accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
MEDIAS presse & édition
Triste nouvelle: "Le Photographe" et "Caméra Vidéo" s'arrêtent
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
[
8
]
9
10
11
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Triste nouvelle: "Le Photographe" et "Caméra Vidéo" s'arrêtent (Lu 64753 fois)
gerarto
Hyper actif
Re : Re : "Le Photographe" : mort d'un journal et vraies questions
«
Répondre #175 le:
Juin 28, 2009, 15:45:39 »
Citation de: Ecureuilbleu le Juin 28, 2009, 12:12:30
Malheureusement il existe des quartiers où les distributeurs de ces publicités passent outre le charmant écriteau, et la boîte-aux-lettres est toujours encombrée... (je soupçonne d'ailleurs le facteur, car, en principe, lui seul a le code de l'immeuble, mais passons...).
Les distributeurs (pas le pauvre gars qui distribue, mais celui qui lui donne à distribuer : le "contremaître") savent très bien comment faire pour récupérer les codes sous des prétextes falacieux, pas besoin de soudoyer le facteur pour ça...
Quand au passe dit "PTT" (clé) qui permet au facteur d'entrer dans un hall avec interphone ou digicode, il en circule tellement d'exemplaires qu'en général les seules personnes à ne pas l'avoir sont les habitants de l'immeuble !
Signaler au modérateur
Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
Re : Le Photographe ET CAMERA VIDEO !
«
Répondre #176 le:
Juin 28, 2009, 16:12:51 »
Citation
Citation de: Ecureuilbleu le Aujourd'hui à 12:23:47
je préfère nettement des pâtés de sable instructifs à des blondes-qui-font-vendre-des-voitures... blague à part, ils ont une vraie utilité les pâtés de sable, tu sais...
Les fesses des blondes aussi, tu sais...
Tonton Bruno et Papy Mougeot, vous m'avez fait mourir de rire !!! Merci les gars pour cette déclaration d'amour à l'une des plus jolies parties de l'anatomie féminine. Les blondes (et, j'imagine, toutes les filles aussi, d'ailleurs !) sont flattées !
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent.f
Super actif
Re : "Le Photographe" : mort d'un journal et vraies questions
«
Répondre #177 le:
Juin 28, 2009, 16:14:20 »
simple remarque...
Le Photographe, seule publication qui a osé écrire régulièrement des sujets sur les dangers et l'hérésie des microstock, à être du côté des photographes professionnels...
Le Photographe, membre d'une industrie de la presse nommée "Mondadori" et dont certaines publications restent beaucoup moins rentables.
Le Photographe ne s'est jamais rangé du côté du consensus "mou", a été le seul magazine a accepté l'idée de lancer un débat véritable sur le pseudo "Libre de droits", les microstock, etc., dans un groupe de presse où l'utilisation d'images lowcost se généralise de plus en plus. Je travaille pour certaines publications de Mondadori où les iconos font encore de la résistance mais jusqu'à quand ?
Quel titre de la photographe aura le courage de faire un dossier sur les réalités de la photographie professionnelle, sur l'industrie du microstock ? CI n'a jamais eu le courage, Réponses photo à peine ou alors dans les hors série par la voix des interviews, etc.
Le Photographe paie aussi de n'avoir pas été un magazine dans le "rang" !
Signaler au modérateur
Journalisée
cfa
Super actif
«
Répondre #178 le:
Juin 28, 2009, 16:27:08 »
Ecoute, ta "simple remarque" me paraît vraiment indigne !
Côté courage, CI n'est pas en reste et ses prises de bec avec les marques sont célèbres et nombreuses. Je me souviens encore d'un titre énorme : "APS = Absolument pas sérieux", alors que tous les joiurnaux, Réponses Photo en tête, faisaient la cour aux marques pour ce nouveau format.
Va voir aussi le forum CI où il y a des milliers de fils sur les microstocks avec absolument aucune censure
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,19596.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,50463.0.html
par exemple
Que tu pleures le Photographe, OK, mais fais le avec de vraies raisons et c'est pas la peine de taper injustement sur CI avec ces fausses accusations à la con.
Sinon, qu'est-ce que tu dis des journalistes 'est-ce bien le mot) du Photographe qui étaient employés des marques tout en faisant les tests des produits ? Ca te parait coool, ca ? J'imagine ton "juste une remarque" si on apprenait que GMC était un salarié de Canon !
Lis ca, c'est édifiant :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,53756.msg860799.html#msg860799
Citation de: zennou le Juin 27, 2009, 22:59:51
" Il n'y avait aucun faux fuyant " ??
Eh ben là, justement, c'est pas vrai du tout !
Les tests de Bernard Leblanc étaient très poussés parce qu'ils décortiquait les courbes sensitométriques, qu'il faisait réaliser par ses élvèves et l'école Louis Lumière, avec le matériel de l'école Louis Lumière, tout en facturant ses piges au Photographe et parfois à la marque concernée !
Ancien employé de Kodak, prestataire pour Agfa et Fuji, Bernard Leblanc était à la fois juge et partie et si les mesures ne sauraient être remises en causes, les commentaires étaient souvent plein de faux fuyants quand le film testé n'était pas le meilleur. Dans ces cas là, mieux vallait savoir lire entre les lignes ! le fait que Le Photographe disparaisse ne doit pas faire oublier cet aspect des choses.
B. Leblanc avait aussi une autre caractéristiques : celle de ne jamais faire autre chose que des courbes. Jamais une photo! A la différence de Xavier de la Tulaye qui, lui, corroborait ses mesures avec des prises de vues en studio.
Bref, je regrette aussi la mort du Photographe mais je ne suis pas d'accord à vous suivre dans le piège de l'idolâtrerie. certains tests étaient très peu comparatifs, parce qu'ils devaient rester consensuels. Je suis étonné que les fidèles abonnés ne le sachent pas. Du coup, je doute un peu de certains élants de sincérité.
Si tu veux que Le Photographe reste sympathique, utilise des vrais arguments, mais pas ton acide inutile parce que côté intégrité c'est bien un reproche que personne n'a jamais fait à CI qui, à cause de son langage direct est d'ailleurs souvent détesté dans les magasins qui considèrent que les tests trop séverts leurs font perdre des ventes.
Signaler au modérateur
Journalisée
dioptre
Hyper actif
Re : Re : Triste nouvelle: "Le Photographe" et "Caméra Vidéo" s'arrêtent
«
Répondre #179 le:
Juin 28, 2009, 16:29:34 »
Citation de: PAPY Mougeot le Juin 28, 2009, 13:07:57
C'est vrai ce n'est pas bien d'utiliser le travail d'autrui...
Mais je connais au moins un prof de fac qui utilise avantageusement les recherches et même parfois un peu plus des gens qui sont sous son autorité en maîtrise...
ça évite de trop se fatiguer lorsque l'on doit publier.
Tu connais bien le travail de recherche et de publication dans les fac ?
Connaître au moins un prof..... et alors ?? combien ?
Tu peux donner des précisions sur " utiliser le travail d'autrui... "
Signaler au modérateur
Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
«
Répondre #180 le:
Juin 28, 2009, 17:15:03 »
Moi aussi ça me fatigue qu'on oppose Le Photographe à CI. Je pense d'ailleurs que la presse photo française est dans l'ensemble d'une grande indépendance, alors que je n'ai pas forcément cette impression-là quand je lis des mags étrangers.
En ce qui concerne les microstocks, je note que Caméra Vidéo et Multimédia ainsi qu'un journal consacré au tuning automobile (et là, très gros tirage de 100 000 exemplaires/mois) sont également arrêtés par Mondadori, alors les microstocks sont peut-être l'une des raisons, mais certainement pas la seule amha... je crois plutôt que Mondadori veut lancer de nouveaux journaux en France, des déclinaisons de titres qui marchent bien en Italie. Il y a déjà ce magazine-là, Grazia, prévu pour septembre et censé être un "féminin haut de gamme" (à vrai dire, la couv' de Grazia édition britannique évoque assez un canard people) :
http://www.20minutes.fr/article/328977/Media-La-maquette-du-futur-magazine-de-Mondadori-volee.php
20 Minutes parle de 25 millions d'investissement (!) pour la version française.
Signaler au modérateur
Journalisée
TheGuytou
-
Hyper actif
«
Répondre #181 le:
Juin 28, 2009, 17:55:36 »
Faut dire aussi que certaine revue font peu d'efforts !
J'ai sous le coude deux ou trois sujets, photos et un peu de rédactionnel, qui pourraient en intéresser une car dans sa ligne éditoriale.
Malheureusement, je n'ai jamais vu de conditions, de contrats, sauf quelques interventions sur des forums, et c'est pas glop....
C'est ballot !
Alors, je démarche ailleurs.....
(je n'ai pas cité de titre, hein ?)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bring me more ammo !
TheGuytou
-
Hyper actif
Re : Re : Le Photographe ET CAMERA VIDEO !
«
Répondre #182 le:
Juin 28, 2009, 17:57:27 »
Citation de: Ecureuilbleu le Juin 28, 2009, 16:12:51
Tonton Bruno et Papy Mougeot, vous m'avez fait mourir de rire !!! Merci les gars pour cette déclaration d'amour à l'une des plus jolies parties de l'anatomie féminine.
Les blondes
(et, j'imagine, toutes les filles aussi, d'ailleurs !)
sont flattées !
Gourmande !
Signaler au modérateur
Journalisée
Bring me more ammo !
PAPY Mougeot
-
Hyper actif
Re : Triste nouvelle: "Le Photographe" et "Caméra Vidéo" s'arrêtent
«
Répondre #183 le:
Juin 28, 2009, 18:07:38 »
Bien sur DIOPRE à ton service :
Pour ce qui concerne l'éducation nationale j'ai effectivement quelques connaissances...
En matière d'appropriation de travail un exemple précis : celui de ma fille qui est agrégée de lettre classiques à qui on a pompé son travail de maîtrise... un sujet à la con sur le symbolisme des oiseaux dans la tragédie grecque antique pour être précis.
Je vais même pousser la bonté jusqu'à t'expliquer que cette maîtrise a été faite deux fois, la première mouture ayant été utilisée en priorité par l'enseignante qui a demandé une seconde version pour la soutenance... en effet il aurait été de mauvais goût que la supercherie soit trop visible aux yeux du jury.
Le comble étant atteint lorsque l'on s'est étonné que ma fille ne cite pas le travail tout nouveau de son enseignante dans la bibliographie... il est vrai que l'on avait "oublié" de l'informer de cette nouvelle oeuvre majeure.
Pour les profs j'ai ma dose :
Je copule légalement depuis bientôt 40 ans avec une prof d'histoire géo.
La fille qui porte mon nom enseigne les lettres classiques et comble de vice elle pousse la plaisanterie jusqu'à être mariée à un prof d'histoire géo.
J'ai aussi côtoyé pendant 60 ans une enseignante maintenant décédée : ma Mère
Pour ton info si tu ne sais pas que les titulaires de chaires de fac utilisent les recherches de leurs thésards ou les maîtrises de leurs étudiants un peu plus sérieux que la moyenne il va devenir urgent de te documenter.
Pour ma part je n'ai fréquenté que la fac de droit...
Signaler au modérateur
Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
«
Répondre #184 le:
Juin 28, 2009, 18:47:02 »
Oui, ils m'ont fait changer d'avis.
Les compliments aux jolies filles, c'est finalement bien mieux que le tuning de voiture (mais je dis sûrement ça parce que je suis une fille, pas une voiture... LOL !).
Citation
Caméra Vidéo, je l'ai acheté 2 fois: une fois pour acheter mon camescope (test comparatif) et une fois en vacances, sans raison valable. La 2e fois je l'ai trouvé trop technique et rébarbatif, limite chiant. Comme CI il parlait beaucoup de quincaillerie mais pas assez de résultat. Surtout ce que les journaux oublient maintenant c'est de parler des à côtés c-a-d des softs et des tournemains indispensables pour transformer une clic virtuel en une photo palpable et finie
Je comprends que l'achat d'un ou deux numéros puissent donner cette impression, mais honnêtement, je lis tous les n°s depuis 3 ans et franchement, c'est justement un mag qui regorge de tournemains et d'astuces avec les softs...
Signaler au modérateur
Journalisée
PAPY Mougeot
-
Hyper actif
«
Répondre #185 le:
Juin 28, 2009, 18:57:53 »
Citation de: Ecureuilbleu le Juin 28, 2009, 16:12:51
Tonton Bruno et Papy Mougeot, vous m'avez fait mourir de rire !!! Merci les gars pour cette déclaration d'amour à l'une des plus jolies parties de l'anatomie féminine. Les blondes (et, j'imagine, toutes les filles aussi, d'ailleurs !) sont flattées !
je conserve un souvenir ému du moment où je montais la passerelle d'un avion en suivant Sophia Loren (il y a ... une bonne trentaine d'années) ça décoiffe et ça change de nos pseudo actrices Françaises branchouilles qui ont l'air de sortir d'une poubelle.
Signaler au modérateur
Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
«
Répondre #186 le:
Juin 28, 2009, 19:38:41 »
Tu vas être content, alors. La tendance "glamour et élégance" revient en force cet hiver. C'est déjà ça !
Signaler au modérateur
Journalisée
PAPY Mougeot
-
Hyper actif
«
Répondre #187 le:
Juin 28, 2009, 20:12:06 »
Citation de: Ecureuilbleu le Juin 28, 2009, 19:38:41
Tu vas être content, alors. La tendance "glamour et élégance" revient en force cet hiver. C'est déjà ça !
enfin une bonne nouvelle !
Je ne te dis pas le spectacle : voir descendre Raquel Welch d'un avion fin des années 70...
le même jour j'ai eu droit à Raquel Welch et à la première James Bond girl Ursula Andress...
tu rentres à la maison un peu contemplatif... et les yeux dans le vague.
non Chérie la soupe est bonne mais j'ai eu une journée chargée...
Signaler au modérateur
Journalisée
TheGuytou
-
Hyper actif
«
Répondre #188 le:
Juin 28, 2009, 20:15:13 »
Citation de: Ecureuilbleu le Juin 28, 2009, 18:47:02
Oui, ils m'ont fait changer d'avis.
Les compliments aux jolies filles, c'est finalement bien mieux que le tuning de voiture (mais je dis sûrement ça parce que je suis une fille, pas une voiture... LOL !).
- Quelle taille les bonnets mademoiselle ?
- 500 Watts par canal......
Signaler au modérateur
Journalisée
Bring me more ammo !
waco
Nouvel arrivant
«
Répondre #189 le:
Juin 28, 2009, 20:36:15 »
Citation de: Dominique le Juin 28, 2009, 10:46:28
Beaucoup plus inquiétant, notamment pour Réponses photo, autre produit détenu par Mondadori, car ADDX sortait 100'000 exemplaires/mois.
10X + que le Photographe, 2x+ que RP, et il passe aussi à la trappe.
Mondadori (voir les comptes financiers du premier trim 2009) perd de l'argent et n'a plus de cash. Donc, ils vendent, ils vendent, veaux vaches, cochons...
AMHA, la saignée n'est pas finie...Avec la Crise, le crédit bancaire en panne, surtout en italie dont l'économie est malade...
Ce qui est étonnant c'est qu'ils n'aient pas essayé de vendre ADDX car avec autant de lecteurs ca avait de la valeur.
Ils ont un autre titre à protéger?
Sinon, il y a effectivement de quoi s'inquiéter pour RP
Signaler au modérateur
Journalisée
TheGuytou
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Le Photographe ET CAMERA VIDEO !
«
Répondre #190 le:
Juin 28, 2009, 20:45:01 »
Citation de: waco le Juin 28, 2009, 20:36:15
Ce qui est étonnant c'est qu'ils n'aient pas essayé de vendre ADDX car avec autant de lecteurs ca avait de la valeur.
Ils ont un autre titre à protéger?
Sinon, il y a effectivement de quoi s'inquiéter pour RP
Pour l'instant, rien ne dit que ce titre ne va pas être vendu...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bring me more ammo !
Fred_G
Hyper actif
«
Répondre #191 le:
Juin 28, 2009, 20:55:02 »
Rien ne dit que le Photographe ne sera pas vendu également...
D'où sans doute la dernière phrase de Guillaume Cuvelier qui a fait tiquer adfar sur un autre fil: "Cela nous encourage à ne pas admettre aussi rapidement ce que d’aucuns présentent comme une fatalité économique."
Parce que à part une reprise, je ne vois pas ce qu'il peut espérer.
Reste à voir qui serait susceptible d'y mettre des billes
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred_G
Hyper actif
Re : Triste nouvelle: "Le Photographe" et "Caméra Vidéo" s'arrêtent
«
Répondre #192 le:
Juin 28, 2009, 21:06:47 »
Dans les facs scientifiques, quand un directeur de thèse publie sur les travaux d'un thésard, celui-ci fait partie des auteurs de la publi.
En tous cas dans les labos qu'a fréquentés celle avec laquelle je copule légalement (j'aime bien l'expression!) depuis 15 ans.
Signaler au modérateur
Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
«
Répondre #193 le:
Juin 28, 2009, 21:07:11 »
Bon, temps mort, revenons au sujet initial du fil...
Signaler au modérateur
Journalisée
ademi
Très actif
Re : Re : Re : "Le Photographe" : mort d'un journal et vraies questions
«
Répondre #194 le:
Juin 28, 2009, 21:51:33 »
Citation de: laurent.f le Juin 28, 2009, 18:36:02
, puisque la plupart des fournisseurs en lowcost sont des "amateurs" lecteurs de Chasseurs d'images.
Tiens ça c'est une idée, faire un magazine uniquement avec ses lecteurs, c'est pas con, c'est l'acheteur qui fait son propre produit et qui l'achète ! Et pour l'investissement de départ on fait comme le fameux "chanteur internet" (toi + moi + eux, tous entubés, la la la). Là c'est sûr le magazine ne ferait jamais faillite, très peu de personnel et vente assurée par les lecteurs contributeurs qui seraient dans une atmosphère de Loto perpetuel "être publié".
Signaler au modérateur
Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
«
Répondre #195 le:
Juin 28, 2009, 22:09:31 »
En fait, ce n'est pas si simple. J'ai déjà vu des mags comme ça à l'étranger. ils sont tellement mauvais que souvent ils ne durent que quelques numéros (c'est le genre de truc tellement approximatif qu'il faudrait payer le lecteur pour qu'il aille au bout de sa lecture...). Ils ont souvent pour eux une maquette attrayante au premier regard, mais creuse dès qu'on commence à s'intéresser vraiment au contenu (il faut un minimum de hiérarchie et de mise en perspective des infos pour ce soit intéressant, photo des lecteurs ou pas). Je dirai que ces mags-là sont carrément moins intéressants que la lecture d'un forum ou le "feuilletage" des photos sur des galeries en ligne. Acheter un truc pareil c'est vraiment du gaspillage amha...
Signaler au modérateur
Journalisée
moana
Très actif
«
Répondre #196 le:
Juin 28, 2009, 22:24:58 »
Je n'en suis pas absolument certain car je n'ai pas eu de portfolio publié dans ce magazine, mais les gens que je connais et qui ont été publiés l'ont été à titre gracieux, pour le prestige...
Signaler au modérateur
Journalisée
moana
Très actif
«
Répondre #197 le:
Juin 28, 2009, 22:29:39 »
Je ne voudrais pas être médisant, mais quand on veut vendre un journal, on le vend avec l'équipe.
raison évidente : si on vent le vendre c'est qu'il ne rapporte pas et dans ce cas, on se débarrasse du paquet en laissant au repreneur le soin de remonter ca ou de plonger à son tour et de payer les licenciements.
Si Mondadori a annoncé la cessation de parution du mag et a licencié l'équipe, ce n'est certainement pas pour le revendre, parce que, mais plutôt parce qu'il n'a pas trouvé de repreneur.
Si le mag resort, ce sera sous un autre titre, à moins que les équipes soient restées en bon termes avec leur employeur qui leur cède le titre pour 1 euro symbolique, mais vu la brutalité de la décision et les réactions qui suivent, j'ai des doutes.
Signaler au modérateur
Journalisée
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #198 le:
Juin 28, 2009, 22:29:59 »
c'est très bien de dire des choses comme cela :
Citation
Ancien employé de Kodak, prestataire pour Agfa et Fuji, Bernard Leblanc était à la fois juge et partie et si les mesures ne sauraient être remises en causes, les commentaires étaient souvent plein de faux fuyants quand le film testé n'était pas le meilleur. Dans ces cas là, mieux vallait savoir lire entre les lignes ! le fait que Le Photographe disparaisse ne doit pas faire oublier cet aspect des choses.
et que certains reprennent cela en coeur.
Mais je vous suppose lecteurs de la revue donc j'attend des preuves.
Quelles étaient les prestations de Leblanc ? En quoi ont-elles mis en difficulté son objectivité ?
Comment expliquer que :
" les mesures ne pouvant être remises en cause " donc parfaitement lisibles et compréhensibles par une grande partie des lecteurs, nécessitaient-elles d'utiliser des "faux-fuyant" dans le commentaire de ces mesures ?
Donnez des exemples précis de ce genre de commentaires " faux-fuyant".
Signaler au modérateur
Journalisée
PAPY Mougeot
-
Hyper actif
Re : Re : Triste nouvelle: "Le Photographe" et "Caméra Vidéo" s'arrêtent
«
Répondre #199 le:
Juin 29, 2009, 06:31:07 »
Citation de: Fred_G le Juin 28, 2009, 21:06:47
Dans les facs scientifiques, quand un directeur de thèse publie sur les travaux d'un thésard, celui-ci fait partie des auteurs de la publi.
En tous cas dans les labos qu'a fréquentés celle avec laquelle je copule légalement (j'aime bien l'expression!) depuis 15 ans.
POur l'expression qui te plaît je tiens à conserver mes droits d'auteur donc attention !
En matière scientifique je ne connais pas la question mais peut être est il plus délicat d'escamoter l'initiateur d'une nouveauté ?
Dans le domaine littéraire j'ai de multiples exemples de collaborateurs bénévoles passés à la trappe jusque et y compris lors de la rédaction de manuels scolaires où l'emploi du "nègre" involontaire est fréquent.
Il est évident que les étudiants "sac de sable" (ceux qui entre les jours de grève font de longues siestes lorsqu'ils daignent assister aux cours magistraux) n'ont pas à faire de soucis, il ne seront pas sollicités et leurs oeuvres impérissables ne seront pas plagiées...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
[
8
]
9
10
11
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...