Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Triste nouvelle: "Le Photographe" et "Caméra Vidéo" s'arrêtent  (Lu 64748 fois)
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #200 le: Juin 29, 2009, 07:17:39 »

Tiens ça c'est une idée, faire un magazine uniquement avec ses lecteurs, c'est pas con, c'est l'acheteur qui fait son propre produit et qui l'achète !
Ça c'est une idée! Une sorte de rédaction participative: dites-moi ce que vous avez envie d'entendre, et je vous le dirai...

Je verrais bien Ségolène R. comme rédactrice en chef!
Signaler au modérateur   Journalisée
laurent.f
Super actif
*

« Répondre #201 le: Juin 29, 2009, 07:28:58 »

on soutient l'idée que si le photographe existait depuis si longtemps, c'est qu'il y avait quelque chose de forcément différent dans le traitement de l'actualité photo, des questions liées à sa pratique (microstock, collectifs...)... La presse photo ne doit pas être qu'une question de "tests" et le photographe avait un espace à part mais bon comme mes messages ont été censurés en me faisant traiter de "con" en relayant l'idée que Le Photographe avait eu le courage de faire des articles bien peu favorables aux lowcost et autres microstock... Je ne parle pas du forum et j'aurai aimé un jour que Chasseur d'images, Réponses photo, le Monde de la photo puissent avoir aussi le courage de taper dans la fourmilière, de comprendre pourquoi des photographes pros ou amateurs respectueux de la valeur des photos, de décortiquer les réalités des microstock, des vols d'images sur Flickr... Seul le photographe a eu ce courage jusqu'à ce jour, n'en déplaisent à ceux qui m'ont traité de "con" hier !
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #202 le: Juin 29, 2009, 07:42:59 »

En matière scientifique je ne connais pas la question mais peut être est il plus délicat d'escamoter l'initiateur d'une nouveauté ?
De ce que j'en connais, quand un "chef" est récompensé pour une raison ou une autre, il l'est au nom de son équipe et pour le travail qu'elle a effectué. Et personne n'est escamoté.
Macfredx
Hyper actif
*

« Répondre #203 le: Juin 29, 2009, 11:15:55 »

Ouai, etqui en retire le bénéfice ?  Roulement des yeux

Mangez des pommes Clin d'oeil
Caloux
Très actif
*

« Répondre #204 le: Juin 29, 2009, 11:24:46 »

Une reprise du Photographe est peut être possible mais surement pas viable dans l'état actuel du marché. Les pros n'ont visiblement plus besoin d'un journal dédié. Les amateurs ont quantités de journaux généralistes (2 !) à leur disposition pour la technique, pour ceux qui veulent des port folios il y a Photo et d'autres plus confidentielles, pour les tutos, il doit y avoir 3 ou 4 mags qui se battent en duel en ce moment, mieux vaut acheter un livre (beaucoup moins cher et plus complet immédiatement).
C I sera surement un des derniers mags historiques à subsister en restant un peu touche à tout. Le seul problème est que GMC est obnubilé par la pub : "Quand on pense que 10 % des annonceurs et 100 % des salons qui représentent 50 % du budget publicitaire consacré au 20 % des lecteurs cibles pourrait être à moitié réaffecté à la presse et ferait vivre 50 % etc..."
Il n'y a pas de course en avant possible de ce point de vue, les seules solutions sont l'augmentation du tirage (plus de lecteurs), l'augmentation du prix, ou les revenus annexes : boutique, conférences, conseils etc... que sais-je ?
Ce qui est certain est que grâce à Internet et aux forums, les fabricants peuvent maintenant rapidement savoir comment évoluent des désirs de consommateurs sans passer par un "partenariat" avec les magazines qui auparavant pouvaient distiller un peu de leur savoir direct enrichis par leur contact avec leurs lecteurs.  Ce partenariat, ce lien n'existe surement plus.
ademi
Très actif
*

« Répondre #205 le: Juin 29, 2009, 11:49:24 »

Je voudrais revenir sur les test sensito de Leblanc. En argentique les connaissances sensito sont utiles pour la prise de vue afin de tirer le meilleur de ses ektas. Mais à quoi servent aujourd'hui les tests d'appareil photos ? A quoi servent les tests d'objectifs quand aucun capteur ne peut restituer la résolution max. d'une optique ? J'ai un numéro spécial de Phot Argus de tests d'objectifs (numéro paru en 1984). Les tests ont été réalisés selon les normes CST (et non FTM) avec un film spécial à une résolution de 400 paires de lignes mm. Autant dire que les test FTM de CI à la même époque c'était de la merde. Alors maintenant une résolution de 400 Pl/mm ça laisse rêveur même avec les capteurs les plus performants. L'arrivée du numérique a été une révolution commerciale et technique, mais maintenant la nouveauté se situe au niveau du gadget. La révolution maintenant ce serait l'appareil sélectif, lié à la parole, par exemple pour les journalistes celui qui prend une photo chaque fois qu'un politique dit une connerie... Dans la photo l'avenir ce n'est pas le matériel mais la photo, pas celle d'Arles et des intellos à la mord moi le nœud, non la photographie c'est l'écriture avec la lumière, peut-être le Photographe avait-il  un peu laissé tomber cela.
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #206 le: Juin 29, 2009, 11:57:34 »

Citation
Les pros n'ont visiblement plus besoin d'un journal dédié

La je n'en suis pas sûr du tout. Il n'existe à ma connaissance pas de site qui donnerait autant d'informations sur toutes les nouveautés. S'il faut aller picorer sur tous les sites de toutes les marques....
Et ils avaient des tests sur les écrans ou sur les flash pro irremplaçables.
Le problème est peut-être que le nombre de pros diminue

Par contre ce qui est certain est la baisse de la pub qui entre 95 et 2000 représentait 18 à 19 pages sur 78 à 98 pages de revue. Et qui en 2007 c'était 16 pages de pub sur 90 pages et en juin 2009 7,5 pages de pub pour 90 pages. Et encore parmi cette pub il y en avait ( imposée ?) pour des revues gérées par le groupe Mondadori
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #207 le: Juin 29, 2009, 12:02:47 »

Citation
mais la photo, pas celle d'Arles et des intellos à la mord moi le nœud

Il y en a qui sont habillés pour l'hiver !! que répondre à cela tellement c'est affligeant.

Citation
Mais à quoi servent aujourd'hui les tests d'appareil photos ? A quoi servent les tests d'objectifs

Il y aurait beaucoup à dire mais ceux qui lisaient vraiment Le Photographe savent très bien que c'était bien plus que cela.
Il suffit d'aller sur le site du photographe s'il fonctionne encore et de charger les index des articles.

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #208 le: Juin 29, 2009, 13:06:40 »

Tenez, voila un bon sujet de sondage !
Quelle proportion du temps de lecture consacrez vous aux revues photos aux ouaouas ?

Moi, je dirais 60 % !

Le seul avantage que je vois au contenant élètronique, c'est que l'on peut zoomer sur les graphs ou les patés de sable  Grimaçant
( mais comme disait Kipling "ceci est une autre histoire..."  Roulement des yeux
Ca c'est une chouette idée de sondage. Grimaçant Grimaçant

Même chose je préfère les éditions papiers aux Pdf.

Initials B.B: Bouffon-Blaireau
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #209 le: Juin 29, 2009, 14:18:28 »

Je voudrais revenir sur les test sensito de Leblanc. En argentique les connaissances sensito sont utiles pour la prise de vue afin de tirer le meilleur de ses ektas. Mais à quoi servent aujourd'hui les tests d'appareil photos ? A quoi servent les tests d'objectifs quand aucun capteur ne peut restituer la résolution max. d'une optique ? J'ai un numéro spécial de Phot Argus de tests d'objectifs (numéro paru en 1984). Les tests ont été réalisés selon les normes CST (et non FTM) avec un film spécial à une résolution de 400 paires de lignes mm. Autant dire que les test FTM de CI à la même époque c'était de la merde. Alors maintenant une résolution de 400 Pl/mm ça laisse rêveur même avec les capteurs les plus performants. L'arrivée du numérique a été une révolution commerciale et technique, mais maintenant la nouveauté se situe au niveau du gadget. La révolution maintenant ce serait l'appareil sélectif, lié à la parole, par exemple pour les journalistes celui qui prend une photo chaque fois qu'un politique dit une connerie... Dans la photo l'avenir ce n'est pas le matériel mais la photo, pas celle d'Arles et des intellos à la mord moi le nœud, non la photographie c'est l'écriture avec la lumière, peut-être le Photographe avait-il  un peu laissé tomber cela.

Concernant Arles, je te conseille de vite acheter l'ultime N° du Photographe.
Il y a un article très complet sur la manifestation comme tu n'en liras plus jamais...  Fâché
La partie "intellos à la mord moi le noeud" ne dure que quelques jours sur les semaines que dure la manif....

Bring me more ammo !
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #210 le: Juin 29, 2009, 14:20:42 »

Tirer plus pour augmenter le lectorat ?

Mais, les principales revues tirent depuis des années deux fois plus qu'elles ne vendent !

Bring me more ammo !
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #211 le: Juin 29, 2009, 14:28:06 »

Dans Le Monde de samedi, le vice-président de Google dit que la presse écrite n'a pas encore  réussi à imposer un modèle économique pour le Web.

AMHA la prese écrite sous la forme magazine est condamnée: 1/ Les nouvelles générations, élevées au DD et à la clé USB, ne veulent pas entasser sur des rayons poussiéreux des tonnes de papier 2/ La fabrication du papier est agressive pour l'environnement.

La crise est en train -comme toute vraie crise structurelle- de balayer un modèle périmé: arbres abattus, papier polluant, rotative bruyante, camions polluants pour la livraison. Cool
Will à l ouest
Hyper actif
*

« Répondre #212 le: Juin 29, 2009, 15:35:25 »

Citation
A quoi servent les tests d'objectifs quand aucun capteur ne peut restituer la résolution max. d'une optique ?
Il a bon air alors que Google... enfin bon, pas la peine d'ouvrir une autre polémique, Victor.

Par contre, il semble bien qu'il n'ait pas tort. J'ai parlé plus haut de mon expérience. Pendant longtemps, nous avons cohabité avec un confrère/concurrent qui était à la fois sur le web et en magasine papier. Il est mourru.
Inversement, les confères papier n'ont jamais décollé sur le web. C'est que ce sont deux métiers très différents. Non pas pour les journalistes pour qui, s'il y a d'important changement, ça n'empêche pas que le fond du métier reste le même.

C'est du côté de la technique, du modèle économique, des relations avec le lectorat, etc que les métiers sont vraiment différents.

Rien que la technique, déjà. Beaucoup de gens sont restés à une idée reçue que le web, ça ne coûte rien. C'est du pipeau. Un développement efficace, même en utilisant un max d'outils open-source, c'est très coûteux.
norelo
Super actif
*

« Répondre #213 le: Juin 29, 2009, 15:37:23 »

Dans Le Monde de samedi, le vice-président de Google dit que la presse écrite n'a pas encore  réussi à imposer un modèle économique pour le Web.

AMHA la prese écrite sous la forme magazine est condamnée: 1/ Les nouvelles générations, élevées au DD et à la clé USB, ne veulent pas entasser sur des rayons poussiéreux des tonnes de papier 2/ La fabrication du papier est agressive pour l'environnement.

La crise est en train -comme toute vraie crise structurelle- de balayer un modèle périmé: arbres abattus, papier polluant, rotative bruyante, camions polluants pour la livraison. Cool

C'est pas parce que le patron de Google dit des conneries qu'il faut les gober.

C'est sûr que, lui, il a trouvé le modèle économique, en s'accaparant le contenu de tous les autres ! Google a commencé à mettre en ligne des images, des livres, des journaux, des collections de musées, des thèses ... sans l'autorisation des auteurs ou des ayants droits !

Google fait feu de tout bois. facture ses pubs, facture la position du référencement, facture les clics ... mais quand il affiche une article ou une photo, il ne paie pas l'auteur !    Dans ces conditions, parler du modèle économique des journaux, c'est bizarre !

L'autre problème, lu plus haut : "les photographes professionnels ont-ils besoin d'un journal ?"
Sans doute.
Mais le problème c'est que les photographes professionnels sont de moins en moins nombreux. La profession est en train de se faire bouffer. Les studios battent de l'aile, les magasins se transforment en croissanteries ... donc il y a de moins en moins de lecteurs. C'est bien ca le drame.

Roulement des yeux Norelo, à l'envers ?
Caloux
Très actif
*

« Répondre #214 le: Juin 29, 2009, 17:03:53 »

Lorsque je dis "les professionnels ont ils besoin d'un journal", je suis un peu provocateur : en ont ils besoin puisque celui qui leur était dédié vient de boucler ? C'est donc que ce journal n'avait pas assez de lecteur pros et n'avait plus de modèle économique viable.

Quand je dis augmenter le tirage, dans mon monde à moi (le monde économique réel) , celà veut dire avec des lecteurs à la clé. Comment imaginer des tirages sans vente associée ? Jamais je n'aurais pu imaginer autre chose et je ne comprend pas la remarque de TheGuytou...

Il existe de la place pour des magazines sérieux mais avec des contenus (celà a été dit) incopiables sur le web. C I devra trouver un nouveau modèle ou pour le moins faire évoluer le sien rapidement. La presse, n'en déplaise à certains, ce sont des boites comme les autres, c'est rentable ou çà ferme. Même l'Imprimerie Nationale a fini par fermer, et pourtant, il y avait de beaux livres (qui tiraient à quelques milliers d'exemplaires et était vendus à quelques centaines...)

Je ne suis pas un chantre du liberalisme mais je vis dans la réalité.
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #215 le: Juin 29, 2009, 17:35:55 »

Quand je dis augmenter le tirage, dans mon monde à moi (le monde économique réel) , celà veut dire avec des lecteurs à la clé. Comment imaginer des tirages sans vente associée ? Jamais je n'aurais pu imaginer autre chose et je ne comprend pas la remarque de TheGuytou...
Et pourtant...

En augmentant le tirage et donc la mise en place sur le réseau de vente, tu modifies la visibilité du titres et tu augmentes tes ventes.

Et ton taux d'invendus! Et ça coûte rapidement très cher (en fabrication et en frais de distributions).

Mais ça permet de vendre la pub plus cher...

Clin d'oeil
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #216 le: Juin 29, 2009, 17:56:11 »

Lorsque je dis "les professionnels ont ils besoin d'un journal", je suis un peu provocateur : en ont ils besoin puisque celui qui leur était dédié vient de boucler ? C'est donc que ce journal n'avait pas assez de lecteur pros et n'avait plus de modèle économique viable.

Il existe de la place pour des magazines sérieux mais avec des contenus (celà a été dit) incopiables sur le web. C I devra trouver un nouveau modèle ou pour le moins faire évoluer le sien rapidement. La presse, n'en déplaise à certains, ce sont des boites comme les autres, c'est rentable ou çà ferme. Même l'Imprimerie Nationale a fini par fermer, et pourtant, il y avait de beaux livres (qui tiraient à quelques milliers d'exemplaires et était vendus à quelques centaines...)

Je ne suis pas un chantre du liberalisme mais je vis dans la réalité.

Bon, j'essssplique :

Faites un tout sur le site de l'OJD
Vous constaterez que tous domaines confondus, beaucoup de revues tirent (par exemple) à 100.000 et n'ont que 50.000 ventes, payées.

Dans ce cas, hormis quelques tours de mains publicitaires, comptables et/ou fiscaux, dont je ne sais pas grand chose, pourquoi augmenter le tirage ?
Notez que depuis qq temps, les revues adhérentes à l'OJD publient dans l'ours le tirage. Le N° 315, 187.300 ex.

C'est donc le nombre de clients qu'il faut augmenter.
Pour cela ils y a "peut être" nombre de moyens honnètes (!).
Buzz
Relationnel
Pub
Réseaux de lecteurs
Élargissement de la cible
Ou au contraire renforcer certains points porteurs
....

Enfin je n'en sais rien, mais je pense que les éditeurs et les rédactions ne doivent pas rester les deux pinceaux dans le même pot....

Et puis, pour prendre les deux principales revues :
CI vends +/- 98.000
RP vends +/- 59.000

Ces chiffres n'augmentent plus que très peu, en progrès mais plutôt stables.

Sans doute une valeur représentative du lectotat réalistement potentiel.

Et il n'y a pas à rougir de ces chiffres.

Seule solution, sortir des éditions en Chinois......................  Grimaçant

Toutefois, je rappelais une des lois du commerce :
Il coute moins cher de chercher à garder un client que de chercher à en gagner un.....  Roulement des yeux

Bring me more ammo !
Caloux
Très actif
*

« Répondre #217 le: Juin 29, 2009, 18:26:03 »

Et oui, fidéliser coûte moins cher. Il est donc plus rentable de conserver ses lecteurs que de chercher à attirer des annonceurs infidèles. C'est tout le sens de mon intervention : privilégier le lectorat plutôt que les annonceurs. Faire l'inverse n'a qu'un temps mais certains peuvent être tentés.
A part certains magazines blindés de pub : Magazines déco ou féminins, pour beaucoup d'autres, il faudra bien en passer par les lecteurs et les abonnements parce que la presse en kiosque...
Perso, j'ai un mal fou à trouver Rolling Stone qui doit avoir une faible diffusion. Je n'ai jamais constaté de rupture pour CI à quelque moment du mois. Pour les invendus, je ne sais pas ce qu'ils en font. Pour certains magazines, on trouve parfois des lots, je ne crois pas que CI en fasse partie.
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #218 le: Juin 29, 2009, 18:39:07 »

Tu as un mal fou à trouver un magazine?

Demande à ton marchand de journaux de le faire venir et achète le au moins une fois sur trois (mais une fois sur 2, c'est plus sûr!). De cette façon, tu seras sûr de le retrouver à chaque parution.
joker
Très actif
*

« Répondre #219 le: Juin 29, 2009, 18:47:36 »

Faites un tout sur le site de l'OJD
Vous constaterez que tous domaines confondus, beaucoup de revues tirent (par exemple) à 100.000 et n'ont que 50.000 ventes, payées.

C'est normal ça. Moi aussi j'esssplike :

Il y a en France à peu près 35.000 points de vente. En théorie, il faut 2 ex. chacun : un pour vendre et l'autre pour ne pas rater une éventuelle vente. Ca va donc faire une moyenne de 50% d'invendus.
Seulement dans le lot, il y en a qui peuvent vendre 1000 et d'autres 0.
Les gros points de vente sont connus et identifiés : les éditeurs ajustent. Ils mettent 50 quand il y a un potentiel de vente de 40. ca fait des petits taux d'invendus, tout le monde est content.
Mais il y a aussi plein d'endroits où tu as mis 2 et il te revient 2. Tu pourrais arrêter d'en envoyer, mais le mois d'après ils ratent 2 ventes. C'est la galère!
A cause de cela, le pourcentage d'invendus diminue à mesure que le tirage augmente, car il est alors plus facile d'ajuster la diffusion.
télé 7 Jours avec 2 millions d'exemplaires, a moins de 15% d'invendus. Ce qui représente en nombre d'exemplaires une quantité énorme, mais un pourcentage faible.
Un petit magazine qui tire à 50.000 exemplaires a en général 60% d'invendus. S'il a moins c'est qu'il manque de papier à plein d'endroits. S'il a plus c'est qu'il sature les rayons.
Aux NMPP le taux moyen d'invendus tous titres confondus est compris entre 65 et 70%. Aux MLP c'est encore plus!

Je pense que FredG peut confirme et compléter.

Ca ressemble à du gâchis... mais enquête un peu: chez Carrefour ou Auchan, c'est pareil avec le fromage, les yaourts, les fruits...
Chaque jour, on jette ou on recycle tout ce qui a passé la date. Et c'est des quantités énormes.
Pas d'autre choix : sinon, quand tu passes à 17h, tu trouves les rayons au 3/4 vides.

Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #220 le: Juin 29, 2009, 19:01:43 »

C'est exactement ça
ademi
Très actif
*

« Répondre #221 le: Juin 29, 2009, 19:36:51 »

Seule solution, sortir des éditions en Chinois......................  Grimaçant
Après ce que j'ai vu au Rajasthan on peut effectivement se poser la question. J'avais emmené des tirages de dias en 6x17 d'après des photos que  j'ai faites de Lyon (format 10x30 cm) . A Fathepur sikri, pour remercier mon jeune guide indien, je lui est offert quelques photos. Des ados on vu la scène et ce fut une véritable ruée, finalement c'est notre chauffeur indien qui est venu me délivrer !
lupat
Actif
*

« Répondre #222 le: Juin 29, 2009, 21:54:21 »

Moi, je fais un constat cruel :

Bien que cette info de l'arrêt du Photographe soit sur pratiquement tous les forums photo avec un lien direct vers le Blog du journal, il n'y a eu, en 5 jours, que 130 messages de solidarité, dont une bonne moitié d'anonymes et un tiers de doubles ou triples posts.

ce qui veut dire qu'il y a grosso merdo moins de 100 personnes qui se sentent concernés !  C'est pas beaucoup.

je n'ose pas imaginer combien il en restera si le journal redémarre et demande des sous à ces 100 là.

Il y a des forums de lecteurs ou les lecteurs disent tout le mal qu'ils pensent des journaux.

Je serais curieux de lire ce que disent les journalistes, sur les forums de journalistes, quand ils parlent des lecteurs......  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Caloux
Très actif
*

« Répondre #223 le: Juin 29, 2009, 22:43:26 »

Je dois bien acheter + de 60 mags par an (entre abonnements et achat en kiosque) mais c'est sur, je f...s le souk puisque j'achète rarement au même endroit, je suis donc co-responsable des 50 % d'invendus !
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #224 le: Juin 29, 2009, 23:22:43 »

Je dois bien acheter + de 60 mags par an (entre abonnements et achat en kiosque) mais c'est sur, je f...s le souk puisque j'achète rarement au même endroit, je suis donc co-responsable des 50 % d'invendus !

Non, Caloux car (enfin, en thérorie) le N° que tu n'achètes pas sera acheté par un autre qui fait comme toi.....

Ensuite faut voir la diversité du lectorat dans la zone de chalandise, le Pélerin ou la Croix, chez moi ça se vend mal....  Grimaçant  Roulement des yeux

Merci à Joker pour ses interessantes précisions .
Je comprend mieux pourquoi "le Chasseur Français" tire à 487066 et vends 410138 en 2008., donc un taux d'invendus mimnime.
(je rappelle que le choix du titre est pour un exemple significatif, et pas le fruit d'une Guytounerie, mais ça tombe bien  Grimaçant )

Quand à la pub.
En général, elle m'énerve, mais pour les principales revues qui nous concernent, elle n'est pas trop agressive, c'est parfois de l'info, et il y a toutes ces "petites" pubs qui peuvent nous faire découvrir un point de vente, un labo, un accessoire.
Sachant qu'elles sont nécessaire pour la survie de nos revues et le prix du N°, je les acceptes (ce que j'en pense, c'est une autre histoire).
A retenir aussi qu'une pub bien illustrée, c'est aussi une leçon de photo.

Bring me more ammo !
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: