Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Portfolio dans la Scène  (Lu 7535 fois)
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Juillet 14, 2009, 21:16:46 »

Mais que veulent exactement les photographes professionnels ?

Je ne suis pas pro mais auteur, c'est assez différent car plus typé « artiste » de par la destination des photos, mais les problématiques se rejoignent.

Personnellement ce que je veux c'est surtout un débat ouvert et d'éviter tout autant les poncifs que les leçons. Je n'ai pas de solution à proposer mais j'interviens quand un raisonnement me semble biaisé, à courte vue, ou de la pensée unique comme la ritournelle sur l'adaptation. Ce qui ne m'empêche pas de chercher à m'adapter à tout instant, mais sans renoncer.

Un des problèmes dans un tel débat surtout sur un forum, c'est qu'il touche à l'économie. Or l'économie dépend de choix politiques. Et il est difficile d'en parler sans virer à la politique politicienne.

C'est pour ça que je reste parfois évasif, et aussi parce que je n'ai aucune certitude ni même avis compétent dans le domaine. Néanmoins, il y a des gens compétents qui proposent parfois des solutions pour les marchés qui fonctionnent mal sur une base de liberté et de concurrence, sans pour autant virer au stalinisme ou à l'antimondialisation.

Une solution pour innover serait peut-être de créer un secteur spécifique pour la création, actuellement mélangée au reste des services, et de doter ce secteur de lois, fiscalité et charges propres. Au fond, c'est ce que le législateur a déjà voulu faire avec le statut d'auteur.

Je pense également qu'il faudrait trouver un système qui déconnecte un minimum l'acheteur et le vendeur. Ainsi, un amateur pourrait choisir de donner une photo mais celui qui gagne de l'argent avec ce don devrait quand même payer la photo, en la versant à un fond. Pour la presse, ce fond pourrait peut-être être versé pour partie aux photographes et pour partie aux journalistes voire aux journaux eux-mêmes dans certains cas. C'est juste un exemple, histoire de montrer qu'agir de manière efficace et sans top d'effets pervers n'est pas simple mais sûrement pas impossible.

Toutes les lois sur le droit d'auteur ont été faites pour préserver le marché de la création, car l'Europe a pris conscience que demain ce serait le premier marché. L'Europe, mais pas les états, à cause du clientélisme.
Signaler au modérateur   Journalisée

geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Juillet 14, 2009, 22:03:07 »

Roulement des yeux heu? t'as quand même percuté , Tonton, que "sale p**" et  "p** de toi" ça veut dire le contraire l'un de l'autre ? hein?

et un peu d'huile sur le feu en comment à ce que tu dis plus bas: ce n'est pas parce qu'on est "auteur " qu'on est Léonard.. et bien sûr  Souriant Souriant ce n'est pas parce qu'on est "reporter-photographe" qu'on ne l'est pas .. Souriant Souriant
stougard
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Juillet 15, 2009, 03:57:03 »

Stougard si déjà tu choisissais un avatar moins repoussant on aurait peut-être envie de discuter normalement avec toi, mais cette photo est tout simplement obscène et répugnante. Elle m'évoque les Juifs qui allaient se faire gazer.

C'est un sacre compliment que tu viens de me faire.

Et oui, l'Art est comme ca, il choque, il provoque, on le deteste ou on l'aime et il ne laisse pas indifferent. Au moins la photo t'evoque quelque chose, j'en connais bcp qu'elle a fait rire. Mais c'est aussi parce qu'ils avaient pas ce truc bloque dans le derriere qui empeche de penser.

Je te rassure, ton avatar ne m'evoque rien. il ne me fait aucun effet comme la plupart des avatars sur le forum. Mais c'est vrai qu'on est sur un forum de photographes. Entre des gens qui ne parlent que de boitiers ou d'objectifs d'un cote, d'argent et de droits d'auteur de l'autre. Il ne reste pas bcp de place pour parler de photographie dans tout cela.
stougard
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Juillet 15, 2009, 05:15:38 »

Je pense également qu'il faudrait trouver un système qui déconnecte un minimum l'acheteur et le vendeur. Ainsi, un amateur pourrait choisir de donner une photo mais celui qui gagne de l'argent avec ce don devrait quand même payer la photo, en la versant à un fond. Pour la presse, ce fond pourrait peut-être être versé pour partie aux photographes et pour partie aux journalistes voire aux journaux eux-mêmes dans certains cas. C'est juste un exemple, histoire de montrer qu'agir de manière efficace et sans top d'effets pervers n'est pas simple mais sûrement pas impossible.

Ben tiens pourquoi pas. Un impot sur le don. C'est une bonne idee ca. Moi ce que je me demande, c'est combien de temps mettraient les editeurs pour se delocaliser pour fuir cette nouvelle taxe. Puis combien de temps ceux qui sont restes iraient a la faillite face a cette concurrence.

Les francais sont des gens tres amusants. Ils gueulent en permanence contre les impots, mais leur seule reponse face a un probleme est d'inventer un nouvel impot.
fred marvaux
Nouvel arrivant
*

« Répondre #54 le: Juillet 15, 2009, 12:14:03 »

Excellent papier et toujours de belles images...
Merci,
fred

B12
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Juillet 15, 2009, 13:54:39 »

Des solutions propres aux différents modes de diffusions ont été trouvées pour la musique, il doit être possible de faire ça pour la photographie.

stougard
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Juillet 15, 2009, 14:46:40 »

Des solutions propres aux différents modes de diffusions ont été trouvées pour la musique, il doit être possible de faire ça pour la photographie.

Pourtant, des musiciens, des compositeurs et des interpretes qui crevent de faim. Il y en a tellement qu'on les compte plus. C'est sans doute plus creve la faim que photographe.
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Juillet 17, 2009, 01:52:17 »

Quelques  remarques  en vrac  après lecture de l’interview (intéressante au demeurant) de Vernhet
- « Autrefois sur les concerts,  ne venaient que les professionnels , etc. ».
Autrefois rien - ou presque  -n’était pareil dans le monde des médias. Dans le journalisme audiovisuel (radio et télé) que je connais bien depuis plus de 20 ans, les changements sont au moins aussi radicaux . Perso,  mon métier de base c’est la radio . Mais la boite qui m’emploie  accorde de plus en plus d’importance (comme beaucoup de  radios et de titres le presse écrite)  au multimédia et donc à son site internet. Je suis du coup souvent chargé de couvrir des évenement  (concerts mais pas seulement) par le biais du texte et de la photo. Et je constate que mes  collègues pros (sur les concerts notamment ) voient celà  d’un très  mauvais oeil  car j’empiète sur leur petit territoire. Certains (je ne citerai personne.. par charité ) ne m’adressent quasiment plus la parole alors que nous étions relativement potes auparavant. Corporatisme quand tu nous tiens.

De fait,je ne t'adresse plus la parole au delà de bonjour -bonsoir car j'estime qu'il me revient d'être cohérent et logique dans notre relation puisque ce n'est n'est pas ta qualité principale en  qui concerne la diffusion des images . Il n'y a pas un an ,tu jurais tes grands dieux que jamais ,toi qui as un emploi de salarié ,blindé d'un CDI dans une société de l'audio-visuel public ,tu ne viendrais bouffer sur le dos des photographes dont la vente de photos est le seul revenu. Aujourd'hui,retournement de situation,tu balances tes photos chez Dalle,comme des dizaines d'autres,fonctionnaires des impôts ,enseignants ,retraités ,informaticiens,chauffeurs poids-lourd,rempailleurs de chaises ou dépendeurs d'andouille,je te le concède...
Dès lors...

vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Juillet 17, 2009, 02:08:39 »

et j'ajoute que contrairement à d'autres, tu n'as aucunement l'excuse d'ignorer le contexte actuel dans lequel se débattent les photographes. Mais après tout chacun fait avec sa conscience : un bon collègue à moi,photographe au Parisien ,me racontait tout récemment que parmi les journalistes du titre,certains ,les plus estimables à ses yeux, refusent obstinément de partir sans photographe avec un compact dans la poche pour faire les photos eux-mêmes,malgré la pression du journal,et d'autre sont accepté pour 400 euros par an de bonus !
alesis2
Très actif
*

« Répondre #59 le: Juillet 17, 2009, 15:34:27 »

Francis t'ai repondu par mail privé . En gros tu as raison sur le fond à propos de Dalle  .
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: