Elinchrom en général

Démarré par idamien, Juillet 08, 2009, 07:41:43

« précédent - suivant »

idamien

Bonjour à tous,

Certains me connaise peux être déjà suite à d'autre sujets sur ce forum, je suis un collaborateur de la maison mère d'Elinchrom situé en suisse.

J'ouvre ce post afin de récolter vos avis, questions, critiques et remarques sur l'ensemble de nos produits.

Ceci afin de permettre l'évolution dans le bons sens de nos futur produits. Toutes les remarques et idées externes sont bonnes à prendre.

J'attend avec impatience vos avis.

Salutations à tous.

Damien

sven1

Salut,

J'utilise des flash Elinchrom FX 400 avec toutes sortes d'accessoires, BAL, Bol beauté....et je suis franchement ultra satisfait de ces produits....il manque peut-être un modeleur style magnum dans l'assortiment....mais sinon, vraiment bien, fiable et solide.

Cdlt

Sven
Sven de Almeida

Lambreta

Bonjour,

J´utilise pour ma part un Ranger Speed AS + un FX 400. (Totalement satisfait par le matériel soit dit en passant...)

Je lorgne vers les génés de studio (notamment l´asymétrique 1500, la gamme digital ne permettant pas l´asymétrique).

Est-il prévu un re-styling (ca en a vraiment besoin...) ainsi que l´implémentation du skyport?

Merci par avance,

Bien cordialement,

Julian

1 / La marque Bowens propose un concept intéressant.

A tout moment, on peut acheter une batterie (je crois que le nom est Travel pack et le prix de l'ordre de 600 euros) et y brancher les torches compactes Bowens, ce qui autorise un usage en extérieur.

J'ai cru comprendre que d'autres marques travaillent sur le sujet.

Est ce le cas chez Elinchrom ?

2 / Monture

Plusieurs marques partagent la monture S (Bowens [Angleterre], Aurora [Corée], Interflit [fabrication Chine] ....).

Avantage: accès à un très large panier d'accessoires (entre autres les excellentes boîtes à lumière d'Aurora).

Qu'en est-il d'Elinchrom ?
l
Sur les torches Elinchrom, existe t-il un adaptateur permettant d'utiliser des accessoires d'autres marques et, en particulier, ceux à monture S ?

3 / Accessoires mobiles

Profoto a développé un concept d'accessoires mobiles qui permet (ou qui permettait, car je ne sais pas si c'est toujours le cas sir la nouvelle fabrication D1) d'utiliser un seul bol pour différentes tailles de faisceau.
Elinchrom envisagerait-il ceci ?

Merci d'avance pour tes réponses, et merci également d'être ainsi venu sur ce forum. Il est très agréable de pouvoir dialoguer avec un représentant d'une marque.

Je vais d'ailleurs poster un second texte immédiatement après celui-ci.

Julian

On se pose souvent des questions sur les flash à premier prix.

Pourquoi payer une torche 2 fois plus cher qu'une autre ?

Si l'on peut se douter qu'il y a des différences, la plupart des marques ne font rien pour nous aider à y voir clair. Certes elles publient des tableaux de caractéristiques techniques, plus ou moins fournis mais au niveau des explications, que ce soit l'écrit ou l'oral, on se cantonne aux "généralités embarrassées".

Sauf Elinchrom, qui a adopté un "parler vrai".
Chez Elinchrom, en compact, il y a 2 gammes (ou devrais je dire, 3): En premier prix, la "D Lite", en moyenne gamme les "Style BX et FX", en haut de gamme la "Style RX"

1 / le tableau des caractéristiques techniques est très clair: Sur la "D Lite" la lampe pilote est à 100 watts (250 sur la Style  600 RX) la vitesse d'éclair à 1/800 ème (1/2000 sur la 600 RX), le déclenchement radio optionnel (inclus sur la 600 RX).

2 / Le texte de la brochure est ce qu'il y a de plus net :
"D Lite":
faiblement ventilée, elle ne supporte pas les rafales d'éclair ni les accessoires occasionnant une chauffe importante; il faut donc éviter les cônes ainsi que les grilles nid d'abeille. Il est à noter que la baîonette ainsi que la rotule ne peuvent pas supporter un réflecteur trop lourd."

Félicitations à la marque pour cette communication parfaitement claire.

patrick47

Je suis un irréductible de la marque depuis que Françis qui dirigeait Prolinca m'a amené à quitter Broncolor et je lui louais la fameuse "torche crayon" qui je crois n'existe plus pour des raisons de sécurité,mais que j'ai chz moi remplacée par 2 torches linéaires.
Juste un petit regret:que la table de prise de vue ne soit pas beaucoup plus grande?

GVS

Bonjour,
je possède une RX300 avec bol beauté et BAL rotalux octo. Je suis très satisfait de l'ensemble, ma seule déception vient du revêtement alu intérieur de la BAL qui commence à se déchirer autour de la baionnette et au niveau de certaines baleines, alors que je n'ai démonté la boite que 4 ou 5 fois en prenant toutes les précautions. Depuis je la laisse montée et n'ose plus la replier !!!

E10Lyon

Citation de: GVS le Juillet 08, 2009, 14:31:34
(snip ...), ma seule déception vient du revêtement alu intérieur de la BAL qui commence à se déchirer autour de la baionnette et au niveau de certaines baleines, (snip ...)

idem pour sauf que faisant du portrait nomade je la montre et démonte au mieux 1 fois par jour au pire 2 fois par jour donc je me tourne vers du parapluie softer à voir à l'usage.

Peut être reprendre le concept de la B.A.L de lastolite car on gagne du temps dans la mise en place.

sinon en complément de vieille elinchrom 500, j'ai acheté il y a 18 mois de cela une paire de D-Lite 400 qui me donne totale satisfaction malgré les coques en polycarbonate  et la fixation de la  baïonnette un peu cheap.
Ceci étant compte tenu de l'utilisation intensive que je fais des D-LITE le produit est robuste et je remercie l'importateur lyonnais pour son sav efficace et rapide

Les tiges de parapluie en 7 mm  :-[ vivement la standardisation

Da Vinci

Dans D-Lite, il y a Lite, ce qui doit faire penser à light = léger = pas costaud.

Pour avoir fait l'acquisition de D-Lite et commencé à les utiliser récemment (en amateur), moi je dois dire que je suis très agréablement surpris de l'efficacité de ce produit sans esbrouffe dont j'apprécie pour ma part le côté light = léger en haut d'une girafe par exemple et qui ait pu constater que l'on pouvait monter une BAL 100x100 sans que la coque plastique "n'explose" sous la contrainte mécanique.
J'ai aussi estomaqué mon entourage en leur montrant la compacité et la portabilité du kit 2 têtes / 2 pieds / 2 BAL dans la coque et le sac de transport parfaitement adaptés.

J'ai fait le choix des D-Lite 2 parce que je considère que la puissance en studio se récupère facilement via les sensibilités des boîtiers numériques actuel et parce que je ne voulais pas être coincé vers les grandes ouvertures.
J'aurais toutefois une suggestion à faire qui me trotte dans la tête depuis un moment, mais je préfère vous la faire en privé (envoyez-moi un mail à xavier.baste [at] sfr.fr) parce qu'elle est un peu "ouf".

Sinon j'ai beaucoup apprécié le parc des modeleurs disponibles, alternant joyeusement les achats en neuf que les occases sur Ebay qui me permettent aujourd'hui de pouvoir envisager beaucoup de variétés dans l'éclairage.

Au final je trouve le rapport qualité/prix des kits D-Lite très bon et je pense que ceux qui se tournent vers des marques un peu plus exotiques pour seulement quelques euros de moins devraient y réfléchir à deux fois.

Xav'

Le Tailleur

Mes flashes Elinchrom (et Prolinca) sont tellement vieux que j'ai l'impression de les avoir toujours eus... Aucun souci. Fonctionnent comme au premier jour. A un tel point que l'achat de nouveaux flashes (avec réglage fin de la puissance) est sans cesse postposé.

Néanmoins, le prochain achat est certainement un kit Ranger RX Speed AS pour des photos de grands groupes en extérieur et un kit RX 1200.

RAS sinon.

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

vernhet

que de l'Elinchrom en génés et en compact . Entre 3 et 12 ans d'âge : tout ça fonctionne parfaitement .
Après la revente de mon Norman ,j'étais prêt  à acquérir le petit autonome Rangers quadra ; Et puis maintenant je me dis qu'un deuxième SB800 OU 900 avec le contrôleur SB 800 serait peut-être mieux pour ce que je fais . En effet je trouve dommage qu'aucun flash autonome ne soit foutu de faire ce que permettent désormais tous les cobras évolués à savoir les éclairs fractionnés pour donner accès aux vitesses de synchro bien plus élevées que la synchro X des boîtiers . Malgré l'inévitable réduction de la puissance ,en positionnant la source près du sujet ,ça permettrait de  tuer le  soleil en extérieur sans être obligé de diaphragmer comme un malade  avec l'inconvénient parfois totalement rédhibitoire d'un décor définitivement  trop présent .C'est une suggestion pour un Rangers II....

JMA

J'utilise depuis 18 mois :
- un Ranger RX Speed AS
- un kit Skyport RX
- des BàL et autres modeleurs

Si je suis globalement satisfait des produits en terme d'amplitude de puissance, facilité d'emploi, il y a d'autres points sur lesquels je suis franchement déçu, surtout pour du matériel qui se prétend professionnel...

Sur le Ranger :
- Il est impossible de recharger, ou d'utiliser sur secteur, le générateur et de déclencher par Skyport simultanément car c'est le même connecteur (!) qui est utilisé. Il aurait donc été plus pratique de dissocier le connecteur de recharge et le connecteur Skyport.
- La façon dont le Skyport se monte via l'adaptateur n'est pas adapté à une utilisation nomade. Trop haut, trop fragile, on risque de l'accrocher et de casser le bas de l'adaptateur dans le connecteur.
- La courroie livrée d'origine est de qualité TRES MEDIOCRE. La courroie d'un pseudo sac de sport chinois à 5 Euros chez Carrouf' est certainement meilleure. Vu le prix d'une courroie avec renfort d'épaule comparé au prix et au poids d'un Ranger je trouve ce dernier point absolument SCANDALEUX. Qu'on ne vienne pas me parler du Snappy... sauf s'il est offert avec le Ranger... et encore... il est alors impossible de transporter le générateur dans la valise... Tout faux sur toute la ligne.
- Les vis des connecteurs dépassent de la carcasse. Peut-être suis-je un grand maladroit mais il m'est arrivé plusieurs fois de m'écorcher en dévissant les bouchons... Maintenant je m'assure de la stabilité du générateur et je prends mon temps pour saisir le bouchon de façon adéquate. Faut pas être pressé...
- N'aurait-il pas été plus ergonomique de placer les attaches de courroie sur le dessus plutôt que sur le coté ? Leurs angles sont assez vifs et combiné au poids du générateur (aucune critique sur le poids, il le faut pour 1100 J), donc combiné au poids, on risque de se blesser avec.

Sur l'émetteur Skyport :
- La position "Grp" de l'interrupteur général souffre d'un mauvais contact, parfois cela fonctionne, le plus souvent non. N'ayant que le générateur cela n'est pas gênant pour mon utilisation, je passe sur "All". Cela dit, soit c'est un problème sur celui que je possède, soit les tolérances de construction sont trop grandes. Vice de mon exemplaire ou vice de conception ?
- La gestion de la lampe pilote est à revoir. Si l'on active la lampe pilote (pression longue sur le bouton "+") et que l'on laisse la lampe s'éteindre (extinction automatique après 15 secondes) il est alors nécessaire d'exercer deux pressions longues afin de la rallumer (une pour "éteindre" la lampe déjà éteinte, une pour la rallumer). Je me demande si quelqu'un du bureau d'études qui a conçu ce truc a essayé de l'utiliser en conditions réelles...
- Quitte à avoir une coque un peu large et quelques grammes en plus, l'antenne aurait pu être intégrée, aucun risque alors de l'accrocher, notamment avec la courroie de l'appareil photo dans le cas de l'émetteur, ou avec la courroie du générateur dans le cas du transceiver.
- Mon dernier problème n'est pas forcément lié au matériel Elinchrom. Depuis mon passage du Nikon D200 au D700 j'ai une mince bande noire dégradée au bas de mes photos, comme si j'utilisais une vitesse d'obturation au delà de la synchro X (1/250ème). Je n'ai pas encore pu identifier si cela provenait de mon appareil ou d'un décalage dans la transmission du déclenchement par le Skyport...

Sur l'une des deux BàL que j'utilise le revêtement argenté s'est déchiré autour de la bague. Ce point a déjà été relevé sur différents forums et dans ce fil même.

L'étui de transport de la BàL octogonale 100 cm devrait faire entre 1 et 2 cm de plus en longueur. En l'état il est un peu juste.

Voilà !

hangon

c'est vrai que le coup des éclairs fractionnés je ne comprends pas que ce ne soit pas inclus dans les modèles portables (toutes marques confondues)

d'un autre coté il y va peut etre de la durée de vie du tube...

idamien

Citation de: GVS le Juillet 08, 2009, 14:31:34
Bonjour,
je possède une RX300 avec bol beauté et BAL rotalux octo. Je suis très satisfait de l'ensemble, ma seule déception vient du revêtement alu intérieur de la BAL qui commence à se déchirer autour de la baionnette et au niveau de certaines baleines, alors que je n'ai démonté la boite que 4 ou 5 fois en prenant toutes les précautions. Depuis je la laisse montée et n'ose plus la replier !!!

Il fauf regarder avec votre fournisseur de matériel. normalement il doit pouvaoir vous la changer sous garantie

idamien

Citation de: JMA le Juillet 09, 2009, 10:23:00
J'utilise depuis 18 mois :
- un Ranger RX Speed AS
- un kit Skyport RX
- des BàL et autres modeleurs
...

Merci pour ces remarques pertinentes,

Cet appareil a été développé dans un garage. et (pour moi) il a été conçu pour fonctionner dans un garage. Pour être un peux plus clair, je dirais que les personnes qui ont développés cet appareil l'on fait comme le prototype sans réfléchir à tout ce qu'il y avait à amélioré.
En ce qui concerne les "défauts" indiqué dans votre article, je peux vous dire que la pluspart ont étés corrigé sur notre nouveau modèle Ranger Quadra.
- Sangle de meilleures qualité
- Skyport intégré
- Attache pour sangle sur le dessus
- Plus de vis génante à côté du connecteur

Concernant l'emmeteur Skyport, Le fait de devoir passer de GRP à ALL puis de revenir sur GRP est un défaut connu de chez nous. il faut le faire remplacer. Toutefois, je vous conseil d'attendre un peux, car un nouveau skyport est en court de développement. Plus fonctionel et surtout plus rapide. j'ai entendu parler de 1/3000 contre 1/250 ème actuellement.

Meilleures Salutations

idamien

Citation de: Lambreta le Juillet 08, 2009, 10:44:57
Bonjour,

J´utilise pour ma part un Ranger Speed AS + un FX 400. (Totalement satisfait par le matériel soit dit en passant...)

Je lorgne vers les génés de studio (notamment l´asymétrique 1500, la gamme digital ne permettant pas l´asymétrique).

Est-il prévu un re-styling (ca en a vraiment besoin...) ainsi que l´implémentation du skyport?

Merci par avance,

Bien cordialement,

Bonjour,

Non, pas de re-styling prévu pour le moment sur la gamme µAS, mais par contre le Digital 1200 et 2400 sont en cours de re-styling, avec (peux-être) les sorties qui seront assymétriques. Mais sans garantie.

Salutations

JMA

Citation de: idamien le Juillet 09, 2009, 13:14:46
Merci pour ces remarques pertinentes,

Si ça permet d'améliorer le matériel... :)

Cet appareil a été développé dans un garage.

Mort de rire... Cela dit, même conçu dans un garage et comme je le disais en préambule, ses performances sont maximales pour son prix.

En ce qui concerne les "défauts" indiqué dans votre article, je peux vous dire que la pluspart ont étés corrigé sur notre nouveau modèle Ranger Quadra.

C'était ce qu'il me semblait au vu de la documentation. A quand un nouveau tableau de bord pour le Ranger RX ? :-\

Concernant l'emmeteur Skyport, Le fait de devoir passer de GRP à ALL puis de revenir sur GRP est un défaut connu de chez nous. il faut le faire remplacer.

Et comment s'y prend-on ? Dois-je prendre contact avec mon revendeur ? Ou est-ce retour direct chez Elinca ? Et si le matériel n'est plus sous garanti ?

Toutefois, je vous conseil d'attendre un peux, car un nouveau skyport est en court de développement. Plus fonctionel et surtout plus rapide. j'ai entendu parler de 1/3000 contre 1/250 ème actuellement.

Faut pas dire ce genre de choses sur un forum. Soit vous en avez trop dit, soit pas assez...  ;D

hangon

j'espere que le nouveau skyport sera compatible avec le quadra actuel :D

akdada

j'ai un ranger speed + un kit fx400. j'en suis content mais je n'ai pas l'expérience pour le comparer à d'autres!
si le géné était moins lourd ce serait parfait...

et teint un passant j'ai un ring flash pour ranger qui cherche un nouveau propriétaire...

Lambreta

Bonjour à tous!

Je réagis juste concernant la solidité des BAL.

J´en possède deux (une rotalux 70 x 70 ,2 ans d´age, et une deep octa,  11 mois). Pour mon usage (2 / 3 montage et démontage / semaine), je n´ai pas de soucis de "vieillissement" prématuré.

A noter que mon revendeur m´avait conseillé lors de l´achat de la deep octa d´attendre deux semaines avant la commande, une "nouvelle génération" allant sortir (septembre 2008).

Après je suis très (peut -être trop...) méticuleux avec mon matos...

Cordialement,

JMA

Citation de: Lambreta le Juillet 09, 2009, 18:15:11
Après je suis très (peut -être trop...) méticuleux avec mon matos...

Il semblerait que ce ne soit pas lié au soin apporté au matériel lors des montages et démontages. Certains utilisateurs (dont moi) ont plus d'une BàL Elinchrom et seule une de ces BàL présente ce problème.

Pour ma part j'ai l'impression que le revêtement intérieur se déchire car il n'a pas été (correctement, suffisamment ?) collé au revêtement extérieur. Les déchirures s'arrêtent aux zones collées. On peut se rendre compte de ce défaut de collage au son que fait le revêtement intérieur lorsqu'on le touche.

AMHA si tes BàL sont encore intactes elles le resteront...

aston

Citation de: Julian le Juillet 08, 2009, 11:02:32
...
2 / Monture
...
3 / Accessoires mobiles
Je serais aussi intéressé par les réponses qui pourraient être apportées à Julian.

JMA

A tout moment, on peut acheter une batterie (je crois que le nom est Travel pack et le prix de l'ordre de 600 euros) et y brancher les torches compactes Bowens, ce qui autorise un usage en extérieur.

Ca ne vaut pas un générateur autonome. Cela dit, en dépannage, avec une énergie de 2400 J sur deux sorties  et couplé à des compacts RX ou BXRi en kit, ce serait une solution qui en intéresserait plus d'un... Le prix serait certainement supérieur à celui d'un kit Ranger RX mais on aurait alors une asymétrie totale et non forcée comme c'est le cas des Ranger RX ou Quadra. Ca peut valoir le coup et le coût...  ;)

J'ai cru comprendre que d'autres marques travaillent sur le sujet.

Profoto pour ses D1.

Est ce le cas chez Elinchrom ?

Moi aussi j'aimerais savoir. Ce que j'aimerais aussi savoir c'est le temps de développement nécessaire à un produit (compacts, générateurs autonomes ou non). idamien ? ???

Sur les torches Elinchrom, existe t-il un adaptateur permettant d'utiliser des accessoires d'autres marques et, en particulier, ceux à monture S ?

Je crois que tu peux oublier ce genre de chose et je crois aussi (attention, ce n'est pas une attaque) que tu n'utilise pas ce genre de matériel ni n'as regardé de près comment est faite une monture, le réflecteur interne de la torche et le placement du tube éclair. Il est, AMA, impossible de convertir une monture. Ce qui existe ce sont des bagues d'adaptation (speedring) pour monter des BàL (Photoflex, Chimera, etc.) qui sont autrement dépourvues de monture, la bague se trouve prise dans la BàL. Dans le cas d'un réflecteur standard ou d'un bol beauté (donc plus ou moins parabolique avec le creux de la parabole formé par la torche), il est impossible de faire la même chose. Il faudrait un adaptateur "universel" se fixant sur le corps de la torche... :-\

GVS

Citation de: idamien le Juillet 09, 2009, 12:58:27
Il fauf regarder avec votre fournisseur de matériel. normalement il doit pouvaoir vous la changer sous garantie

Merci. J'ai ramené ce matin la BAL à mon revendeur (lightfoch Marseille). Par chance le représentant Elinchrom était là et il a pu constaté par lui-même l'anomalie et le remplacement de la BAL va être fait sous garantie en quelques jours.

Par ailleurs j'ai à cette occasion pu voir le nouveau quadra et c'est encore plus petit et léger que ce que je pensais, c'est le jour et la nuit avec le ranger... Il reste à économiser !

akdada

intéressant le quadra mais pour la photo en extérieur 400 j est trés trés juste .