Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: format raw nef.. et D90  (Lu 11592 fois)
zerlog
Nouvel arrivant
*

« le: Juin 25, 2009, 15:59:03 »

bonjour à tous

sos D90 tout neuf !!!

qui pourrait m'expliquer pourquoi si je fais deux images en utilisant le format NEF (raw)+jpg fine
sur le D90,  il ne s'affiche que le format jpg pour les deux images,
ceci dit, meme sur acdsee et view NX il y a bien deux images identiques mais aucune porte le . nef et elles font toutes les deux le meme poids !!

merci à tous
cordialement
Signaler au modérateur   Journalisée
davidt
Super actif
*

« Répondre #1 le: Juin 25, 2009, 18:24:37 »

Bonjour,
Es-tu passé par nikontransfert si tu as utilisé le cable usb ou par un lecteur de carte?
Si tu connectes le boitier en usb, il faut passer par Nikon transfert. Pas besoin si tu utilises un lecteur de carte.
(Mais même avec un lecteur de carte Nikon transfert est très utile et pratique..)
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #2 le: Juin 25, 2009, 22:46:08 »

je comprends pas ta question..

tu as fais des images en format raw+jpg ?

dans ce cas, sur ta carte, tu as 2 fichiers à chaque fois.
- le fichier raw
- le fichier jpeg fabriqué par le Boitier, à partir du raw

après la copie sur ton PC, tu ouvres le fichier que tu veux..
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 25, 2009, 23:04:39 »

Dans ViewNX il faut cocher Affichage/Type de fichier à afficher/NEF | NRW | JPEG | TIFF.

Brancardier-Commando Vietcong!
davidt
Super actif
*

« Répondre #4 le: Juin 25, 2009, 23:25:12 »

j'ai lu sur plusieurs forum que pour avoir les nef +jpg il fallait soit:
-passer par un lecteur de carte
-soit connecter le boitier et utiliser Nikon transfer

Si on branche le boitier directement sur le pc avec le cable usb et que l'on utilise l'explorateur de windows, on a pas les nef.

Donc Zerlog, essaye de transférer tes fichiers avec Nikon transfer ou utilise un lecteur de carte et dis nous ce qui ce passe.

exemple:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30555.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,4758.0.html
Focale74
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Juin 26, 2009, 09:18:16 »

C'est un problème connu chez Nikon depuis le D60 et aucun firmware n'est jamais sorti pour corriger ce bug. Donc peu de chances qu'un firmware sorte rapidement pour le D90. Je crois que le plus souple est de passer par un lecteur de carte en attendant un hypothétique correctif.

La Haute-Savoie à votre écoute
Sergueï69
Très actif
*

« Répondre #6 le: Juin 26, 2009, 21:39:36 »

Je rebondis sur cette question : ayant constaté le même problème, j'utilise donc Nikon Transfert.

Cependant pour DxO, dont j'ai téléchargé la version d'évaluation, il est conseillé de ne pas utiliser de logiciel pour le transfert des photos, car apparemment ça peut avoir des conséquences sur les exifs et donc sur le traitement des photos par DxO.

Extrait du pdf. de présentation de DxO :
Il est également important de ne pas oublier que DxO Optics Pro est conçu pour être le premier programme de votre flux de travail de post-production, dès que vos images ont été copiées à partir de votre lecteur de carte ou de votre appareil photo. Si vos images ont déjà été traitées avec un autre logiciel (y compris un programme de lecture ou de catalogage) ou s’il manque des informations EXIF importantes dont DxO Optics Pro a besoin, l’utilisation ou la disponibilité de certaines corrections DxO que vous souhaitez utiliser peuvent être limitées.

L'utilisation de Nikon transfert ou de l'Aperçu des images de Windows a-t-elle des impacts sur l'utilisation de DxO ?
zerlog
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Juin 29, 2009, 14:20:58 »

merci les gars !!

vous avez tous juste!!,  je passais par le cordon et je ne voyais que 2 fichiers jpg sans le logiciel (dont je ne vois pas encore l'interet ..)
j'ai dû changer mon lecteur de carte  (pas compatible avec les SDHC )  et je n'aime pas trop brancher et debrancher le cordon maintenant ça marche comme sur des roulettes !!

merci
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: