Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: M6 + provia 400X + coslcan 5000 = halo dans les zones de contraste  (Lu 4104 fois)
Le Migueux
Nouvel arrivant
*

« le: Juillet 06, 2009, 15:10:05 »

Bonjour à tous,

Je n'ai rien trouvé sur ce sujet sur ce forum, donc je me permets d'ouvrir ce fil, espérant être au bon endroit.

Mon équipement est précisé dans le titre :
Prise de vue : Leica M6 + MP + 35/2 + 28/2 + 75/1.4
Pellicule : Fuji Provia 400 X
Numérisation : Coolscan 5000 ED/Nikonscan 4/Photoshop CS4

Mon problème est le suivant : quand je numérise des images qui présentent des zones contiguës de forts contrastes, je découvre sur le fichier un halo blanc comme en écho aux zones de fortes lumières, d'importance variable en fonction des paramètres de Nikonscan.

voici différents exemples montrant un détail d'une même diapo (certes pas congestionnante d'intérêt, mais là n'est pas la question) scannée en 30x45cm à 300 dpi. La luminosité a été exagérée pour bien marquer le halo.
J'ai laissé la résolution en 150 dpi, histoire que celui qui veut agrandir l'image pour observer cette sainte apparition au bord de l'assiette puisse le faire aisément.
Ce sont les assiettes qui me posent problème.

ex 1: Digital Ice actif normal / Multiéchantillonnage 2x

ex 2: Digital Ice off / Multiéchantillonnage 1x

ex 3: Digital Ice actif fin/ Multiéchantillonnage 16x

ex 4: Digital Ice actif normal/ Multiéchantillonnage 1x Gem 3

J'ai posé la question sur le forum Summilux des leicaistes et on m'a conseillé de nettoyer le miroir du coolscan, ce que j'ai fait, mais sans succès :
le résultat post-nettoyage est ici  :

Su plusieurs forums anglophones, on trouve le même type de recommandation : nettoyer le miroir. C'est visiblement une question connue. Mais chez moi cette solution ne fonctionne pas. Il faut peut-être aussi nettoyer la lentille ?

Ce genre de problème dit-il quelque chose à l'un ou l'une d'entre vous ? Auquel cas je serais heureux de recueillir, vos remarques, commentaires voire encouragements

Belle journée à tous

Le Migueux
Signaler au modérateur   Journalisée
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 06, 2009, 15:25:32 »

Nettoyer le miroir est la première chose qui m'est venue à l'esprit également. Mais tu l'as déjà fait et le problème persiste.

J'ai déjà eu ce genre de problème avec mon coolscan V, mais beaucoup moins prononcé, si bien que j'ai fait l'impasse (en plus, ce fut très rare au point que ça ne m'ait pas inquiété). J'ai également nettoyé le miroir et l'optique du mien, sans effet. Ca doit venir d'ailleurs.
Jello Biafra
Super actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 07, 2009, 07:37:18 »

Bonjour.

J'ai le même problème avec un CS V...Neuf, donc logiquement propre!
 Assez visible sur mes images nocturnes de lave en fusion, à la limite "rouge-noir profond", limite gênant. J'ai donc essayé de limiter les dégâts en post-prod, en usant des outils "tampon" et "correcteur" de photochaupe. Ça marche plutôt bien, mais c'est long.

Si les halos ne sont pas trop visibles et gênants, je laisse "tel quel"...

Il fallait bien que ces scanners aient quelques défauts, vu le prix...en voilà un!

too drunk to shoot...
jpsagaire
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 07, 2009, 08:23:42 »

Bizarre ! rien sur la bordure haute de l'assiette, ni sur le rebord de la table vers la fillette. D'autres exemples sans ICE ni multi-passes ? Ca le fait avec d'autres films ?

J'ai déjà vu ça sur de la KM passée en ICE, donc en principe rien à voir, mais alors ça se produit sur TOuTES les bordures contrastées de la vue...

jp

à lire on apprends beaucoup !
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 07, 2009, 10:13:47 »

Mauvais signe.
Je l'avais aussi constaté, comme si le clair bavait sur le sombre dur 6 à 8 mm, toujours dans le sens du scan.
 Trois mois après j'ai du changer le carte mère (399€)

Technophile paresseux
jpsagaire
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 07, 2009, 10:33:54 »

Mauvais signe.
Je l'avais aussi constaté, comme si le clair bavait sur le sombre dur 6 à 8 mm, toujours dans le sens du scan.
 Trois mois après j'ai du changer le carte mère (399€)

Ah en effet !  Indéci l'ami "Le Migueux" va sans doute nous donner l'âge de son 5000 et le nombre de scans qu'il a fait avec. Vu le prix de la bête ça vaut encore le coup, du moins tant que le sav aura les moyens d'intervenir. C'est pas trop encourageant tout ça  Triste

jp

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 07, 2009, 14:03:41 »

Le mien a été complètement remis à neuf depuis cette opération, nettoyage soigné inclu. Et comme le remplaçant n'est toujours pas annoncé, j'en reste ravi car j'ai dans les 40.000 diapos à passer

Technophile paresseux
jpsagaire
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 07, 2009, 15:12:07 »

Et comme le remplaçant n'est toujours pas annoncé...
Et qu'il n'est pas du tout sure qu'il le soit un jour  Indéci

C'est pourquoi je chouchoute le mien et le réserve pour les meilleures. Et comme elles sont loin d'être les plus nombreuses Souriant Souriant ça ménage le matériel  Grimaçant.

car j'ai dans les 40.000 diapos à passer...

Fichtre ! quelle production  Clin d'oeil

jp

Jello Biafra
Super actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 07, 2009, 16:17:51 »

C'est bizarre, car le mien est plutôt neuf (moins de 1000 scans...) et présente ce défaut...aye aye aye...si il faut remettre 400 euros pour réparer ça!

too drunk to shoot...
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 07, 2009, 18:05:30 »

A mon avis ce n'est pas un défaut d'usure: le mien fait ça depuis le début, mais de façon négligeable, et ça n'a jamais empiré.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 07, 2009, 19:30:27 »

Fichtre ! quelle production  Clin d'oeil
jp

c'est le stock depuis 1968 jusqu'en 2006.

Technophile paresseux
jpsagaire
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 07, 2009, 19:53:03 »

c'est le stock depuis 1968 jusqu'en 2006.

"Et une fois scannée la quarante millième diapo une fumée bleue s'éleva du coolscan qui explosa faisant sauter les plombs"

Souriant Souriant Souriant

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: