Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: (Marronnier) La diffraction  (Lu 14154 fois)
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Juillet 11, 2009, 10:32:01 »

Tonton Bruno et Verso92 sont-ils tous les deux sur le même marronnier ?  Grimaçant Grimaçant

Y aurait-il quelqu'un sur un marronnier voisin pour compter les points ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Juillet 11, 2009, 10:38:43 »

Bon, allez, vite fait (faut que je prépare ma valise pour ce soir...) !

Toujours pas de portrait, désolé...

f/1.4 50 AFD :

1 - ouverture = f/1.4,

2 - ouverture = f/1.8.

* Entière_50_f1_4.jpg (170.96 Ko, 800x532 - vu 298 fois.)

* Entière_50_f1_8.jpg (171.83 Ko, 800x532 - vu 289 fois.)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Juillet 11, 2009, 10:39:46 »

Les crops 100% :

1 - ouverture = f/1.4,

1 - ouverture = f/1.8.

* Crop_50_f1_4.jpg (98.68 Ko, 484x409 - vu 273 fois.)

* Crop_50_f1_8.jpg (98.18 Ko, 479x403 - vu 272 fois.)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Juillet 11, 2009, 10:49:40 »

Tonton Bruno et Verso92 sont-ils tous les deux sur le même marronnier ?  Grimaçant Grimaçant

Y aurait-il quelqu'un sur un marronnier voisin pour compter les points ?  Clin d'oeil

Le marronnier de Tonton :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Rouveroy_AR1aJPG.jpg

;-)

* Marronnier_Tonton.jpg (143.46 Ko, 800x533 - vu 269 fois.)

Expert en bavardages
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Juillet 11, 2009, 10:57:56 »

Ok, Ok, il y a de la place pour deux et même plus !  Clin d'oeil

Impressionné je suis...  Roulement des yeux
labo76
Très actif
*

« Répondre #55 le: Juillet 11, 2009, 14:31:57 »

verso 92 ,
 je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt , mais je trouve votre comportement assez puéril pour ne pas dire plus !
 Montrez -nous de véritables photos, faites dans des conditions difficiles ,comme le fait
 Tonton Bruno. Nous envoyer des photos de" cassettes de Cabrel "qu'est - ce que l'on  n'en a à foutre !!!!! de mon avis ce n'est pas en étant négatif , comme le morpion qui ne peut pas dire à Papa ce qu'il a à dire ; va agresser les copains ! j'ai franchement nl'impression que vous vous comportez de la même maniére , et , pour les spectateurs celà devient chiant ... Car , si je fréquente ce site c'est pour apprendre de mes enfants , et peut - être de q.qainés comme moi ; mais pour le reste .......part en vacances , ressources -toi et reviens nous  en forme ; et constructif .....si c'est enviseageable ? Roulement des yeux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Juillet 11, 2009, 15:01:02 »

verso 92 ,
 je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt , mais je trouve votre comportement assez puéril pour ne pas dire plus !
 Montrez -nous de véritables photos, faites dans des conditions difficiles ,comme le fait
 Tonton Bruno. Nous envoyer des photos de" cassettes de Cabrel "qu'est - ce que l'on  n'en a à foutre !!!!! de mon avis ce n'est pas en étant négatif , comme le morpion qui ne peut pas dire à Papa ce qu'il a à dire ; va agresser les copains ! j'ai franchement nl'impression que vous vous comportez de la même maniére , et , pour les spectateurs celà devient chiant ... Car , si je fréquente ce site c'est pour apprendre de mes enfants , et peut - être de q.qainés comme moi ; mais pour le reste .......part en vacances , ressources -toi et reviens nous  en forme ; et constructif .....si c'est enviseageable ? Roulement des yeux

Petite mise au point pour labo76 :

Les échanges que j'entretiens avec Tonton Bruno au long de ce fil (et d'autres) sont le fruit d'une amitié et d'une complicité photographique qui ne date pas d'hier. Les piques que nous nous échangeons ici ne sont qu'un jeu assumé de part et d'autre, et la plupart de ceux qui lisent ce forum le savent...

Je suis désolé que les exemples postés issus des tests que j'ai pu faire sur la diffraction (sujet de ce fil) t'importunent, et je m'en excuse par avance. Si tu veux des "vraies" photos, j'en ai aussi (voir les sections "images" du forum), mais je ne pense pas qu'elles illustrent aussi bien le sujet principalement technique de ce fil.

Enfin, si ça peut te faire plaisir, une à faible PdC (f/2.8 24-70 à 70mm, ouverture f/2,8) :

* _DSC3376.jpg (183.8 Ko, 800x532 - vu 639 fois.)

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Juillet 11, 2009, 15:05:19 »

verso 92 ,
 je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt...
...si c'est enviseageable ? Roulement des yeux

Verso92 et Tonton Bruno se connaissent bien, labo76.
Là, ils se taquinent.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Juillet 11, 2009, 15:05:48 »

Montrez -nous de véritables photos, faites dans des conditions difficiles ,comme le fait Tonton Bruno.

Petit clin d'oeil qui t'a sans doute échappé : une des photos postées par Tonton Bruno et qui te plaisent tant a été réalisée par moi-même (son portrait) avec son appareil...

Verso92 et Tonton Bruno se connaissent bien, labo76.
Là, ils se taquinent.

Ben vi...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Juillet 11, 2009, 17:07:12 »

La photo de l'appareil photo ancien postée par Verso peut faire croire que le 50mm f/1,4 est archi mauvais à pleine ouverture et à faible distance, alors qu'il n'en est rien et que c'est juste un problème d'Autofocus mal réglé ou mal utilisé.

Pas cool : peut même pas me défendre, suis en train de boucler la valise...

A bientôt !

;-)

Expert en bavardages
Julian
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Juillet 11, 2009, 17:28:25 »

Résultats déprimants !

AF "à la ramasse" jusqu'à 5,6.

Heureusement que vient, au final, le commentaire additionnel de Tonton Bruno.
Julian
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Juillet 11, 2009, 19:50:15 »

Mais ceci confirme le test qu'avait effectué le Chasseur d'Images sur les trois 50 mm de Canon en mars 2007 (N° 291 - page 158)

Note de piqué (au centre) sur 100 (chiffres estimés d'après le graphe de CI). Objectif monté sur le 1DS Mk II (16 M de Pixels)

Le 1,2 (1500 euros):
A 1,2 = 0
A 1,4 = 0
A 2   =  40
A 2,8 = 60
A 4    = 75

Extrait « le piqué est décevant ; cela est dû aux hésitations de la mise au point AF ».

Le 1,4 (400 euros):
A 1,4 = 0
A 2    = 0
A 2,8 = 65
A 4    = 80
Extrait « Faute d’une mise au point parfaite en AF, le piqué n’est vraiment très bon qu’aux diaphs moyen (f 5,6 à f 11 ou 16)

Le 1,8 (100 euros):
A 1,8 = 65
A 2    = 65
A 2,8 = 80
A 4    = 85
Extrait « Le piqué est très bon et homogène dès la pleine ouverture : à mettre sur le compte de l’AF qui a ici parfaitement fonctionné ….. »

Reprenant (et interprétant par la notation chiffrée) des données de CI, je signale ce post au modérateur afin qu'il le supprime si c'est jugé hors charte.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Juillet 12, 2009, 21:00:28 »

Série de démonstrations très instructives. Merci Bruno!

DazzBis
Très actif
*

« Répondre #63 le: Septembre 05, 2009, 01:58:12 »

C'est le genre de fil qui me donne envie de rencontrer les protagonistes... ^^
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Novembre 11, 2009, 10:33:26 »

A pleine ouverture on voit rarement les effets de la diffraction, le sujet du fil.
Maintenant sur un sujet quelconque il est bien évident que la différence entre la pleine ouverture et F2 ( pour ne parler que du 50/1.4) ne saute pas toujours aux yeux.
C'est pourquoi j'aime bien utiliser cet objectif à pleine ouverture.   

Bisounours Incompétent Psitach
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #65 le: Novembre 11, 2009, 13:38:33 »

Il peut y avoir quelques objectifs très faibles à pleine ouverture, et j'en ai testés !

Maintenant, pour les objectifs que je possède, meme s'ils sont un peu plus doux à PO qu'à f/8; c'est à peine si c'est perceptible avec mes réglages boîtier :

Accentuation = Auto
Contraste = Auto
Saturation = Auto

Et aussi DLA Auto quand le boîtier le permet.

Voila pourquoi je dis que dans mon cas, il n'y a que 3 ouvertures de travail :

- Pleine ouverture;
- f/8 en DX ou f/11 en FX;
- Fermé à fond moins un cran en cas de premier plan très rapproché et PdC max recherchée

... Et roule ma poule !

Salut Bruno,

Hier j'ai fait les reglages indiqués par toi sur le D90, et ça marche impec.  Grimaçant MERCI !!

Quand au sujet, je crois que tu as bien cerné le problème, et je fais dejà de manière automatique les mêmes diaph que tu viens de citer... Jamais fermer a fond, se servir pas mal du F8, et aussi de l'ouverture maximum dans les fixes lumineux.  Clin d'oeil

En ce qui concerne la Diffraction, rien de nouveau sous le soleil: Ces problèmes d'optique datent des debuts de la photo... et ils seront toujours présents...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: