Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aide achat premier reflexe numérique D90 / D300 ?  (Lu 11335 fois)
mar thym
Nouvel arrivant
*

« le: Juillet 14, 2009, 21:17:43 »

Bonjour,

Totalement néophyte en numérique, j'ai plein d'interrogations.

j'ai actuellement un boitier argentique avec des optiques AIS 28 mm, 50 mm et 105 mm.

J'ai repéré le Nikon D90 qui semble correspondre à mes besoins. Par contre, de ce que j'ai vu, je ne peut pas utiliser mes optiques AIS.
Aujourd'hui, un vendeur m'a conseillé d'attendre l'automne la sortie possible du D400 pour que le prix du d300 baisse et ainsi utiliser mes optiques. Qu'en pensez vous ?
Est-ce qu'a l'usage, l'utilisation d'optiques AIS est gérable sur le D300 ou est-ce que ça n'a pas d'intérêt ?

Par rapport au zoom, avec le D90, j'ai le choix entre le 18-105 et le 16-85.
Pour des questions de budget, je ne vais acheter qu'un zoom, je suis pris entre deux compromis :

18-105 : optique moins bonne mais avec plus de marge pour zoomer
16-85 : optique meilleure, un peu plus de grand angle mais moins de zoom.

Pour ceux qui ont ces optiques, à l'usage, vous en pensez quoi. Y a-t-il vraiment une différence entre le 16-85 et le 18-105.

Autre question, est-ce que le D90 corrige de lui même les défauts de ces objectifs (il me semble que le D300 le fait) ?

Pour finir, de manière plus large, actuellement ayant un réflexe 24-36 et des objectifs lumineux, j'ai l'habitude de faire des portraits avec peu de profondeur de champs.
Avec un capteur Dx et un des deux zooms à f=5.6, arrivez vous à faire des portraits qui se détachent bien du fond?

Merci d'avance pour vos réponses
Signaler au modérateur   Journalisée
davidt
Super actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 14, 2009, 22:44:11 »

Par rapport au zoom, avec le D90, j'ai le choix entre le 18-105 et le 16-85.
Pour des questions de budget, je ne vais acheter qu'un zoom, je suis pris entre deux compromis :

18-105 : optique moins bonne mais avec plus de marge pour zoomer
16-85 : optique meilleure, un peu plus de grand angle mais moins de zoom.

Pour ceux qui ont ces optiques, à l'usage, vous en pensez quoi. Y a-t-il vraiment une différence entre le 16-85 et le 18-105.
Je possède les deux et ma préférence va sans hésiter au 16-85. La grand angle a plus d'utilité, pour moi, que la focale 105mm. Je pense plutôt acheter plus tard le micro 105vr à f2,8 pour le portrait et la macro en complément.
En ce qui concerne le piqué (point fort du 16-85), la différence n'est pas frappante, sauf dans les coins. Par contre la qualité de fabrication est bien meilleur.
Le petit plus, aussi, est la distance mini de la map, plus courte sur le 16-85.

Conclusion, le 16-85 est meilleur en tout point (sauf pour la focale un peu plus courte en fin de range) mais le 18-105 se débrouille très très bien. Après c'est une question de budget.

Pour finir, de manière plus large, actuellement ayant un réflexe 24-36 et des objectifs lumineux, j'ai l'habitude de faire des portraits avec peu de profondeur de champs.
Avec un capteur Dx et un des deux zooms à f=5.6, arrivez vous à faire des portraits qui se détachent bien du fond?

C'est passable en focale max avec un fond éloigné, mais je pense qu'il faut le coupler à un objectif à focale fixe lumineuse (50, 85, 105..).
Pour ma part j'ai l'af-s 50mm à f1,4 et... c'est irremplaçable  Sourire Vraiment que du bonheur cet objectif!
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 14, 2009, 23:20:25 »

Citation
Avec un capteur Dx et un des deux zooms à f=5.6, arrivez-vous à faire des portraits qui se détachent bien du fond?
Dans ce cas (c'était également mon habitude) va plutôt voir du côté du Tamron 17-50 f:2,8 à ouverture constante sur tout le range et à une qualité au moins aussi bonne, sinon meilleure.... tout en restant dans ton budget... un vrai plaisir que de pouvoir "jouer" avec la pdc... c'est aussi ça, la photo, et qui à la sortie (au niveau du résultat) fait souvent toute la différence...
 [at]  toi de voir...
Cordialement,
mgr
davidt
Super actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 14, 2009, 23:47:22 »

mgr, tu as oublié de donner le lien qui va avec  Clin d'oeil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43146.0.html
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 15, 2009, 05:07:28 »

Merci...
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 15, 2009, 08:27:19 »

J'ai repéré le Nikon D90 qui semble correspondre à mes besoins. Par contre, de ce que j'ai vu, je ne peut pas utiliser mes optiques AIS.

Ce n'est pas exact : tu pourras réutiliser tout le potentiel de tes AI-S à condition de rester en mode M.  Sur les sujets ou tu as le temps de peaufiner l'expo, soit grâce à l'affichage de l'expo sur le LCD, soit en  shootant en RAW, en la retouchant sous NX en post prod.
Perso sur mon D90 je fais toutes mes macro avec un Micro Nikkor AI-S et ca le fait.
J'ai une cellule/flashmetre Minolta mais je ne l'utilise jamais.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 15, 2009, 12:35:29 »

...
Autre question, est-ce que le D90 corrige de lui même les défauts de ces objectifs (il me semble que le D300 le fait) ?
...
Le D90 corrige automatiquement sur les jpegs les aberrations chromatiques des objectifs Nikon (je ne sais pas si les AIS sont pris en compte). Pour les raws, il suffit de les post-traiter avec View NX (fourni gratuitement par Nikon) pour faire disparaître (ou les réduire très fortement) ces aberrations chromatiques (toujours sur les jpegs générés).
A part ça, le D90 permet, en post-traitement, de créer des copies de photos avec correction de la distorsion (en coussinet ou en barillet).

Je ne sais pas quels sont les défauts optiques corrigés par le D300, mais je sais qu'on peut effectuer des micro-ajustements pour éviter les problèmes de back-focus/front-focus (pas avec le D90).
Compte tenu du fait que le D300 gère la mesure d'exposition avec les objectifs AIS (et pas le D90), dans ton cas, le D300 semble nettement préférable.
Et pour les aberrations chromatiques, au cas où le D300 ne les corrigerait pas, tu aurais toujours la possibilité de les faire corriger par View NX en post-traitement sur ordinateur.
Tu auras toujours intérêt à faire des fichiers raw (ou raw+jpeg), évite le choix "jpeg seul".

...

A F/5,6 ça me semble difficile d'avoir un fond flou. Il vaut mieux un 50 F/1.4 comme le dit davidt ou une optique ouvrant à F/2.8 (Tamron 17-50 comme le dit mgr ou Nikon 60 mm qui te permettrait aussi de faire de la macro). Mais si tes optiques AIS te conviennent, le D300 te permettra de les utiliser pleinement (à ceci près que le cadrage obtenu sera celui de focales x1,6 et la profondeur de champ un peu plus importante qu'en 24x36).
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 15, 2009, 12:57:59 »

...(à ceci près que le cadrage obtenu sera celui de focales x1,6 et la profondeur de champ un peu plus importante qu'en 24x36).
Désolée, le facteur de correction pour Nikon est x1,5 (x1,6 c'est chez Canon, j'avais un Canon 350D avant le Nikon D90). mea culpa !  Clin d'oeil
Vinch
Très actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 15, 2009, 15:03:57 »

Perso, j'ai vendu mon 16-85 en raison de sa faible ouverture, très frustrante lorsqu'on a l'habitude de jouer avec le profondeur de champ. Le 17-50 f/2,8 constant de chez Tamron le remplace sans aucun regret. Le tout sur D300. Aucun problème de qualité optique.
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 15, 2009, 15:11:57 »

Pour avoir eu un D300, c'est vraiment un superbe boitier, superbe construction, qualité d'image, viseur 100%, AF 51 points sur tout le cadre; perso je n'hésiterais pas et j'opterais pour ce boitier. Cordialement,

John  Sourire
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 15, 2009, 16:05:56 »

Citation
Perso, j'ai vendu mon 16-85 en raison de sa faible ouverture, très frustrante lorsqu'on a l'habitude de jouer avec le profondeur de champ. Le 17-50 f/2,8 constant de chez Tamron le remplace sans aucun regret.

+1 !
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 15, 2009, 20:47:49 »

Aujourd'hui, un vendeur m'a conseillé d'attendre l'automne la sortie possible du D400 pour que le prix du d300 baisse et ainsi utiliser mes optiques. Qu'en pensez vous ?
Ton vendeur doit savoir de quoi il parle, le mieux est sans doute d'attendre septembre.
C'est rare ce type de conseil de la part d'un vendeur.

Pour ce qui est des zooms, le 18-105 vr semble quand même très bon et dispose en outre d'un bien meilleur rapport qualité-prix que le 16-85.

Bisounours Incompétent Psitach
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 15, 2009, 21:27:40 »

..
Pour ce qui est des zooms, le 18-105 vr semble quand même très bon et dispose en outre d'un bien meilleur rapport qualité-prix que le 16-85.

Oui mais la construction du 18-105 est tout plastic : y compris la baïonnette. Ne pas trop le monter/démonter
Le 16-85 a une baillonnette métalique et aussi a retouche manuelle du point que n'a pas le 18-105.
et en intérieur 16 mm c'est mieux que 18 mm.
La distance mini de MAP du 18-105 est de 45 mm contre 38 mm pour le 16-85 (à toutes les focales)
Sur le plan de la qualité d'image, rien à dire, les 2 sont excellents.
J'ai le 16-85 sur D300 et un ami le D90+18-105 et je suis admiratif devant ses Jpeg directs.
mar thym
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Juillet 15, 2009, 21:43:28 »

Merci pour toutes vos réponses.
En lisant tous vos post, je me dis que l'idéal pour moi serait d'avoir un 16-85 et un 105 2.8 VR macro. EN effet, je n'ai jamais eu d'objectif macro et j'aimerais bien faire de la macro, par contre, le prix de cet objectif est élevé.
Du coup pour réduire le cout je peut me rabattre sur le 18-105 plus l'objectif macro, ce qui fait déjà une belle dépense.

En fait, je peut investir dans un objectif mais seulement si c'est pour du long terme, c'est ce qui me gène pour faire des frais dans un objectif DX.
A votre avis, est-ce que cet objectif full frame sera une valeur sure dans les années futures, y a-t-il des risques d'incompatibilité avec les boitiers sur le long terme ?

Autre question, pour ceux qui possèdent cet objectif, je souhaite l'acheter vraiment et pour le portrait et pour la macro. Est-qu'il remplit bien ces missions ? Est-ce que à l'usage le VR présente de l'intérêt en macro.
En DX, cet objectif devient un160 mm, est-utilisable en portrait ? (j'ai plus l'habitude du 105)
Enfin, est-il possible de trouver cet objectif d'occasion?

Sinon, pour limiter les coûts, je peux prendre le 85 mm qui ouvre à 1.8 pour le portrait.
Avec une bague allonge, est-ce que c'est utilisable pour la macro ? (sachant que je ne vais pas faire des macros avec des rapport de grossissements énormes)

Merci 
Romain v
Actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 21, 2009, 12:29:31 »

Mar thym, peut etre pourrais-tu considérer le 70 macro 2.8 chez sigma, il correspondrait à un 105mm sur le D90, pourrait te servir au portrait et coute environ 400 euros.
JPG 95
Très actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 21, 2009, 17:48:04 »

Le 105 AFS VR 2.8 est une super optique,son seul problème est qu'il a tendance à patiner sec...
Très énervant à certain moment!!!

JPG95
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 21, 2009, 19:48:32 »

Le 105 AFS VR 2.8 est une super optique,son seul problème est qu'il a tendance à patiner sec...
Très énervant à certain moment!!!
Oui, j'en sais quelque chose. Mais un remède partiel consiste à limiter la gamme (de 0,5 m à l'infini). Dans ce cas, ça ne patine plus.
C'est très dommage (surtout pour un objectif macro) qu'il n'ait pas un limiteur à 0,5 m max !
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 21, 2009, 19:54:19 »

Oui, j'en sais quelque chose. Mais un remède partiel consiste à limiter la gamme (de 0,5 m à l'infini). Dans ce cas, ça ne patine plus.
C'est très dommage (surtout pour un objectif macro) qu'il n'ait pas un limiteur à 0,5 m max !
L'autre remède consiste à le monter sur un boitier pro, mais c'est plus cher...  Fâché Fâché Fâché

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 21, 2009, 20:19:39 »

L'autre remède consiste à le monter sur un boitier pro, mais c'est plus cher...  Fâché Fâché Fâché
Et c'est plus LOURD !  Fâché Fâché Fâché
 Clin d'oeil
On peut aussi rêver de futurs boîtiers amateurs-experts équipés de collimateurs tous en croix (car ce sont surtout les latéraux qui patinent sur le D90 avec le 105 VR).
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 21, 2009, 20:56:39 »

Et c'est plus LOURD !  Fâché Fâché Fâché

Mais non,il suffit de l'équilibrer avec un 14-24. Grimaçant

Pour en revenir au sujet initial, à la place de mar thym j'attendrai septembre pour savoir ce qui va sortir, comme ça on a le temps d'économiser jusqu'en décembre.

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 21, 2009, 23:23:02 »

Mais non,il suffit de l'équilibrer avec un 14-24. Grimaçant
Tu me payes l'objo ET le porteur ?  Clin d'oeil
Sinon je devrais me contenter de photographier le paysage depuis ma fenêtre...  Triste

Pour en revenir au sujet initial, à la place de mar thym j'attendrai septembre pour savoir ce qui va sortir, comme ça on a le temps d'économiser jusqu'en décembre.
Pourquoi septembre ? Normalement, d'après nikonrumors, l'annonce serait pour début août...  Clin d'oeil
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 21, 2009, 23:56:28 »

Pourquoi septembre.... Parce que le prochain C.I avec toutes les nouveautés sera sorti à ce moment là. Clin d'oeil

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: