Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D700 : mode M et sensibilité auto  (Lu 13102 fois)
Cédric M.
Hyper actif
*

« le: Juin 26, 2009, 10:07:03 »

Bonjour,

A l'occasion d'une séance de prise de vue réalisée en mode M(anuel) avec le D700, je me suis aperçu que lorsque la sensibilité est réglée sur ISO Auto, elle est automatiquement ajustée pour la faire correspondre à l'exposition idéale calculée par le posemètre. Vous me direz que c'est logique car la sensibilité est en auto mais du coup le mode M n'est plus vraiment un mode manuel, c'est davantage une sorte de TAv à la Pentax. Il faut désactiver l'ISO Auto et revenir en ISO fixe pour retrouver un vrai mode M. Comme il n'y a pas de raccourci pour gérer cela (j'aurais bien vu une position "auto" sur la molette de réglage des ISO), il faut aller dans le fond du menu Prise de Vue pour basculer de sensibilité Auto à sensibilité fixe. C'est un peu dommage pour un boîtier de la classe du D700 et à la lecture du manuel je n'ai pas trouvé de palliatif à ce comportement. Des idées ?
Signaler au modérateur   Journalisée
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 26, 2009, 10:12:24 »

un demi palliatif consiste à mettre le réglage ISO dans son menu personnalisé
MLK
Très actif
*

« Répondre #2 le: Juin 26, 2009, 10:13:51 »

Je m'étais fait la même remarque.

A+
MLK
vaisse
Actif
*

« Répondre #3 le: Juin 26, 2009, 10:20:40 »

pour etre en mode m classique il suffit de mettre iso en non auto

cette fonction de iso auto en mode m est pour moi une reveletion en sport

je regle ma focale et ma vitesse souhaitee et je laisse les isos auto faire le reste

PULSAR
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 26, 2009, 10:52:46 »

un demi palliatif consiste à mettre le réglage ISO dans son menu personnalisé

C'est ce que j'ai fait  Clin d'oeil

Citation
pour etre en mode m classique il suffit de mettre iso en non auto

cette fonction de iso auto en mode m est pour moi une reveletion en sport

je regle ma focale et ma vitesse souhaitee et je laisse les isos auto faire le reste

Oui, au final cela ajoute des possibilités intéressantes. Mais il aurait fallu avoir une option ou un raccourci dédiés pour gérer plus facilement cela. J'ai loupé plusieurs photos avant de comprendre que le D700 faisait varier la sensibilité alors que j'avais normalement fixé l'exposition.  Clin d'oeil
Focale74
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Juin 26, 2009, 12:14:23 »

Je pense que les deux modes vont aussi bien ensemble que deux chaussures gauches.

Ce mode de sensibilité Auto, je viens de le mettre sur le D90 d'un vieux membre de notre club qui n'arrive pas à comprendre que plus la valeur d'un diaphragme est élevée, plus l'ouverture est petite et ce, après cinquante ans de photo. Depuis, il est content de ce qu'il fait et nous avons la paix.

Pour pouvoir travailler correctement en manuel, il me semble aller de soi que l'on connaît la vitesse de la pellicule virtuelle que l'on a mise dans son boîtier. C'est la raison pour laquelle je préfère la correction d'exposition à la sensibilité Auto.

La Haute-Savoie à votre écoute
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 26, 2009, 12:27:04 »

Deux chaussures gauches?

Bon là je parle du mode iso auto en sport, mais le mode iso auto manuel ca devrait être le fonctionnement normal du mode automatique!

Ca permet de controler diaph et vitesse mini en restant toujours aux isos les plus bas compatibles avec la vitesse demandée.. Super pratique en sport. Je m'explique au bord d'un stade par exemple tu bosse à F4 et tu veux garder le 1/1250 mini.Tu te mets en priorité ouverture à 200 iso et tu te mets en iso auto avec 1/1250 vitesse mini et par ex 3200 iso max. Et tu n'as plus à t'occuper de la lumière pendant tout match. Si il y a beaucoup de lumière tu vas rester en 200 iso et ta vitesse va pour monter si nécessaire (D'ou l'idée d'être en priorité ouverture plutôt qu'en manuel, parce qu'en manuel tu risques d'être sur ex), et quand la lumière baisse dans un premier temps ta vitesse va descendre jusqu'au 1/1250 et ensuite tes iso vont monter si la lumière continue de baisser tout en gardant ton 1/1250 qui te permet de figer l'action.

D'ailleurs la photo c'est controler la PDC par le diaph et le mouvement par la vitesse, en fait c'est une limitation technologique (La sensibilité fixe du film) qui a fait qu'on a du choisir l'un ou l'autre, mais si l'image était de qualité constante quelques soient les iso (Ca vient), ont devrait toujours bosser en manuel et à iso variables.

Martien frileux et bourré
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 26, 2009, 12:32:26 »

PDF ,

La Profondeur de Famp ?

"Maman, ve n'ai rien aux vents"
 Grimaçant Grimaçant
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 26, 2009, 12:38:40 »

C'était juste pour savoir ceux qui suivaient.

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 26, 2009, 13:48:37 »

Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 26, 2009, 13:58:33 »

Deux chaussures gauches?

Bon là je parle du mode iso auto en sport, mais le mode iso auto manuel ca devrait être le fonctionnement normal du mode automatique!

Ca permet de controler diaph et vitesse mini en restant toujours aux isos les plus bas compatibles avec la vitesse demandée.. Super pratique en sport. Je m'explique au bord d'un stade par exemple tu bosse à F4 et tu veux garder le 1/1250 mini.Tu te mets en priorité ouverture à 200 iso et tu te mets en iso auto avec 1/1250 vitesse mini et par ex 3200 iso max. Et tu n'as plus à t'occuper de la lumière pendant tout match. Si il y a beaucoup de lumière tu vas rester en 200 iso et ta vitesse va pour monter si nécessaire (D'ou l'idée d'être en priorité ouverture plutôt qu'en manuel, parce qu'en manuel tu risques d'être sur ex), et quand la lumière baisse dans un premier temps ta vitesse va descendre jusqu'au 1/1250 et ensuite tes iso vont monter si la lumière continue de baisser tout en gardant ton 1/1250 qui te permet de figer l'action.

D'ailleurs la photo c'est controler la PDC par le diaph et le mouvement par la vitesse, en fait c'est une limitation technologique (La sensibilité fixe du film) qui a fait qu'on a du choisir l'un ou l'autre, mais si l'image était de qualité constante quelques soient les iso (Ca vient), ont devrait toujours bosser en manuel et à iso variables.

Oui et non : pour moi le mode Manuel c'est à la base un mode qui me permet de régler le couple que je veux sans me soucier du posemètre. D'où ma surprise de voir l'action de la sensibilité Auto dans ce mode ! Enfin, une fois qu'on le sait, on peut agir en conséquence (désactivation de l'ISO Auto). Sinon, dans 95% des cas, je suis en mode A et sensibilité Auto avec une vitesse mini compatible avec la focale de mon objectif, ce qui fonctionne très très bien et permet d'avoir un compromis sensibilité/vitesse acceptable pour éviter le flou de bougé et la montée en bruit.

Citation
Ce mode de sensibilité Auto, je viens de le mettre sur le D90 d'un vieux membre de notre club qui n'arrive pas à comprendre que plus la valeur d'un diaphragme est élevée, plus l'ouverture est petite et ce, après cinquante ans de photo. Depuis, il est content de ce qu'il fait et nous avons la paix.

C'est un peu grave là non ?  Grimaçant
Tgd
Super actif
*

« Répondre #11 le: Juin 26, 2009, 17:37:42 »

Je pense que les deux modes vont aussi bien ensemble que deux chaussures gauches.

Pas ton fort le sport, hein ?  Roulement des yeux

J'utilise cette configuration (mode M et ISO auto) en sport en salle et en ... meeting aérien quand la lumière est faiblarde. Comme le dit justement Pierred2x, cela permet de compenser une limitation technologique en assurant une exposition correcte à vitesse et ouverture imposées.

Pour en revenir à la question initiale de CedricM, j'ai paramétré plusieurs configurations personnalisées de prise de vue, entre autres :

A GENERAL : ISO AUTO OFF
B ACTION   : ISO AUTO ON

On en change très simplement par double appui sur la touche INFO du D700 (CUSTOM).
Tgd
Super actif
*

« Répondre #12 le: Juin 26, 2009, 17:40:44 »

juste un petit truc supplémentaire : pour modifier l'exposition en M/ISO auto, il faut jouer du correcteur...
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juin 26, 2009, 23:06:30 »

Bonjour,

A l'occasion d'une séance de prise de vue réalisée en mode M(anuel) avec le D700, je me suis aperçu que lorsque la sensibilité est réglée sur ISO Auto, elle est automatiquement ajustée pour la faire correspondre à l'exposition idéale calculée par le posemètre. Vous me direz que c'est logique car la sensibilité est en auto mais du coup le mode M n'est plus vraiment un mode manuel, c'est davantage une sorte de TAv à la Pentax. Il faut désactiver l'ISO Auto et revenir en ISO fixe pour retrouver un vrai mode M. Comme il n'y a pas de raccourci pour gérer cela (j'aurais bien vu une position "auto" sur la molette de réglage des ISO), il faut aller dans le fond du menu Prise de Vue pour basculer de sensibilité Auto à sensibilité fixe. C'est un peu dommage pour un boîtier de la classe du D700 et à la lecture du manuel je n'ai pas trouvé de palliatif à ce comportement. Des idées ?
un moyen :

Tu passes le menu c1 sur off (mémo expo déclencheur off)
f7 tu paramètres le bouton AEL/AFL en mode mémo expo temporisée
Ainsi en mode spot par exemple, tu prends le mesure avec ael/afl en visant le sujet et l'appareil mémorise la sensibilité adaptée à tes réglages manuels et garde cette mesure (sensibilité) tant que tu ne réappuie pas sur le bouton ael afl.
Très souple en spectacle ou même genre

BO105
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juin 27, 2009, 08:02:11 »

L'iso auto avec le mode M, Ben tout ça c'est plus du tout du mode manuel, ou te gère à ta guise l'expo (normal, un des paramètres est en auto).

Bon il est évident, que grace à une erreur de prog du boitier(1), on à une possibilité qui peut s'avérer utile dans quelques cas, comme certains l'expliquent.

Mais ce n'est plus du mode manuel. Ou le photographe est le seul maitre des paramètre de PdV.

(1) : Pareil que pour les mode P, et S et iso auto enclenché et avec une optique AIs, le boitier fait quand même le cliché, et l'expose correctement (Raah ça clignote sévère dans l'écran), ce bug permet de ne pas rater le cliché,
allez je vais dire que ce n'est pas un bug de programme, mais que NIKON a pensé à tout ! Grimaçant
joperrot
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 27, 2009, 09:02:15 »

sur mon D700 la touche func est attribuée à la commutation iso auto ou pas.
la touche pdc au préset des objos Ai ou AIS

ces deux boutons peuvent être paramétrés comme raccourci pour pas mal de fonctions: très pratique
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juin 27, 2009, 10:06:08 »

L'iso auto avec le mode M, Ben tout ça c'est plus du tout du mode manuel, ou te gère à ta guise l'expo (normal, un des paramètres est en auto).

Bon il est évident, que grace à une erreur de prog du boitier(1), on à une possibilité qui peut s'avérer utile dans quelques cas, comme certains l'expliquent.

Mais ce n'est plus du mode manuel. Ou le photographe est le seul maitre des paramètre de PdV.

(1) : Pareil que pour les mode P, et S et iso auto enclenché et avec une optique AIs, le boitier fait quand même le cliché, et l'expose correctement (Raah ça clignote sévère dans l'écran), ce bug permet de ne pas rater le cliché,
allez je vais dire que ce n'est pas un bug de programme, mais que NIKON a pensé à tout ! Grimaçant

Je ne vois pas où est l'erreur de programmation...
à partir du moment où on choisit le mode iso auto on sait qu'il y aura un paramètre variable.
Et bloquer le mode iso auto lorsque l'on passerait en manuel, empêcherait le mode vitesse et diaph fixes + expo correcte, ce qui serait beaucoup plus pénalisant que de simplement devoir désactiver les iso auto pour fixer tout quant on veut.

seba
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juin 27, 2009, 10:23:37 »

Ah oui ça fonctionne avec les AIs ?
Sur un D200 on peut sélectionner S ou P, ça clignote sur l'écran mais en réalité l'appareil est en A.

A la limite, l'expo pourrait être correcte avec des AIs mais pas avec des AI (commande linéaire du diaph pour les AIs et pas linéaire pour les AI).
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juin 27, 2009, 12:56:07 »

C'est absolument pas un bug, faut évoluer. Acheter un boitier pareil et rester avec des habitudes archaîques, ça peut être un choix, mais de là à critiquer la conception du truc...
En plus que je sache on se retrouve pas en Iso Auto par hazard, sur le miens il faut le vouloir! (Justement c'est pas piègeant).

En plus ça dépend de ce qu'on appel 'manuel' en l'occurrence tu selectionne bien  manuellement le diaph et la vitesse. Pour ce qui est de l'expo tu as le choix qu'elle soit 'automatique' (ISO auto) avec ou non correction d'expo ou à iso fixe et le boitier t'indique par un barre graph l'ecart par rapport à sa préconisation.

Franchement de quoi tu te plaints?

Et je répète, pour les photos de sport, les iso auto, c'est une bénédiction....

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juin 27, 2009, 13:04:01 »

Pas la peine de s'énerver Sourire

Il manque juste une 3e molette sur les reflex, le D700 comme les autres : les Vitesses, les Diafs, et les Isos sur la troisième molette, et on aura un vrai mode manuel.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 27, 2009, 13:09:30 »

Et je répète, pour les photos de sport, les iso auto, c'est une bénédiction....

Oui, ... tant que tu ne veux pas sous-exposer ou sur-exposer pour restituer l'ambiance locale : les noirs qui ressortent gris, ça finit par fatiguer, même en sport Triste
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juin 27, 2009, 13:24:39 »

Comprends pas....
Tu as toujours les 3 modes de mesures disponibles et la correction d'expo....

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juin 27, 2009, 14:42:18 »

Oui, ... tant que tu ne veux pas sous-exposer ou sur-exposer pour restituer l'ambiance locale : les noirs qui ressortent gris, ça finit par fatiguer, même en sport Triste
Ben pour ce mode tu appliques les réglages (entièrement mémorisables) que j'ai indiqués http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,53926.msg859507.html#msg859507 et pas besoin de troisième molette!

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: