Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-ce que le capteur de mon D70 a un problème?  (Lu 10703 fois)
Safir
Nouvel arrivant
*

« le: Juillet 07, 2009, 20:08:24 »

Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plus de trois ans que je possède un D70, malgré ses défauts, c'est appareil qui m'a permis d'apprendre pas mal de choses. Ayant fait un petit tour par la section "Portraits" du forum, je me suis mis en tête de prendre quelques objets en photos tout en "jouant" avec la lumière naturelle. Je suis arrivé à des résultats sympa sauf que, horreur, des "pétouilles" de couleur apparaissent sur mes photos!
Je vous joins une photo pour illustrer mes propos. désolé pour la qualité mais 200Ko c'est peu...
Alors à votre avis? Capteur ou poussière?
Je ne crois pas trop à la poussière car lorsque je prends un ciel bleu avec une ouverture à F22, je n'ai pas de taches.

Merci pour votre aide.

Safir, inquiet....

* Camel_dos_1.jpg (153.57 Ko, 1600x1064 - vu 368 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 07, 2009, 20:20:13 »

Les points rouges ? Probablement des pixels chauds.

Envoie la photo par Internet à Nikon, il t'indiqueront la marche à suivre.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 07, 2009, 20:39:45 »

A vrai dire, je ne vois rien sur la photo que tu as posté...

Un ou deux crops 100% ?

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 07, 2009, 20:47:47 »

Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plus de trois ans que je possède un D70, malgré ses défauts, c'est appareil qui m'a permis d'apprendre pas mal de choses. Ayant fait un petit tour par la section "Portraits" du forum, je me suis mis en tête de prendre quelques objets en photos tout en "jouant" avec la lumière naturelle. Je suis arrivé à des résultats sympa sauf que, horreur, des "pétouilles" de couleur apparaissent sur mes photos!
Je vous joins une photo pour illustrer mes propos. désolé pour la qualité mais 200Ko c'est peu...
Alors à votre avis? Capteur ou poussière?
Je ne crois pas trop à la poussière car lorsque je prends un ciel bleu avec une ouverture à F22, je n'ai pas de taches.

Merci pour votre aide.

Safir, inquiet....

une hypothèse

vérifie si ces pixels colorés apparaissent aussi en exterieur avec des vitesse rapides.
Si ce n'est pas le cas, lorsque tu effectues des prises de vues proches de la seconde (comme dans l'exemple joint) pense à activer le mode réduction de bruit.

barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 07, 2009, 20:51:02 »

A quelle sensibilité es-tu ? Ce genre de chose peut être seulement visible à sensibilité élevé.
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 07, 2009, 21:02:40 »

Salut,

Ca m'intéresse car moi, au delà de 200 ISO et ou en dessous d'une certaine vitesse d'obturation, j'ai une 20aine de pixels de couleurs sur mes photos.
Un remappage par Nikon est il possible ?

Safir
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Juillet 07, 2009, 21:15:28 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses! Sourire

Donc la photo a été prise avec un temps d'expo de 1/1.3s et F8, le format était du NEF.
Je n'ai jamais réussis à activer la réduction du bruit! Sous Nikon Capture, "Réduction du bruit" est toujours désactivée! Huh Nikon ils répondent aux amateurs qui n'ont pas le matériel dernier cri?

Bon voici un crop 100%.

A bientôt.

Safir, toujours inquiet...

* Camel_dos_1_bis.jpg (136.84 Ko, 1114x721 - vu 287 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 07, 2009, 21:43:26 »

Bon, c'est fois-ci, je les vois : il s'agit de pixels chauds...

Sans doute qu'un remapping du capteur arrangera ça, mais comme le D70 n'est plus sous garantie...

(c'est courant sur les appareils qui ont un peu de bouteille : mon Coolpix 990 est présente quelques uns...)

Expert en bavardages
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 07, 2009, 22:48:26 »

C'est ronds rouges et bleus ne sont effectivement pas bien normaux  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 07, 2009, 22:52:10 »

C'est ronds rouges et bleus ne sont effectivement pas bien normaux  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

C'est ronds rouges, ces sûr !

(pas taper !)

;-)

Expert en bavardages
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 07, 2009, 22:58:48 »

C'est pas une Rolex, et si t'as + de 50 ans, ben, t'as raté ta vie.  [at] +

La photo! retour vers le passé
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 07, 2009, 22:59:55 »

Ahaha Verso. Moi qui fait attention à mon orthographe, y'a du relachement avec les vacances Sourire

patoche1
Très actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 07, 2009, 23:07:09 »

tu ne parles jamais de la sensibilité, donc si c'est à hauts iso et si les pixels chauds ne sont jamais au même endroit (sur des photos differentes prises à des jours d'intervalle)
à ta place je ne m'inquièterais pas, un clic et c'est parti.
Mon 1er d700 avec un groupe de pixels chauds à partir de 3200 asa, il est parti chez nikon pendant 3 semaines pour "remapping", à son retour le groupe n'était plus là mais d'autres ailleurs et plus nombreux, le marchand désemparé me l'a changé pour un neuf, qui me sort de tps en tps qqe points rouges, mais je m'en fou, je pense que c'est le mal des capteur à haute sensibilité !
à+
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 07, 2009, 23:07:54 »

Ahaha Verso. Moi qui fait attention à mon orthographe, y'a du relachement avec les vacances Sourire

Nobody's perfect (même moi, t'imagine...) !

;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 07, 2009, 23:11:37 »

tu ne parles jamais de la sensibilité [...]

Ben oui, quelle(s) sensibilité(s) ?

Mon 1er d700 avec un groupe de pixels chauds à partir de 3200 asa, il est parti chez nikon pendant 3 semaines pour "remapping", à son retour le groupe n'était plus là mais d'autres ailleurs et plus nombreux, le marchand désemparé me l'a changé pour un neuf, qui me sort de tps en tps qqe points rouges, mais je m'en fou, je pense que c'est le mal des capteur à haute sensibilité !

Le mien en a un (bleu/vert) qui apparait quelquefois à 3200 iso...

Expert en bavardages
patoche1
Très actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 07, 2009, 23:19:49 »

Ben oui, quelle(s) sensibilité(s) ?

dis Verso, t'as fini d'embêter les gens à cette heure ?... Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 07, 2009, 23:25:31 »

dis Verso, t'as fini d'embêter les gens à cette heure ?... Clin d'oeil

T'as raison : vais aller au dodo !

;-)

Expert en bavardages
Safir
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Juillet 08, 2009, 07:40:08 »

Bonjour à tous,
Effectivement j'ai oublié de préciser, la sensibilité qui est à 200 iso.  Embarrassé
Quant à la montre, c'est vrai ce n'est pas une Rolex mais je n'ai pas encore 50 ans alors...
De plus je pense qu'une Longines ou une Dodane sont autrement plus classieuses que ces machines contrefaites à tour de bras (sans mauvais jeu de mots).

Pour en revenir à mon capteur, c'est grave? Le phénomène va s'amplifier? Ce qui m'inquiète, c'est que ça se produise à 200 iso! Pleurs

A bientôt.

Safir, encore inquiet...
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 08, 2009, 09:43:01 »

Sur mon D70s, j'avais deux pixels morts (blancs à 200 iso, même avec le capuchon d'objectif dessus) en plein centre de l'image. Je n'en suis pas mort, et j'ai continué à l'utiliser avec plaisir. Les pixels chauds sont un problème "normal" disons, sur des capteurs comme ceux-ci. C'est seulement pas de chance que tu en aies autant à 200 iso...

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: