accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Différences de composition en APS-C/FF
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Différences de composition en APS-C/FF (Lu 11528 fois)
jbsay
Nouvel arrivant
Différences de composition en APS-C/FF
«
le:
Juillet 02, 2009, 15:06:13 »
Bonjour,
N'y a t'il pas une différence fondamentale entre le full frame et l'APS-C concernant le rendu dans le cadrage à propos des proportions.
Je tente de m'expliquer:
Je sais que la vision humaine perçoit les proportions différemment selon les contextes: ex la lune juste au dessus de l'horizon va paraitre plus grosse qu'elle ne l'est.
Mais qu'en est-il pour nos appareils photos? notamment de la différence entre petit et gros capteur.
Quand j'ai tenté dernièrement une composition contenant justement la lune, j'ai été désagréablement surpris de voir une lune minuscule sur la photo de mon APS-C et une compo grand angle qui ne correspondait pas du tout à ce que je voyais.
Aurais-je eu une photo plus fidèle avec un full frame dans ce cas?
Dans le même genre que le comparatif entre D90 et D300 à haute sensibilité dans un post différent, est-il possible que l'heureux possesseur d'un Full Frame et d'un boitier APS-C fasse la même photo (même cadrage) avec les 2 appareils pour différentes focales?
Un 50 sur le full frame et un zoom 33 (ou 35 fixe mais ce n'est pas rigoureusement identique) sur un APS-C capteur*1.5
De même avec un 28mm ou 24mm.
Ainsi, nous pourrons voir si les proportions des objets, notamment lointain, sont les mêmes ou si l'APS-C diminue exponentiellement les proportions des objets lointains (ce que je crains).
J'espère avoir été assez descriptif pour expliquer mon soucis de composition, et j'espère aussi ne pas tomber dans la question piège du débutant (j'ai cherché ce soucis sans trouver de réponse).
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
Re : Différences de composition en APS-C/FF
«
Répondre #1 le:
Juillet 02, 2009, 15:11:34 »
Non
d'autres questions ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Juillet 02, 2009, 15:18:51 »
Citation de: jbsay le Juillet 02, 2009, 15:06:13
Quand j'ai tenté dernièrement une composition contenant justement la lune, j'ai été désagréablement surpris de voir une lune minuscule sur la photo de mon APS-C et une compo grand angle qui ne correspondait pas du tout à ce que je voyais.
Non. La lune sera minuscule également avec un GA en 24x36...
Ainsi, nous pourrons voir si les proportions des objets, notamment lointain, sont les mêmes ou si l'APS-C diminue exponentiellement les proportions des objets lointains (ce que je crains).
Les proportions entre les différents objets (perspective) ne dépend ni du format, ni des objectifs, mais uniquement du point de vue...
Il suffit pour s'en rendre compte de faire un crop de la partie centrale (par exemple x8) d'une photo prise au 25mm : le crop sera rigoureusement superposable (aux défauts optiques près) à une photo prise au 200mm si l'opérateur ne change pas de point de vue.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juillet 02, 2009, 15:58:32 »
Même cadrage à même distance avec la bonne corespondance de focale et de diaphragme pour la profondeur de champ = composition et taille des objets identiques
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
choco.late
Très actif
Re : Re : Différences de composition en APS-C/FF
«
Répondre #4 le:
Juillet 02, 2009, 16:20:10 »
Citation de: JMS le Juillet 02, 2009, 15:58:32
Même cadrage à même distance avec la bonne corespondance de focale et de diaphragme
pour la profondeur de champ
= composition et taille des objets identiques
je crois que pour des compositions jouant sur une tres faible profondeur de champs (et je ne parle pas de macro) , la difficulte est de trouver en Apsc une optique qui ouvre suffisamment pour donner une pdC equivalente (pas d'equivalent apsc a un 50mm 1.4 a f/1.4 sur FF).
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Juillet 02, 2009, 16:36:58 »
Il paraît que pour photographier la lune on met plutôt la mise au point vers l'infini, alors le bokeh avant ne jouerait pas sur la taille de la scène.
Sinon pour tout faire comme au 50 1.4 avec un APS il faudrait trouver une bague d'adaptation pour le Zeiss 36,5 mm f/0,7 de la NASA, s'il a existé ailleurs que sur les forums...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
jbsay
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Juillet 02, 2009, 16:38:00 »
Merci pour vos réponses précises.
Donc, le seul moyen dans mon cas d'exemple aurait été de faire un panoramique à 50mm et de l'assembler pour retranscrire la compo que je voyais et qui ne rentrait pas à 50 dans mon viseur?
choco.late> et du coup, il n'y a pas d'équivalent FF de la correspondance voulue par l'APS-C, donc 50*1.5= 75 1.4?
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Juillet 02, 2009, 16:39:33 »
Mais si...50 f/1,5 en APS = 75 f/2,2 en BF, c'est dans l'autre sens qu'on est bloqué, car il n'y a pas de courte focale plus ouverte que f/1,4 en APS !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
jbsay
Nouvel arrivant
«
Répondre #8 le:
Juillet 02, 2009, 16:46:11 »
Ok, merci, je comprends, parce que effectivement la pdc change aussi.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Juillet 06, 2009, 14:21:38 »
Je sais que la vision humaine perçoit les proportions différemment selon les contextes: ex la lune juste au dessus de l'horizon va paraitre plus grosse qu'elle ne l'est.
Mais qu'en est-il pour nos appareils photos? notamment de la différence entre petit et gros capteur.
La lune minuscule, c'est le principe même de la photo au grand angle ou à l'ultra grand angle.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
SLO
Très actif
«
Répondre #10 le:
Juillet 07, 2009, 09:25:10 »
Il y a aussi un effet psychologique, une lune (ou soleil) au ras de l'horizon parait toujours plus grosse qu'au zénith alors qu'en réalité la taille n'a pas changé. En fait c'est notre cerveau qui compare la lune aux objets aux sols (maison, arbre...) qui donne cette impression. Sur une image cette subjectivité disparait et quelque soit la taille du capteur, la lune ou le soleil mesurera 1 mm de diamètre pour 10 cm de focale.
Il y a le cas de la macro où l'on peut voir le sujet se détacher sur le cercle d'un soleil couchant qui apparait énorme dans l'image.
http://slo.romandie.com/post/5697/130650
En fait ce que l'on voit sur la photo c'est l'image du soleil fortement défocalisée. Aussi pour ce type d'image il faut travailler à pleine ouverture si on ne veut pas voir l'image géométrique du diaphragme.
Signaler au modérateur
Journalisée
A+
Slo
jbsay
Nouvel arrivant
«
Répondre #11 le:
Juillet 08, 2009, 14:22:16 »
Mais alors, comment faire pour composer en photo un paysage de fin de journée incluant la lune sur l'horizon sans perdre les proportions?
retouche obligatoire?
ou il faut faire plusieurs images à 50mm ou plus puis fusionner dans un panoramique?
Signaler au modérateur
Journalisée
henrif
Très actif
«
Répondre #12 le:
Juillet 08, 2009, 15:58:39 »
Le grossissement du viseur influe aussi sur la perception de la scène.
Si on garde les deux yeux ouverts en visant avec une focale 50 , l'image visible dans le viseur se "superpose" à la vision naturelle. Et ce en FF ou en APS-C (hormis les reflex d'entrée de gamme avec un viseur à grossissement faible, genre 80%), avec un champ plus faible en APS-C. On a alors le ressenti que l'image que l'on compose respecte les proportions que l'on voit.
Avec une focale inférieure à 50, l'image dans le viseur apparaît plus petite que la scène naturelle, d'où parfois cette sensation de recul des arrière-plans. Hors la perspective et les proportions ne dépendent pas de la focale, mais uniquement du point de vue par rapport au sujet. Après, modifier la focale ne fait qu'un recadrage (crop) de l'image.
Au final, prendre une photo au 25mm ou assembler 2 images prises au 50 mm conduisent à la même image (avec une réserve pour les objets très proches qui voient leur point de vue modifié lors d'un panoramique)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...