Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parlons flash  (Lu 13737 fois)
TheGen
Nouvel arrivant
*

« le: Juillet 06, 2009, 00:50:05 »

Bonjour,

Ayant été désigné par ma soeur photographe officiel de son mariage, j'ai quelques interrogations sur l'utilisation de plusieurs flash en mode ''commander''.  Je possède un D300 avec un flash Sigma EF500 DG super, je n'ai aucun problème à utilisé le flash Sigma en mode slave par contre impossible de dépassé la vitesse de 1/320 sec en synchro FP.  J'ai lu quelque part que c'est possible de dépassé 1/320 sec avec un SB-600 ou un SB-800 (toujours en mode slave du D300), je me demande si quelqu'un a déjà utilisé cette configuration. 

J'aimerais pouvoir faire du fill-in pour les photos en extérieur, si le soleil est au rendez-vous et à f2.8, la vitesse peut très facilement grimper en haut de 1/320.
Si vous avez des suggestions, conseils, pièges à éviter, j'apprécierais énormément.

Outre mon flash Sigma, j'aurais accès à deux SB-600 que je n'ai pas présentement (sinon j'aurais fait des essais :-) ).  J'ai aussi pensé utiliser des filtres ND, je ne sais pas si c'est un bonne idée.

A+

Yves
Signaler au modérateur   Journalisée
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 06, 2009, 10:07:46 »

Tonton Bruno, tu ne penses pas dans ce cas qu'un appareil à 50 isos serait plus adapté ?  Clin d'oeil
Bon plus sérieusement, je ne trouve pas évident de mixer lumière du flash et lumière naturelle, particulièrement en fin de journée quand la lumière devient jaune-orangée (et même en utilisant des filtres sur le flash).
Mais pour du débouchage en milieu de journée, c'est quand même assez efficace si on ne le met pas trop fort (sauf à rechercher l'effet)...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 06, 2009, 10:17:20 »

Si vous avez des suggestions, conseils, pièges à éviter, j'apprécierais énormément.

Hi ! hi ! Suggère à ta soeur de prendre un vrai photographe !

(suis déjà loin, pas la peine de taper !)

;-)

Expert en bavardages
jesus
Super actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 06, 2009, 10:24:31 »

Tout-à-fait !

Mais dans ce cas on laisse le flash sur le boîtier en inclinant la tête à 45° vers le haut et en sortant la casquette intégrée si le flash en est pourvu, en réglant le flash au moins sur -1 IL ou même -1,3.
Incliner le flash à 45° en extérieur me parait une drole d'idée, en général on manque déjà de puissance.
D'un autre coté, il y a tellement de paramêtre à prendre en compte...
Les filtres ND sont une autre solution, que j'aurai du utiliser pour des filés embarqué dans un manège, je n'y ai pensé qu'après en voyant les photos Triste

LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 06, 2009, 10:27:00 »

J'allais dire la même chose Verso92 Sourire

Quelqu'un qui prend seulement connaissance de la possibilité de faire de la synchro haute vitesse, je crains le pire pour les photos.

Aller, je te donne quand-même une adresse utile. Ca ne fera pas de toi un professionnel compétent, mais un amateur moins mauvais.

http://www.photos-de-mariages-vb.com/conseils.php

TheGen
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Juillet 06, 2009, 15:43:29 »

Merci de vos réponses.

Je n'ai probablement pas été assez précis dans ce que je veux faire, le voisin de ma soeur a un magnifique jardin avec fleurs, arbustes, petit étang et nous avons accès à ce jardin entre 12:00 et 15:00 heures.  J'aimerais contre balancé le soleil s'il est trop fort (légère exposition aux flash) pour éviter les ombres.  Mon problème n'est pas de faire de la synchro FP mais faire de la synchro FP à distance.  Nous avons beaucoup de temps pour ces photos et toutes les photos seront planifiés, je peux donc très bien corriger les paramêtres et vérifier chaque photo.  C'est un mariage civil, le reste du mariage sera plus simple, donc je ne crois pas qu'il y aura de catastrophe.
Je ne sais pas en France mais ici les photographes professionels ne donnent pas les versions hautes résolutions de leurs fichiers à moins de le spécifié dans le contract et dans ce cas, c'est plus cher.
Merci à Tonton Bruno de faire ce test, sinon j'irais loué un SB-600 pour faire ce test et merci à LyonDag pour le lien internet, le truc d'affecter le désengagement du flash sur le bouton FUNC me sera utile.
J'attends d'autres commentaires (pertinents :-) )

A+

Yves
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 06, 2009, 16:45:54 »

Pour avoir pratiqué la photo en flash déporté sans fil en synchro FP (possible), je ne conseille pas.

En effet : en FP, le flash donne très peu de puissance. Si c'est pour contrer (même légèrement) le soleil, les résultats risquent d'être très décevants. C'est un boulot pour un flash studio, plus que pour du flash cobra (même plusieurs). A voir selon les conditions. Chaque fois que j'ai essayé, j'ai eu environ 2 photos correcte sur 10 (avec le sujet exposé comme je le souhaitais), et le résultat était quand-même pas folichon (il faut énormément de patate pour ne pas "enterrer" le visages des modèles à contre-jour).
Outre la puissance, il y a aussi le problème de la communication entre flashes en plein jour. Si tu as des transmetteurs/recepteurs radio, ça ira mieux...mais tu perds la synchro FP.

TheGen
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Juillet 06, 2009, 17:52:45 »

Merci beaucoup Tonton Bruno, personnellement je trouve tes essais plutôt concluants et je peux apporter mon ordinateur portable pour vérifier sur place les résultats.  De plus j'aurais un assistant, un échange de service avec un ami, au mois d'août, c'est sa belle-soeur qui se marie.  Tonton Bruno tu me confirme que tu as fait le test avec un SB-800?

Pour les transmetteurs radios, je possède un Cactus trigger avec des recepteurs PT-04, le problème revient au même, je ne peux pas allez à plus de 1/200 sec.  Avec des filtres ND, c'est peut-être à envisager.  LyonDag, tu m'as donné une autre idée, pourquoi pas des lampes d'éclairages fixe?  Est-ce possible ? Quelqu'un a déjà essayé ?

Merci de vos réponses,

A+

Yves

CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 06, 2009, 17:59:56 »

Je pense à un truc comme ça : et pourquoi pas tout simplement un réflecteur ? (mais je n'ai jamais pratiqué de cette façon donc je ne sais pas si c'est assez efficace).
bolek
Actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 06, 2009, 18:04:39 »

Je pense que pour ta seanse de prises de vues un reflecteur blanc peut rendre ennormement de service, seul ou associé à un flash.
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 06, 2009, 18:19:44 »

J'ai essayé plusieurs fois et je n'ai jamais été convaincu.
Ce qui ne me semble pas évident, c'est que pour qu'il ne gêne pas le cadrage, il faut sans doute le placer loin, et du coup il doit perdre pas mal d'efficacité (et puis c'est moins pratique que le flash dans sa griffe). En revanche, ça ne doit pas poser trop de problèmes de couleur comme le flash en fin de journée.
diogene
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 06, 2009, 23:13:58 »

Vos propos et suggestions respectives sont parfaitement sensés.

Je trouve cependant que ce n'est pas le jour d'un mariage ou même un petit peu avant qu'on s'initie à la technique au flash. C'est un peu tard...
Pour des exercices avec un modèle, on peut le faire poser et essayer plusieurs combinaisons de flashes.
Le jour du mariage, les "modèles" n'attendent pas (ou si peu), et c'est au photographe de s'adapter à leur rythme.

Je suggèrerais au photographe de faire ce qu'il sait parfaitement faire, sans chercher d'inutiles complications.
Ce n'est plus le moment d'expérimenter.

Ma formule: Flash sur boîtier en TTL, réglé à -1 ou -2, multizone, bracketting sur trois vues, autofocus en continu. Tout ceci en fichier RAW naturellement !

Restons simples !
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 07, 2009, 11:42:49 »

Plein de bons conseils mais comme déjà dit plus haut, réfléchis à deux fois avant d'accepter cette tâche:

- être photographe "officiel" impose une rigueur et une disponibilité qui sont peu compatibles avec la participation à l'événement lui-même. Si tu veux faire un reportage complet, tu auras très peu de temps à toi (et au reste de ta famille si tu as femme et enfants).  Tu comptais pas un peu profiter de la fête?
- même si c'est statistiquement peu probable, plein de choses peuvent foirer: appareil en rade, carte mémoire corrompue, etc... Se fâcher avec un bon copain pour cause de reportage de mariage foiré est une chose, mais avec sa soeur (voire ses parents)...

Perso, j'ai fait quelques photos de mariage pour des copains (il y a déjà une 10aine d'années, on se fait vieux ;-), mais uniquement en complément du photographe officiel. Ce qui me permettais d'avoir une approche décalée et complémentaire: photographiant en n&b, et je leur offrais négatifs et quelques tirages barytés.

Une alternative pour limiter la pression et profiter de la fête est de faire les photos posées plus à l'aise, quelques jours après le mariage (si le couple et les costumes sont encore dispos).

Au minimum, essaie de recruter un autre photographe moins personnellement impliqué et qui pourra couvrir tes arrières. Je ne partirais pas non plus sans un second boîtier ni l'un ou l'autre objectif de rechange.

Bonne chance si tu persévères.
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #13 le: Juillet 07, 2009, 15:10:42 »

Vos propos et suggestions respectives sont parfaitement sensés.

Je trouve cependant que ce n'est pas le jour d'un mariage ou même un petit peu avant qu'on s'initie à la technique au flash. C'est un peu tard...
Pour des exercices avec un modèle, on peut le faire poser et essayer plusieurs combinaisons de flashes.
Le jour du mariage, les "modèles" n'attendent pas (ou si peu), et c'est au photographe de s'adapter à leur rythme.

Je suggèrerais au photographe de faire ce qu'il sait parfaitement faire, sans chercher d'inutiles complications.
Ce n'est plus le moment d'expérimenter.

Ma formule: Flash sur boîtier en TTL, réglé à -1 ou -2, multizone, bracketting sur trois vues, autofocus en continu. Tout ceci en fichier RAW naturellement !

Restons simples !

En théorie, si TheGen sait gérer la photo au flash en Mode TTL, utiliser un flash déporté ne pose pas plus de difficultés que d'utiliser un flash dans la griffe du boîtier. Un flash déporté vers le sujet voit non seulement sa puissance augmenter mais donne également une meilleure lumière, aussi il n'est pas idiot de vouloir mettre en oeuvre le flash déporté à chaque fois qu'on le peut.

En pratique, la difficulté est de s'adjoindre un assistant à même de tenir correctement le flash distant. Il est nécessaire que photographe et assistant prennent le temps de s'entraîner ensemble. Idéalement, il faudrait que l'un et l'autre s'échangent tour à tour leurs rôles respectifs. C'est en cernant les problématiques du photographe que l'assistant comprendra comment il doit se placer et agir pour seconder ce dernier avec efficacité :
- en tout premier lieu, il doit veiller constamment à orienter à la fois la tête du flash vers le sujet ET le récepteur du flash vers le transmetteur maître (quel qu'il soit, à savoir flash intégré, flash maître ou bien encore transmetteur SU-800) de sorte que le flash esclave distant se déclenche effectivement sans faute à chaque ordre ; en cas de non déclenchement, il doit le signaler au photographe pour qu'il puisse renouveler la prises de vue déficiente,
- il doit veiller constamment à être à distance efficace du transmetteur, en particulier en extérieur si le soleil est de la partie,
- orienter correctement la tête du flash si le photographe souhaite faire du flash en indirect,
- et ajouter un diffuseur, un réflecteur, un filtre de couleur quand c'est judicieux, etc, etc,...
Barma
Très actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 07, 2009, 15:31:45 »

SB-900, mais ça devrait marcher de la même façon avec le SB-800 et le SB-600.

Pour avoir travaillé avec un SB600 et passé depuis peu avec un SB900, je peux affirmer que ça ne marche pas de la même façon ! Le SB900 offre des possibilités de lumière bien plus fines et homogènes que le SB600... le SB800, je ne sais pas... mais, ayant démarré cette saison de mariages avec le SB900, je suis bien plus satisfait des résultats qu'avec le précédent... notament pour les hautes vitesses.
 Clin d'oeil
aladu94
Très actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 07, 2009, 15:32:02 »

Je croyais que le SB600 n'était pas "déportable" (ne peut pas être commandé à distance par le flash interne au boitier) ?
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 07, 2009, 15:35:54 »

Je croyais que le SB600 n'était pas "déportable" (ne peut pas être commandé à distance par le flash interne au boitier) ?
Il l'est (en fait ça dépend surtout du boîtier utilisé).
aladu94
Très actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 07, 2009, 16:22:23 »

Il l'est (en fait ça dépend surtout du boîtier utilisé).
Exact ! Désolé pour la confusion.
Buzzleclair95
Très actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 07, 2009, 19:14:04 »

tout cela me semble bien compliqué pour un mariage.. tu risques de perdre beaucoup de temps et d'efficacité a vouloir te lancer dans un truc qui au final ne t'apportera pas grand chose (voire rien du tout)
Concentres toi sur les poses, sois original ,de bonne humeur et a l'ecoute des mariés, fais les rire : c'est un photographe que les maries attendent, pas un technicien qui passe 1/2h a regler son expo entre chaque clic..
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 07, 2009, 23:07:45 »

Je suis pas sur que tu ais besoin d'un flash (sauf cas extrême) si tu travail en raw avec du matos un peu réçent (je sais de quoi je parle).
100% sans flash:
http://www.mariageimage.com/dia2706/

TheGen
Nouvel arrivant
*

« Répondre #20 le: Juillet 08, 2009, 17:18:56 »

Mesdames et messieurs, je tiens à vous remercier de tout vos commentaires. 

Pour moi, une partie du plaisir de la photographie est d'apprendre de nouvelles techniques, il y a toujours une première fois, si ce que je vais essayer ne fonctionne pas, je reviendrais très vite à la base.

Mes recherches sur internet mon permis de trouver ces deux sites intéressants (en anglais), d'autres idées intéressantes à essayer :-).  Il me reste à trouver l'équipements nécessaire.

http://www.photoflexlightingschool.com/Equipment_Lessons/Reflectors/LitePanels/Bouncing_and_Diffusing_Light_for_Outdoor_Bridal_Portraits/index.html
http://www.webphotoschool.com/

A+

Yves
Barma
Très actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 08, 2009, 18:00:55 »

Je suis pas sur que tu ais besoin d'un flash (sauf cas extrême) si tu travail en raw avec du matos un peu réçent (je sais de quoi je parle).
100% sans flash:

Perso, je pense qu'il est préférable de ne pas être "prisonnier" d'une technique. Flash ou pas flash ? Moi, je suis bi !! Grimaçant Avec et sans flash selon les circonstances. Avec l'expérience, tu sais quand il est préférable de "déboucher" (sur certaines de tes photos, ebimage, il aurait bien fallut une petit débouchage quand même, sur d'autres, tu as bien fait de ne pas le mettre).

La difficulté dans un mariage, et le plus important en fin de compte, c'est de "restituer l'ambiance".
Le flash a tendance à casser cette ambiance. Sans flash, "trop d'ambiance au détriment d'une belle lumière, tue l'ambiance aussi"... Donc, perso, j'utilise à 80% le flash, très diffusé... Grâce aux pré-éclairs auto ou en touche FV, l'expo est bonne, l'ambiance esr sauvegardé, les ombres disgracieuses atténuées, les mariés bien éclairés...

Après ça, chacun "crée" comme il est le plus à l'aise et selon sa personnalité...
prestinox
Super actif
*

« Répondre #22 le: Juillet 10, 2009, 19:25:49 »

Bonsoir,

Depuis des lustres les photographes de mariage utilisent des torches Metz en mode "auto" avec un réglage de -1 à -2 IL sur le flash pour le fill-in. Ca marchait déjà il y a 20 ans, ce sont tous des pros et ça se monte toujours sur un D300 avec un bête cordon ISO.

C'est pas TTL, on est souvent en train de peaufiner mais ça donne d'excellents résultats.

CI avait publié au moins 1 leçon sur la photo de mariage, j'ai essayé leurs trucs, ça marche.

En gros ça disait que si le budget le permettait, un pro du mariage s'impose et on agit en second plan pour faire des photos plus intimes, celles que le pro ne pourra pas faire.

Autre solution, couvrir le reportage à 2 photographes, ça enlève la pression car le timing est généralement serré et il y a toujours des ratés.

Une fois, la copine qui devait assurer en prems a coincé son film dans le boîtier dès les premières images, heureusement, j'étais là avec mon Nikon F801s, ma torche Metz 45CL4, des accus et des films.

J'ai pu décoincer son film mais son boîtier était définitivement HS.

Mon dernier mariage remonte à 2004, j'évite de passer du statut d'invité au statut de serf corvéable à merci.

Là je galère avec un Metz 54MZ4i Digital qui ne veut pas passer en iTTL sur mon D200. Ca ne déclenche même pas. Ca fait regretter le sabot ISO et le mode auto. Heureusement pour moi, j'en ai encore et le bon vieux scotch existe pour masquer les 2 contacts en faute. Probablement un souci de version de sabot mais c'est sur un autre fil.

Bon courage,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juillet 12, 2009, 16:10:27 »

Déboucher les ombres..de quelles ombres parlent tu? Mes yeux voient ces ombres et les voir sur les photos ne me choque pas.

MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juillet 12, 2009, 19:02:18 »

100% sans flash:

Excellent travail je trouve. Si ce n'est pas indiscret, quel(s) objectif(s) ont été utilisés ?
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juillet 14, 2009, 18:26:03 »

J'utilise des fixes sur un duo D700 et S5 pro:
20 mm 1.8 sigma
24 mm 2.8 AFD
50 mm 1.4 AFD
85 mm 1.8 AF
105 mm 2.8 VR AFS

Je mets la plupart des mes travaux sur mon blog: