Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réglage autofocus D700 pour une compétition de chevaux d'obstacles  (Lu 7913 fois)
capitaine
Très actif
*

« le: Juillet 10, 2009, 19:34:46 »

Bonjour à tous et à toutes,

Tout est dans le titre. Je couvre une compétition importante de canassons demain. J'ai quelques hésitations. Si les habitués de ce sport pouvaient me préciser les choix d'autofocus, j'irai leur faire une bise !  Bisou

le capitaine
Signaler au modérateur   Journalisée
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 10, 2009, 19:55:55 »

Va faire un tour sur ce fil, tu devrais pouvoir y faire ton miel, notamment en lisant les interventions de Nez rouge.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54645.210.html
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 10, 2009, 19:56:16 »

En attendant que Tonton Bruno passe dans le coin, tu devrais trouver quelques infos intéressantes ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54645.msg871526.html#msg871526

Edit : argh, grillé par cagire (qu'est-ce qui m'arrive ?)

;-)

Expert en bavardages
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 10, 2009, 20:00:11 »

T'as passé la journée à croiser le fer avec Tonton, t'es un peu grillé. En fin de semaine, rien de catastrophique, t'en fais pas ! o)))
capitaine
Très actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 10, 2009, 20:31:51 »

EUH merci les gars mais trop d'informations tue l'information. Et vu que je suis en pleine préparation du packtage je n'ai pas le temps de tout lire.

Bref, si y avait une bonne âme pour me résumer, je sais j'exagère.... Je mets 51 collimateurs ? moins ? suivi 3D ?

Je décolle à 5 heures du matin, j'arrive à 8 heures 30 et les prises de vue commencent à 9 heures. Bref, pour le coup c'est la course.

Bises à tous

Le capitaine
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 10, 2009, 20:55:14 »

Pour résumer tu te mets en AFC en mode dynamique, 21 collimateurs, tu désactives le lock-on pour cet usage, tu mets l'af en priorité au déclenchement+mise au point. Tu pointes avec le collimateur de ton choix en suivant le sujet, la touche lock-on appuyée pour le suivi, et tu déclenches quand tu le juges opportun. Rien n'interdit d'utiliser le mode rafale.

J'ai pas su faire plus simple.

Mes indications ne sont que provisoires en attendant l'intervention de Tonton Bruno, expert en équitation.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 10, 2009, 21:02:24 »

[...] la touche lock-on appuyée pour le suivi, et tu déclenches quand tu le juges opportun. Rien n'interdit d'utiliser le mode rafale.

Question : c'est quoi la touche "lock-on" ?

Expert en bavardages
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 10, 2009, 21:11:31 »

Question : c'est quoi la touche "lock-on" ?
Merci d'avoir relevé la coquille : la touche AF-ON.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 10, 2009, 21:14:54 »

OK...

Quel est l'intérêt d'appuyer sur cette touche alors que le déclencheur appuyé à mi-course effectue la même chose ?

(à moins que l'activation de l'AF par le déclencheur n'ait été désactivée...)

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 10, 2009, 21:16:40 »

J'ajouterai que rien ne t'empêche de temps en temps de faire la map manuelle sur un obstacle (si c'est ce style de compétition) et de déclencher une rafale de 3 à 5 images juste au moment du saut.
L'important est de bien bloquer la vitesse mini figeant le mouvement (1/500e sans doute) et un diaphragme permettant un minimum de profondeur de champ selon focale. Quite à utiliser une sensibilité de 400 ou 800 iso (sans conséquences avec le D700),
Tonton Bruno?

EDIT: comme Cagire dynamique 21 capteurs me parait la bonne option en cas de suivi AF C.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 10, 2009, 21:23:39 »

Je te suis dans cette option (AF on) si c'est pour figer la map sur un obstacle. mais l'option me parait moins souple que de passer en map manuelle  pour ce cas et basculer en AF sans avoir à passer par un menu, lorsqu'on veut faire du suivi entre obstacles. mais c'est un e question de ressenti perso...
EDIT: je dis map manuelle mais on peut la faire en AF et le déconnecter ensuite ce qui est plus rapide et sûr.Et s'il s'agit uniquement de photos d'obstacles 100% d'accord pour AF ON.

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 10, 2009, 21:44:30 »

Bernard, c'est en effet une question de ressenti. Mais l'af est tellemnt rapide et précis qu'il ne l'achera plus le sujet une fois la MAP effectuée. Avant, avec les appareils manuels, je procédais comme tu l'indiques et ça ne me posait pas de problème particulier, mais dans une rafale il n'y avait quasiment qu'une photo de bonne.

Verso, ça ne changera pas fondamentalement les choses de suivre avec le déclencheur mais j'ai plus l'habitude de reprendre la main manuellement, éventuellement, avec la touche af-on.

C'est très perso.

Pour des conseils plus pertinents que les miens envers Capitaine, attendons Tonton Bruno, maître es-photographie équestre. Sourire

Eh ben, voilà !
capitaine
Très actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 10, 2009, 22:14:22 »

AAAHHH  Sourire

Merci !

C'est une compétition d'un niveau national voir international.

Je vous bises tous.  Grimaçant

Je vais pas tarder à aller me coucher, réveil ( 05 heures 30 )

Le capitaine
bnbn
Actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 10, 2009, 22:44:49 »

Pour le saut de face c'est moins facile en concours hippique mais le principe est le même :

On prend la tête ou la poitrine du cavalier avec le collim centre-haut et on lâche la rafale au moment du saut.

Bonjour Tonton ,

Comme ma fille   (4 ans )   est mordue d'équitation    je commence aussi a  m'intéresser    à la photo d'équitation.

Pour les sauts de face, quelle ouverture conseillerais-tu ?  Parce que pour l'instant  quand je fais  la   mis au point sur la tête du cavalier  le cheval   est bien flou  .....   J'utilise souvent un D300 + 80-200 AFD

bnbn
Actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 10, 2009, 23:55:27 »

En format APS il n'y a bien sûr aucun problème pour avoir les deux têtes nettes à f/2,8.
Cliquer sur le crop pour le voir à la bonne taille.

Sur des sauts de gamins débutants, ils se tiennent peut-être trop en arrière d'où ton problème ?

Je viens de vérifier. Avec le D200 à 200mm f/2,8 les 2 têtes sont nettes en saut de face même avec des débutants.

Merci pour les conseils et les exemples.   Effectivement  les gamins débutants se tiennent trop en arrière   
Sur la photo ci dessous   pour avoir la tête du cheval un peu plus  nette , j'aurais du diaphragmer à f5.6 ?

* DSC_9873.jpg (109.61 Ko, 498x750 - vu 357 fois.)
bnbn
Actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 11, 2009, 00:21:13 »

ça c'est pas du saut c'est de la promenade !

On le fait en plan large au grand angle et basta.

Je ne vois pas l'intérêt de commencer l'équitation avant dix-douze ans, mais au fond les enfants aiment les animaux et ils en côtoient de moins en moins...

taratata .... pas de la promenade   juste un échauffement   avant le concourt...  Clin d'oeil  Incroyable  la progression en 10 mois .   En plus  à ces ages  la,   les doués tu les vois déjà .

Heu pourquoi pas avant 12 ans ?   

En tous cas ma fille adore et pourtant dans la famille c'est pas trop notre truc et encore moins après  discussion avec  les parents    des galops 1, 2 ,  3 .... . Parce que passer  mon dimanche dans un centre équestre  pour  2 minutes  de concourt  bof bof .

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: