c'était deux de mes magazines préférés que j'achetais tous les mois avec CI... j'aimerais beaucoup qu'ils repartent, même sous une forme un peu différente...
(je m'auto-cite, c'est vraiment totalement n'importe quoi, mais c'est juste pour dire que non, tu n'es pas le seul à qui Caméra Vidéo et Multimédia va manquer !).
Il me semble avoir lu sur l'autre fil que les ventes de Caméra Vidéo et Multimédia étaient loin d'être négligeables, c'est pourquoi j'ai l'espoir que le mag reparte. Et puis c'était vraiment le seul magazine dédié à la vidéo amateur/expert/semi-pro/ indépendants, clubs et petites boîtes de production. Vrai, il existe également Sonovision, mais il est davantage destiné aux pros ayant de plus gros moyens (pour ceux qui travaillent dans de grosses chaînes de télé et de grosses boîtes de prod, notamment).
Pour ma part, bien que les forums vidéo soient sympas, ils ne remplacent absolument pas un mag super bien fait comme CVM dont l'expertise sur toutes les questions de montage, de post-prod, les tests et les bidouilles en tournage en fait une vraie référence (alors qu'avec les forums, il y a évidemment des gens compétents dans le tas, mais il faut drôlement trier, et je ne parle même pas des messages écrits en style SMS...). J'attendais CVM avec impatience tous les mois, je regrettais juste une pagination un peu trop succinte, des fois (en fait, on restait sur sa faim tellement c'était bien). J'avais arrêté de m'abonner uniquement parce qu'on me le piquait parfois dans ma boîte-aux-lettres mais je continuais à l'acheter au kiosque. Comme d'autres lecteurs, je remercie Danielle Molson, Nadia Ladjeroud, Gérard Galès, Sébastien François, Philippe Masson, Thierry Philippon, Gérard Krémer et l'équipe du mag pour ces heures d'agréable et instructive lecture, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai la faiblesse de croire que ça repartira sous une forme ou une autre, on verra bien...
La vidéo avait pris un peu de retard sur la photo en ce qui concerne la transition vers le numérique (retard qu'elle est en train de combler), et pour suivre toutes ces évolutions, un mag comme CVM est non seulement utile, mais indispensable à mon sens...
Cela dit, je ne suis pas sûre qu'il y aura ici autant de réactions de soutien à CVM qu'au Photographe, non pas par volonté d'opposer les deux revues, car elles ne s'opposent pas (et, de plus, elles sont tout-à-fait complémentaires à la lecture de CI), mais parce que nous sommes sur un forum de photographes, ici, tout simplement.
Signaler au modérateur
Journalisée
TheGuytou
-
Hyper actif
Re : Re : "Le Photographe" : mort d'un journal et vraies questions
«
Répondre #154 le:
Juin 28, 2009, 01:16:04 »
Citation de: zennou le Juin 27, 2009, 23:01:36
Le Photographe a beaucoup d'admirateurs aujourd'hui. C'est bien de se manifester quand il est trop tard. Maisn il fallait le faire avant.
Tu as des noms ?
Sais tu que les affreux parmis les affreux qui sévissent ici était pour la fine fleur abonnés a cette revue ?
Il leur sera beaucoup pardonné........
Signaler au modérateur
Journalisée
Bring me more ammo !
dioptre
Hyper actif
Re : Re : Re : Triste nouvelle: "Le Photographe" et "Caméra Vidéo" s'arrêtent
«
Répondre #155 le:
Juin 28, 2009, 07:15:32 »
Citation de: zennou le Juin 27, 2009, 22:59:51
" Il n'y avait aucun faux fuyant " ??
Eh ben là, justement, c'est pas vrai du tout !
Les tests de Bernard Leblanc étaient très poussés parce qu'ils décortiquait les courbes sensitométriques, qu'il faisait réaliser par ses élvèves et l'école Louis Lumière, avec le matériel de l'école Louis Lumière, tout en facturant ses piges au Photographe et parfois à la marque concernée !
Ancien employé de Kodak, prestataire pour Agfa et Fuji, Bernard Leblanc était à la fois juge et partie et si les mesures ne sauraient être remises en causes, les commentaires étaient souvent plein de faux fuyants quand le film testé n'était pas le meilleur. Dans ces cas là, mieux vallait savoir lire entre les lignes ! le fait que Le Photographe disparaisse ne doit pas faire oublier cet aspect des choses.
B. Leblanc avait aussi une autre caractéristiques : celle de ne jamais faire autre chose que des courbes. Jamais une photo! A la différence de Xavier de la Tulaye qui, lui, corroborait ses mesures avec des prises de vues en studio.
Bref, je regrette aussi la mort du Photographe mais je ne suis pas d'accord à vous suivre dans le piège de l'idolâtrerie. certains tests étaient très peu comparatifs, parce qu'ils devaient rester consensuels. Je suis étonné que les fidèles abonnés ne le sachent pas. Du coup, je doute un peu de certains élants de sincérité.
Ben évidemment qu'il faut savoir lire entre les lignes, toujours partout, toutes les revues sans exception.
C'est ce qu'on appelle l'esprit critique.
Et si tu dis que ses mesures ne sauraient être remises en cause il s'adressait à un public suffisamment averti pour lequel les conclusions à en tirer allaient de soi sans avoir besoin de lire la prose de Leblanc
Mais enfin pour prendre un seul exemple, il ne se gênait pas pour dire que lorsque le fabricant annoncait la possibilité de pousser une 400 à 1600 iso c'était du pipeau.
Je ne vois pas en quoi c'est rédhibitoire de ne faire que des courbes.
Je lis les mesures de Leblanc et les photos c'est MOI qui les fait
Quand aux photos de la Tulaye c'était de l'aimable illustration. Juger du rendu d'un dos avec une photo de quelques cm2 imprimée ..... !
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred_G
Hyper actif
«
Répondre #156 le:
Juin 28, 2009, 08:34:25 »
Et pour rétablir cet impardonnable oubli qui fait honte aux participants de ce topic, je signale que le magazine "ADXX" disparait également.
Mais ce n'est pas de la photo non plus
Signaler au modérateur
Journalisée
ademi
Très actif
Re : Re : Re : "Le Photographe" : mort d'un journal et vraies questions
«
Répondre #157 le:
Juin 28, 2009, 09:52:00 »
Citation de: TheGuytou le Juin 27, 2009, 19:26:54
Et si nous comptions en m² de papelar, en calculant la densité de caractère de texte à surface donnée ?
(oui, comme les photosites sur les capteurs), donc de densité d'information ?
Mais qui va avoir les couilles, hormis l'exemple de CI Poket (slurp, ça m'arrive parfois
) de diminuer la surface visible ? La vitrine quoi, car moins on a à dire plus il faut le crier fort !
Si vous avez des idées, je suis preneur, en tant qu'éco-citoyen .....
(je sais, j'suis pas crédible, et pourtant......
)
Si le fait d'acheter un magazine 5 ou 6 euros pollue la planète, alors que doit-on dire de toute la pub qu'on nous file dans les boîtes aux lettres et qu'on a pas demandé. Une démarche utile d'éco-citoyen serait de demander l'interdiction de la pub dans les boites aux lettres, ça serait bp plus efficace que la dimension des pages d'un magazine photo ; nos entrées de ville regorgent de panneaux en 4x3 avec des images de merde et il faudrait que les magazines photos présentent des images toujours plus petites ?
Signaler au modérateur
Journalisée
ademi
Très actif
Re : Re : Le Photographe ET CAMERA VIDEO !
«
Répondre #158 le:
Juin 28, 2009, 10:02:25 »
Citation de: kaylo le Juin 28, 2009, 00:02:26
C'est peut être parce que c'est pas notre domaine la vidéo
Ah bon ! Et la projection de photos numériques c'est quoi ? Si le 35 mm n'est qu'une suite de diapos, la vidéo numérique n'est qu'une suite photos numériques. Celui qui s'intéresse à l'image numérique ne peut ignorer la vidéo et bientôt le cinéma numérique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Caton
Très actif
«
Répondre #159 le:
Juin 28, 2009, 10:27:36 »
Bobiet, on ne doit pas lire les mêmes mags, alors…
parce que CI m'a énervé avec ses considérations sur les lacunes de la vidéo des reflex et, simultanément, leur peu de cas de la qualité d'image en HD, au point qu'on dirait que tous les appareils se valent sur ce point… jusqu'à ce que j'ai l'occasion d'essayer un D90 avec 18-200 prêté par une amie le temps d'un WE !
Et là, j'ai pigé que leur insistance, que je trouvais lourdingue, était très en dessous de la vérité ! C'est ingérable sur le terrain à main levée, tout simplement, sauf à rester tout le temps en grand-angle, et encore… la stabilité à bout de bras (visée écran) est catastrophique.
Sans parler de l'article sur le tournage d'un clip dans le dernier CI, qui montre bien comment contourner les incroyables lacunes de ce mode vidéo bâclé dont tous les fabricants, Panasonic excepté si j'ai bien lu, nous gratifient pour l'heure.
Bref, je ne comprends absolument pas ta remarque sauf à penser (et je ne peux m'y résoudre) que tu parles de ce que tu ne lis pas !
Signaler au modérateur
Journalisée
morvandiau
Hyper actif
Re : Re : Re : Le Photographe ET CAMERA VIDEO !
«
Répondre #160 le:
Juin 28, 2009, 10:27:55 »
Citation de: Bobiet le Juin 28, 2009, 10:08:45
J'achète énormément de presse, mais je ne savais même pas que ADXX existait. C'est quoi? C'était quoi ?
[/quote
si Google était ton ami :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ADDX_(tuning
)
rassure-toi, je n'en n'avais jamais entendu parler non plus...C'est pour les p'tis jeunes. Il est loin le temps ou j'avais mis un énorme spoiler sur ma 104 berline...
Signaler au modérateur
Journalisée
Dominique
Hyper actif
«
Répondre #161 le:
Juin 28, 2009, 10:46:28 »
Citation
Et pour rétablir cet impardonnable oubli qui fait honte aux participants de ce topic, je signale que le magazine "ADXX" disparait également.
Beaucoup plus inquiétant, notamment pour Réponses photo, autre produit détenu par Mondadori, car ADDX sortait 100'000 exemplaires/mois.
10X + que le Photographe, 2x+ que RP, et il passe aussi à la trappe.
Mondadori (voir les comptes financiers du premier trim 2009) perd de l'argent et n'a plus de cash. Donc, ils vendent, ils vendent, veaux vaches, cochons...
AMHA, la saignée n'est pas finie...Avec la Crise, le crédit bancaire en panne, surtout en italie dont l'économie est malade...
Signaler au modérateur
Journalisée
visages
Actif
«
Répondre #162 le:
Juin 28, 2009, 11:00:39 »
Citation de: Bobiet le Juin 28, 2009, 10:45:33
Peut être qu'il faudrait des fois que CI arrête de faire des pâtés de sable sur la plage et dise mieux ce qu'on peut faire d'autre avec la pelle et le seau qui ont eu 5 étoiles parce qu'ils étaient réalisés en fibre de carbone avec chassis titane renforcé à la poudre de terre de mars
Je résume et je mets en gros tellement c'est bien dit :
Peut être qu'il faudrait des fois que CI arrête de faire des pâtés de sable sur la plage
et dise ce qu'on peut faire d'autre avec la pelle et le seau qui ont eu 5 étoiles
Pendant que CI fait ses pâtés, d'autres font des chateaux
.... avec les mêmes outils !
Signaler au modérateur
Journalisée
dioptre
Hyper actif
Re : Triste nouvelle: "Le Photographe" et "Caméra Vidéo" s'arrêtent
«
Répondre #163 le:
Juin 28, 2009, 11:56:44 »
Citation
Pour moi ce que dit dioptre est choquant
Non ! pas pour ceux qui savent lire et interpréter des mesures.
Signaler au modérateur
Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
Re : "Le Photographe" : mort d'un journal et vraies questions
«
Répondre #164 le:
Juin 28, 2009, 12:12:30 »
Citation
Tu mets une étiquette "PUB NON MERCI" sur ta boiîte et ca s'arrête immédiatement.
Malheureusement il existe des quartiers où les distributeurs de ces publicités passent outre le charmant écriteau, et la boîte-aux-lettres est toujours encombrée... (je soupçonne d'ailleurs le facteur, car, en principe, lui seul a le code de l'immeuble, mais passons...).
Signaler au modérateur
Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
«
Répondre #165 le:
Juin 28, 2009, 12:23:47 »
je préfère nettement des pâtés de sable instructifs à des blondes-qui-font-vendre-des-voitures...
blague à part, ils ont une vraie utilité les pâtés de sable, tu sais...
Par contre, c'est vrai que ce serait bien d'avoir plus de retour sur le matériel plusieurs mois après sa sortie....
Citation
Beaucoup plus inquiétant, notamment pour Réponses photo, autre produit détenu par Mondadori, car ADDX sortait 100'000 exemplaires/mois.
Ouaip, c'est pas bon signe, tout ça... en même temps, j'ai lu que Mondadori s'apprêtait à sortir plusieurs mags, dont un féminin haut de gamme appelé Grazia. Ce serait pour ça qu'ils cherchent à dégager du cash par tous les moyens. Là aussi, on aura sûrement des photos de blondes déshabillées, mais pour faire vendre des crèmouilles....
et sur un marché des mags féminins déjà bien encombré...
Signaler au modérateur
Journalisée
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #166 le:
Juin 28, 2009, 12:41:37 »
Citation
Je ne savais pas ca mais c'est sûr que ca casse un peu le mythe.
Même déontologiquement parlant, est-ce qu'un journaliste payé par une marque peut réaliser le test de cette marque ? Pour moi, clairement non !
A te lire Bobiet je n'ai pas l'impression que tu lisais beaucoup " Le Photographe ".
Mais bon , on a l'habitude de ceux qui ne pensent qu'à " casser du bonhomme ".
A propos, ton propos n'est pas diffamatoire ?? Tu peux avancer la preuve de ce que tu avances ??
Signaler au modérateur
Journalisée
PAPY Mougeot
-
Hyper actif
«
Répondre #167 le:
Juin 28, 2009, 13:07:57 »
C'est vrai ce n'est pas bien d'utiliser le travail d'autrui...
Mais je connais au moins un prof de fac qui utilise avantageusement les recherches et même parfois un peu plus des gens qui sont sous son autorité en maîtrise...
ça évite de trop se fatiguer lorsque l'on doit publier.
Signaler au modérateur
Journalisée
PAPY Mougeot
-
Hyper actif
«
Répondre #168 le:
Juin 28, 2009, 13:29:59 »
Citation de: Tonton Bruno le Juin 28, 2009, 13:26:05
Les fesses des blondes aussi, tu sais...
et les fesses des brunes ça compte pour des prunes ?
Signaler au modérateur
Journalisée
TheGuytou
-
Hyper actif
Re : Re : Le Photographe ET CAMERA VIDEO !
«
Répondre #169 le:
Juin 28, 2009, 13:43:43 »
Citation de: Dominique le Juin 28, 2009, 10:46:28
10X + que le Photographe, 2x+ que RP, et il passe aussi à la trappe.
Mondadori (voir les comptes financiers du premier trim 2009) perd de l'argent et n'a plus de cash. Donc, ils vendent, ils vendent, veaux vaches, cochons...
AMHA, la saignée n'est pas finie...Avec la Crise, le crédit bancaire en panne, surtout en italie dont l'économie est malade...
Heum.......
ADDX : 2008.
Titage 82479 ex.
Diffusion payée 43611 ex.
CI 2008
183298
96448
RP 2008
95543
57896
Tirage n'est pas exemplaires vendus.....
Signaler au modérateur
Journalisée
Bring me more ammo !
TheGuytou
-
Hyper actif
Re : Re : "Le Photographe" : mort d'un journal et vraies questions
«
Répondre #170 le:
Juin 28, 2009, 13:56:52 »
Citation de: Ecureuilbleu le Juin 28, 2009, 12:12:30
Malheureusement il existe des quartiers où les distributeurs de ces publicités passent outre le charmant écriteau, et la boîte-aux-lettres est toujours encombrée... (je soupçonne d'ailleurs le facteur, car, en principe, lui seul a le code de l'immeuble, mais passons...).
Surtout ou les distributeurs ne pas lire, ou pas le français.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bring me more ammo !
TheGuytou
-
Hyper actif
«
Répondre #171 le:
Juin 28, 2009, 14:12:25 »
Pour comparaison 2008
"Le chasseur Français" tirait (!) à 487066 ex.
Et en diffusion payée : 410138 ex.
(je vous jure que le choix du titre est un pur hazard !
)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bring me more ammo !
waco
Nouvel arrivant
«
Répondre #172 le:
Juin 28, 2009, 14:51:17 »
Je rebondis sur le titre "les vraies questions".
Pourmoi, si Le Photographe s'arrête c'est qu'il n'avait pas assez de lecteurs pour être viable. La question à se poser c'est pourquoi il n'y avait pas assez de lecteurs.
La thèse de l'éditeur salaud qui refuse de jouer les mécènes ne tient pas. Celle des aides à la presse non plus.
Un journal ne doit pas vivre de subventions ni d'aides, mais des la vente des numéros. S'il n'y arrive pas, il faut faire autre chose.
Signaler au modérateur
Journalisée
sanexim
Nouvel arrivant
«
Répondre #173 le:
Juin 28, 2009, 14:57:54 »
Je comprends ceux qui pleurent ce journal s'ils en étaient lecteurs. Moi, je l'ai vu une fois et il ne m'a pas fait d'émotion car ses tests n'avaient rien de plus que ceux de CI mais étaient juste encore un epu plus prise de tête.
Caméra Vidéo, je l'ai acheté 2 fois: une fois pour acheter mon camescope (test comparatif) et une fois en vacances, sans raison valable. La 2e fois je l'ai trouvé trop technique et rébarbatif, limite chiant. Comme CI il parlait beaucoup de quincaillerie mais pas assez de résultat. Surtout ce que les journaux oublient maintenant c'est de parler des à côtés c-a-d des softs et des tournemains indispensables pour transformer une clic virtuel en une photo palpable et finie
Signaler au modérateur
Journalisée
Dominique
Hyper actif
«
Répondre #174 le:
Juin 28, 2009, 15:38:45 »
La pâte à papier est une activité hautement anti-écologique. Moins on en fera, mieux on se portera.
===> Vive la presse internet
http://www.foei.org/fr/who-we-are/testimonies/amerique-latine/chili-usine-de-pate-a-papier-desastre-ecologique
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
5
6
[
7
]
8
9
10
11
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...