Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 et compatibilité avec optiques manuelles ?  (Lu 13169 fois)
XavFoto
Hyper actif
*

« le: Juillet 07, 2009, 14:26:35 »

Bonjour.
Comment se comporte le D300 avec des optiques de type Ais ? De quelles mesure peut-on bénéficier ? Comment se passe la communication entre boitier et objos ?
Merci pour les infos.
Signaler au modérateur   Journalisée

La photo pour plus de liberté!
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 07, 2009, 14:38:28 »

Bonjour,
De ce que j'ai retenu : compatible en tout sauf pour la mise au point qui est manuelle.
Mais je n'ai pas d'AIS...
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 07, 2009, 14:40:21 »

Toutes les optiques à la norme AI (c'est à dire toutes celles produites à partir de 1977) et tous celles qui sont modifiées AI dans les bonnes règles (changement ou modification de la bague de diaph pour les optiques de 1959 à 1977) sont compatibles à tous les modes de mesure, matricielle, centré et spot et fonctionnent en manuel et mode priorité ouverture. Le couplage mécanique reconnaît l'écart d'ouverture par rapport à PO en fonction de la position de la bague de diaph, et il suffit d'indiquer au logiciel de l'appareil la focale et la plus grande ouverture. Attention, pour les zooms, il faut introduire une valeur par position du zoom !
Les mêmes fonctions existent sur les séries D2 et D3, D200 et D700, ainsi que sur le...F6 !

XavFoto
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 08, 2009, 21:54:28 »

Merci.
Et on peut en mémoriser plusieurs, ou il faut programmer à chaque utilisation ? C'est pareil sur le D700 Huh Il faut programmer la focale et le diaf max, je croyais que cette gamme prenais directement les objos sans autre manipulation que de les visser sur le boitier...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 08, 2009, 21:55:55 »

Et on peut en mémoriser plusieurs, ou il faut programmer à chaque utilisation ?

On peut en mémoriser plusieurs. Personnellement, j'ai configuré la touche FUNC pour passer quasiment instantanément d'un Ai(s) à l'autre.

C'est pareil sur le D700 Huh Il faut programmer la focale et le diaf max, je croyais que cette gamme prenais directement les objos sans autre manipulation que de les visser sur le boitier...

C'est pareil sur le D700. Sinon, si tu as une solution plus simple, je te conseille de postuler immédiatement chez Nikon !!!

(j'ai l'impression que les photographes ne sont jamais contents. Dire que sur mon F100, la matricielle avec les Ai(s) était indisponible et l'ouverture affichée dans le viseur se résumait à "--"... jamais contents, moi j'vous dis !)

Expert en bavardages
XavFoto
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 08, 2009, 22:13:20 »

Non, pas mécontent, un peu surpris. C'est sûr que c'est déjà mieux qu'avec le F100. On peut programmer combien d'objos ?

alain95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 08, 2009, 22:16:07 »

Non, pas mécontent, un peu surpris. C'est sûr que c'est déjà mieux qu'avec le F100. On peut programmer combien d'objos ?

9 sur le D300
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 08, 2009, 22:17:33 »

Non, pas mécontent, un peu surpris. C'est sûr que c'est déjà mieux qu'avec le F100.

Tu n'as pas l'air d'apprécier à sa juste valeur le tour de force qui consiste à bénéficier de la majeure partie des automatismes évolués de nos chers boitiers avec des objectifs qui peuvent avoir pour certains jusqu'à près d'un demi siècle...

(jette un œil à ce que proposent les autres marques...)

On peut programmer combien d'objos ?

9 su le D700 (déjà sept de programmées dans mon cas...).

Expert en bavardages
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 08, 2009, 23:42:16 »

Seulement 9 AIS pour un D700?

Dans le cas du S5, faut encoder une ouverture par focale, donc tant qu'il n'y a pas de doublon de focales, on peut lui soumettre 40 focales différentes, de 6mm à 4000mm.
Faut juste sélectionner la bonne quand on la visse (enfin, dévisse) dessus Clin d'oeil
(ou jouer de la touche Fn et des molettes quand on a un zoom et/ou une optique non AI qui ne donne pas son ouverture et qu'on doit le faire à ouverture réelle)
paulin
Très actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 09, 2009, 10:10:49 »

9 AIS  dans le sac c'est lourd alors 40 EOS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

paulin
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 09, 2009, 10:21:16 »

Seulement 9 AIS pour un D700?

Eh oui, seulement 9 !

(merci Nikon d'avoir trouvé un moyen de me rendre raisonnable ! ;-)

Expert en bavardages
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 09, 2009, 10:41:27 »

Raisonnable, est-ce vraiment le qualificatif qui te dépeint le mieux?
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 09, 2009, 10:51:31 »

9 AIS  dans le sac c'est lourd alors 40 EOS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

D'un autre côté, comme le range est de 6mm à 4000mm, rien que ces deux extrêmes dans le sac doivent peser leur poids, à côté de cela, les 38 autres auront l'air légers (ou pas Clin d'oeil )
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 09, 2009, 11:22:47 »

Est-on un collectionneur parce qu'on utilise des Ais ? Pas sûr...

Buzzz
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 09, 2009, 12:28:47 »

Elémentaire, mon cher Watson...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 09, 2009, 12:29:05 »

Je crains fort qu'il n'y ait une part de vérité dans l'analyse de Tonton...

;-)

Expert en bavardages
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 09, 2009, 12:30:09 »

Maintenant, y a-t-il possibilité d'être à la fois collectionneur et raisonnable?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 09, 2009, 12:32:15 »

Maintenant, y a-t-il possibilité d'être à la fois collectionneur et raisonnable?

Je ne crois pas, non...

(pas plus tard qu'hier soir, un défaut d'adhérence de mon tapis de souris a provoqué un clic malencontreux alors que je surfais sur la baie...)

Expert en bavardages
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 09, 2009, 12:54:30 »

Il faudra que j'utilise cet argument pour mon épouse (quoique récemment j'ai commandé 2 chemises au lieu d'une par un clic malheureux).
Le problème du tempérament collectionneur, c'est que ça ne touche pas qu'un seul domaine, donc, ça prend de la place. Et encore, je ne suis pas tyrosémiophile.
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 09, 2009, 13:19:27 »

Celui qui a plus de 10 optiques de focales inférieures à 200mm est forcément un collectionneur puisque cela représente pas mal de doublons et qu'un amateur ne dispose que de 2 jours par semaine (3 avec les RTT ?) pour faire des photos.

De plus concernant Verso j'ai remarqué que la plupart des photos qu'il poste à ses retours de vacances ou de sorties de fin de semaine sont faites avec des objectifs AFS ou AFD. Il est facile de conclure que les AIS ne sortent pas souvent et sont donc plus des objets de collection, sans parler de ses nombreux appareils argentiques qu'il nous présente assez souvent.
C'est sans doute vrai alors, Verso est probablement un collectionneur de matériel...

En ce qui concerne les Ais, ça peut quand même aller vite, ne serait-ce que pour les objectifs très performants disponibles dans cette gamme pour quelques poignées de cerises, pour peu que l'AF ne soit pas déterminant : 16/2.8, 24/2.8, 55/2.8, 105/2.8 etc. Mais je reconnais volontiers que pour arriver à 10 objectifs sous les 200 mm dans une perspective réaliste c'est quand même difficile, sauf a avoir l'âme d'uin collectionneur en effet.

Buzzz
XavFoto
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 09, 2009, 13:20:15 »

Ben jusqu'à neuf cailloux programmés, c'est pas mal. Mais si mais si, Verso, j'apprécie particulièrement Nikon pour la continuité de sa monture, qui fait que mon vieux et basique 50/1,8 Ais E remplira son office sur les derniers boitiers. J'étais surpris surtout du fait d'un a priori de ma part : je croyais que les boitiers pros prenaient en charge les Ais sans manipulation.
Merci pour vos interventions.

Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 09, 2009, 13:23:40 »

je croyais que les boitiers pros prenaient en charge les Ais sans manipulation
C'est possible aussi, mais les résultats sont moins fiable et la précision moindre... mais parfois ça fonctionne très bien quand même. De toutes façons la manip est vraiment simple et légère.

Buzzz
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juillet 09, 2009, 20:09:33 »

Mais je reconnais volontiers que pour arriver à 10 objectifs sous les 200 mm dans une perspective réaliste c'est quand même difficile, sauf a avoir l'âme d'uin collectionneur en effet.

Buzzz

Bof.... sans être le moins du monde collectionneur et avec un trou important entre 8 et 18mm, j'arrive déjà à 7 (fish-eye 8, 50 macro, 50 f/1,4, 85 f/1,8, 18-200 VR, 70-200 f/2,8 et 200 macro)
Et aucun ne dort dans le placard ! Et pas de doublon, dans tout cela !

Jacques
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juillet 10, 2009, 06:30:36 »

Je ne compte que 3 ou 5 objectifs AIS dans cette liste :

- 8mm
- 50 macro
- 50 f/1,4 (AFD ou AIS ?)
- 85 f/1,8 (AFD ou AIS ?)
- 200 macro

Verso a enregistré 9 objectifs AIS et il possède en plus plusieurs objectifs AFD et au moins un objectif AFS...

Le 8mm n'est même pas AI (Peleng, tout manuel !)
Le 50 macro (Sigma) et les 50 et 85 (Nikon) sont AFD
Le 200 macro (Nikon) est un vieux AI de 30 ans

Et tout cela a été acheté d'occasion !

Jacques
seba
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juillet 10, 2009, 06:58:00 »

J'étais surpris surtout du fait d'un a priori de ma part : je croyais que les boitiers pros prenaient en charge les Ais sans manipulation.

On peut utiliser les AI ou AIs sans renseigner le boîtier, mais comme l'ouverture maxi et la distance focale sont transmis électroniquement par les objectifs AF :
- l'affichage du boîtier n'indiquera pas l'ouverture, dans les exifs ni ouverture ni distance focale
- pas de mesure matricielle
- précision d'expo moins bonne (dépend des objectifs)

En renseignant incorrectement, l'affichage et les exifs seront faux, la précision d'expo aussi peut être moins bonne.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juillet 10, 2009, 07:13:15 »

Cette sale manie de vouloir classifier les gens, entre les photographes, les collectionneurs, et les baratineurs, à partir du nombre d'objectifs anciens détenus !
On se croirait à la Stasi, pour un peu.
De même, la limitation aux focales habituelles de Nikon est un peu cheap, interdites, les focales de 90 mm, allez expliquer ça, quand on se demande encore les réelles limites du système.
Quelle misère, pour Nikon, de limite à 9 le nombre d'AIS programmables dans les derniers boitiers, ça fait un peu minable, pour eux comme pour ceux qui le défendent.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Juillet 10, 2009, 07:58:40 »

9 su le D700 (déjà sept de programmées dans mon cas...).
Verso a enregistré 9 objectifs AIS et il possède en plus plusieurs objectifs AFD et au moins un objectif AFS...

7, Tonton : me reste encore deux de libre !

(et puis, le f/1.8 50 Ais et le "série E" partagent la même programmation)

;-)

Expert en bavardages
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: