Image sombre - Dlighting ou plutôt luminosité?

Démarré par thierry871, Juillet 14, 2009, 09:16:48

« précédent - suivant »

thierry871

Je me pose cette question la,

Si l'on veut augmenter  la luminosité d'une image, il est préférable d'utiliser le Dlighting le Dlighting ou simplement
le curseur luminosité, (voir les 2),

On dirait qu'à valeur de luminosité égale,
le dlighting altère moins la qualité du contraste que la luminosité ..

laurent gadolet

Dur de dire le traitement adapté sans un aperçu de l'image...
Il existe énormément de moyens pour remonter les ombres (courbes, D-light...), l'option luminosité du réglage "luminosité/contraste" écrête les hautes lumières, si tu souhaites l'utiliser, protèges les hautes lumières par un ou plusieurs points de contrôle de sélection "moins".

mnd

la première chose à faire en RAW, c'est la Correction d'exposition en calant bien l'histogramme à droite.
En cas de sous-ex çà révèle de la couleur dans les ombres.
Ensuite agir sur les curseurs Basses lumières et Hautes lumières dont on voit immédiatement l'effet sur la photo.

Le DL fait remonter les détails des BL mais éclaircit aussi les HL.
Je contre-carre parfois son effet sur les HL avec des U-Points de sélecion "moins".

Le mieux c'est de faire divers essais pendant la phase d'apprentissage de NX2 pour se faire sa propre opinion.

thierry871

Très bien, j'y vois un peu plus clair la concernant cette fonction,

merci.

Jean-Claude

Euh pour moi la première des choses à faire est de contrôler la largeur dynamique de l'image par rapport à la gamme reproduite

Si on est en excédent de dynamique on va d'abord récupérer un max de hautes lumières en jouant sur l'expo moins et le cuirseur des lumières (dans réglages rapides)
Une fois les lumières OK on récupère les ombres avec le curseur ad-hoc + compensation de perte de saturation
pour finir on cale les points noir blanc et la luminosité sur l'histo des réglages rapides tout en corrigeant la forme de courbe pour redonner du peps et de la saturation à l'image

Si on est en sujet ultra plat on commence par augmenter le contraste avec le curseur ad-hoc des réglages rapides tout en recentrant l'histo à l'aide de la correction d'expo RAW. Si on mêne bien l'opération on arrive à une image avec les points noir et blanc bien placés sans correction supplémentaire. Ensuite comme plus haut on fignole le point médian sur l'histo et la forme de courbe

tlesaux

Absolument Jean Claude mais a condition d'analyser que l'absolu ne doit pas etre annihile par l'illusoire precarité de nos amours destitues et vice et versa...  ;) ;) ;)

mnd

Citation de: Jean-Claude le Juillet 14, 2009, 21:10:42
Euh pour moi la première des choses à faire est de contrôler la largeur dynamique de l'image par rapport à la gamme reproduite

Si on est en excédent de dynamique on va d'abord récupérer un max de hautes lumières en jouant sur l'expo moins et le cuirseur des lumières (dans réglages rapides)
Une fois les lumières OK on récupère les ombres avec le curseur ad-hoc + compensation de perte de saturation
pour finir on cale les points noir blanc et la luminosité sur l'histo des réglages rapides tout en corrigeant la forme de courbe pour redonner du peps et de la saturation à l'image

Si on est en sujet ultra plat on commence par augmenter le contraste avec le curseur ad-hoc des réglages rapides tout en recentrant l'histo à l'aide de la correction d'expo RAW. Si on mêne bien l'opération on arrive à une image avec les points noir et blanc bien placés sans correction supplémentaire. Ensuite comme plus haut on fignole le point médian sur l'histo et la forme de courbe

Tu es trop parfait JC  ;)

thierry871

haha trop fort!

ben oui Jean Claude, à force de bien connaitre son sujet on en oublie la pédagogie hein!

Ceci dit tes interventions sont toujours des plus précieuses ...

thierry871

Bon, ben vous pouvez vous moquer hein!

En fait j'ai fait un mariage le week end dernier, et alors que c'était quasiment la fin  (et que je commencais à avoir quelques verres dans le nez à vrai dire ::)),
les mariées m'ont demandé de faire cette photo ..

Non seulement, esthétiquement j'en suis pas très fier, et techniquement,  j'étais à -1.3 il et j'ai un peu oublié d'enclencher le flash aussi, la totale quoi!

Heureusement j'étais en Raw ...

Fichier Raw ici :

http://rapidshare.com/files/260702658/DSC_6632.NEF.html

Alors j'ai fait quelques essais, mais je ne sais jamais par quoi commencer ...
correction d'expo + basses lumières ou Dlighting ou quoi çà?!

Les niveaux et courbes j'y comprends rien, enfin votre aide est la bienvenue!
Hé Jean Claude!

Merci pour votre aide ...

laurent gadolet

Heh ben mon gars!  :o
Faut moins taper dans la gourde!! :D :D :D
Trêve de déconne...
Ton fichier est tellement sous-ex que même en raw, remonter les ombres à un tel niveau induira des dérives chromatiques et un bruit rendant l'image inexploitable.
Peut être existe-t-il des vrais bons du post-traitement qui pourraient faire parler ce fichier.
Pour moi, c'est mission impossible ---->poubelle.
Dommage.

cagire

Bon sang, tu ne fais pas dans la dentelle quand tu bois !

cagire

Bien sûr, tu as d'autres pistes et d'autres interprétations possibles. Ce sont justes des aperçus vite faits pour t'indiquer des pistes légèrement débroussaillées.

jpch84

par rapport a la diapo c'est sur que le numérique c'est magique pour les images imbibés!

thierry871

Merci pour vos essais! ( n'oubliez pas de préciser vos réglages! )
perso j'ai reussi à sortir ca,

le fond est pas terrible encore et l'image est un peu, comment dire, pateuse?

Mais y'a moyen je pense .. je vais m'y remettre de suite ..

Légère correction d'expo ( pour ne pas trop cramer le fond )
J'ai corrigé les niveaux ( ce qui a eu pour effet d'éclaircir le premier plan sans toucher le fond ),
basses lumieres+Dlighting, ( léger )
contraste luminosité sur les mariés au pinceau et ici ou la,
correction couleur pour virer la dominante bleu,
chaleur,
passe haut,

debruitage et accentuation dans photoshop avec un script ..

voila en gros .. l'ordre dans la procédure vous semble t'il correct?

J'attends la suite avec impatience, je vais m'y remettre la, franchement ils étaient adorables ces gens
et j'ai pas trop envie de les décevoir ..

Enfin ca me servira de lecon hein :-\

thierry871

Bon y'a du mieux mais y'a encore un truc qui cloche la ( le ciel, cet aspect artificiel ),
vos suggestions sont les bienvenues, j'vois plus rien la ..

jfg21

Bonjour

Je trouve que tu crames un peu trop la lumière sur le cou du mari et que la belle lumière chaude du soleil rasant n'est plus mise en valeur.
Bonjour

Je propose cette interprétation qui équilibre mieux la lumière naturelle que tu as captée malgré l'erreur d'exposition et celle qu'on tire avec les corrections de NX2.
En ouvrant ce fichier jpeg avec NX2, tu auras accès aux corrections apportées. Les plus douces possibles.
D-lighting normal, corrections modérées de la courbe et de l'exposition pour ramener les hautes lumières à gauche, les basses lumières à gauche, puis le point noir à droite légèrement, le point gris poussé à gauche sur l'histogramme.
Plus quelques filtres avec une opacité contrôlée : flou gaussien en chrominance pour redonner du peps à l'arrière plan flou, passe-haut pour accentuer en luminance sur les visages.
Et une augmentation de la température de couleur assez légère par rapport à la valeur mesurée (5500 K environ).

Je peux transmettre le fichier NEF si ces corrections te plaisent.

JF

PhilR

Lien pour le RAW déjà télécharger plus de 10 fois, donc inopérant, ce sera pour plus tard donc ...

jfg21

Juste une dernière amélioration car l'image précédente reste un peu sombre.
Au lieu de NX2, j'ai utilisé la dernière version du logiciel Akvis Enhancer, qui ne traite malheureusement que les fichiers jpeg ou tiff.
http://akvis.com/fr/enhancer/index.php

Mode utilisé : entièrement automatique sans correction supplémentaire à partir du fichier Mariage.jpg précédent (donc on peut sûrement faire mieux avec une conversion jpg plus proche du fichier NEF initial).
Je trouve le résultat assez convaincant.

thierry871

oui c'est pas mal jfg21 ta dernière image,
c'est à peu pres ce que je voyais lors de la prise de vue ..

Simplement j'aimerais un peu plus de luminosité ( du genre j'ai mis un coup de flash! ), mais que cela reste
naturel quoi, genre mon interpretation maladroite plus haut ..

je reposte 2 liens pour pouvoir telecharger le raw pour ceux qui veulent tenter l'expérience!
( je veux bien que tu me passes le raw que tu as travaillé sinon ;)),

Et merci pour vos efforts!

Lien 1
http://rapidshare.com/files/261022313/DSC_6632.NEF.html

Lien 2
http://rapidshare.com/files/261025630/DSC_6632.NEF.html

laurent gadolet

Bon, j'ai quand même essaye. Bien que possédant un "700", je suis quand même surpris par le potentiel de récup en basses lumières :o .J'ai jetté des images avec une sous-ex équivalente, dorénavant, je vérifierai si une bonne "bidouille" peut sauver les meubles!
Certes, l'image en "prends un bon coup", mais reste bonne et il est possible de redonner du pep's aux couleurs avec une courbe en "S" appliquée en chrominance.
Méa culpa sur le pessimisme de mon 1er post. :-\
Thierry, si tu es intéressé, je peut mettre ton .NEF avec modifs en ligne.

mnd

Citation de: thierry871 le Juillet 28, 2009, 09:14:14
Merci pour vos essais! ( n'oubliez pas de préciser vos réglages! )

....
le fond est pas terrible encore et l'image est un peu, comment dire, pateuse?

...
Pour le fond, U-Point et "Colorier"  ;)

mnd

m'a fallu quand même plusieurs U-points  ;)

brut de raw

expo +1.5 IL
T° 6950
récupération 64
lumière d'appoint 29
noir 3
luminosité +53
contraste +17
tons foncés +17

Logiciel Lightroom 2.4
Emmanuel ,serious IR shooter !

jfg21

Citation de: thierry871 le Juillet 28, 2009, 17:03:31
oui c'est pas mal jfg21 ta dernière image,
c'est à peu pres ce que je voyais lors de la prise de vue ..
Merci.

Citation de: thierry871 le Juillet 28, 2009, 17:03:31
Simplement j'aimerais un peu plus de luminosité ( du genre j'ai mis un coup de flash! ), mais que cela reste
naturel quoi, genre mon interpretation maladroite plus haut ..

( je veux bien que tu me passes le raw que tu as travaillé sinon ;)),

A partir d'un détourage des mariés et création d'un calque sous NX2, on peut essayer d'augmenter la luminosité sur les mariés seuls mais le résultat manque un peu de brillance. J'ai essayé sans trop de résultat car l'image devient fade et on crame assez vite les HL sur le cou du marié, en désaturant trop la lumière chaude qui donne son intimité au portrait.

Encore une fois, un passage du fichier exporté en jpg par Akvis Enhancer, qui possède un Outil Clarté, est peut-être une solution efficace. Mais il ne gère pas les calques.

Le lien vers le fichier NEF (attention, la sauvegarde en jpg doit être traitée par Enhancer pour obtenir une version équivalente à Mariage2).
http://rapidshare.com/files/261130277/Mariage.nef.html

Bonne continuation

JF

Jean-Claude

Tenez une manière très originale d'éclaircir les ombres d'une image dans NX2, que j'ai appris il y a quelques jours par Nikon

http://www.nikonusa.com/Learn-And-Explore/Photography-Techniques/fv9xlx0s/1/Capture-NX-2-in-90-Seconds-Volume-1.html