Setup pour images HV (haute vitesse)

Démarré par visagepale, Juillet 12, 2009, 01:17:10

« précédent - suivant »

visagepale

Setup pour flash Haute Vitesse

Beaucoup de gens pensent que les images HV (haute vitesse) sont réservés qu'aux spécialistes et qu'il est impossible a réalisé soi-même. Erreur car le système que je vous présente est accessible à condition d'aller jusqu'au bout.

Je me rappelle de mes premiers essaies du colibri avec un flash ou la majorité des images sortaient flous car il ne faut oublier qu'il est un, sinon le plus rapide en mouvement au moindre bruit ou éclair. Comment obtenir des images net et des ailes figés? Pour le netteté, ce n'est pas trop compliquer car j'ai juste à fermer mon diaphragme d'objectif mais qui dit fermer, dit vitesse lente et images flous. Et c'est là que rentre en scène les flashs qui eu vont me permettre d'obtenir l'éclairage avec un diaphragme fermer et des ailes figés. Ce système a été popularisé par entre autre Stephen Dalton, maître incontesté des prises HV et d'autres dont Ghislain Simard (Voir liens) avec leurs images des plus spectaculaires. Le système que je vous présente est le plus simple pour obtenir de belles images figées et si le cœur vous en dit, vous pourrez faire comme les spécialistes en ajoutant d'autres accessoires comme une barrière infrarouge ou d'autres détecteurs de mouvements.

http://www.stephendalton.co.uk/

http://simpho.free.fr/
La première image de mon setup est celle ou je réalise toutes mes images de colibri cette année. La distance entre la cache et l'abreuvoir est d'environ 2 mètres.


La deuxième image nous montre le cœur du système des flashs. Quatre flashs sont tout proche de l'abreuvoir et il ne faut pas oublier qu'il y a un autre flash sur le boîtier qui lui contrôle ces derniers pour un total de cinq qui est pour moi le minimum. Chacun des flashs ont une fonction bien distingue. Celui du haut sert a éclairé le dessus de la tête. Deux autres sont installés sur la barre du trépied à environ 45 cm de l'abreuvoir. Le dernier, sur le banc, a pour fonction d'éclairer le fond de scène et enlève les ombres. Comment cela fonctionne?



visagepale

La troisième image est une vue rapprocher des connexions des flashs et comme vous le constater, des fils relie chaque flash. Pourquoi des fils de connexion quand on sait que Nikon possède un réseau sans fil entre les flashs. La réponse est toute simple; a cause de la rapidité des éclairs. Avec le réseau sans fil, il y a un petit délai de quelques millièmes de seconde et ce délai est suffisant pour que le colibri soit hors focus. Dans le cas du colibri, la rapidité de déclenchement est importante. 


La quatrième nous montre en plan rapproché le setup du flash qui est configuré en mode manuel avec une puissance de 1/64e qui permet d'obtenir des vitesses inimaginables de l'ordre de 1/20000 sec et plus. Mais pour trouver la bonne sensibilité du capteur, comment fait-on avec tout ces flashs manuel? On demande tout simplement à quelqu'un de placer sa main vis-à-vis l'abreuvoir et de photographier celle-ci. Après quelques essaies, vous serez en mesure de trouver la bonne sensibilité. Autre chose importante qui concerne la vitesse de l'obturateur, je vous suggère de travailler en mode manuel avec comme vitesse maximum celle préconiser par le fabriquant entre 1/125 et 1/320 sec.



Si vous lisez cette ligne, cela prouve que vous êtes intéressé et ne vous gênez pas d'autres interrogations. 



Gilouss

je suis tres tres impressionner par cette technique
et encore plus par ces resultats , vraiment exceptionnels

est ce que tu utilise des barrieres "laser" ?

RadioK

C'est impressionnant comme système...tu pourrais mettre une photo du résultat? (silteuplééé)
Edit : ok, je n'ai rien dit...je viens de voir les photos dans la partie nature...
Sinner I am and I always will!

gema1831

Oui ça donne quoi comme résultat en définitif  ??? ??? ???

gema1831

Ah! il faut aller voire ailleurs  :D

Tu pourrais prévenir, qu'on n'ai pas l'air con  ;D ;D ;D

Pour le résultat, chapeau bas. Très impressionnant et très belles photos. Merci pour la technique

Gema

Patrick__

Merci pour les infos. 1/20'000 s c'est étonnant. Je savais que j'aurais du prendre un Nikon lol.

visagepale

Citation de: Gilouss le Juillet 12, 2009, 05:36:24
est ce que tu utilise des barrieres "laser" ?
Il n'y a pas de système de détection. Les années passées, j'utilisais soit le 400mm AI ED ou le 300mm AF-S + le TC-1.4 en MAP manuel avec anticipation. Cette année et c'est nouveau, j'ai utilisé le suivi AF avec le D700 et surprise, le D700 est d'une précision contrairement au D300 qui patine dès que l'oiseau recule ou avance. Je vous affiche trois images échelonnées sur trois années et voir un peu l'évolution.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55297.0.html
Fuji S5 + 400mm ED (2007)


D300 + 300mm AF-S + TC-1.4 (2008)


D700 + 200mm AF-S F/2 + TC-1.7 (2009)



Nica

superbe maîtrise du sujet. Mais qq chose m'échappe... des colibris au Québec? késako? Amitiés

Michel Hilt

Citation de: Nica le Juillet 12, 2009, 22:49:35
superbe maîtrise du sujet. Mais qq chose m'échappe... des colibris au Québec? késako? Amitiés
...ben oui c est normal, ils viennent du Mexique pour les beaus jours et redescendent avant les mauvais .....jours, cela fait comme chez nous avec les oiseaux migrateurs qui viennent d Afrique et redescendent fin de l'ete.

Guytou(merci maman)

Citation de: michel hilt le Novembre 30, 2009, 19:18:23

chez nous avec les oiseaux migrateurs qui viennent d Afrique et redescendent fin de l'ete.


Pas du tout ! Un oiseau migrateur est un oiseau dont les pattes sont trop courtes et qui ne peut que se gratter que la moitié du dos.

D'où son nom de mi-gratteur. ;D ;D ;D ;D
Marxiste: tendance Groucho !

pndp

Bonjour
La vitesse que  tu donne 1/320, c'est une vitesse synchro haute vitesse ou c'est une  vitesse synchro de l'APN (1er ou 2eme rideau)
PS: bravo et merci pour ce post
PNDP

diogene

Merci pour ce partage. Toujours bon d'acquérir un peu de pédagogie...
Superbe résultat !