Quel choix de télécommandes pour flashes cobras: Profoto, Pocketwizard ... ?

Démarré par simon-s, Juillet 06, 2009, 12:31:24

« précédent - suivant »

simon-s

Bonjour,

de plus en plus, on voit de nouvelles télécommandes arriver sur le marché.
Je pense notamment aux RadioPoppers, aux Profoto, aux Pocketwizard Flex et Mini.



Ajoutons à cela les (réputées) Pocketwizard Plus II.

Parmi toutes ces télécommandes, quels sont leurs avantages/inconvénients?
Avez-vous déjà testé les différentes télécommandes?
Lesquelles conseilleriez-vous?

Je suis vraiment perdu.

(L'utilisation serait, dans un premier temps, télécommander des flashes cobras et par la suite, des flashes de studio)

Merci d'avance.

Sherpa-P

J'ai appris grâce à Olivier Chauvignat que les PW travaillaient désormais en TTL : c'est un avantage non négligeable.

http://www.pocketwizard.com/products/transmitter_receiver/flextt5%20canon/

olivier_aubel


simon-s


Je ne sais pas vraiment ce qu'est le TTL, c'est qu'on ne peut changer les réglages du flash
depuis l'appareil?

Ce serait pour un 580ex de chez Canon et un 430ex

olivier_aubel

Citation de: simon-s le Juillet 06, 2009, 15:38:14
Je ne sais pas vraiment ce qu'est le TTL, c'est qu'on ne peut changer les réglages du flash
depuis l'appareil?

Ce serait pour un 580ex de chez Canon et un 430ex

Donc, pour toi, ce sera de l'E-TTL II.
L'E-TTL c'est effectivement et principalement le controle de la puissance de l'eclair de chaque flash à distance via la mesure par le boitier.
Cela dépends donc si vous voulez vous servir de vos cobras sans avoir à les régler manuellement chacun ou bien si vous avez le temps de les régler comme des flash de studio...
En gros, ça dépends de ce que vous en faites : plutot des photos d'actions où le sujet bouge par rapport au flash et où les cobra sont des sources d'appoint, ou bien de la photo posée en studio (portrait, photos d'objets...) où les cobras seront la source principale de lumière.

Vous avez quel budget ? parce que 3 modules pocket wizard, c'est pas donné ...

simon-s

C'est quoi la différence entre TTL, E-TTL, E-TTL II?

En fait, je n'ai pas besoin de quelque chose d'automatique, j'aime bien prendre le temps
et les photos sont plutôt pour du portrait donc je peux me permettre de régler les
flashes moi-même. De plus, ça ne permet pas un peu plus de flexibilité?

J'ai un budget de 600€ donc le prix pour 3 PW (prix belge)

Quelqu'un a déjà pu tester les télécommandes profoto, pocketwizard Flex/Mini et autres?
Y a pas un lien qui les compare?

olivier_aubel

Citation de: simon-s le Juillet 06, 2009, 17:16:33
C'est quoi la différence entre TTL, E-TTL, E-TTL II?

En fait, je n'ai pas besoin de quelque chose d'automatique, j'aime bien prendre le temps
et les photos sont plutôt pour du portrait donc je peux me permettre de régler les
flashes moi-même. De plus, ça ne permet pas un peu plus de flexibilité?


TTL = through the lens. La mesure de la lumiere se fait à travers l'objectif.
E-TTL = pareil que precedemment sauf que la  mesure se fait par un pre-eclair AVANT la prise de vue. Tous les reflex num fonctionnent comme cela (P-TTL chez Pentax, i-TTL chez Nikon, E-TTL chez Canon).
E-TTL II : c'est le nom de la dernière évolution du systeme Canon, qui prends en compte la distance de prise de vue (info venant de l'objectif).

Le systeme TTL a effectivement ses limitations. En studio, il a très peu d'utilité et pas mal d'inconvenient (notemment la reproductibilité).

Les PW sont ce qui se fait de mieux et de plus fiable . Si vous avez le budget, pourquoi pas.
Perso, pour du portrait en studio, je mettrais mon fric ailleurs mais bon ... (le 430ex ou le 580ex en mode manuel déclenchera très bien des flash de studio...).

simon-s

Citation de: olivier_aubel le Juillet 06, 2009, 17:53:04
Perso, pour du portrait en studio, je mettrais mon fric ailleurs mais bon ... (le 430ex ou le 580ex en mode manuel déclenchera très bien des flash de studio...).

C'est pas du tout pour des photos de mode en studio. C'est pour des photos de mode en extérieur.
Et quand j'achèterai du matériel de studio, ce ne sera pas pour combiner des flashes cobras avec
des flashes de studio.

C'est juste que pour le moment je fais beaucoup de photos en de mode en extérieur et vu
que j'ai des Speedlite chez moi, je préfère les mettre à profit histoire de me faire la main.
(J'ai commencé il y a 3-4 mois et j'ai eu une grosse session d'examens donc j'ai eu peu de temps)

J'ai d'abord fait du paysage, puis du portrait à lumière ambiante (en ext.), maintenant je vais commencer
le portrait à lumière artificielle (en ext.) et ce de manière à avoir de bonnes bases pour
du studio ou même des photos de mode avec des flashes pros.

olivier_aubel

des photos de mode en exterieur avec un 430ex + un 580ex ???

m'enfin, je confirme ce que je disais, à ta place , je garderais mon argent pour les flash de studio plus tard et je déclencherais mes cobras avec des modules chinois.Pour 30euros, tu auras un emetteur 433mhz et 2 recepteurs à brancher sur tes cobras (et plus tard sur les flash de studio). ça marche très bien pour moi. Je n'ai jamais eu aucun faux declenchement ou faux contacts. Et même si par malheur tu tombes sur un mauvais lot (puisqu'on lit ici des mauvais retours) , c'est 30eur seulement de perdu.

En plus, tu acheteras peut-etre plus tard des flash avec "PW intégré"... Donc attends de les avoir peut-etre  ;)

simon-s

Pourquoi dis-tu que le 580ex n'est pas bien?

Le 580ex me sert de main light, le soleil détache le sujet du
fond et je met un réflecteur pour déboucher la partie droite si
le flash est à gauche par exemple... C'est pas une bonne idée?

En fait, l'éclairage de studio transportable, si on veut le prendre en extérieur,
il faut une ou deux lampes, les accessoires, le générateur...
A l'encombrement, tu ajoutes le prix.  :-\

Mais je vais y penser pour l'avenir, parce que de toute façon, ce sont des achats que je
devrai faire un jour où l'autre si je veux pousser plus loin...

olivier_aubel

Citation de: simon-s le Juillet 06, 2009, 19:23:55
Pourquoi dis-tu que le 580ex n'est pas bien?

Question de puissance...
Tu as essayé le 580ex sur un modéle "en pied", avec un diffuseur, le tout en plein soleil ?

simon-s

Citation de: olivier_aubel le Juillet 06, 2009, 19:32:10
Question de puissance...
Tu as essayé le 580ex sur un modéle "en pied", avec un diffuseur, le tout en plein soleil ?


J'ai essayé sur l'appareil et comme mon but n'est pas de remplacer le soleil mais plutôt
de rectifier le tir, ça marche (plus ou moins bien).

Pourriez-vous me dire en quoi la puissance aide? Parce que j'entends parler
de 600J, ... Sans vraiment savoir ce que ça représente (je sais que c'est l'unité
de la puissance mais sans plus..) ni ce que ça permet quand on en a plus (exemple(s)?)


olivier_aubel

Posons les données du probleme...
Au soleil (EV 15), nous serons à 100iso et f/4 pour un beau fond flou avec un 135mm (par exemple).
ça va donc nous donner une vitesse d'obturation de 1/2000s environ pour avoir un fond assez dense qui renforcera l'effet du flash.
On voit tout de suite où est le probleme : à 1/2000s, on est forcemment en mode FP, donc E-TTL et avec une puissance très réduite. Si en plus , on utilise un diffuseur ou une BAL, alors il ne reste plus beaucoup de photons pour éclairer notre magnifique modèle.  :)

Solutions :
- Acheter des PW TTL (un par flash) et plusieurs 580exII ... ça fait parti des arguments pour les PW ttl mais ça va vite devenir assez cher pour la faible puissance rendue et des possiblités de modelage de la lumiere bien faible.
- Tout balancer et prendre un MF (cher aussi, on verra ça plus tard  ;) )
- Mettre un filtre ND8 sur l'objo pour descendre à la vitesse de synchro flash du boitier et utiliser des flash de studio pour avoir les Watt nécessaire. Du coup, les PW ttl ne sont plus necessaires.
- Attendre le soleil couchant (la lumière sera plus belle  :D ).

Je ne parle pas de la solution Canon ST-E2 (compatible synchro FP aussi) car en exterieur, ça marche assez mal.

simon-s

Citation de: Sherpa-P
Un peu de lecture pour t'aider à voir plus clair  : http://plusaccessible.org/aile/la_prise_de_vue_theorie/pdv_theorie_annexe6.htm

Très intéressant mais il faut s'accrocher.  ;D

Citation de: olivier_aubel
Posons les données du probleme...
Au soleil (EV 15), nous serons à 100iso et f/4 pour un beau fond flou avec un 135mm (par exemple).
ça va donc nous donner une vitesse d'obturation de 1/2000s environ pour avoir un fond assez dense qui renforcera l'effet du flash.
On voit tout de suite où est le probleme : à 1/2000s, on est forcemment en mode FP, donc E-TTL et avec une puissance très réduite. Si en plus , on utilise un diffuseur ou une BAL, alors il ne reste plus beaucoup de photons pour éclairer notre magnifique modèle. 

Solutions :
- Acheter des PW TTL (un par flash) et plusieurs 580exII ... ça fait parti des arguments pour les PW ttl mais ça va vite devenir assez cher pour la faible puissance rendue et des possiblités de modelage de la lumiere bien faible.
- Tout balancer et prendre un MF (cher aussi, on verra ça plus tard   )
- Mettre un filtre ND8 sur l'objo pour descendre à la vitesse de synchro flash du boitier et utiliser des flash de studio pour avoir les Watt nécessaire. Du coup, les PW ttl ne sont plus necessaires.
- Attendre le soleil couchant (la lumière sera plus belle   ).

Je ne parle pas de la solution Canon ST-E2 (compatible synchro FP aussi) car en exterieur, ça marche assez mal.

En fait, tu n'as pas l'air convaincu par plusieurs 580exII et des PW  :P
Alors que conseillerais-tu, histoire de commencer?
Des flashes de studio avec géné? http://www.bhphotovideo.com/c/shop/7784/Acute_D_Series_Kits.html

olivier_aubel

Citation de: simon-s le Juillet 06, 2009, 22:56:35
Très intéressant mais il faut s'accrocher.  ;D

En fait, tu n'as pas l'air convaincu par plusieurs 580exII et des PW  :P
Alors que conseillerais-tu, histoire de commencer?
Des flashes de studio avec géné? http://www.bhphotovideo.com/c/shop/7784/Acute_D_Series_Kits.html


"la mode en exterieur" c'est pas mon rayon. Moi je fais plutot dans le packshot (fluo ou flash de studio) et un peu de reportage (j'ai 3 cobra + st-e2 + modules 433mhz chinois)
Je laisse la parole à ceux qui pratique ça plus souvent que moi.


Nicolas Meunier

Bonjour

pour de la mode en extérieur par beau temps on est vite à f22 à 100iso à la vitesse de synchro pour avoir un beau ciel.

Essaie de faire une photo en intérieur en manuel en mettant f22 1/200ième 100iso et regarde si ton flash cobra arrive à faire assez de lumière et surtout une belle lumière... là tu vas comprendre le pb.

Pour avoir ne vague idée, côté puissance : un 580EX doit donner grossomodo 60Joules...

simon-s

Citation de: nmeunier le Juillet 07, 2009, 11:14:35
Bonjour

pour de la mode en extérieur par beau temps on est vite à f22 à 100iso à la vitesse de synchro pour avoir un beau ciel.

Essaie de faire une photo en intérieur en manuel en mettant f22 1/200ième 100iso et regarde si ton flash cobra arrive à faire assez de lumière et surtout une belle lumière... là tu vas comprendre le pb.

Pour avoir ne vague idée, côté puissance : un 580EX doit donner grossomodo 60Joules...

Et donc que conseilles-tu? un Acute B600/R avec une torche et un accessoire?

Ici je vois que Tom (un photographe belge), utilise trois flashes cobras.
- voir 1:33 dans la vidéo
et le résultat est pas mal du tout.

Nicolas Meunier

Citation de: simon-s le Juillet 07, 2009, 13:09:14
Et donc que conseilles-tu? un Acute B600/R avec une torche et un accessoire?

Ici je vois que Tom (un photographe belge), utilise trois flashes cobras.
- voir 1:33 dans la vidéo
et le résultat est pas mal du tout.

Fais juste l'essai dont je te parle.

Sur les videos l'image est petite, tu ne juges pas de la qualité de la lumière. Beaucoup d'exemple sont aussi par temps gris et/ou pas en contrejour.

Sinon 3 580EXII et 4 pocketWizard TTL ca doit commencer à ressembler pas mal au budget d'un AcuteB en effet.

olivier_aubel

Dans un hangar, ça doit passer déja un peu mieux.

Je ne suis pas convaincu que le e-ttl apporte quelque chose dans ce genre de prise de vue.
Perso, je le laisse tomber dès que le sujet reste à la même distance des flash. L'e-ttl est trop aléatoire... l'expo varie sans arrêt en fonction du cadrage du sujet, de sa reflectance,... J'utilise plus souvent mes flash cobra en Manuel avec des bêtes cellules chinoises en 433mhz avec lesquelles je n'ai jamais eu de soucis.

Franchement, en attendant de savoir ce que tu auras plus tard comme flash , essai des modules chinois, pour 35€, le risque n'est pas bien grand , non ? Tu prends un emmeteur et 2 recepteurs comme ça :
http://cgi.ebay.fr/ISHOOT-PT-04-IS-Flash-Trigger-PT04-for-Canon-2-receiver_W0QQitemZ280366220092QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item414721033c&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12|66%3A2|39%3A1|72%3A1229|240%3A1318|301%3A1|293%3A1|294%3A50

Sherpa-P

Citation de: olivier_aubel le Juillet 06, 2009, 21:39:06
Posons les données du probleme...
Au soleil (EV 15), nous serons à 100iso et f/4 pour un beau fond flou avec un 135mm (par exemple).
ça va donc nous donner une vitesse d'obturation de 1/2000s environ pour avoir un fond assez dense qui renforcera l'effet du flash.
On voit tout de suite où est le probleme : à 1/2000s, on est forcemment en mode FP, donc E-TTL et avec une puissance très réduite. Si en plus , on utilise un diffuseur ou une BAL, alors il ne reste plus beaucoup de photons pour éclairer notre magnifique modèle.  :)

Solutions :
- Acheter des PW TTL (un par flash) et plusieurs 580exII ... ça fait parti des arguments pour les PW ttl mais ça va vite devenir assez cher pour la faible puissance rendue et des possiblités de modelage de la lumiere bien faible.
- Tout balancer et prendre un MF (cher aussi, on verra ça plus tard  ;) )
- Mettre un filtre ND8 sur l'objo pour descendre à la vitesse de synchro flash du boitier et utiliser des flash de studio pour avoir les Watt nécessaire. Du coup, les PW ttl ne sont plus necessaires.
- Attendre le soleil couchant (la lumière sera plus belle  :D ).


En extérieur et par beau temps, puisque l'on reste à 100 ISO, il y a une autre solution qualitative, et économique, qui n'a pas été envisagée : utiliser un compact expert (G9/G10 entre autres,...) ou un bridge (S100FS à zoom manuel), possédant une vitesse d'obtu max de 1/4000è s et une griffe pour flash externe, en combinaison avec de vieilles torches Metz et les nouveaux déclencheurs Cactus chinois à prix modéré. En l'absence d'obturateur mécanique, ces APN peuvent synchroniser à n'importe quelle vitesse sans limitation, et avec n'importe quel flash possédant ou non la fonction HP : ce qui veut dire implicitement que la puissance du flash, telle que définie par son nombre-guide, ne décroît pas mais reste pratiquement invariable en fonction de la vitesse d'obturation.

Nicolas Meunier

Citation de: Sherpa-P le Juillet 07, 2009, 15:56:55
En extérieur et par beau temps, puisque l'on reste à 100 ISO, il y a une autre solution qualitative, et économique, qui n'a pas été envisagée : utiliser un compact expert (G9/G10 entre autres,...) ou un bridge (S100FS à zoom manuel), possédant une vitesse d'obtu max de 1/4000è s et une griffe pour flash externe, en combinaison avec de vieilles torches Metz et les nouveaux déclencheurs Cactus chinois à prix modéré. En l'absence d'obturateur mécanique, ces APN peuvent synchroniser à n'importe quelle vitesse sans limitation, et avec n'importe quel flash possédant ou non la fonction HP : ce qui veut dire implicitement que la puissance du flash, telle que définie par son nombre-guide, ne décroît pas mais reste pratiquement invariable en fonction de la vitesse d'obturation.

Mouais enfin si l'eclaire dure 1/500ième de seconde et que tu fais une photo au 1/4000ième, il te manque de la puissance d'eclairage. Donc faut bien choisir son flash.

simon-s

Je vais donc m'orienter vers de télécommandes cactus pour trigger les flashes que j'ai déjà.
Comme ça, si jamais je suis déçu, je n'aurai pas investi beaucoup  ;D

Et donc, pour des photos de modes en extérieur, un géné léger et assez puissant, ce serait
l'Acute B600/R? La torche offerte avec, c'est un lampe toute simple en fait (qui peut
recevoir un accessoire)?

Pourriez-vous me donner un exemple de l'utilité de 1000J par rapport à 600?
Parce que je vois plusieurs puissances et je voudrais connaître des situations
où on a besoin de beaucoup de puissance?

Sherpa-P

Citation de: nmeunier le Juillet 07, 2009, 16:43:47
Mouais enfin si l'eclaire dure 1/500ième de seconde et que tu fais une photo au 1/4000ième, il te manque de la puissance d'eclairage. Donc faut bien choisir son flash.

Il est bien évident que dans le cas où l'éclair utile d'un flash cobra viendrait à être plus long que la vitesse d'obturation mise en oeuvre, il y aura sous-exposition de l'image. En pratique quotidienne, le cas ne survient pratiquement jamais. C'est pourquoi j'ai écrit pratiquement invariable en fonction de la vitesse d'obturation.

Le cas que tu mets en exemple est très très rare pour ne pas dire extrême : d'une part, un photographe serait heureux de pouvoir opérer au flash à 1/1000è s ou 1/2000è s en plein soleil sans jamais avoir besoin de pousser un APN compact dans ses derniers retranchements jusqu'à 1/4000è s, d'autre part pour que l'éclair dure 1/500è s il faut utiliser le flash cobra à sa presque pleine puissance.

patrick47

Point impératif en extérieur si on souhaite utiliser des torches compactes ou sur générateur,est de pouvoir disposer d'une prise électrique!Sans quoi il existe chez Elinchrom des torches sur accus,mais ce n'est pas donné...et ces torches ne sont pas compatibles avec les générateurs classiques,car ayant une broche différente pour les branchements!
Mieux vaut disposer d'un assistant et d'un réflecteur,quitte à travailler sur pied avec une vitesse assez lente si tu as peu de luminosité,car si tu fais de la mode à f/22...c'est pas l'idéal,mieux vaut être entre f/1,4 ou f/2 pour avoir un flou sur l'arrière plan!
En matière d'achat de matériel d'éclairage surtout ne JAMAIS se presser avant de faire son choix et puis il y a pas mal d'opportunités dans du matériel d'occasion,mais SURTOUT ne choisir qu'UNE SEULE MARQUE d'éclairage sans quoi pas mal d'incompatibilités,comme si on est équipé en Canon et Nikon par exemple?