viseur a stigmometre

Démarré par eskualdun, Juillet 08, 2009, 13:49:21

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour, j'aimerais equiper mon K20 d'un viseur a stigmometre; y a t il plusieurs fabricants et quels sont les meilleurs?
merci

nageug

tu veux sans doute dire verre de visée à stigomètre.
deux modèles font références : le plus cher, Katzeyes que je n'ai pas, d'autres en parle sur d'autres forum pentax ou repondront ici ; l'autre est le focussing creen dérivé des verres nikon K3 ; c'est presque aussi bien sinon égal; j'en ai utilisé un sur un K10: très lumineux , n'assombrit pas la visée encore dispo sur site foccussing screen et pas cher environ 50 euros.

Capitn

J'ai un focusingscreen sur mon k10, et en suis très content. Mais c'est bien plus confortable avec des objectifs lumineux.
www.focusingscreen.com

Voilà ce que j'ai payé en avril 2008 :
Products
------------------------------------------------------
1 x K10D K3 Focusing Screen (Grid) () = 52.40EUR
------------------------------------------------------
Sub-Total: 52.40EUR
International Express Mail Service (Shipping to FR : 0.25 kg(s)): 9.01EUR
OpenPay Surcharge Fee(3%): 1.84EUR
Total: 63.26EUR

Osborne

j'en ai essayé trois sur mon K100D et le meilleur (même par rapport à Katz Eye !) que j'ai vu est le Haoda du point de vue qualité de gravure.

BoRaw

Pourrais-tu m'indiquer si le montage du viseur à stigmomètre est difficile à réaliser ?
Une notice de montage précise était-elle fournie avec ?
J'ai essayé le K20 d'un ami qui en est équipé et j'ai trouvé ça bien pratique pour faire la mise au point.
Merci
Boraw

nageug

de mon avis, extrêmement simple à mettre en place (voir le site de focussing screen ) mais très difficile d'éviter les poussières. Surtout ne jamais le toucher ni avec les doigts ni avec gant latex; utiliser une pince speciale fournie.

Thomas38

#6
Re-bonjour les pentaxistes  ;)

Je déterre ce sujet, car j'ai besoin de renseignements, j'aimerai bien installer un stigmomètre ou autres sur mon prochain reflex, pour pouvoir utiliser divers objectifs manuel.

J'aurai voulu savoir si leur l'installations aura une incidence sur le module AF, ou sur la cellule d'exposition et autres automatisme de l'appareil, en gros est-ce qu'il y a un inconvénient à installer un stigmomètre ou autres.
Merci

Patlaine

Citation de: Thomas38 le Janvier 28, 2015, 13:02:56
Re-bonjour les pentaxistes  ;)

Je déterre ce sujet, car j'ai besoin de renseignements, j'aimerai bien installer un stigmomètre ou autres sur mon prochain reflex, pour pouvoir utiliser divers objectifs manuel.

J'aurai voulu savoir si leur l'installations aura une incidence sur le module AF, ou sur la cellule d'exposition et autres automatisme de l'appareil, en gros est-ce qu'il y a un inconvénient à installer un stigmomètre ou autres.
Merci


Non.........
Zut ! Encore une photo ratée !

icono

j'ai lu sur certains forums que cela pouvait induire l'expo en erreur
mais pas toujours,
mais je n'en sais pas plus,
peut être en fonction du choix des collimateurs

Patlaine

J'en utilise un sur K5 sans aucun problème de tout genre.
Zut ! Encore une photo ratée !

Thomas38

Merci à vous deux pour vos réponse  ;) ;)

Patlaine tu as monté marque ?

Patlaine

Citation de: Thomas38 le Janvier 28, 2015, 15:56:49
Merci à vous deux pour vos réponse  ;) ;)

Patlaine tu as monté marque ?

Non, il était sur mon boitier lorsque je l'ai acheté d'occasion, il semblerait que ce soit un Katz, le dépol est très fin ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

gargouille

Un verre de visée pour modifier l'exposition, ce qui ne veux pas dire que ceux vendus le feront.

Patlaine

 8)
Citation de: gargouille le Janvier 28, 2015, 17:13:51
Un verre de visée pour modifier l'exposition, ce qui ne veux pas dire que ceux vendus le feront.
Ah bon ? et comment ? Il est au dessus du miroir hors de tout liaison optique intéressé par les mesures de lumière ....
Au pire certains modèles bas de gamme peuvent assombrir la visée, mais pas influer sur les mesures ...
Zut ! Encore une photo ratée !

vob

#14
Citation de: Patlaine le Janvier 28, 2015, 17:32:14
Ah bon ? et comment ? Il est au dessus du miroir hors de tout liaison optique intéressé par les mesures de lumière ....
Au pire certains modèles bas de gamme peuvent assombrir la visée, mais pas influer sur les mesures ...

gargouille a raison.
La mesure de l'exposition se fait au niveau du prisme par conséquent si le dépoli de remplacement est plus ou moins opaque que le dépoli d'origine, la mesure sera faussée.
Avec un dépoli a stigmomètre la mesure spot risque d'étre plus affectée que la pondérale ou la matricielle car au niveau des demi lunes la transparence du télémètre a champs coupé (de Dodin  ;D )
est plus importante qu'un dépoli.

Le dépoli n'a par contre pas d'effet sur la mesure de l'AF car le capteur AF est dans le fond de la chambre reflexe apres le miroir principal et un miroir secondaire.

edit: par exemple du temps du LX certains de ses dépolis bien que compatibles mécaniquement avec le MX etaient déconseillés dessus car le MX pourvu d'une mesure classique par le prisme était sensible à la transparence du dépoli, tandis que le LX pourvu d'une mesure par réflexion sur le premier rideau et le film n'en avait cure
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

emplacement des capteurs sur le K3
Ritax et Pencoh(pleins)

Thomas38

Merci à tous pour vos réponses, effectivement il semblerai que pour des objectifs ouvrant à partir de F2.8 aurait une mesure spot faussé, l'appareil aurait tendance à surexposer.

J'ai trouvé ça sur un fabriquant de dépoli (katzeye) :

CitationMetering Information
The KatzEye™ focusing screen for the Pentax K-3, K-5, K-5II, K-7, K-30, K-50 and K-500 shows only a very slight effect on light metering. In our testing, the KatzEye™ screen tested within factory tolerance in nearly all situations. The only exception is when using spot metering with lenses having apertures of f2.8 or smaller. This combination may produce overexposure, so it is advisable to use either center-weighted average metering or multi-segment metering to preserve accurate meter response when using small aperture lenses. In the event that spot metering mode must be used with a small aperture lens, it is advisable to set an appropriate exposure compensation by reading the histogram of a test shot. Approximate exposure compensation values are as follows*:

Aperture   Multi-Segment   Center-Weighted      Spot
1.4                 0                         0                  0
2.0                 0                         0                  0
2.8                 0                         0                 -0.6EV
4.0                 0                         0                 -1.5 EV
5.6                 0                         0                 -2.5 EV

Note: These exposure compensation suggestions are a recommended starting point only and actual results may vary depending on conditions. Users are advised to take a test photo and check the histogram before beginning any critical work. Apertures indicated in the above chart are the lens maximum aperture as indicated on the lens body and are not affected by the actual aperture chosen for a given photo.

* Metering test results presented are based on testing of the K-7 model. While results are expected to be similar for the K-3, K-5, K-5II, K-30, K-50, and K-500, users of these models are strongly encouraged to take a test shot and check the histogram before beginning any critical shooting.

Patlaine

Zut ! Encore une photo ratée !

langagil

& Patlaine, gargouille et vob, c'est en substance ce que m'avait répondu ARIA à ma demande pour mon K-10..............
Par contre Patlaine je serai preneur de plus de "return" car même en cas de switch çà m'intéresserait pour le K-10..............que j'utilise pratiquement tout le temps en manuel (je parle de la map)
LabelImage

gargouille

#19
J'avais acheté pour mon EOS1 un verre Canon pour photographie "en faible lumière" et il modifiait dans certains cas l'exposition, je ne me souviens plus bien les cas. Et ce verre de visée n'avait pas d'aide de mise au point.
Sur le Canon EOS1, je parle en argentique la cellule de la mesure spot était situé avec le module AF où du moins en bas de la chambre.
Si des boitiers ont un volet au niveau de l'oculaire ce n'est pas pour faire jolie, mais pour empêcher de fausser la mesure de l'expo si le photographe n'a pas son œil au viseur, cas typique d'une photo sur pied.

Thomas38

Hello  ;)

CitationPar contre Patlaine je serai preneur de plus de "return" car même en cas de switch çà m'intéresserait pour le K-10..............que j'utilise pratiquement tout le temps en manuel (je parle de la map)

+1 , Patlaine si tu peux par exemple confirmer mon tableau en mesure spot, voir si tu dois sur ton K5 ajuster l'exposition.

Cette modif me semble intéressante, je regardais hier soir, je possède 5 objectifs sur 7 en manuel, et actuellement je les utilisent sur mon K1000, pour comparaison avec mon ancien K7, c'est le jour et la nuit pour faire une mise au point

Patlaine

Citation de: Thomas38 le Janvier 29, 2015, 09:19:00
Hello  ;)

+1 , Patlaine si tu peux par exemple confirmer mon tableau en mesure spot, voir si tu dois sur ton K5 ajuster l'exposition.

Cette modif me semble intéressante, je regardais hier soir, je possède 5 objectifs sur 7 en manuel, et actuellement je les utilisent sur mon K1000, pour comparaison avec mon ancien K7, c'est le jour et la nuit pour faire une mise au point
Et bien j'utilise mon K5 sans appliquer de corrections particulières autres que celles nécessité par une prise de vue particulière. Mon boitier est réglé volontairement pour pour une petite sous exposition ...
Pour la map que ce soit avec un objo manuel ou AF, pas problème particulier...
En clair pas de changement notable à l'oeil sur les résulats ;)
Ensuite en faisant un essai ciscontancié en labo et en changeant les dépolis, peut être que... mais ce n'est pas dans ma pratique ... ;)
Zut ! Encore une photo ratée !