Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autofocus parfois inopérant sur D200  (Lu 18216 fois)
JFM38
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 23, 2007, 21:11:18 »

Parfois je constate une absence d'AF sur mon D200 quelque soit l'objectif  12-24 ou 18-200 utilisé . Ce phénomène se produit lors du passage du commutateur CSM de S en M puis retour en S et là plus de commande AF seul le VR du 18-200 réagit (à l'oreille) le moteur de l'AFS ne tournant plus . Re-manip du commutateur  sans effet . Retour à la normale par prise d'une image (possible alors que le déclencheur est programmé en priorité mise au point) . Quelqu'un a-t-il connu ce phénoméne  ? Est-ce un bug qui se réglerait par une mise à jour logicielle ou est-ce du ressort du SAV . Merci de vos lumières .
Signaler au modérateur   Journalisée
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 23, 2007, 21:36:24 »

Parfois je constate une absence d'AF sur mon D200 quelque soit l'objectif  12-24 ou 18-200 utilisé . Ce phénomène se produit lors du passage du commutateur CSM de S en M puis retour en S et là plus de commande AF seul le VR du 18-200 réagit (à l'oreille) le moteur de l'AFS ne tournant plus . Re-manip du commutateur  sans effet . Retour à la normale par prise d'une image (possible alors que le déclencheur est programmé en priorité mise au point) . Quelqu'un a-t-il connu ce phénoméne  ? Est-ce un bug qui se réglerait par une mise à jour logicielle ou est-ce du ressort du SAV . Merci de vos lumières .

Compte tenu de ce que tu décris il semble plutot s'agir d'un probleme electro-mécanique. verifie d'abord que l'ergot de couplage mécanique est bien sorti lorsque tu passe de M en S (en tournant la bague de distance tu dois sentir la résistance)
Ceci étant, il doit y avoir un contact electrique qui indique au logiciel de l'appareil dans quelle position est le levier mecanique d'af. ce peut être lui le fautif...

JFM38
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Décembre 24, 2007, 10:04:36 »

Merci Bernard2 pour ta reponse . Je viens de verifier avec un objectif sans moteur (un vieux AF 50/1,8) le pb est identique bien que l'ergot de sortie moteur du boîtier reagisse normalement : peut-être un souci de contact électrique comme tu le suggères . La version  logicielle du D200 est A:1.01  B:1.00 quelqu'un a-t-il une idée pourquoi 2 lignes ? Il y a probablement une version plus récente qu'apporte-t-elle comme amélioration ? Merci à tou(te)s. JFM.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 24, 2007, 11:12:57 »

La version  logicielle du D200 est A:1.01  B:1.00 quelqu'un a-t-il une idée pourquoi 2 lignes ? Il y a probablement une version plus récente qu'apporte-t-elle comme amélioration ? Merci à tou(te)s. JFM.

Version de firmware identique sur mon D200.

Il y a deux lignes car il y a deux fichiers...

Sinon, je crains fort qu'une MàJ de firmware ne change rien à ton problème : l'AF doit fonctionner quelque soit la version de celui-ci.

As-tu essayé d'appuyer sur le bouton "AF on" ?

D'autre part, es-tu sûr que dans la fonction "a6" (Activation AF), tu as bien sélectionné "déclencheur + AF on" ? Quand on sélectionne la seconde option ("AF on" seulement), l'AF n'est plus activé quand on touche au déclencheur. Ayant choisi cette seconde option pour essai (piège photographique), j'ai été surpris de constater que je n'avais plus d'AF quand j'appuyais sur le déclencheur...

Expert en bavardages
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 26, 2007, 21:23:49 »

j aie eu le méme probleme exactement avec le d200 deux autres cas sur les pixellistes.

retour sav
jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 26, 2007, 21:27:14 »

Demande au SAV CANON !  Grimaçant Clin d'oeil Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 26, 2007, 22:40:57 »

Demande au SAV CANON !  Grimaçant Clin d'oeil Souriant

Je ne crois pas que ce soit une bonne solution : en ce moment, il sont débordés par les problèmes d'AF, justement !

;-)

Expert en bavardages
pco13
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Avril 26, 2009, 19:56:01 »

Bonjour,

Ton message date un peu mais j'ai le même pb avec mon D200. J'utilise deux optiques Tamron 70-200 et 17-50, toutes les 2 en F/2.8 fixe.
L'autofocus ne fonctione plus puis de temps en temps, il se met à remarcher. En ce moment, il est en rade depuis plusieurs semaines.

Ca fait 2 fois que je l'envoie en réparation chez Nikon. Lorsqu'il revient, il remarche pendant un temps plus ou moins long (de quelques heures à quelques jours) mais au final, le problème est toujours là. J'ai tout essayé au niveau réglage, même mis à jour le firmware, rien n'y a fait.

Il semble qu'avec une optique Nikon le pb soit absent ou moins frequent en tout cas (testé chez mon revendeur Phox avec un objectif  50mm Nikon).

As tu résolu le pb finalement ?

Cordialement
Merci pour tes infos.
JFM38
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Avril 28, 2009, 23:43:56 »

à l'époque envoi au SAV (sous garantie)  : retour après 2 mois : plus d'autofocus  -  "bien joué Nikon" -  réenvoi illico par mon revendeur préféré  qui a continué à me dépanner avec un D50 . 1 mois plus tard retour : AF ok . Depuis plus de pb d'autofocus .
 Vingt ans plus tôt  pour un FE obtu bloqué ouvert retour au bout de 10 jours (y compris un férié) hors garantie  facture 530 francs ( le maxi pour ce boîtier était 1300 francs).
Autres Temps!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: