Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nettoyage capteur D700 différent du D300 ??  (Lu 11272 fois)
Fred P
Actif
*

« le: Juillet 10, 2009, 11:40:49 »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué une petite différence entre le nettoyage du capteur du D700 et du D300 : le bruit !

Etait-ce un problème sur mon D300, mais à chaque enclenchement du système de nettoyage j'entendais un bruit du style ultra son (frotement très aigu) ??
Par contre sur le D700 --> RIEN (mais de chez rien)

Merci pour vos retours.

Fred
Signaler au modérateur   Journalisée
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 10, 2009, 12:07:40 »

Etant donné l'âge canonique moyen des photimiens, tu as peu de chances d'avoir une réponse fiable Sourire

Jamais rien entendu, ni sur l'un ni sur l'autre, en ce qui me concerne.

Et pourtant je tend l'oreille !
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 10, 2009, 12:11:11 »

Il y a un système de nettoyage de capteur sur le D700 ? Et pas sur le D3 ?
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 10, 2009, 13:59:38 »

y a aussi une différence en superficie.

bon , je sors Grimaçant

Elevé par les Bulldozers.
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 10, 2009, 14:14:40 »

Bonjour,
Pour ma part oui j'entends un bruit comme tu le décris lors du nettoyage (sur un D300).
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 10, 2009, 14:19:30 »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué une petite différence entre le nettoyage du capteur du D700 et du D300 : le bruit !

Etait-ce un problème sur mon D300, mais à chaque enclenchement du système de nettoyage j'entendais un bruit du style ultra son (frotement très aigu) ??
Par contre sur le D700 --> RIEN (mais de chez rien)

Merci pour vos retours.

Fred
Même constat, émission d'un léger sifflement sur le 300 alors que le système du D700 est inaudible.
De toute façon, il faut se dire que ce système est en place pour limiter tant bien que mal l'apparition de pétouilles et que, D300 ou D700, si une pétouille bien grasse et dodue à décidé de s'y mettre, on ne coupe pas au nettoyage manuel. Pas de quoi se prendre la tête, tout comptes faits... Sourire

BO105
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 10, 2009, 18:35:15 »

Etant donné l'âge canonique moyen des photimiens, tu as peu de chances d'avoir une réponse fiable Sourire

Jamais rien entendu, ni sur l'un ni sur l'autre, en ce qui me concerne.

Et pourtant je tend l'oreille !

Stop arrête, j'en peu plus de me marrer ! cela me fait penser à Agecanonix, enfin pour nous cela serai plutôt AGENINKONIX !

Moi aussi je tends l'oreille, mais rien non plus  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Souriant Souriant
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 10, 2009, 18:56:07 »

Pour moi, le D300 ne fait de bruit qu' au déclenchement et avec les objectifs AF anciens...

Il est vrai que je ne suis pas un " perdreau de l' année "...!!  Pleurs

Modeste amateur passionné...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 10, 2009, 20:53:14 »

Bravo Fred !

(quelque part, je t'envie !)

;-)

Expert en bavardages
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 10, 2009, 21:11:55 »

Le D300 est équipé d'un turbôpiezo, sssssssssssssss ssssssssssssssss, la classe quoi ! Clin d'oeil
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 11, 2009, 00:22:36 »

Une possibilité: à sollicitation égale (donc même moteur piézo), le capteur deux fois plus grand du D700 (donc deux fois plus lourd) va vibrer "plus lourdement", donc moins vite, donc son moins aigu?

(ce qui serait contraire à l'idée d'un nettoyage "ultra sons")

Je pencherais sur l'éventualité d'une amélioration du moteur (D700 plus récent) en éliminant quelques fréquences trop proches de l'audible, pour un meilleur confort d'utilisation (et ils mettent même pas ça en grand sur les pubs pour vous pousser à acheter un D700... ils sont trop modestes chez Nikon)

(ok, je dérape, il est tard, je vois la porte Clin d'oeil ==> [] )
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 11, 2009, 18:49:56 »

Peut-être que le fait que ce soit inaudible est un progrès ergonomique, n'empêche ce silence laisse toujours planer un vieux doute sur le fait que le système de nettoyage ne serait pas en panne Huh

Il serait pour le coup rassurant d'obtenir un communiqué clair de Nikon expliquant qu'il est tout à fait normal de ne rien entendre lors du nettoyage, et que s'il y avait une panne du piezo un message nous en informerait sur l'écran de l'appareil...
 Indéci
Lskn22
Super actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 11, 2009, 21:18:09 »

Bonjour,
Pour ma part oui j'entends un bruit comme tu le décris lors du nettoyage (sur un D300).
+1
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 11, 2009, 22:57:29 »

+1

Je n' y avais jamais prêté attention, mais suite à ce fil et en faisant silence :

+1
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 11, 2009, 23:46:32 »

ça me rappelle un post sur les différences de bruit au déclenchement entre un JPEG et un RAW  Clin d'oeil
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 12, 2009, 06:00:09 »

Oui , il y a bien un petit bruit sur D300 .
        Par contre , lendemain de fête , il m'arrive parfois de l'entendre "aussi" sur le D3  Roulement des yeux ,   nouveau test le 15  Cool

Raoul Souriant Souriant
Jacque1
Super actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 12, 2009, 12:27:29 »

Silence total aussi sur le D90  Clin d'oeil
williamblake1984
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Juillet 21, 2009, 02:34:52 »

Intéressant j'ai eu la meme perplexité en achetant le d700.
Avant j'avais un Canon 40d et le nettoyage par vibration était assez nettement audible (pas au point de devenir gênant). En plus d'un message durant une seconde disant "nettoyage du capteur". 
Sur le D700 j'ai beau tendre l'oreille, je n'entend rien, et le boitier n'affiche aucun message, au point que moi aussi je me suis demandé si il marchait.

Finalement ca a du bon les forums car avec nos témoignages en commun notamment le fait que c'est également inaudible sur le D90 je peux dormir plus tranquille lol. 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: