Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Triste nouvelle: "Le Photographe" et "Caméra Vidéo" s'arrêtent  (Lu 65653 fois)
222
Super actif
*

« Répondre #225 le: Juin 30, 2009, 09:35:44 »

Moi, je fais un constat cruel :

Bien que cette info de l'arrêt du Photographe soit sur pratiquement tous les forums photo avec un lien direct vers le Blog du journal, il n'y a eu, en 5 jours, que 130 messages de solidarité, dont une bonne moitié d'anonymes et un tiers de doubles ou triples posts.

ce qui veut dire qu'il y a grosso merdo moins de 100 personnes qui se sentent concernés !  C'est pas beaucoup.

je n'ose pas imaginer combien il en restera si le journal redémarre et demande des sous à ces 100 là.

Il y a des forums de lecteurs ou les lecteurs disent tout le mal qu'ils pensent des journaux.

Je serais curieux de lire ce que disent les journalistes, sur les forums de journalistes, quand ils parlent des lecteurs......  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Excellente remarque : le "vent de soutien" est finalement assez timide.
130 fervents lecteurs qui montent au créneau pour défendre leur mag, c'est très bien, mais que font les autres ?
C'est souvent comme ca: les journaux comme les entreprises meurent dans l'indifférence.

(Cela n'est pas une critique contre ceux, ICI, qui ont bougé,
mais force est de reconnaître que c'est un micro-mouvement face à l'indifférence de tous ceux qui ne diront rien)

Signaler au modérateur   Journalisée
ademi
Très actif
*

« Répondre #226 le: Juin 30, 2009, 23:09:33 »

C'est souvent comme ca: les journaux comme les entreprises meurent dans l'indifférence.
Non tout dépend du nombre. Les médias sont ici les victimes de leur propre manière de travailler. Si une entreprise de 1000 salariés ferme on va en parler car 1000 licenciés font plus de bruit que 10. Et 10 ça devait être à peu près le nombre de salariés du Photographe. Tu peux être sûr que si Libération disparaît on entendra autant parler que Michael Jackson. La Presse est son propre censeur par tout ce qu'elle occulte, alors pourquoi payer pour avoir une info tronquée, passée à la moulinette du concensus?
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #227 le: Juillet 04, 2009, 05:05:38 »

Peut être une petit lueur d'espoir ?

http://lephotographenestpasmort.blogspot.com/

In nineteen eleven i trust
rdur
Super actif
*

« Répondre #228 le: Juillet 04, 2009, 09:50:32 »

Oui, je viens de lire çà :
"Voila une semaine que la suspension de parution du Photographe a été prononcée. Après avoir communiqué autour de la nouvelle, nous nous sommes tout de suite mis en quête d'une solution de reprise du titre.
Comment vous remercier des innombrables messages de sympathie et d'encouragement qui nous sont parvenus par téléphone, par mail, sur notre blog ou sur FaceBook autrement qu'en nous efforçant de répondre à votre attente de voir le magazine reparaître ? C'est la tâche à laquelle nous travaillons avec ardeur, sans être encore sûr, à ce stade, que ce projet un peu fou, mais tellement stimulant, aboutira."

C'est bien, c'est noble et courageux, sauf que les gens qui viennent de se faire lourder par un éditeur qui ne voulait plus d'un journal qui perdait de l'argent vont maintenant se retrouver dans le rôle de l'éditeur qui veut relancer un journal en essayant d'en gagner un peu. Or, c'est une équation difficile.

Passer de l'étape où on reçoit un salaire chaque mois à l'étape où on doit faire un chèque chaque mois pour faire tenir "son" journal n'est pas une chose naturelle. On trouve toujours son salaire trop bas ... mais les traites à rembourser trop élevées.

A moins de trouver un mécène qui accepte de réinjecter de l'argent sans contrepartie fâcheuse, relancer un journal viable ressemble à une mission impossible : il faudra se passer des poids morts, revoir les prétentions à la baisse, accepter de bosser à l'oeil ou à perte. Tout ca pour quoi? 160 personnes qui ont pleuré sur un blog?

La photo est mon refuge
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #229 le: Juillet 04, 2009, 10:06:02 »

Sauf que tu ne sais pas (et moi non plus!) si ce journal était comme tu le dis "un journal qui perdait de l'argent".
Peut-être était-il juste devenu "pas assez rentable" pour son propriétaire? Auquel cas un nouvel éditeur moins gourmand pourrait prendre la relève.

Ce qui m'étonne dans "cette histoire", c'est que vu de l'extérieur, il semblait n'y avoir aucune synergie entre Le Photographe et RP. Comme si les 2 titres étaient cloisonnés et complètement indépendants.
Il y avait pourtant moyen de faire des économies en mutualisant les rédactions?
Macfredx
Hyper actif
*

« Répondre #230 le: Juillet 04, 2009, 10:56:59 »

Sauf que tu ne sais pas (et moi non plus!) si ce journal était comme tu le dis "un journal qui perdait de l'argent".
Peut-être était-il juste devenu "pas assez rentable" pour son propriétaire? Auquel cas un nouvel éditeur moins gourmand pourrait prendre la relève.

Oui, peut-être qu'il ne faisait pas les 10% d'amélioration annuelle des résultats exigés par les actionnaires...  Roulement des yeux

Mangez des pommes Clin d'oeil
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #231 le: Juillet 04, 2009, 11:17:37 »

"Comme si les 2 titres étaient cloisonnés et complètement indépendants"...quand un éditeur rachète des titres pour se faire un portefeuille dans la presse technique, il achète des titres indépendants et ne cherche pas à tout coup à faire du "Figaro-L'Aurore". Si deux journaux ont le même contenu tu n'en achèteras qu'un, pas deux. C'est pareil pour deux autres du même groupe que je lis régulièrement, Diapason et Revue du Son, il y a des rubriques qui se recouvrent mais chaque rédaction peut avoir un avis tranché différent sur tel disque ou telle platine...

Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #232 le: Juillet 04, 2009, 11:30:33 »

Mais Diapason et La Revue du Son ont le même lectorat, ce qui est loin d'être le cas de Photographe et de RP.
visages
Très actif
*

« Répondre #233 le: Juillet 04, 2009, 22:51:00 »

Oui, peut-être qu'il ne faisait pas les 10% d'amélioration annuelle des résultats exigés par les actionnaires...  Roulement des yeux

Ca c'est le discours type du syndicaliste de base, très fédérateur auprès des gens qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez;
Comment voulez vous qu'un journal ayant si peu de lecteurs rapporte de l'argent? Allons. Mettez déjà bout à bout les salaires de 5 personnesn charges comprises x 13 mois/an et regardez combien il faut de 2,50 euros pour couvrir.
Rajoutez le papier, l'imprimeur et vous aurez compris.

Mondadori a bien arrêté des journaux qui perdaient de l'argent, pas "qui ne rapportaient pas assez".  Un peu facile et démago, l'explication et la mise en cause de ces "salauds d'actionnaires" (sous entendu).

Macfredx
Hyper actif
*

« Répondre #234 le: Juillet 05, 2009, 00:30:03 »

C'était juste une piste, au vu de ce qui se passe ailleurs.
Je n'affirmais rien en ce qui concerne Le Photographe, j'ai même écrit "peut-être".
Mais peut-être ne vis-tu pas dans le même monde que nous ; il n'y a pas de boîtes qui marchent et qui mettent la clef sous la porte à cause de l'appât du gain (enfin de toujours plus de gain) de certains...  Clin d'oeil
Et pour ton info, moi les syndicats...  Tire la langue

Edit : j'oubliais, je suis un salaud d'actionnaire, mais pas de Mondadori, et le fait qu'ils arrêtent "Le Photographe" (que je n'achetais pas ne le connaissant pas), ne me fera pas arrêter mon abonnement à RP.  Clin d'oeil

Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #235 le: Juillet 05, 2009, 10:32:17 »

Citation
Comment voulez vous qu'un journal ayant si peu de lecteurs rapporte de l'argent?

"Le photographe" avait peu de lecteurs, mais la revue de tuning auto qui passe aussi à la trappe avait un tirage de 100'000. Alors ?

De plus, une petite revue, destinée en principe à des pros, aurait pu se permettre d'avoir un prix élevé pour rester rentable. J'insiste sur : en principe, car cette revue faisait des tests de bouts de plastique chinois genre Olympus, à 100 lieues des préoccupations des pros. Là était le pb: une revue de pro au contenu pas pro.
ademi
Très actif
*

« Répondre #236 le: Juillet 06, 2009, 11:01:28 »

J'ai lu plus haut qu'il y aura d'autres morts. C'est évident : les journaux vont tomber par centaines. Dans la banque et la finance on surveille de près les imprimeurs de presse parce que leurs clients commencent à allonger les délais et à tomber. Ca va faire très mal et plein de petits journaux vont passer à la trappe. C'est pas le moment de s'abonner à n'importe quoi, à moins que ce soit un geste militant, parce que pour récupérer ses sous, c'est souvent peine perdue, sauf chez les gros éditeurs qui remboursent ou migrent vers un autre titre.
C'est l'évolution naturelle du tout numérique, tout se dématérialise, les supports disparaissent en premier le support papier. Internet va-t-il prendre la relève ? J'en doute, car le poids des médias (institutionnels) est trop fort. N'importe qui peut monter un site, bp plus difficile est de se faire connaître. Par exemple en ce moment on nous bourre le mou avec les écolos et N. Hulot ; mais qui connaît le Pacte contre Hulot ? Aucun média n'en parle, mais N. Hulot lui parle tout le temps.
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #237 le: Juillet 11, 2009, 10:17:17 »

Roulement des yeux bon c'est le moment de s'abonner à RP si je comprends bien?
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #238 le: Juillet 12, 2009, 10:18:27 »

Cool par ailleurs Ecureuil j'ai pensé à toi tout de suite..
CanoNikoniste
Nouvel arrivant
*

« Répondre #239 le: Juillet 17, 2009, 13:05:31 »

Et pendant ce temps, Voici, Closer et Entrevue prospèrent ...

No comment

J'ai appelé Mondadori, et j'ai eu leur boss ( soit disant).

Il m'a bien entendu cet idiot.

Au fait je suggère à RP pour ne pas disparaitre de faire une rubrique "connerieland"

Dans laquelle on parlera de:
- couleur et taille du string de Britney Spears
- Taille de poitrine de Victoria Beckham

Tout ceci est bien évidemment indispensable pour le développement intellectuelle de l'homme.
On s'étonne après d'avoir des génération de cinglés
Macfredx
Hyper actif
*

« Répondre #240 le: Juillet 17, 2009, 20:10:33 »

D'un autre côté, si ces canard de M...E marchent, c'est qu'il y a du monde pour les acheter...  Choqué
On est pas sauvé...  Fâché

Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #241 le: Juillet 18, 2009, 04:30:46 »

il y a quand même quelque chose de zarbi: RP avait sorti un hors-série "être photographe en 2009" dont le contenu est pile-poil ce que aurait dû être le contenu du ...Photographe...C'est comme si vous commandiez un tir d'artillerie et que l'on vous tire dessus... Roulement des yeux

A moins que... Roulement des yeux
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #242 le: Juillet 21, 2009, 12:04:01 »

Au fait je suggère à RP pour ne pas disparaitre de faire une rubrique "connerieland"

Tout ceci est bien évidemment indispensable pour le développement intellectuelle de l'homme.
[/quote]

ou le contraire, hein tour de poitrine de Brittney etc...
advanced
Super actif
*

« Répondre #243 le: Juillet 21, 2009, 12:27:33 »

ou le contraire, hein tour de poitrine de Brittney etc...

N on, ça c'est pas possible : CI le fait déjà.

cf la rubrique Reporters avec son inévitable page People et dans le dernier numéro l'intrusion chez les paparazzi    Souriant
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #244 le: Juillet 21, 2009, 12:32:05 »

Roulement des yeux ecouuute je n'ai jamais vu les seins de Brittney dans CI ?
patchfree
Nouvel arrivant
*

« Répondre #245 le: Juillet 22, 2009, 17:36:08 »

Quelle triste nouvelle! Moi qui avait tendance ces dernières années à préférer "Le photographe" à "Chasseur d'Images" (mais j'achetais toujours les deux)...

Pourvu qu'il revive dans peu de temps.
moana
Très actif
*

« Répondre #246 le: Août 10, 2009, 09:29:53 »

Je remarque avec une certaine tristesse que, comme d'habitude, les sujets qui provoquent les plus vives réactions sombrent dans l'oubli quelques jours après.

Le temps passe et les plus grandes causes s'effacent.
nounours18200
Nouvel arrivant
*

« Répondre #247 le: Août 20, 2009, 06:37:44 »

Citation
Et pendant ce temps, Voici, Closer et Entrevue prospèrent ...

No comment

J'étais abonné à Camera Video, et je me sens "orphelin" depuis sa disparition: je ne sais pas où trouver  l'équivalent, sans doute nulle part.

Bien sûr on vivra sans, mais cela faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi amer..

Y'a eu un reportage sur "les avantages accordées aux stars" hier sur M6: c'est tellement omniprésent, que ça ressemble à du lavage de cerveau(x)...
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #248 le: Août 20, 2009, 12:08:25 »

Nounours, je compatis à fond. J'attendais moi aussi avec impatience le Caméra Vidéo et Multimédia d'août. Le sommaire annoncé (dans le numéro de juillet) était formidable. Il y avait même une interview "conseils pratiques spécial tournage et mise en scène" de... Lars Von Trier himself !! Excusez du peu ! Voilà, c'était ça, CVM. Un magazine différent qui proposait des interviews et des dossiers super intéressants dans lesquels on posait enfin de bonnes questions et surtout c'était bourré de conseils pratiques. Donc oui, maintenant, il ne nous reste plus que le magazine people de M6 dont on connait à l'avance les questions à Lars Von Trier : "Fréquentez-vous les soirées à Cannes ?". A vrai dire, on s'en fiche... CQFD...

Franchement, je souhaite que la rédaction de CVM créé un blog sur lequel elle vendrait ses articles (même non maquettée, j'aimerais tellement l'acheter, la fameuse interview de Lars Von Trier entre autres excellents articles car tous les sujets annoncés me semblaient intéressants !).
printimage
Très actif
*

« Répondre #249 le: Avril 26, 2010, 18:18:54 »

Je uppe ce fil, redevenu d'actualité avec tous les journaux qui meurent
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: